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PauloA

Énergie consommée et restituée

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J’aimerais évoquer mon expérience à propos d’un sujet pour lequel jusqu’à présent je n’ai eu aucune information.

Il s’agit de l’estimation de la perte d’énergie lors de la recharge d’une batterie.

j’utilise une Leaf2 - 40 kwh immatriculée fin 2018  dont la batterie est rechargée régulièrement au domicile avec une borne de recharge Witty-Hager qui délivre 16Ah. Afin de connaître exactement l’énergie dépensée pour recharger la batterie, j’ai introduit un compteur d’énergie en amont du chargeur.

Depuis plus de 2ans et 50000 km parcourus, je dresse le bilan suivant :

De mai à fin octobre, le tableau de bord du véhicule affiche en moyenne 0,13 kwh/km alors que la dépense énergétique calculée a partir des relevés du compteur d’énergie est de l’ordre de 0,155kwh/km, soit environ 17 % de plus.

Pendant la saison froide, de novembre à mars, le tableau de bord affiche en moyenne 0,16 kwh/km, alors que la dépense énergétique est aussi supérieure, avec un écart comparable de 17%.

J’ai envoyé un tableau de relevés sur 6 mois à Nissan France en espérant quelques commentaires, en souhaitant savoir si ces résultats sont dans la norme ou pas : peine perdue….

 

 

 

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J’aimerais évoquer mon expérience à propos d’un sujet pour lequel jusqu’à présent je n’ai eu aucune information.
Il s’agit de l’estimation de la perte d’énergie lors de la recharge d’une batterie.
j’utilise une Leaf2 - 40 kwh immatriculée fin 2018  dont la batterie est rechargée régulièrement au domicile avec une borne de recharge Witty-Hager qui délivre 16Ah. Afin de connaître exactement l’énergie dépensée pour recharger la batterie, j’ai introduit un compteur d’énergie en amont du chargeur.
Depuis plus de 2ans et 50000 km parcourus, je dresse le bilan suivant :
De mai à fin octobre, le tableau de bord du véhicule affiche en moyenne 0,13 kwh/km alors que la dépense énergétique calculée a partir des relevés du compteur d’énergie est de l’ordre de 0,155kwh/km, soit environ 17 % de plus.
Pendant la saison froide, de novembre à mars, le tableau de bord affiche en moyenne 0,16 kwh/km, alors que la dépense énergétique est aussi supérieure, avec un écart comparable de 17%.
J’ai envoyé un tableau de relevés sur 6 mois à Nissan France en espérant quelques commentaires, en souhaitant savoir si ces résultats sont dans la norme ou pas : peine perdue….
 
 
 

Il me semble que la consommation du tableau de bord ne prend pas en compte tout ce qui est autres consommations. De plus il y a forcément des pertes, mais pas 17% enfin je ne pense pas.

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C’est une raison pour laquelle j’ai fourni ces données. Faute de statistiques publiées, difficile de savoir si les 17 % sont anormaux ou pas pour une Leaf. Le seul document que j’ai pu consulté sur le sujet provenait d’un organisme allemand qui avait testé plusieurs modèles de marques différentes , un seul modèle par marque. La Nissan Leaf était en fin de classement , avec des pertes supérieures à 10 %

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Sur le Kona, on peut facilement avoir en moyenne 0,5kWh consommés par l'électronique de bord, et autant par la clim.
Cela n'est pas pris en compte pour les calculs de consommation de l'ordinateur de bord qui ne prends en compte que ce qui rentre dans le moteur ou la batterie.
Avec un lecteur OBD, on peut facilement vérifier ce qui rentre dans le chargeur de bord ou sort de la batterie. Hors clim, on retrouve ces 500 watts en décharge, et les pertes du chargeur en charge.

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Quant à la ZOE j'ai trouvé les informations suivant chez l'ADAC ( = Allgemeiner Deutscher Automobil Club)

Citation

Testverbrauch: 19,0 kWh/100 km

Der Zoe ist beim Fahren selbst zwar durchaus effizient – beim Laden geht jedoch viel Energie verloren, die der Kunde zahlen muss. Im Testverbrauch von 19,0 kWh/100 km sind die Ladeverluste mitberücksichtigt. Die liegen beim AC-Ladevorgang ( Wechselstrom) bei über 23 Prozent: Um die netto 52 kWh fassende Batterie einmal komplett von leer auf voll zu laden, fließen 64,3 kWh aus der Steckdose. Durch eine Effizienzsteigerung beim Laden würde der ermittelte Verbrauch deutlich sinken.

En somme, pendant la charge le ADAC a constaté des pertes de 23%. Je crains que pour le Nissan Leaf les pertes doivent être
de la même taille....

 

Pour un plus de détails: 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/renault/renault-zoe/

https://presse.adac.de/meldungen/adac-ev/technik/ladeverlust.html

et puis

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/elektromobilitaet/stromverbrauch-elektroautos-adac-test/

Regardez l'article

Reichweite: Keiner kommt weiter als Tesla

Pour la ZOE ils ont trouvé:

Renault Zoe R135 Z.E. 50 (52 kWh) Intens

  avec une batterie de 52,0

kWh il faut 64,3

kWh pour une charge complète = 100% 

Il est bien vrai que les pertes pendant la charge ne sont que rarement publiée...

 

gerd

 

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