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Eomer27

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  1. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    Histoire de me confronter aux "marronniers" véhiculés par certains medias, j'ai eu le plaisir de faire la grande épreuve initiatique : le trajet aux sports d'hiver. 863 km entre ma Normandie et le bout du Valais, avec des températures proches de zéro sur quasiment tout le trajet. Une consommation moyenne de 20 kWh/100, logique vu la proportion importante d'autoroute, donc de vitesse plus élevée, surtout en pneus hiver rien de choquant non plus. Parti après une charge montée exceptionnellement à 100% qui m'affichait 311 km d'autonomie. La 1ère halte sur un SC IONITY à Nemours, arrivé à 16% de batterie. Le pré-conditionnement en hiver fonctionne très bien, puisque j'ai mis 30 minutes pour récupérer 80%, avec un profil de charge quasi-linéaire démarrant à 160 kW (80 en moyenne). Profitant encore de ma période de gratuité IONITY, le planificateur a bien pris en compte la priorité, avec un bref arrêt intermédiaire (10 minutes, le temps d'un café bienvenu) m'amenant à un nouveau SC IONITY où j'ai refait un 16-80% en 30 minutes également. Le 4éme arrêt (court) était planifié sur un SC EVZEN, juste avant la frontière suisse : pour la première fois en un an, impossible de charger, aucun de mes badges n'étant pris en compte, pas plus qu'un paiement direct par CB... Je n'avais jamais été confronté à ce fournisseur, qui semble privilégier ses badges "maison". Pas de conséquence, car j'étais encore à 30% de batterie. Côté Suisse, ça a démarré "mal" sur le tronçon Vallorbe - Léman : 1 chargeur dont l'unique prise rapide était HS, suivi d'une borne dans une station-service où aucun badge ne fonctionnait et qui ne prenait pas le paiement par carte. Une fois récupéré l'autoroute du Léman, on retrouve de vraies installations multi-bornes (je me suis du coup arrêté sur une Fastned étant proche des 15%). Pour la montée en station (qui n'affichait aucune borne "en haut"), j'ai décidé de faire un arrêt de précaution en forçant la cible arrivée à 40%, histoire d'avoir largement de quoi faire le retour et un bon paquet de kilomètres en plaine, profitant de la descente. Test "hivernage" : j'avais 39% en arrivant (encore une fois le gestionnaire est sacrément précis), stationnement en plein air avec des températures modérément négatives pendant 5 jours. La perte affichée n'a été que de 3%, rien de colossal. Au final, le seul petit désagrément n'avait rien à voir avec une question de long trajet hivernal (voyager avec l'i4 est franchement un non-sujet), mais du bête problème de la gestion des badges de recharge dès qu'on sort des "grands réseaux" de SC. Je ne sais pas comment est le reste de la Suisse (clairement, une fois dans le Valais on trouve des stations SC y compris sur des aires ordinaires d'autoroute).
  2. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    Avec ce début d'année 2025 je fête 1 an de VE (ça passe vite) avec l'i4. L'occasion de partager quelques données stats communiquées par l'application. 27798 km parcourus, c'est plus élevé que ce que je faisais avec ma 528 (dans les 25000). effet "voiture neuve" peut-être mais aussi l'effet "bonus prix du carburant"?) une stat intéressante : le trajet moyen est de ... 29 minutes. ça rassure sur la fameuse "peur de manquer" en VE 😅 932 trajets, dont 811 sont dans le cercle proche de mon domicile (je vis à la campagne, c'est assez logique) consommation moyenne 16.3 kWh/100 km, ce que je trouve vraiment très bon vu le poids de l'i4 (en gros je fonctionne en mode ECO l'hiver et le reste du temps en CONFORT). Comme c'était mon 1er VE, j'avais vraiment eu une interrogation entre la version 35 et la 40, qui a une batterie plus grosse, ces données au bout d'un an me confortent dans l'idée que la 35 suffit largement pour mes besoins. côté qualité du véhicule, à part le problème de phare signalé dans ce post, RAS, ça reste une BMW, une voiture plaisir n'en déplaise aux obsédés du thermique et des "fameuses" sensations soi-disant irremplaçables. sur un an d'expérience de charge, RAS sur la charge à domicile (avec une Wallbox) en SC sur autoroute j'ai du attendre une fois 15 minutes sur une aire sous-équipée (seulement 2 bornes disponibles) en août : mais que fait la police électrique??? Les SC IONITY que j'ai utilisés en priorité à cause de l'année de charge offerte avec la voiture souffrent d'un certain manque de fiabilité (quelques cas où j'ai du changer de borne ou appeler le SAV). Hors IONITY, jamais eu de souci sur FASTNED, ENGIE ou ELECTRA qui ont du matériel en général flambant neuf, et en général offrent plus de linéaire que IONITY, souvent limité à 4 emplacements.
  3. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    bonsoir, non je n'utilise pas de Kärcher ou autre système HP, elle a juste droit à un passage portique régulièrement. Le phénomène n'est présent que sur un des phares et c'est très récent. je pense que c'est venu avec ces derniers mois avec des taux d'humidité très importants qui sont quasi permanents. Mais je n'ai jamais eu ça avec ma série 5 qui stationnait exactement dans les mêmes conditions
  4. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    bonjour, déjà 28000km sur mon i4 E35 et côté agrément de conduite, recharge etc... franchement, rien à dire. Le seul petit (et premier) souci qui n'a rien à voir avec la motorisation vient d'un des deux blocs optiques qui a très récemment chopé la maladie de la buée... 😤 de ce que j'ai pu en lire à droite et gauche, c'est un problème qui touche pas mal les blocs optiques modernes et que je n'ai jamais rencontré sur mes précédentes voitures (des série 5). Passage chez le concessionnaire qui va monter un dossier de prise en charge sous garantie : apparemment, alors que l'éclairage proprement dit fonctionne, il faut quand même tout changer... à suivre
  5. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    J'ai l'impression que nous sommes très peu nombreux à avoir opté pour la version 35. Après presque 10 mois d'utilisation, je reste bluffé par l'agrément de la i4 même avec la "petite" batterie (tout est relatif...). J'ai passé la barre des 22000 km, avec une consommation moyenne de 16 kWh que je trouve vraiment très raisonnable vu le poids du bestiau. A part la garde au sol, je n'ai toujours pas trouvé de défaut sur ce modèle.
  6. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    Ayant vu peu de retours sur l'i4 E35, quelques données sur mon premier "grand périple" estival effectué en juillet. Trajet Normandie - Evian réalisé à l'aller avec les segments suivants : S1 250 km conso moyenne 15,4 kWh/100 km départ domicile batterie 100% arrivée 40% S2 182 km 18,1 kWh/100 km (100% autoroute) 80% - 27% S3 120 km 15,2 kWh/100 km (100% autoroute) 48% - 18% S4 136 km 18,6 kWh/100 km (100% autoroute) 80% - 41% S5 15 km 15,1 kWh/100 km (mixte) 41% - 37% S6 61 km 12,5 kWh/100 km (100% route) 80% - 68% quelques précisions : j'avais planifié le trajet avec l'App en privilégiant les stations IONITY, étant dans ma 1ère année avec la gratuité avec un total prévu de 3 arrêts recharges. Tout s'est déroulé sans encombre jusqu'en fin du S4 où la dernière borne libre était en panne et l'opératrice n'a pas réussi à la refaire démarrer. J'aurais pu attendre un peu qu'une autre borne se libère mais j'ai préféré avancer sur une autre station (non IONITY). Je considère que le planificateur a bien bossé. La "petite" batterie de la version E35 permet en tout cas de partir quand même un peu loin sereinement, en roulant sans se priver sur autoroute (avec la clim 😉). Je l'avais déjà mentionné sur des trajets plus courts, l'estimation calculée de capacité batterie à l'arrivée est hyper précise et les temps de recharge conformes au planificateur. A souligner, en partant de chez moi à 100% de batterie, il était possible de faire le trajet avec seulement 2 recharges avec 20% à l'arrivée mais j'avais mis un paramètre plus élevé par confort pour m'éviter de recharger sur le secteur d'Evian une fois sur place.
  7. manifestement, ils ont un bonne analyse du choix des emplacements. Testé cette semaine leur station située sur le parking de l'hôtel Campanile à St Germain-en-Laye où j'avais une nuit à passer. C'est futé : bonus pour l'hôtel, chargeur impeccable que j'ai utilisé le temps de dîner, no stress en repartant le lendemain matin. Pour moi, tout bon, c'est exactement comme ça que le VE va continuer à percer.
  8. bonsoir, je crois que le problème a déjà été mentionné, mais je le signale à tout hasard. Ayant pris livraison d'une BMW i4 en début d'année, j'avais bien en tête que cela s'accompagnait d'une offre spéciale sur IONITY incluant 1 an de charge gratuite sur les bornes en France. A la réception de ma première facture de BMW Charging, j'ai constaté que si l'abonnement IONITY+ était bien pris en charge, les deux recharges que j'avais faites sur des bornes m'étaient bien facturées. Il semble que certains concessionnaires oublient de faire le nécessaire lors de la livraison. J'ai du ouvrir un "ticket" chez BMW Charging, sans réponse pendant 3 semaines avant de relancer au téléphone. Apparemment, les cas se sont multipliés. Au final, j'ai enfin reçu une confirmation écrite que mon offre était bien activée, sur 12 mois à compter de fin mars... Conseil donc : vérifier sur son compte BMW Charging que l'option "1 an de recharge IONITY illimitée en France" apparaît bien 😎
  9. Pour ma Wallbox j'ai opté pour l'achat d'un second câble qui reste à demeure, aucun souci pour la recharge avec ça. Cabochon toujours mis pour éviter les insectes ou débris. Du coup, le gros câble 22kW livré avec le véhicule est planqué sous le plancher du coffre, au cas où j'en aurais besoin en mobilité (peu probable car inutile avec les SC).
  10. après plusieurs relances de mon installateur, que j'ai du un peu "secouer", coup de téléphone aujourd'hui d'un technicien qui m'annonce tout fier qu'Enphase a réglé mon problème à distance. Méfiant, je lui dit que je vérifierai en rentrant chez moi les données du compteur Linky. Méfiance pas illégitime : l'application reliée à l'Envoy m'annonçait en pleine journée que ma maison consommait... 9 kW et que j'en importais 6. J'avais en tout et pour tout un malheureux frigo de branché 😂 je rappelle et finis par obtenir le passage sur l'installation. Ouverture des boîtiers et là, le gag : le technicien m'annonce que les tores qui permettent de comptabiliser les flux n'avaient pas été branchés au bon endroit par ses collègues lors de la mise en service de l'installation. En gros, si j'ai compris ses explications, les mesures se faisaient au niveau de ma Wallbox et non sur l'installation complète, d'où des données exportation/exportation et consommation totale aberrantes.
  11. bonsoir, je viens de recevoir par mel ma première facture, et même topo : j'avais renseigné mes coordonnées dans l'app mais rien ne mentionne un prélèvement... s'il faut gérer les virement à la main, franchement c'est pas génial.
  12. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    c'est comme ça que je le comprends, n'ayant pas vu dans la documentation de précisions là-dessus. sur ma plus récente recharge Wallbox, l'app BMW m'indique 11kWh consommés, la Wallbox affiche 11,47 kWh débités, ça doit être représentatif de la perte.
  13. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    ce sont les données de l'application MyBMW. C'était pour comparer aux données sur la i4 qu'on trouve notamment sur le site : Source Automobile propre et que j'avais regardées avant de me décider pour la E35. Si je me base sur la conso annoncée en mixte l'hiver, au final, c'est plutôt une bonne surprise. Evidemment les styles de conduite influent (en général j'ai le pied assez léger), je n'en tire pas une généralité, juste mon expérience. J'attends avec intérêt le printemps, quand je vais repasser en pneus d'été, pour voir si ça s'améliore encore un peu.
  14. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    bonjour, stat consolidée sur ma i4 E35 en février : 1903 km parcourus, conso moyenne de 17,9 kWh / 100 km avec 50% de mode ECOPRO, je trouve ça vraiment pas mal avec une monte en pneus hiver qui pénalise forcément un peu la consommation. Je dois tourner à 90% de charge à domicile en HC, donc côté poste "carburant", pas de regret par rapport à ma 528iX...
  15. Eomer27

    Retour d’expérience I4 ?

    intéressant. Les deux arrêts recharge étaient faits pour remonter à 80% j'imagine?


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