Aller au contenu
Invité

[16,17,79,86] Bornes dans le "Poitou-Charentes"

Messages recommandés

il y a une heure, npir a dit :

 

 

A ma connaissance le président du SDEER n'est pas fonctionnaire.

Et combien même, il peut l'être (en activité ou pas), être en dispo ou autre et exercer son mandat d'élu...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Parce que tu les défends et tu leur trouves des excuses. Ce sont les derniers des losers.

 

Le SDEER17 a touché en Juin dernier plus de 800 000 € de la Région en Subventions. Et ils n'en font strictement rien. 

Le président du SDEER, François BRODZIAK, a freiné des 4 fers le déploiement de ces bornes. "Il ne croyait pas à la mobilité électrique", m'a confirmé ce matin au téléphone mon contact au Département de la Charente-Maritme.

 

Le SDEER17 a passé en 2017 un accord avec le Département pour le déploiement de ces 57 bornes. 

Ils savent depuis 2017 qu'ils doivent déployer ces bornes. Et ils ne font rien. Pas d'études préliminaires. Pas d'aménagement de terrain. Ils se sont focalisés sur un seul type de borne (les bornes 36 kVA EVBox, ex EVTronic), qui est déjà dépassée.

Et, 4 mois après la pose de la première borne, ils sont incapables de la mettre en service.

 

C'est des gens comme toi, qui cherchent des excuses à l'incompétence de ces fonctionnaires, qui empoisonnent la confiance dans les administrations. Conséquence? Trump, le Brexit, Bolsonaro, Salvini...

Je ne cherche pas d'excuses je cherche à comprendre point.

Sans les attaquer ou les injurier / insulter à outrance comme tu le sais si bien le faire et t'attaquer aux fonctionnaires et services publics à qui tu dois beaucoup comme tous.

 

M'étonnerait que la Région ait versé la totalité de la subvention sans avoir de justificatifs de dépenses, des acomptes à la rigueur, limités, mais 100% ce serait surprenant et anormal...

 

On ne sait pas précisèment quels sont les freins rencontrés mis à part le retard de livraisons évoqué.

Les raisons ne leur incombent peut être pas, mais aux entreprises qu'ils ont choisi.

 

Ce sont des gens comme toi qui livrent des entreprises ou  collectivités ou personnels sans savoir à la vindicte publique qui sont abjectes.

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les entreprises ont bon dos aussi, facile de mettre en cause le privé. Elles sont choisies par ceux qui leur passent des marchés, donc il faut savoir choisir de bons partenaires... mais peut être du copinage ou des pressions pour faire travailler untel ou untel, je sais comment ça se passe. 

Quand on voit que Ionity, boite privée, y arrive au max en 8 mois en devant tirer des km de lignes et passer sous une autoroute (et pour quelle puissance...là en Charente Maritime on parle des "fausses" rapide de 36 kW)  c'est bien la preuve que ça peut aller beaucoup plus vite. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agfa a tout à fait le droit de critiquer l'action des services publics de sa région et de nommer le président du SDEER, du moment que cela reste dans le cadre des fonctions de celui ci. Il n'y a pas d'insulte dans ses propos, pourquoi lui faire peur avec ces histoires de diffamation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Et combien même, il peut l'être 

Je me suis mal exprimé, c'est effectivement en sa qualité d'élu qu'il agit (ou pas en l'occurrence), je ne vois pas pourquoi mettre en cause «les fonctionnaires».

 

Comme dans le privé si le boss dit on fait pas ben...on fait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La responsable communication d'EVBox m'a rappelé cet après-midi. Elle a pris connaissance de l'article de Sud Ouest, dans lequel le SDEER les met en cause.
Elle revient vers moi avec une position officielle avant la fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

Agfa a tout à fait le droit de critiquer l'action des services publics de sa région et de nommer le président du SDEER, du moment que cela reste dans le cadre des fonctions de celui ci. Il n'y a pas d'insulte dans ses propos, pourquoi lui faire peur avec ces histoires de diffamation ?

Bonsoir,

On peut constater, critiquer, sans insulter ni injurier ("losers, incompétents"). Et sans attaquer nominativement.

Surtout quand on ne sait pas pourquoi précisèment il y a ce retard. Il y a des raisons derrière mais là on ne sait pas complètement donc pourquoi les attaquer, tout de suite les traiter de nuls et d'incompétents ? Car les raisons sont peut être extérieures.

 

Ce que l'on sait objectivement et qui a été évoqué :

- c'est tendu sur les fabrications et livraison de bornes, le fabricant connaît peut être lui même des retards de la part de ses fournisseurs de composants. Fonction des configurations et options prises aussi. On est facile à 14 16  semaines en temps normal, dépend des fabricants de leurs capacité de production (ABB c'est de l’Industriel, EV BOX pas du tout au même niveau), y'a beaucoup beaucoup de demandes notamment en Europe de l'Est,alors si derrière y'a encore 4 à 6 semaines de retard / date butoir . T'as beau avoir des possibilités de pénalités de retard, tes bornes elles sont pas là, et les semaines passées tu les rattrapes jamais...

Derrière faut tout recaler avec Enedis pour les raccordements et l'installateur pour la pose, puis attendre le consuel,  demander à EDF l'alim des coffrets, alimenter les bornes, les tester paramétrer, que l'exploitant superviseur passe, demander l'ouverture du comptage etc...çà se fait pas en 1 jour ni 1 semaine ni 1 mois...

 

- y'a une subvention régionale. Elle a été accordée quand officiellement ? 2017 ? Après ? SI c'est en 2018 logique que le SDEER n'est rien commencé avant d'être sûr d'avoir les aides.

 

Et le foncier, les sites si ils ne leur appartiennent  pas, le temps de trouver les accords, d'avoir les résultats des études Enedis etc

Voilà, les bornes publiques c'est ce qu"il y a de plus complexe...

 

Donc avant d'attaquer et surtout d'insulter, on essaie de savoir

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Oui enfin les entreprises ont bon dos aussi, facile de mettre en cause le privé. Elles sont choisies par ceux qui leur passent des marchés, donc il faut savoir choisir de bons partenaires... mais peut être du copinage ou des pressions pour faire travailler untel ou untel, je sais comment ça se passe. 

Quand on voit que Ionity, boite privée, y arrive au max en 8 mois en devant tirer des km de lignes et passer sous une autoroute (et pour quelle puissance...là en Charente Maritime on parle des "fausses" rapide de 36 kW)  c'est bien la preuve que ça peut aller beaucoup plus vite. 

Les entreprises ont leurs contraintes, elles ont beau passer des marchés, si y'a du retard des fournisseurs ou du personnel en arrêt ou etc...Ben tout est en retard. Ton marché c'est du prévisionnel, après faut l'exécuter avec les réalités de terrain et y'a des choses que tu ne maitrises pas.

 

Ionity n'a pas les mêmes moyens du tout que le SDEER17...Et pourtant lui aussi a du retard sur son prévisionnel 2017. Réalités de terrain...

 

"Fausse rapide çà n’existe pas ou  pour toi c'est ta définition car pour toi rapides = 50 kW. Réglementairement le rapide c'est au delà de 22 kW. Donc là ce sont légalement des rapides (comme du DC24), là des rapides 36 kW avec pic ponctuel à 45/50 10 12 minutes grâce au stockage puis puissance du réseau à 36 kW recharge du VE prioritaire en fonction de ce qu'ils demandent, un abonnement et un raccordement 36 kVA cependant bien moins chers donc meilleurs pour les finances publiques. Tu sais combien coûte un abonnement 50 kVA  que tu aies ou pas de l'usage ? Un raccordement à plus de 36 ? Amha non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Enreflexion a dit :

Les entreprises ont leurs contraintes, elles ont beau passer des marchés, si y'a du retard des fournisseurs ou du personnel en arrêt ou etc...Ben tout est en retard. Ton marché c'est du prévisionnel, après faut l'exécuter avec les réalités de terrain et y'a des choses que tu ne maitrises pas.

 

Ionity n'a pas les mêmes moyens du tout que le SDEER17...Et pourtant lui aussi a du retard sur son prévisionnel 2017. Réalités de terrain...

 

"Fausse rapide çà n’existe pas ou  pour toi c'est ta définition car pour toi rapides = 50 kW. Réglementairement le rapide c'est au delà de 22 kW. Donc là ce sont légalement des rapides (comme du DC24), là des rapides 36 kW avec pic ponctuel à 45/50 10 12 minutes grâce au stockage puis puissance du réseau à 36 kW recharge du VE prioritaire en fonction de ce qu'ils demandent, un abonnement et un raccordement 36 kVA cependant bien moins chers donc meilleurs pour les finances publiques. Tu sais combien coûte un abonnement 50 kVA  que tu aies ou pas de l'usage ? Un raccordement à plus de 36 ? Amha non...

Ionity n'a pas les mêmes moyens que le sdeer17 heureusement ! Le sdeer17 a les moyens correspondants à sa mission qu'il devrait accomplir au plus vite dans l'intérêt des charentais. 

Ionity n'a pas de retard même si tu te plains régulièrement de l'absence d'annonce d'ouverture de chantier de leur part, ils ont un objectif global à échéance calendaire et à ce jour on ne peut rien leur reprocher. 

Critiquons plutôt izivia (EDF) qui n'avance pas avec son coridoor2 en remplacement /complement de ses 50kW. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Ionity n'a pas les mêmes moyens que le sdeer17 heureusement ! Le sdeer17 a les moyens correspondants à sa mission qu'il devrait accomplir au plus vite dans l'intérêt des charentais. 

Ionity n'a pas de retard même si tu te plains régulièrement de l'absence d'annonce d'ouverture de chantier de leur part, ils ont un objectif global à échéance calendaire et à ce jour on ne peut rien leur reprocher. 

Critiquons plutôt izivia (EDF) qui n'avance pas avec son coridoor2 en remplacement /complement de ses 50kW. 

SI si, je constate objectivement sasn méchanceté aucune, entre les objectifs prévisionnels et la réalisation (sources article AP et  bilan selon IonityTracker).

https://www.automobile-propre.com/ionity-consortium-constructeurs-developper-charge-ultra-rapide-europe/

 

Objectif de novembre 2017 et réalisations :

- 400 "d'ici" 2020, puis précision début 2019 = à fin 2020 . Sur leur site "by 2020" donc d'ici. Sans précision

- 20 stations fin 2017. Non pas atteint 1 seule lancée avant fin 2017. 1ère ouverture Brohltal Ost (Allemagne) le 17 avril 2018. Puis mai juin juillet etc

- 100 en 2018 :on y est pas selon l'article AP du 8 février 2019 "A l’heure où nous écrivons le présent article, 54 stations sont déjà en service et 43 sont en cours de construction. 97 début février 2019 donc pas 100 fin 2018...Pas tant d'écart en même temps, mais en retard

 

Février 2019, selon

https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

"Ionity se déploie au niveau européen, avec l’objectif d’ouvrir 400 stations (dont 80 en France) pour la fin de la présente année 2019" (?)

Bon ben non, pas atteint du tout là mais erreur de l'article peut être

Ce soir 178 ouvertes (44.5%/400) et 67 en construction, soit 61.5 %(245) de l'objectif des 400. Reste 6 mois à 1 an

 

Ah la réalité des chiffres et de terrain...Désolé c'est comme çà.

Donc Ionity est en retard.

Mais heureusement IOnity avance et déploie bien quand même contrairement à Total (Fastned) et Izivia CorriDoor2. On est exigant o pointe surtout la concentrationn des poches de stations et l'absence de stations de liaison s pour l'instant en France.

D'ici le printemps, pour l'été 2020 çà  va s'améliorer

 

Fin HS/IOnity

 

Comme quoi même les plus gros/riches/organisés peuvent être en retard sur leurs prévisions (Tesla idem sur son extension) car il y a pas mal de paramètres extérieurs difficilement maîtrisables, ou qui leur échappent...

 

Alors des plus petits qui doivent mettre quand même 57 bornes rapides tristandard....

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, npir a dit :

Maritimes, les charentais-maritimes !

?

Oui, ne pas nous confondre avec les marins! Fût une époque, c'était d'ailleurs la Charente-Inférieure... 

 

 

Sinon, entre la délibération de la commune et l'installation, il a fallut moins de un an à Montmoreau pour avoir ses bornes. Malgré les déboires du Sdeg16. Ce ne sont pas les même bornes, et le sdeg16 à du faire du travail en amont de la délibération mais cela montre que si la volonté est là, cela bouge. 

 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonio16 a dit :

Oui, ne pas nous confondre avec les marins! Fût une époque, c'était d'ailleurs la Charente-Inférieure... 

 

 

Sinon, entre la délibération de la commune et l'installation, il a fallut moins de un an à Montmoreau pour avoir ses bornes. Malgré les déboires du Sdeg16. Ce ne sont pas les même bornes, et le sdeg16 à du faire du travail en amont de la délibération mais cela montre que si la volonté est là, cela bouge. 

 

 

Antoine

Bonjour,

Combien de travail en amont justement,, de démarches, de procédures,  6 mois, 1 an ? On ne sait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gens qui s'occupent de ça ont surement d'autres choses à faire, cela donne l'impression que ce n'est plus une priorité contrairement à l'élan amorcé il y a quelques années par certains politique maintenant absents

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attaques nominatives et contre certains métiers / certains statuts je te reconnais bien là dans tes excès Agfa !

 

Mais faut faire gaffe, sur un média public (forum), une plainte pour diffamation ou autre attaque personnelle, insultes, injures contre des élus et /ou agents d'une administration ou d'une entreprise çà peut aller vite et coûter cher...

Je serai heureux d'accorder interview sur interview à tous les médias, et de pointer les défaillances inacceptables du SDEER17.

 

Les non-résultats sont là. Irréfutables.

 

Le SDEER17 a échoué. Lamentablement.

 

Il est ridicule et pitoyable.

 

Programme lancé en 2017.

 

26 novembre 2019 : Zéro borne opérationnelle.

 

Dans l'urgence face à la catastrophe climatique qui se déroule sous nos yeux, je serai fier de pointer du doigt les politiques qui nous enfoncent.

 

Je les attends.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chgros1 a dit :

Oui je comprends c'est très lourd, l'administration quoi, mais 3 ans et aucune borne en fonctionnement il y a de quoi se plaindre. ..

Tu crois vraiment que ev box livre en Europe de l'est ? En dehors du sud ouest il est où ? 

Bonjour,

Oui l'administration çà peut être "lourd" et avoir trop d'inertie, mais après les services exécutent, les élus décident...

Est-ce vraiment 3 ans ? 1 annonce en 2017, mais lancement concret du programme opérationnel quand ? Accord de la subvention régionale quand ?

 

EV BOX bosse partout en Europe.Toutes puissances de bornes. Avec des constructeurs, des flottes...

https://news.evbox.com/fr-FR/

La station 100 kW à Poitiers, la station THP 350 kW A10 Aire de Limours Janvry par exemple c'est EV BOX

Des bornes super et ultra rapides en Allemagne aussi dans le cadre du projet de corridor européen Ultra e...etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sined17 a dit :

les gens qui s'occupent de ça ont surement d'autres choses à faire, cela donne l'impression que ce n'est plus une priorité contrairement à l'élan amorcé il y a quelques années par certains politique maintenant absents

 

oui ce n'est pas leurs seules missions, et leur mission de base, et les stats sur le faible usage des bornes publiques payantes (pour x raisons) même si çà progresse n'incitent pas à faire, interrogent

Faut pas oublier non plus qu'ils dépendent sur ce sujet d'Enedis pour les raccordements. Enedis en pleine réorganisation, qui a les réparations à faire en urgence suite aux tempêtes, prioritaire, etc...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes Total de limours Janvry sont pas top niveau puissance selon les retours 55 kW max eniro et Kona pour 0.55€/kW... j'attends des témoignages d'utilisateurs en haute puissance...celle devant le stade de foot de Poitiers pareil. Elles n'ont pas l'air tip top...

de mémoire ce constructeur est implanté dans le S.O et il faut savoir que ses bornes 50 kW ne sont en fait pas capable de délivrer cette puissance plus de quelques minutes (batterie tampon) ensuite c'est 36 ou moins...et si vous arrivez après une charge la batterie tampon est vide...

Pour ionity je cite le post très clair de Cyberoni (samedi dernier):

"Il y a 46 sites ouverts et en construction IONITY en France en ce moment. Il ne leurs reste que 34 a mettre en constructions jusqu'à fin 2020. Je ne suis pas sur qu'il soit si en retard que ça. Ils ont dit 80 sites en France d'ici fin 2020. Ils n'ont pas dit qu'il seront tous ouverts. ??"

donc pas de retard...

 

  

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chgros1 a dit :

Les bornes Total de limours Janvry sont pas top niveau puissance selon les retours 55 kW max eniro et Kona pour 0.55€/kW... j'attends des témoignages d'utilisateurs en haute puissance...celle devant le stade de foot de Poitiers pareil. Elles n'ont pas l'air tip top...

de mémoire ce constructeur est implanté dans le S.O et il faut savoir que ses bornes 50 kW ne sont en fait pas capable de délivrer cette puissance plus de quelques minutes (batterie tampon) ensuite c'est 36 ou moins...et si vous arrivez après une charge la batterie tampon est vide...

Pour ionity je cite le post très clair de Cyberoni (samedi dernier):

"Il y a 46 sites ouverts et en construction IONITY en France en ce moment. Il ne leurs reste que 34 a mettre en constructions jusqu'à fin 2020. Je ne suis pas sur qu'il soit si en retard que ça. Ils ont dit 80 sites en France d'ici fin 2020. Ils n'ont pas dit qu'il seront tous ouverts. ??"

donc pas de retard...

Dépend des conditions de chaque charge côté VE (niveau et température batteries) et bornes (paramétrée à quelle intensité ? Pas vu d'unité de refroidissement liquide sur les photos, et toi sur place à Limours Janvry?)

Toi même tu as eu 44 kW mais en démarrant à 55% de batterie

 

Pour leurs bornes rapides avec stockage, encore une fois, ce sont des rapides légalement (>22 kW) mais il faut les présenter comme des rapides 36 kW (max du réseau selon le raccordement et l'abonnement 36 kVA) avec pic ponctuel de 10 12 minutes max à 45 50 kW (selon le VE) grâce aux batteries de stockage (et selon le nombre de modules de stockage intégré)...Pas des rapides 45/50 kW constants comme çà a été l'erreur. Y'a eu des problèmes d'informations correctes sur ces bornes. Et oui ensuite batteries internes déchargées c'est 36 kW max du réseau selon la demande du VE qui est prioritaire. 36 quand même.

 

A Poitiers elle sont limitées  (pas d'unité de refroidissement liquide a priori donc 375A max), et sont annoncées 100 kW (max). Comme P=UI. Si batterie est à 350V max...Logique techniquement. Y'a eu du 68 kW j'ai lu dans les commentaires.

 

/ Ionity : 80 en France d'ici (fin?) 2020. 46 sites en 1 an et demi (depuis le 24 juin 2018, sans compter toutes les démarches et dossiers en amont, facile 1 an avant), 34 à faire. C'est pas impossible. Mais c'est chaud. Sont pas en avance non plus.

D'après AP en fév2019 c'était d'ici fin 2019 (erreur?):

https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

400 stations dès 2020 en UE :

https://www.automobile-propre.com/ionity-devoile-une-nouvelle-borne-et-change-ses-prix/

 

Après si tu veux penser qu'il 'y a pas de retard, que çà va, pas de soucis, c'est ton droit, chacun ses avis...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En industrie quand on donne un délai (semaine, mois, année) c'est toujours fin de....ionity est donc dans les clous pour l'instant, à suivre... 

La borne de Janvry je l'ai utilisée en venant direct de Lille via A1 soit environ 250km je ne devais pas être à 55% au lancement de la charge, j'ai dû mal écrire, j'ai essayé la 50 aussi vu la vitesse et le delta tarifaire... 

Enfin depuis qu'elles sont ouvertes pas de témoignage d'utilisateur attestant de haute vitesse de charge, bizarre... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la borne de St sauveur d'Aunis la (17). 

Elle a débité 39kW pendant 4mn et depuis elle donne 29kW. Putain c'est lamentable d'appeler ça une borne rapide. 😡

 

Je précise que j'ai commencé la charge à 25% qu'on me dise pas que c'est pas voiture qui bride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 bien-sur 😪

 

au final en 1h tout pile j'ai chargé 30.5kWh, c'est nul, il faut 2h pour remplir la batterie, tu restes pas à attendre dans la voiture, les gens vont les laisser en voiture ventouse

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.