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Fidele castor

Forum • À propos de la disponibilité des bornes rapides ....

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Bonjour à tous,

 

Je rentre juste d'une virée dans mon coin et comme il se trouvait que je passais près de la borne de charge rapide IKEA de Vélizy et qu'il me restait encore 65 km d'autonomie, soit de quoi rentrer chez moi, je me suis dit que ce serait l'occasion de la tester sans prendre de risques.

 

L'emplacement de charge était disponible, c'était déjà une bonne chose.

Je branche donc ma Leaf sur la prise rapide et ensuite j'essaie de mettre en service la charge : Impossible de charger la borne est ( ou était) en défaut

L'écran affichait " tentative de récupération" et bouclait sur cette phrase.

Déçu, j'ai tenté de débrancher la prise sans succès. Me voilà dans de beaux draps ! Même pas possible de sortir de cette fichue borne !

Pourtant j'ai déjà utilisé la borne rapide IKEA de Villiers sur Marne sans avoir ce problème pour débrancher

 

Je me dis alors, comme tout service à distance qui se respecte, il doit bien avoir un numéro de tel sur la borne où je pourrais appeler pour que le fournisseur m'aide à la remettre en service ou au moins m'aide à débrancher la prise : Rien de tout cela !

 

Je me suis donc dirigé vers le magasin et là, par chance, j'ai trouvé un électricien IKEA qui m'a gentiment aidé à débrancher ma voiture mais qui n'a pas pu et su en faire plus.

 

Je suis donc rentré chez moi sans avoir chargé

 

Ce n'était qu'un test sans dommages, fort heureusement, mais je tenais tout de même à en témoigner et la conséquence en sera que demain, au lieu d'aller à Roissy avec ma Leaf, je prendrais ma vieille fumante car j'ai une confiance très limitée dans les bornes situées hors de ma maison et pour aller à Roissy je ne pourrais pas me permettre de faire l'impasse sur une recharge en cours de route.

 

"No comments", des faits et seulement des faits......mais je n'en pense pas moins.

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Je ne cesse de dire que c'est une fausse bonne idée de verrouiller les prises, en voilà une illustration.

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Je ne cesse de dire que c'est une fausse bonne idée de verrouiller les prises, en voilà une illustration.

Je ne crois pas que la prise Chademo se verrouille, là c'était juste "pas évident à débrancher" de par le fait que c'était la première fois ..?. (à fidelcastor de confirmer)

 

Mais j'ai eu ce même défaut récemment, ce qui m'a valu un petit "pincement de fesses" pour arriver à bon port. Pareil, malgré la bonne volonté du service technique du magasin (c'était pas un IKEA mais Cora wittenheim), pas moyen de faire sortir la borne de son mode "tentative de récupération", malgré reset total etc ...

 

Pour autant cela a été ma toute première fois qu'une Chademo me faisait défaut ...faut un début à tout.

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Si si, la prise Chademo se verrouille systématiquement pendant les phases de charge. Il faut interrompre la charge pour pouvoir déverrouiller le système.

Ceci pour éviter tout débranchement sous pleine intensité (125A) qui ferait inévitablement fondre partiellement les contacts...

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Je ne cesse de dire que c'est une fausse bonne idée de verrouiller les prises, en voilà une illustration.

Je ne crois pas que la prise Chademo se verrouille, là c'était juste "pas évident à débrancher" de par le fait que c'était la première fois ..?. (à fidelcastor de confirmer)

C'était ma deuxième expérience sur une Chademo d'IKEA, manifestement le système de verrouillage était différent et c'est probablement aussi pour cela que j'ai été dérouté

Sur la dernière, il y a en plus un mécanisme de poignée coulissante que je n'ai pas eu sur la première borne.

Enfin, je n'ai pas trouvé de croquis collé sur la borne pour montrer les séquences à exécuter pour réaliser ce type de déverrouillage qui n'était pas aussi simple que cela.

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@fidelcastor...

Je suis passé vendredi 7 février ou samedi 8 et elle était déjà HS avec le même message que toi "tentative de récupération"

 

t'aurais du aller à la station BP de Balard. Ils ont la même borne de recharge rapide mais avec un code à demander à la caisse et qui est gratuite pour les Nissan Leaf.

Le système de code à retaper est interessant dans le sens ou cela évite de planter la machine pour les suivants...

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Pas plus tard qu'hier soir, à Aix-en-Provence, après un 2e essai concluant du Model S, je suis passé chez Nissan pour essayer la borne DBT avec la carte du concessionnaire (je dois recevoir la mienne courant mars).

La prise n'est pas bloquée car l'utilisateur précédent avait débranché sans arrêter la charge (avec la carte). Conséquence, la borne s'est "plantée". Il a fallu couper l'alimentation de celle-ci quelques minutes pour pouvoir charger.

Si la même mésaventure m'arrive avec ma propre carte et à 1h du matin, c'est l'horreur !

 

PS : Pas loin, il va y avoir 5 places de "super chargeur" (sans carte).

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Sur les bornes DBT, pour brancher c'est facile: brancher et monter le levier. Ce dernier va rester bloqué en haut grâce à une bague coulissante, qui s'écarte toute seule et vient ensuite s'enrouler autour du levier.

 

Pour débrancher, il faut simultanément (après avoir interrompu la charge si elle n'était pas terminée) :

- appuyer sur le bouton noir au dessus de la prise

- faire coulisser la bague qu'un ressort retient

- soulever légèrement le levier pour laisser la bague sortir

- relâcher le levier pour qu'il se libère de la bague

 

Une fois le levier abaissé, la prise sort toute seule...

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour l'info et pour la vidéo.

Finalement aujourd'hui j'ai pris ma Leaf pour aller du côté de Roissy.

À l'aller je me suis arrêté pour charger à la borne rapide de Franconville : 51% à l'arrivée et 71% au départ

Je ne sais pas pourquoi la borne s'est arrêtée à cette valeur !

J'ai tenté de rebrancher pour monter à 80% : Pas possible, la borne se mettait systématiquement en défaut.

Alors je suis rentré chez moi en mode très .. très cool ( total 108 km effectués et 20 restant sur la jauge).

Heureusement que le retraité que je suis compte beaucoup moins le temps qu'il perd !

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Alors je suis rentré chez moi en mode très .. très cool ( total 108 km effectués et 20 restant sur la jauge).

On comprend pourquoi il y a une épidémie de grippe ! 128 km pour 71 %, ça n'a pas du chauffer beaucoup !

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