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ghizmo

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  1. Content pour toi et bon à savoir... Moi j'ai réussi à faire changer un feu arrière (l'histoire du petit insecte..), alors que mon extension de garantie ne le prévoyait pas normalement, et en plus je n'ai pas payé la voiture de prêt au final, merci Skoda St Alban!
  2. L'info vient du manuel d'utilisation: https://www.skoda.fr/apps/manuals/Models , confirmée aussi dans le manuel d'atelier... Je voulais mettre le lien direct mais cela affiche mon VIN...
  3. L'Enyaq et chainable chaussé en 18" ou 19" à condition de choisir des maillons inférieure à 9mm (un 'autre' avantage d'être chaussé 'petit' 😄 Perso j'ai acheté des Konig Reflex Cross, très facile à mettre, plutôt pour les roues arrières, et pour garder du pouvoir directionnel, j'avais trouvé à bon prix des chaînes Michelin Fast Grip sur le BC, pour les roues avants, pas si facile à mettre (il faut bien suivre la notice), mais ça va... Dans ma region Toulousaine, et pour les rares fois où je vais à la montagne en hiver, investir dans des pneus neige n'est pas très rentable, même si je sais que, même sur du sec, en dessous de 10°C ils offrent un meilleure adhérence...
  4. J'ai aussi perdu le volant capacitif pendant 1h30 ce we, jusqu'au premier arrêt recharge, aucun pb après bizarrement, et en secouant le volant on arrive à maintenir le TA, mais toutes les 30s c'est vraiment trop chi... ! je pensais au départ que c'était dû à mes mains trop sèches, mais même en me léchant légèrement les mains (oui c'est dégeu 😆), toujours pas de détection... C'est vraiment relou ces pannes sporadiques, on peut même pas les faire passer en garantie, car quand on arrive en concession, ça marche... J'essaierai de regarder avec mon OBD11, si j'ai des alarmes internes plus parlantes.
  5. ghizmo

    Poids et charge utile?

    39kWh/100km c'est beaucoup,surtout à 100km/h ! Mais pas étonnant... Après je suppose que des arrêts tous les 130 km environ cela doit être un peu long, surtout s'il faut dételer, presque (j'ai vu quelques stations Ionity avec des bornes dédiées au attelage), à chaque fois ! Choisir un VE pour tracter une telle caravane, c'est un choix 'fort' et pas vraiment économique, je suppose que beaucoup aurait choisit dans ce cas un diesel...
  6. ghizmo

    Poids et charge utile?

    Oui, j'allais évoquer aussi le crash test qui est très bon: Certes le capot aurait pu être nettement plus léger en étant en alu, mais c'est plus cher et difficile à réparer en cas de petit choc, idem pour le composite... Je dirais que l'Enyaq a été conçu de manière traditionnelle, sans innovation majeure mais dans le but de résister aux routes en mauvaise état de l'Europe de l'Est, mais pas au rabais pour moi.
  7. ghizmo

    Poids et charge utile?

    Plutôt 500 kg de batterie pour la pack de 82kWh, donc environ 1600 kg sans le pack pour l'iV80, donc rien d'anormal étant donné les équipements (même si ça ne pèse pas tant que ça), c'est surtout que 'le poids appelle le poids', cad que les 500kg de la batterie oblige à renforcer les trains roulants (freins-suspensions), le châssis, et les renforts avants/latéraux et arrières... Et les moteurs électriques avec la boîte de réduction, ne sont pas vraiment beaucoup plus léger qu'un 3 cylindres turbo de 150ch downsizé par exemple, il y a un gain sur l'embrayage, échappement et ensemble carburant, mais ce n'est pas si énorme que ça (100kg max à la louche) et l'ensemble du chargeur AC pèse pas mal aussi. Donc on peut faire plus léger (notamment avec un capot en alu et du Giga-casting comme sur la TMY), mais rien de choquant. Pour l'Enyaq 80 de 2022: F.1 2648 G.1 2074
  8. Hello, la classique; un pb de mise à la terre ?
  9. Hello, un petit retour de mon voyage hispanique (Toulouse-Madrid) en Enyaq 80, presque 33 000km au compteur: Bien sûr le voyage s'est fait sans problème (même si sous la pluie pour le premier jour, pensée émue pour les Valenciens 😞), mais avec une étape hôtel à mi-chemin car si le voyage est tout à fait faisable sans étape en 9h environ selon ABRP pour 800km, cela reste plus agréable pour toute la famille de prendre un nuit d'hôtel à mi-parcours et le voyage fait aussi parti des vacances selon moi, donc autant prendre son temps... Nous nous sommes donc arrêtés à Vitoria-Gasteiz, et le trajet Toulouse-Victoria se fait avec une seule charge intermédiaire, à savoir sur une station Ionity (Hastingues-Nord), que je privilégie car moins cher (merci la carte Mobilize). Près de l'hôtel, il y avait 2 stations de recharge rapide: une Zunder et une Tesla et leurs tarifs sont élevés (55 et 50ct le kWh) mais en Espagne toutes les stations sont plus chers qu'en France (35 ct le kWh avec la carte Mobilize chez Ionity, mais bien moins de stations qu'en France). Et donc bien que plus cher j'ai choisi la Zunder car mieux situé et très fiable. Idem pour l'étape Vitoria-Madrid, un seul arrêt recharge nécessaire, fait sur une station Zunder aussi plus agréable, car la seule station Ionity qui convenait n'avait qu'une borne fonctionnelle (sur 2) donc trop risqué... Et avant de rentrer dans Madrid, j'ai fait une bonne recharge à 85% pour être tranquille durant tout le séjour sur une borne Ionity situé littéralement au milieu du circuit de Jarama (ancien circuit de Formule 1 du Grand Prix d'Espagne) ! On n'ose pas trop rentré au début car on a l'impression de pénétrer dans une zone privée, mais en fait aucun problème pour accéder aux 6 bornes, enfin, heureusement qu'il n'y avait pas d'événement ce jour là... J'avais très envie de faire quelques tours avec l'Enyaq ou avec une école de pilotage, mais je suppose que ce n'était pas donné... Au passage, à Madrid, attention à la nouvelle zone à faible émission (ZBE) mise en place en centre ville (contrôle par caméra effectif depuis juin 2024) qui autorise les VE à y pénétrer mais il faut normalement une vignette spéciale (padrón) qu'il faut demander dans un bureau de poste avec la carte grise, même si la vignette Crit'air devrait suffire (contrairement à Barcelone), mais j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net, donc j'ai pour ma part pris soin d'éviter la zone (Google Map qui connaît la zone aide bien dans ce cas) car l'amende est de 200€ ! Et au retour idem, aucun pb particulier, le Travel Assist est toujours aussi 'serein' et rend la conduite bien moins fatigante (à condition de virer l'auto-adaptation aux limitations). D'ailleurs, dans une zone de travaux à 3 voies, celle de droite était fermée et balisée par des cônes posés légèrement à gauche de la ligne et le TA continuait de très bien fonctionner, sauf qu'à chaque passage de plots il donnait un léger coup de volant pour recoller à la ligne puis se re-écarter au plot suivant, et ce pendant 2-3 km, c'est un peu étrange et déconcertant au début ce va et vient, mais cela tend à prouver que dans le code du TA, le suivi de ligne est prioritaire sur l'obstacle (ou le plot détecté)... Et en s'arrêtant de nouveau dans la banlieu de Vitoria, j'ai aidé un couple de retraités hollandais qui galérait pour lancer la charge de leur audi Q5 e-Tron sur une borne Zunder: il n'arrivait pas à télécharger l'appli (j'ai réalisé après coup qu'il n'avait probablement pas autorisé sur leur smartphone le téléchargement sur le réseau mobile en itinérance), ni à payer avec la CB: il fallait en fait faire une pré-autorisation de 50€ avant de pouvoir lancer la charge et ce n'est pas si évident sur l'interface. Bref très content au final de pouvoir lancer la charge, et un bref échange très sympa sur notre expérience des VE . Au niveau conso, à l'aller sous une pluie intermittente (donc autour de 100km/h de moyenne) j'étais autour de 22,5 kWh/100km, ce qui me semble correct selon les conditions fraîches (moins de 10°C sur une bonne partie du trajet) et aussi la route est très vallonnée et sinueuse. Au retour, j'avais une meilleur météo, donc j'étais à moins de 22 kWh/h et même moins de 21 kWh/100km en Espagne en roulant aux limitations (beaucoup de portions à 100 km/h et 80km/h en Espagne à cause des tunnels). Et, étrangement, la conso a même chutée à moins de 16 kWh/100km après 1h de route et suite à un petit détour gastronomique dans le pays basque, ce qui m'a mis le doute sur l'algo de calcul de la moyenne de conso: est-ce qu'il prend bien en compte tout le trajet (depuis le départ) ou seulement les 10/20//50 derniers km ? Mystère à éclaircir... Donc globalement une bonne efficience même si une TMY aurait très probablement fait mieux, mais moins sereinement (à cause de son AP erratique). J'ai testé aussi Tronity, et cela n'apporte pas grand chose pour moi: c'est sympa pour avoir les logs détaillés des trajets et des charges, et la connexion avec ABRP rend les prédictions plus précises, mais en iV80, une planification avec une arrivée à 15% permet toujours d'arriver à la borne sans stress. Avec Tronity, on se permet juste de de descendre sous les 10% si... on est sûr de la station à l'arrivée ! Et j'ai trouvé un petit bug dans Tronity: il calcule mal la conso moyenne, car il se base sur les pourcentages relevés mais en considérant une batterie de 82 kWh et non 77 kWh utiles, cf. l'exemple ci-dessous.. Il est assez facile de le corriger en ajoutant une dégradation 'fictive' de la batterie, de 7% par exemple, dans les paramètres de la voiture, mais cela ne corrige pas le calcul des précédents trajets. Hasta Luego !
  10. Le truc qui m'agacent aussi en ce moment c'est les notifs de l'appli Pro-actif qui m'avertit qu'un message est disponible mais impossible d'ouvrir l'appli: ça mouline dans le vide jusqu'à un message d'erreur... Je ne comprend vraiment pourquoi ils déploient des applis qui ne marche pas. Je précise que je suis en v3.7 avec la dernière update (censée améliorer l'upload des données), mais peut-être que cette appli est réservé eau version 4 et supérieure, mais dans ce cas pourquoi ai-je pu la télécharger ? Après l'appli en elle-même je me demande à quoi elle sert, car si c'est juste pour informer mon concessionaire qu'il y a un problème et qu'il me propose un rdv, je peux le faire moi même ça...
  11. Merci pour les infos concernant les optiques, j'avais le même problème d'insecte piégé sur une des 2 optiques qui a été pris en charge sans discuter, ce qui m'a un peu étonné, car pour moi c'était un problème mineur vu qu'il ne prenait pas l'eau. Et comme je me suis aperçu récemment que le deuxième avait maintenant aussi une petite guêpe coincé dedans (à croire qu'il y a quelque chose qui les y attire), je vais faire jouer ma garantie encore valable quelques mois... Pour les coutures du sièges, je n'ai pas le problème (j'atteins tout juste les 30000km et je suis plutôt 'léger' 😄) , après c'est comme toutes les pièces soumises à l'usure, c'est toujours compliqué de prouver que son usage a été 'normal', mais à 57000 km il devrait au minimum ouvrir un ticket pour avoir la réponse de Skoda !
  12. ghizmo

    Défault alimentation 12v

    Hello, j'ai relévé hier (au multimètre), voiture éteinte depuis plus d'une minute, entre 12,3V et 12,4V aux bornes de la batterie, donc probablement avec encore quelques calculos qui 'tirent' un peu dessus, sinon ça reste un peu bas pour une tension à vide, et voiture allumée on a environ du 14,5V, donc c'est cohérent avec Carscanner et cela prouve que la batterie se met en charge dès le power ON. Après ce qui pose problème, je pense, c'est la surveillance de la batterie auxiliaire voiture éteinte. Sur les Leaf de 1er génération je sais que la batterie de service n'était maintenue en charge que si la voiture était branchée au réseau sauf celles qui avaient le mini panneau solaire en option, ce qui expliquait les soucis de batterie pour les Leaf laissées stationnées et débranchées (trop) longtemps. Sur les nouvelles versions il y a un calculo qui reste en veille pour surveiller le niveau de la batterie pour la mettre en charge si besoin à partir de la batterie de traction, et j'espère que c'est pareil sur l'Enyaq...
  13. ghizmo

    It's a trappe !

    Oui ridicule d'immobiliser un véhicule pour ça, à croire que les concessionnaires font exprès pour faire rentrer de l'argent en facturant Skoda... Signe une décharge et récupère ta voiture !
  14. Pas très rassurant (le fait de changer le calculo et le délai de la pièce). En tout cas je me demande s'ils le changent juste parce qu'ils ne comprennent pas la panne ou parce qu'elle est bien identifiée, car dans ce dernier cas un calculo embarqué sensé être bien robuste et qui tombe en panne si tôt c'est bizarre...
  15. ghizmo

    question : vis dans pneu

    Oui c'est réparable (50€ max), n'importe où, mais privilégie un garage où tu as confiance, j'ai eu une très mauvaise expérience dans un garage Norauto où l'on m'a annoncé, pour une crevaison à peu près au même endroit, qu'il ne prenait pas la responsabilité de réparer des pneus avec un tel indice de charge (plus de 100). J'étais très sceptique (les pneus de camion ça se répare non ?), mais les pneus étaient usés à 70% et j'avais besoin de la voiture rapidement, j'ai dit ok, donc facture de 400€ au lieu de 40€... J'ai eu confirmation par la suite (pour une autre crevaison similaire) que c'était réparable sans risque... bref, méfiance ! Par ailleurs, j'ai pu vérifier que la détection de sous-gonflage marche très bien, bien qu'elle ne se fasse que comparaison de la vitesse de roulement des roues du même train (TPMS indirect) et non des capteurs de pressions wireless dans les jantes (TPMS direct), sauf quand la route est très abimée... Mais je préfère quand même les capteurs directs sur ma Leaf, ça permet de vérifier en un coup d'oeil la pression avant un long trajet...


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