Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À la pêche aux renseignements

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je suis un retraité de 68 ans vivant dans une maison ancienne située dans un hameau en Occitanie.

Je me déplace encore avec une voiture thermique de 2018 et envisage de faire le pas vers l'électrique d'ici deux ans au plus tôt.

 

Je viens donc ici pour me renseigner sur les aspects pratiques de cette source d'énergie au plan personnel (véhicule et installation d'une borne à domicile) mais aussi sur un spectre plus large (politique de mise en oeuvre de la transition, rôle des parties prenantes etc.).

 

J'espère que les échanges seront bienveillants et enrichissants !

 

Merci d'avance pour votre accueil cordial.

Posté(é)

Bienvenue sur le forum

As-tu déjà une idée du VE que tu cibles ?

Et son usage , of course !

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour votre accueil.

 

Le 05/10/2024 à 11:43, Thierry.P a dit :

Bienvenue sur le forum

As-tu déjà une idée du VE que tu cibles ?

Et son usage , of course !

Non, je ne me suis pas encore penché sur le choix d'un véhicule.

Mais il sera d'occasion car le budget est limité.

 

D'autant plus que je dois aussi financer l'installation d'une borne de recharge.

Ma voiture est aujourd'hui garée à l'air libre (sans abri) sur un emplacement éloigné d'environ 30 m de ma maison et sans alimentation électrique.

Je n'ai pas encore demandé de devis mais j'ai bien peur que ça chiffre ...

 

C'est surtout cet investissement qui me freine ainsi que le manque de maturité du marché de l'occasion.

Posté(é)

Pour l'occasion, tout dépend de ton budget. 

Pour la borne, pour ma part, j'ai chargé ma Tesla pendant plus d'un an sur une prise classique de garage (prise montée par mes soins avec du 2.5mm²) , en 10A.

Ca suffisait largement pour mes besoins journaliers. 

 .   

Posté(é)

Le prix des véhicules électriques est un réel frein pour beaucoup. Le coût du véhicule n'est qu'une part du coût total de son utilisation. Le reflex peu naturel de comparer ce coût total, et de se concentrer seulement sur le coût d'acquisition, éloigne du V.E beaucoup de clients. Mon expérience, se résume comme suit, plus de 5 ans avec une model 3 et 80.000 km, aucun frais d'entretien ou de révision, sauf lave glace et pneus.  Ajouté à ça, recharge à 80 % à la maison.  Avec des déplacements en moyenne de  50 km/jour , je recharge tout les 2/3 jours sur une prise basique en 8 ampères. De plus je profite du tarif Tempo. A la louche et sans tableau excel j'estime entre 1500 et 2 000 € d'économie tous les ans. Ce genre d'économie n'est pas un fantasme ou un argumentaire de fan de véhicules électriques, c'est une réalité que chaque futur acheteur devrait considérer avant de fixer son choix. Et si le profil financier permet d'accéder au financement par LOA, on pourrait vérifier les offres qui permettent à certains constructeurs de réduire leur stock sans afficher des prix de vente trop remisés. Comme beaucoup, mes premieres voitures étaient des occasions, elles m'ont toujours coûté plus chère que mes voitures achetées neuves et ma Tesla confirme la règle.

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/10/2024 à 23:22, Thierry.P a dit :

Pour l'occasion, tout dépend de ton budget. 

Pour la borne, pour ma part, j'ai chargé ma Tesla pendant plus d'un an sur une prise classique de garage (prise montée par mes soins avec du 2.5mm²) , en 10A.

Ca suffisait largement pour mes besoins journaliers. 

 .   

Merci, ça montre qu'il est possible d'avoir une recharge minimale à moindre coût.

 

Le 06/10/2024 à 01:13, VictorBOY a dit :

Le prix des véhicules électriques est un réel frein pour beaucoup. Le coût du véhicule n'est qu'une part du coût total de son utilisation. Le reflex peu naturel de comparer ce coût total, et de se concentrer seulement sur le coût d'acquisition, éloigne du V.E beaucoup de clients. Mon expérience, se résume comme suit, plus de 5 ans avec une model 3 et 80.000 km, aucun frais d'entretien ou de révision, sauf lave glace et pneus.  Ajouté à ça, recharge à 80 % à la maison.  Avec des déplacements en moyenne de  50 km/jour , je recharge tout les 2/3 jours sur une prise basique en 8 ampères. De plus je profite du tarif Tempo. A la louche et sans tableau excel j'estime entre 1500 et 2 000 € d'économie tous les ans. Ce genre d'économie n'est pas un fantasme ou un argumentaire de fan de véhicules électriques, c'est une réalité que chaque futur acheteur devrait considérer avant de fixer son choix. Et si le profil financier permet d'accéder au financement par LOA, on pourrait vérifier les offres qui permettent à certains constructeurs de réduire leur stock sans afficher des prix de vente trop remisés. Comme beaucoup, mes premieres voitures étaient des occasions, elles m'ont toujours coûté plus chère que mes voitures achetées neuves et ma Tesla confirme la règle.

Tes arguments seraient bien plus crédibles si tu nous présentais un tableau comparatif de tes coûts détaillés d'utilisation d'un véhicule thermique d'occasion vs une Tesla 3 neuve.

Posté(é)

Sachant que la decote d un VE (lu sur un mag specialisé auto) 30% la première année, puis 15% par an

Vous avez la chance d etre retraité … en journée donc pourquoi ne mettre un kit photovoltaïque pour recharger la voiture, apres voir la taxation des VE cela ne vaudra peut etre plus le cout si taxation, donc rester sur du thermique.

D ici 2 ans vous aurez le choix en occasions surtout qu elles ne se vendent pas et aussi énormément de retour de LOA sur le marché de l occasion.

Les constructeurs fabriquent des voitures toujours de plus en plus chers c est pour cela qu il y a la LLD ou LOA et tant qu il y aura des gogos pour ce type n arnaque, les prix des vehicules neufs ne sont pas pret de baisser, mais cela alimente le marché de l occasion!

Je parts du principe que si je n ai pas les finances, et bien je n achete pas! ( mes collegues sont tous à credits et en lld ou loa mais roulent dans une voiture neuve …)

 

Pour les couts j ai acheté une voiture de 5 ans 218000 km à 13500€ (neuve 63000  en 2006!) elle à maintenant 340000 km et le cout d entretien j estime à 4000€ pour 13 ans et 1000 € de gasoil et assurance au tiers à 400€/an, une voiture plus recente me couterai le double en assurance et sans compter la decote de 15% donc, j espere pourvoir utiliser ma voiture le plus longtemps possible un collegue à le meme moteur à 510 000 km ...

J engraisse assé l etat sans en ajouter en TVA sur un vehicule et autre entretien obligatoire dans un garage pour maintenir une garantie ...

Bonne reflexion sur l achat ou non d un VE!

Modifié par 400kV

Posté(é)

Il y aura effectivement de très bonnes affaires en occasion VE, dans les années à venir.

les véhicules électriques vieillissent très bien en règle générale, et l’on commence à avoir suffisamment de recul sur le vieillissement des batteries pour comprendre qu’elles seront capables de faire plusieurs centaines de milliers de km sans problème.

autre avantage: l’entretien est pratiquement inexistant, le plaisir de conduite inegalé.

quand à la charge à la maison : point n’est besoin d’une borne coûteuse, une simple prise renforcée type green up , à 150€, et que l’on peut installer soi même fera l’affaire, a moins que chaque jour vous ne fassiez plus de 150 / 200kms,

pour exemple :

je vais bientôt vendre ma tesla model 3 LR qui va avoir 5 ans en décembre, et 65000km, probablement à peu près la moitié de son prix d’achat,

voiture , en parfait état, première main, avec une batterie qui est à 94% de sa capacité initiale , zéro entretien en 5 ans , juste un train de pneus.

Je pense qu’elle pourra donner entière satisfaction à un futur acheteur pendant de nombreuses années.

j’ai juste envie de nouveauté !

peut être une model Y , ou la nouvelle model 3.

en tous cas, plus jamais une thermique …

Posté(é)

Quand on passe au VE, on a en général qu'un seul regret: ne pas y être passé plus tôt :-)

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/10/2024 à 14:09, 400kV a dit :

...

Vous avez la chance d etre retraité … en journée donc pourquoi ne mettre un kit photovoltaïque pour recharger la voiture, apres voir la taxation des VE cela ne vaudra peut etre plus le cout si taxation, donc rester sur du thermique.

...

Je vais creuser cette idée de panneaux photovoltaïques, si ça peut éviter de tirer une ligne de 30 m depuis le compteur ...

 

Le 06/10/2024 à 14:52, aviator a dit :

Il y aura effectivement de très bonnes affaires en occasion VE, dans les années à venir.

les véhicules électriques vieillissent très bien en règle générale, et l’on commence à avoir suffisamment de recul sur le vieillissement des batteries pour comprendre qu’elles seront capables de faire plusieurs centaines de milliers de km sans problème.

autre avantage: l’entretien est pratiquement inexistant, le plaisir de conduite inegalé.

...

Oui, le marché des VE d'occasion aura mûri dans 2 ans.

 

Concernant l'entretien des batteries, les techniques devraient progresser et les coûts diminuer.

 

Mais un VE est relativement lourd et l'usure mécanique (trains roulants, suspensions, transmission etc.) aura un impact financier.

Sans compter le vieillissement de l'électronique ...

Donc même si la charge de maintenance est moindre que sur une voiture thermique, elle n'est pas nulle sur le moyen/long terme.

Posté(é)

Le vieillissement de l’électronique ne m’inquiète pas vraiment, nous avons tous de vielles télés ou de vieux ordinateurs qui marchent parfaitement malgré de nombreuses années de service !

je pense que les nombreuses pièces mécaniques d’une voiture thermique sont beaucoup plus vulnérables ….

Posté(é)
Le 06/10/2024 à 12:03, Drax79 a dit :

Tes arguments seraient bien plus crédibles si tu nous présentais un tableau comparatif de tes coûts détaillés d'utilisation d'un véhicule thermique d'occasion vs une Tesla 3 neuve.

Des tableaux excels j'en ais fait des tonnes avant de choisir de changer d'univers, en plus de m'intéresser aux tonnes  qui pululaient sur ce site en 2019 et 2020. Il y avait en ces moments reculés un tas d'inconnues...la fiabilité, coût de l'entretien,  coût de la recharge à domicile et en extérieur,  besoin et coût d'une installation à domicile. Plus de 5 ans après tout est un plus claire, et la feuille excel dépendra des données speciques de chacun : 1er apport, type de financement, durée d'amortissement ou de crédit, kilométrage annuel...etc..avec en comparaison les véhicules cibles choisis. Pour conclure tous mes calculs fait avant le grand plongeon étaient et de loin plus pessimistes que la réalité vécue depuis juin 2019. Je ne donne aucun conseil, je fait part d'un avis, d'une expérience...Je pense que nous visitons ce site en grande partie pour cette raison. Après chacun fera avec ses propre conclusions, ses envies et ses moyens.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.