Aller au contenu

Gégé

Membre
  • Compteur de contenus

    4 755
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gégé's Achievements

  1. L’atterrissage automatique des avions, sous supervision des pilotes, existe depuis... 1969 : "Le 9 janvier 1969, une Caravelle de la compagnie Air Inter, avec cinquante et un passagers à bord, effectue le premier atterrissage « Phase III » sans visibilité, grâce au système d'atterrissage automatique « SUD-LEAR » permettant de se poser avec vingt mètres de plafond et deux cents mètres de visibilité horizontale[13]. Ce premier atterrissage avec passagers est « une première mondiale » car aucune compagnie au monde n'avait encore été autorisée à se poser dans de telles conditions de visibilité." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Air_Inter Pratiquement tous les avions modernes disposent de la capacité CAT III. Les pilotes sont sensés reprendre instantanément la main à la moindre alarme de dysfonctionnement.
  2. Merci pour le lien. Qu’écrit l’ingé "Centrale-SupElec" ? "Faut-il exiger des producteurs (en concurrence) de meilleures performances dans leur faculté à soutenir des variations de fréquence et de tension, ce qui augmentera le coût des installations qu’ils déploient ? " C’est trés précisément ce que j’écrivais plus haut "La récente mésaventure espagnole montre, à l’évidence, que la montée des EnR dans le mix impose des moyens de régulation autres que la simple inertie des machines tournantes. Il faudra juste avoir l’honnêteté d’imputer ces coûts aux vrais responsables" [les producteurs EnR]. A méditer.
  3. De rien. Tu sembles ignorer que la Loire a des affluents... le Maine, par exemple. Le graphique que tu publies est celui du débit instantané.... du Maine. Désolé, mais mdr. Pour ta gouverne, il n’est actuellement pas publié de mesure de débit de la Loire à Angers. Les débits actuels de la Loire sont : - Orléans : 76,8 m3/s - Langeais : 92 m3/s - Chalonnes-sur-Loire : 174 m3/s https://www.hydro.eaufrance.fr/ Encore une fois, compte tenu des apports des affluents en aval d’Orléans, l’approvisionnement en eau de la centrale de Chinon ne devrait pas poser de problème, même en cas de grosse pénurie en amont d’Orléans. Quant à évoquer l’influence du prélèvement de Civaux sur le débit de la Loire à Angers... no comment.
  4. Faut raison garder. En France, seul @rv45bis serait conscient d’un asséchement inéluctable de la Loire dans les 10-15 ans qui viennent ? Curieux tout de même que personne à EDF n’ait étudié le problème 😆 Si on regarde un peu, comme tu l’as indiqué, la centrale de Civaux n’est pas concernée par un assèchement de la Loire. On peut ajouter Chinon : quand il y a ~ 43 m3/sec à Orléans, il y a ~ 80 m3/sec à Langeais. Source (sans jeu de mots 😉 ) : https://www.hydro.eaufrance.fr/ Ne seraient vraiment concernés que les réacteurs de St Laurent, Dampierre et Belleville. Arrêter, au maximum, 8 réacteurs (sur 57), quelques jours (semaines ?) par an, au moment où la demande est la plus faible serait tout à fait gérable : c’est la seule période de l’année où la consommation (les clim) tombe pile en phase avec la production photovoltaïque. En bonus, "la fin du nucléaire en 2025" n’est plus à l’ordre du jour chez nos amis les belges : https://media24.fr/2025/07/04/la-france-appelee-a-la-rescousse-des-centrales-nucleaires-belges-apres-une-volte-face-a-180-du-plat-pays-sur-la-question-de-latome/ P.S. : ton lien vers watt-info renvoie des pages blanches.
  5. Il ne me semble pas avoir écrit le contraire. La récente mésaventure espagnole montre, à l’evidence, que la montée des EnR dans le mix impose des moyens de régulation autres que la simple inertie des machines tournantes. Il faudra juste avoir l’honnêteté d’imputer ces coûts aux vrais responsables Désolé si l’humour n’a pas été perçu... malgré le smiley. Traiter son interlocuteur "d'idiot", c’est sain comme attitude ? Je reformule : je rêve de semi-autarcie avec PV + stockage par batteries + onduleur(s) hybride(s). A ce jour, le prix des batteries rend ce projet non-rentable. Il n’est pas interdit d’espérer que cette situation évolue d’ici la fin du contrat EDF OA. Plus clair ?
  6. ... et de citer, à l’appui, la stat de la demande de batteries... automobiles : "Réalité", quand tu nous tiens 🤣 De rien.
  7. Je parierais sur les 40 voleurs 🤣 J’étudie sérieusement cette piste, non pas pour gagner, tout de suite, quelques centaines d’euros par an, mais pour la partie post-contrat EDF-OA. Hors de question de poursuivre la vente totale à... 5 cts du kWh en continuant d’acheter ces mêmes kWh au tarif Tempo. On peut espérer qu’au bout de 20 ans les panneaux seront encore performants et permettront une quasi-autarcie via un parc de batteries et des onduleurs adaptés. A ce jour, et quoi que tu écrives à longueur de post, le prix des batteries reste le facteur dirimant.
  8. Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans ce schéma de principe ?
  9. A MON sens, il n’y aucune difficulté technique à charger une batterie, exclusivement la nuit en HC, à partir du compteur de conso et à injecter, le jour, dans le compteur d’injection. Il suffit d’un chargeur AC->DC pour la charge à partir du réseau et d’un onduleur grid classique pour l’injection. Le tout géré par deux horloges. Ce n’est pas parce que tu n’as pas vu le problème sous le même angle que moi que le "postula [sic] est donc faux"
  10. C’est écrit où ? Je soutiens la démarche à 100 % 🤣 Qui irait vendre 5 cts des kWh achetés à 17 cts ? Il existe d’autres situations particulières. Producteur PV, en vente totale, EDF est "obligée" de m’acheter 13.500 kWh maximum par an à ~ 35 cts le kWh. Bon an mal an, l’installation PV produit ~ 11.000 kWh. Il reste donc un potentiel de vente inutilisé d’environ 2.500 kWh. 300 jours par an, le tarif HC bleu Tempo est à ~ 13 cts le kWh. Il suffirait donc d’injecter ~ 8 kWh par jour bleu pour générer un bénéfice de ~ 500 € annuel. Au prix où sont les batteries et les onduleurs cette année, la manip serait rentabilisée en ~ 2 ans. Chiche ?
  11. Oui... mais, au cas où tu l’aurais payée, tu te fais rembourser la TVA espagnole sur présentation de la preuve du paiement de la TVA française. Le problème est ailleurs : si j’ai bien compris, Hyundai Espagne ne vend pas les Ioniq 6 mais propose uniquement de les prendre en LLD. Dans ce cas, la banque espagnole reste propriétaire et l’immatriculation sera (très probablement) obligatoirement en Espagne. Il sera, amha, impossible pour un citoyen non-résident en Espagne de souscrire une de ces LLD.
  12. Sans être "spécialiste", la réponse courte est non. Il s’agit d’une promo, valable jusque fin juin, sur les modèles en stock en Espagne (qui ont du mal à trouver preneur ? ) et sous réserve de souscrire un financement auprès de Hyundai MOVE. Comme français, tu ne pourras financer l’auto par Hyundai MOVE Espagne.
  13. Dans les commentaires de l’article en lien : La "réalité", c’est qu’il s’agit d’une micro niche (celle des Messerschmitt des années 50) :
  14. Jamais entendu parler non plus. J’en étais à "Les attelages d’un PTRA ne dépassant pas 3 500 kg sont soumis aux limitations de vitesses générales, sauf signalisation particulière, sur autoroute par exemple à l’approche d’une descente" https://www.lemondedupleinair.com/le-code-de-la-route-des-caravanes/ Une réglementation spécifique, différente du Code de la Route, devrait être clairement signalée.
  15. Seules les autos dont le PTRA (F3 sur la CG) est > à 3,5 T sont limitées à 90 km/h lorsqu’elles sont attelées : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028436426/ F3 = 3440 kg -> pas de limitation à 90 km/h.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.