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ghizmo

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  1. Hello, pour alimenter 'mon blog', je vous partage un petit REX de notre trajet Toulouse-Lecco (Nord de la Lombardie) en passant par la côte méditerranéenne avec notre Enyaq 80 pour ceux qui voudrait se rendre dans le coin en VE ou pas... Le trajet : Toulouse – Lecco : 950km (un poil plus court en traversant les alpes mais moins intéressant pour nous), 10h30 selon ABRP avec 4 recharges pour un total d’1h. Je trouve ABRP très optimise pour estimer les temps de trajets car Google Map estime 10h sans recharge, alors que j’ai l’abonnement pro. Le voyage a donc été fait volontairement avec 2 étapes hôtels (Arles et près d’Impéria) car trop longs avec 2 enfants et on préfère prendre notre temps et visiter un peu sur le trajet plutôt que foncer vers notre destination finale. Départ le samedi d’un WE annoncé noir (le 09/08) donc beaucoup de ralentissement jusqu‘à Arles qui nous a obligé à nous arrêter bien trop tôt à 68% de batterie (poussé par la faim et la vessie de mes passagers) sur l’aire de Corbière Sud avec 6 bornes Ionity au lieu de la station Electra que j’avais visée nettement plus loin et qui aurait été un bien meilleur choix avec son bon plan de l’été (abonnement Electra+ offert sur un mois pour avoir le kWh à 29ct). Cette aire était en effet saturée (prévisible avec les bouchons) et donc la station de recharge aussi mais surtout à cause des incivilités. En fliquant l’état des charges aux bornes: plusieurs véhicules avec une recharge terminée à 100% depuis au moins 15mn (alors que les toilettes/boutiques sont à 2mn) et il y avait même un EQB qui faisait semblant d’être branché juste pour profiter de la place à l’ombre, à son retour j’ai voulu lui en touché 2 mots, mais ma femme m’en a dissuadé aux risques d’en venir aux mains (et que cela fasse encore des articles ‘puteàclick’ du style : « des conducteurs de VE se battent sur une aire de recharge » 😊). Cela manquait clairement d’un agent de régulation pour fluidifier la station… Au-delà de ça je pense qu’il faudrait (comme chez Tesla) une facturation à la mn dissuasive chez Ionity, une fois la charge terminée (voir à 90%, ok on a peut-être besoin de se charger parfois à 100% même si j’en doute) et d’une verbalisation par caméra au bout de 15mn de stationnement sans charger, il n’y a que ça qui marche vraiment dans ce monde de plus en plus individualiste… Mais donc j’ai quand même pu me charger 10mn sur une borne faite pour les véhicules avec remorques (sans gêner personne étant resté dans la voiture) pour faire l’appoint afin d’arriver tranquillement à notre première étape (Arles) et visiter les environs. J’espérais par ailleurs me charger la nuit à l’hôtel munis de bornes lentes mais toujours pas en fonctionnement depuis au moins 2 ans (j’y était déjà passé), ce qui est bien dommage… Les hôtels ne mesurent passez assez, je pense, l’atout commercial que représentera la charge à destination, même je concède que cela puisse être aussi un coût important et une source d’insatisfaction des clients (bornes HS ou occupées, coût excessifs de l’opérateur). Donc, le lendemain une bonne recharge à une petite station Electra hors autoroute près de Aix en Provence puis la station Ionity de Vidauban Sud (6 bornes) où ce fût encore assez compliqué de se charger bien qu’elle n’apparaissait pas trop saturée lorsque je l’ai sélectionnée car en arrivant 2 bornes étaient HS, et la station Tesla en face n’est pas ouverte aux non-Tesla (je comptais un peu dessus mais je n’ai pas vérifié…). Donc appel au support pour faire rebooter les 2 vieilles bornes HS souffrant probablement des fortes chaleurs (plus de 38°C à l’ombre) qui finissent par marcher pendant que la file d’attente s’organise grâce à un gars bien sympa en Seal U qui a joué le rôle de ‘gilet bleu’ en expliquant à chaque nouveau arrivé la situation et sa position dans la file malgré la chaleur infernale… Au final 10mn d’attente et 25mn de charge, ça reste correct. D’ailleurs un belge en Q8 e-Tron qui attendait aussi à côté de moi, se plaignait des tarifs élevés de Ionity comparés aux pannes des bornes, cela m’a fait doucement sourire mais il n’a pas totalement tord… Le contraste avec la fluidité de la station Tesla où les recharges des TM3 et TMY s’enchainaient, était par ailleurs assez flagrant… Puis un appoint à une autre station Electra à Nice (Stade Allianz Riviera) dont l’accès n’est pas évident car il faut récupérer un code pour ouvrir le portail d’accès, et l’endroit est vraiment désert un dimanche, pour arriver à la deuxième étape près d’Impéria avec une bonne charge car le kWh y est bien plus élevé. En Italie : autre ambiance Je ne m’étendrais pas sur la conduites des Italiens mais disons que les limitations de vitesses y sont très théoriques malgré les nombreux radars (qui marchent vraiment ?)… Et on se plaint en Frances des tarifs de l’électricité mais en Italie il est globalement 30% plus cher et forcément cela se ressent au niveau des bornes, puisque le kWh oscille autour de 0,75€/kWh en charge rapide ou lente. Ce qui peut expliquer le peu de VE italiens que j’ai pu croisés (surtout des Tesla forcément), malgré les aides à l’achat (encore valables ?). Quelques exemples de prix : Ionity ; par défaut:0,85 €/kWh, 0,57€ avec Ionity Motion, avec Abo Mobilize : 0,49 €/kWh (dont j’ai la chance de disposer) et 0,47€ avec Ionity Power. Tesla : environ 0,60 €/kWh en HP et 0,50 €/kWh en HC selon les SuC. Electra : 0,39 €/kWh avec l’abo Electra+ sinon 0,79 €/kWh. Donc un arrêt recharge près de Savona sur une station Ionity (Ceriale sud) de 6 bornes où une belle i7 allemande était aussi en train de charger (aucun pb) avec donc surtout des voitures étrangères branchées aux bornes (allemand/autrichien/suisse/et néerlandais…). Puis à la récente station Ionity de Trezzenos en périphérie de Milan (avec un toit !) mais les environs en friche avec des poubelles qui débordaient et des toilettes (payantes) pas très clean contrastaient avec le ‘standing’ de mes voisins de charge (Mustang Mach-e, Porsche Taycan, BMW i5…), bref il y a encore de gros efforts à faire pour que ‘l’expérience’ de charge soit au top… La recharge sur place : Une fois dépassé Milan, quasiment plus aucune grande station de recharge rapide, et pas de recharge dispo à la location même. D’ailleurs dans le village où j’étais il y avait une bornes de recharge ‘rapide’ Enel X sur laquelle je comptais un peu, mais qui n’était pas encore alimenté et probablement depuis pas mal de temps vu son état : pb de raccordement ou arnaque aux subventions européennes ? Donc j’adopte la technique de la recharge opportuniste (ou ‘biberonnage’) lors de chaque déplacement en essayant de me garer proche d’une borne lente ou de trouver une borne rapide sur la trajet pas trop cher et fonctionnelle, et je dois admettre que cela représente une certaine charge mentale par rapport au VT (comme le souligne un article du Monde d’ailleurs : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/20/la-voiture-electrique-une-charge-mentale-pour-les-automobilistes-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html), même si avec une grosse batterie il suffit d’une bonne charge pour être ‘tranquille’ assez longtemps. Donc là je conseille la carte gratuite Shell recharge, ok c’est la carte d’un pétrolier (et ça fait peu mal au c…) mais elle garantit un très large compatibilité en Italie et à des tarifs proches (voir parfois légèrement inférieurs) des tarifs de base sans abo contrairement à la carte ChargeMap, notamment chez les opérateurs le plus répandus (hors Tesla/Ionity/Electra) comme Enel X (pour la charge rapide) ou A2A E-Moving qui proposent plein de bornes de recharges 22kW autour des lacs à des tarifs ‘acceptables’ (0,77€/kWh) et qui ne sont pas forcément référencées dans ABRP ou ChargeMap, mais dans Google Map oui… Et comme le prix du KWh n’est jamais très clair (il suffit d’ailleurs de regarder sur ABRP tous les tarifs pour une borne Italienne pour mesurer la jungle que c’est), je conseille de tester une petite charge de 2kWh sur un nouvel opérateur pour estimer rapidement le vrai coût car avec la carte Shell Recharge le résumé de charge est reçu presque instantanément dans l’appli et cela peut éviter de mauvaise surprise ! Je vous épargne le retour qui s’est fait globalement de la même manière, sans pb pour la recharge (aucune attente aux bornes ni disfonctionnement), avec un arrêt à la station Tesla de Seravalle Scrivia, un ‘village de marques’ endroit sympa pour manger un morceau et faire du shopping (bien que je ne sois pas super fan de ce ‘sport’) et où j’ai pu croiser des VE ‘exotiques’ que je n’avais jamais vu en vrai comme une Lotus Eletre (bof) et une Lucid Air Touring que j’ai trouvé assez impressionnante (très large et longue mais très basse). Puis des arrêts chez Electra, notamment sur une simple aire de repos qui est finalement un bon choix si on a pas besoin de se restaurer, car plus tranquille et moins encombrée. Le comportement de l’Enyaq : Travel Assit toujours au top, nullement perturbé par les multiples enchainements des virages/tunnels/travaux et de la conduite ‘à l’Italienne’, même s’il a quand même tendance à ralentir toujours un peu trop tard même avec un bonne distance paramétrée (2 crans), ce qui permet certes de doubler sur la vitesse initiale, donc de manière assez fluide si on s’y prend à l’avance (pas toujours possible), et sinon la réaccel est un poil trop soft, donc de temps en temps il faut une petite impulsion du pied droit, pour éviter de se faire coller par des italiens impatients… Bien sûr la synchronisation du régulateur avec la lecture des panneaux était désactivée et heureusement car le système était souvent perdu (et moi aussi un peu) avec tous ces changements de limitations tous les 500 m (pont/tunnel/travaux) que les italiens ignorent le plus souvent. Après je dois dire que dès que la circulation se densifiait, je préférais reprendre la main car sinon la régulation devient très hachée, c’est un pb intrinsèque au système qui ne voit pas au-delà de la voiture nous précédant et si celle-ci accélère ou ralentit fort, le régulateur la suit alors que naturellement on adopte une conduite plus cool et anticipative. D’ailleurs pour ceux qui aurait encore le volant en cuir d’origine (de couleur noire), je conseille de le faire changer (sous garantie) pour le nouveau de couleur plus claire, proche du gris (au point que je pensais que c’était encore un volant en plastique suite à l’erreur initiale de référence de la concession ou Skoda). Il détecte les mains sans plus aucune erreur quel que soit leur position et c’est un vrai bonheur. Une conso globalement mesurée, mais pas exceptionnelle du fait des conditions (forte chaleur et conduite un peu nerveuse en Italie et pas mal de dénivelé) : Su autoroute, autour de 23 kWh /100km à 130 km/h en France, autour de 20 kWh /100km en Italie très souvent limité à 110km/h voir moins avec les tunnels et travaux et très peu de portions à 130km/h. Et environ 15 kWh /100km autour des lacs (vitesses entre 50 et 80km/h), et avec une conduite très cool et des température plus fraiches, je suis quand même arrivé à descendre à 12kWh /100km sur trajet d’environ 70km, ce qui n’est pas si mal… Aucun problème de charge, avec des courbes que je trouve toujours très bonnes pour du 400V, j’ai notamment fait un 9% à 80% en 26mn, j’ai même atteint en pic 146kW alors que d’origine c’est 135kW max, merci les mises à jour (cf. photos ci-dessous)! Et la température de la batterie que je surveillait (grâce à l’appli) à l’aller (because Temp Ext > 38°C) n’a pas dépassé les 46°C après une bonne charge donc pas de RapideGate, la gestion de la température est finalement plutôt pas mal… Aucun soucis de fiabilité, juste une fois Android Auto n’a pas voulu se lancer sur un court trajet, mais cela reste anecdotique. Donc big thumbs up pour mon ‘vieux’ Enyaq iv80 👍👍👍
  2. Hello, moi aussi passage en v3.8 sans problème, même si j'ai interrompu une fois la mise à jour en déverrouillant le véhicule, pour le déplacer légèrement. J'avais bien sûr quelques appréhensions à la faire avant notre départ en vacance, mais j'ai préféré la faire maintenant plutôt qu'elle soit forcée (possible ?) à l'étranger et la concession de Toulouse n'est pas surchargée en ce moment. Pas de gros changement visible bien sûr, l'appli ChargePass Map proposée à l'installation (pas obligatoire), un petit plus pour rechercher des bornes si on a oublié son tel (couplé au planificateur ? j'ai comme un doute...), même si le combo ChargeMap/ABRP reste la référence...
  3. ghizmo

    Ce n'est qu'un au revoir

    Merci Orgubil pour ton retour détaillé, ça confirme ce j'avais lu aussi, mais il faudra que j'essaye le Scenic assez longuement pour confirmer tout ça.
  4. ghizmo

    Température batterie

    Oui, je me suis fait la même réflexion comme mes 2 captures sont autour de 70% de SoC et que la puissance est de 123 kW à 21°C et 139 kW à 25°C. Mais il y a peut-être une protection au-dessus de 70%, pour ne pas 'attaquer' trop fort la batterie. Et selon les multiples essais de Bjorn Nyland par temps (très) froid, on constate en général que la température idéale de charge rapide pour du NMC est plutôt autour de 30°, mais comme la batterie chauffe vite dans les premières minutes de charge, probablement que les 20°C ont été jugés optimaux compte tenu du dimensionnement du système de refroidissement...
  5. ghizmo

    Température batterie

    J'ai pu comparer un relevé OBD via Carscanner avec la température affichée sur l'appli et heureusement ça 'matche' (cf. screenshot ci-dessous, même si en cas de différence j'aurai plutôt suspecté Carscanner 😄). Après il est effectivement dommage de ne pas avoir ajouté la puissance max de charge atteignable (il suffit de multiplier le 'Maximum Charge Voltage' par le 'Dynamic Limit for charging'), ce qui permet de détecter facilement un problème de la borne, et c'est dispo dans la V4, peut-être une future MaJ...
  6. ghizmo

    Ce n'est qu'un au revoir

    Merci de ce Rex, Ogourbil, que je valide largement. Je songe aussi remplacé mon Enyaq iV 80 à la fin de l'année pour un format un peu plus petit pour un peu les mêmes raisons que toi. Et j'hésite forcément entre l'Elroq et le Scenic, mais j'ai peur, avec le Scénic, qu'en perdant le 'kick propulsif' très sympa en sortie de virage, une moins bonne insonorisation sur autoroute, un rayon de braquage 'magic' et aussi un coffre un peu moins pratique, je le regrette un peu. Toutefois, il semblerait que le train avant plus vif et son poids réduit rendent le Scenic bien plus agile dans les virages. Tu confirmes ? Et pour le temps de charge j'ose espérer qu'il s'améliorera avec les nouvelles batteries annoncées pour la fin d'année...
  7. Merci Cyril pour ces retours, ça permet d'avoir une bonne idée des vraies offres que l'on peut avoir en ce moment en concession. A moins de 450€ pour un Scénic bien équipé (je peux me contenter de 36000 km sur 3 ans) avec un apport raisonnable (pas comme l'offre sur l'Ariya e-Force...), ça me semble pas mal pour remplacer mon Enyaq iV80 que je trouve un peu trop volumineux pour mon besoin et pas assez confort (cad 'moelleux'😄), mais je me demande encore si je ne vais pas trop y perdre au change (temps de charge, matrix led, silence, propulsion, fiabilité...). Après pour le temps de trajet au global sur 1000km, le Scenic ferait un peu mieux que l'Enyaq iv80 selon les tests de Bjorn Nyland...
  8. Le plannif embarqué est un peu (trop) optimiste en général, il se base sur la dernière conso enregistrée (donc urbaine ou péri-urbaine en général) alors que l'appli prévoit la conso autoroute... Pour vérifier, le plus simple: ABRP ou ChargeMap (pour faire plaisir au rédac chef d'AP ).
  9. ghizmo

    Enyaq RS Bleu

    Oui, sur mn iv80 je trouve aussi que le frein est un peu trop mou, et la régen trop légère par temps froid (pour préserver la batterie ?), on s'y fait en sachant qu'il faut appuyer franchement si on a pas assez anticipé...
  10. Hello, si tu as le volant multifonction capacitif avec les palettes (?) et le bouton d'activation du TA (qui est donc inactif), avec un dongle OBDEleven, à priori tu peux faire un reprog (avec précaution) pour activer le TA, comme je l'ai fait. Je précise que depuis la Maj v3.7 ça marche très bien, hormis parfois la détection capacitive des mains qui disparaît, mais je penche plutôt pour un pb du volant (ou de mes mains trop sèches... 🤷‍♂️). J'ai posté une note ici pour le détail:
  11. De manière officieuse, si on a le régulateur adaptatif on peut activer le Travel Assist avec un dongle OBD11 (et un abo pro), mais sans l'ACC de base, je ne pense pas ce soit possible... @JPzimmer, tu as le commodo de l'ACC derrière le volant, mais pas l'ACC actif ?
  12. Difficile de trancher sans refaire d'autres tests plus poussés et répétés, avec plus de données, mais d'après les commentaires de proprio de Tesla sous la vidéo, c'est le réchauffage de la batterie lors de la charge rapide qui donnerait ce mauvais 'rendement' en DC, mais ce qui semble assez bizarre c'est que normalement la batterie avait déjà été pré-conditionnée en amont, lors du trajet, et une batterie ça ne se refroidit pas si vite... Au final, je dirais que les faibles conso sur route et autoroute des Tesla permettent de très bonnes autonomies avec des batteries de tailles 'raisonnables', mais le coût au 100km sera effectivement, au global, dans la bonne moyenne des VE, mais sans plus. Et au passage je m'excuse pour toutes les fautes de mon précédent poste 😳, je l'ai envoyé trop vite (et je ne peux plus l'éditer)...
  13. Et pour illustrer les calcul de consos ridicules que cela fait en comptabilisant la conso du chauffage à l'arrêt, en espérant que cette photo ne soit utilisée contre les VE( les gens un minimum intelligents sauront faire la calcul et remettre dans le contexte), voici ce que cela donne en ce moment dans les bouchons toulousains, en ce moment par 3°C:
  14. ghizmo

    Astuces - Enyaq

    Merci JPZimmer, je suis un peu miro...🤓
  15. Oui sur les Tesla (qui reste globalement très efficientes), la conso du chauffage (et des accessoires) n'est pas prise en compte à l'arrêt, donc il n'entre pas dans la calcul de la conso au 100km. cf. la vidéo de la Chaine EV (et ses commentaires): Cela explique leur très bonne conso (après pré-chauffage) en ville, sur nos Enyaq dès le premier tours de roues on a des consos de plus de 30kW/100km en ce moment car le chauffage en stationnaire (pour le dégivrage) est directement ajouté au trajet qui suit... Après sur Les Tesla cette conso est affichée clairement sur l'écran dédié, et il est assez logique (mathématiquement) de ne pas l'ajouter à la conso du trajet. Bref, il n'y a pas vraiment de tricherie, mais bon en ville à chaque arrêt la conso du chauffage (et le reste), n'est pas comptabilisé ce qui donne des conso urbaines vraiment bonnes de prime à bord, mais biaisées...


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