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Je vous partage une petite info qui pourraient être intéressante. Comme l'article est en intranet, je vous copie-colle le texte: Recyclage et fabrication des aimants : Orano et le CEA inaugurent une ligne pilote unique en Europe Vendredi 19 septembre 2025, Orano et le CEA ont inauguré, au CEA-Liten à Grenoble, une ligne pilote consacrée au recyclage et à la fabrication d’aimants permanents à base de terres rares. Les acteurs clés au rendez-vous L’événement a réuni plus de 150 invités, dont des représentants institutionnels et industriels ; parmi lesquels Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Guillaume Dureau, Directeur de la BU Projets, Innovation, R&D et Nouvelles Activités d’Orano et Philippe Stohr, Directeur des énergies du CEA et Benoit Richebé, Directeur du projet Aimants permanents et terres rares au sein d’Orano. Ce projet, lancé en 2020, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il vise à diversifier les sources d’approvisionnement. L’enjeu est de disposer de procédés capables de produire des aimants de haute performance, composants essentiels à la transition énergétique, tout en incorporant des matières recyclées issues d’aimants en fin de vie. Zoom sur les aimants et les terres rares Les aimants permanents de type NdFeB (néodyme-fer-bore) transforment l’électricité en mouvement. Ils sont essentiels pour faire fonctionner des technologies clés comme les moteurs de véhicules électriques, les éoliennes ou encore certains équipements médicaux et industriels. Leur puissance et leur compacité en font un composant incontournable pour les innovations d’aujourd’hui et de demain. Ces aimants contiennent des terres rares comme le néodyme ou le dysprosium. Bien qu’elles soient relativement abondantes dans la croûte terrestre, leur extraction reste complexe, coûteuse et fortement concentrée en dehors de l’Europe. Cette dépendance constitue un enjeu stratégique majeur. Recycler ces matériaux permet non seulement de réduire l’impact environnemental de leur extraction, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en métaux critiques. Le pilote Aimants : innovation et savoir-faire La ligne pilote permettra de tester un procédé de recyclage en « boucle courte », favorisant la réutilisation des terres rares issues d’aimants en fin de vie. Les résultats attendus d’ici 2027 permettront de mettre à disposition des industriels du secteur un « livre de procédé » pour une mise en œuvre à l’échelle industrielle. Les équipes d’Orano et du CEA ont relevé plusieurs défis techniques : garantir la pureté et l’homogénéité des alliages, maintenir des performances magnétiques élevées et préparer la mise à l’échelle industrielle. Le projet s’appuie sur deux consortiums complémentaires : Magellan, spécialisé dans le recyclage par fusion, et Magnolia, dédié au recyclage par poudre et à l’industrialisation. Présentation technique du programme R&D A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les experts et chercheurs d’Orano et du CEA ont présenté l’avancement du programme R&D et sa proposition de valeur. Lors de cette session technique, les grands noms des principales industries consommatrices étaient présents : Stellantis, Renault, Mercedes, Valeo pour le secteur automobile, EDF Renouvelables, Engie et Siemens-Gamesa pour le secteur éolien.
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C'est devenu la règle: câble T2/T2 uniquement livré avec le véhicule. Après si c'est pour vendre un CRO 8A à 400 boulles, ils peuvent se le garder.
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Exposition d'un wallbox
gillejeupro a répondu à un sujet de Ourson22140 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Quelque soit la borne, le plastique n'apprécie pas le soleil, la pluie, le gel... les intempéries en définitive. J'habite dans la Manche, ma borne est dans mon garage mais si j'avais du la mettre en extérieur, je pense que j'aurais pris un coffret pour la mettre à l'intérieur. -
Choisir son opérateur électrique en copropriété
gillejeupro a répondu à un sujet de nikos1304 dans La recharge en copropriété
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Dilemme entre deux bornes 7kw
gillejeupro a répondu à un sujet de Tomtom59 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai une WB01 de VE Tronic: elle fonctionne parfaitement, elle gère les HC (la borne démarre seule) et même le solaire si tu le souhaites. Le seul inconvénient: il faudra que tu te débrouilles seul pour l'installer car aucun électricien IRVE en te la posera: ils ne posent que du matos qu'ils vendent (ils sont en cheville avec les fabricants). Une toute petite vidéo pour te monter le fonctionnement: -
Le mien fait 5 mètres de prise à prise
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CRO moins cher (je l'ai depuis 2 ans, RAS) --> Teschev 220V chargeur EV Portable Type1 16A câble de chargement Wallbox EVSE Type2 Stations de charge pour véhicule électrique - AliExpress 34
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Quelle borne pour la R5 ?
gillejeupro a répondu à un sujet de ZaS dans Renault 5 électrique / Alpine A290
En étant un peu bricoleur, une prise renforcée, ce n'est pas très compliqué à installer. Le matériel à pas trop cher ici --> Borne de recharge de véhicule électrique 3kW | Bâtir Moins Cher Prévoir aussi une roule de câble en 3G2.5 Un CRO pas trop cher --> Teschev 220V chargeur EV Portable Type1 16A câble de chargement Wallbox EVSE Type2 Stations de charge pour véhicule électrique - AliExpress 34 -
Choisir son opérateur électrique en copropriété
gillejeupro a répondu à un sujet de nikos1304 dans La recharge en copropriété
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Choisir son opérateur électrique en copropriété
gillejeupro a répondu à un sujet de nikos1304 dans La recharge en copropriété
Franchement si c'est pour recharger un VE dans un box, il faut prendre Tempo sans hésiter car pas besoin de gérer les HP rouges qui sont les seuls moments très chers. -
Suivi des couleurs EDF Tempo
gillejeupro a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Comme pratiquement tous les revendeurs d'électricité qui ne produisent rien... Heureusement que ce système va bientôt se terminer. -
Voila une vidéo qui pourra éduquer le commun des mortels.
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Ce n'est pas lié à une marque: même souci en ce qui me concerne chez MG et en plus ils ne font même pas ce qui est prévu (pas de Màj effectuées à la concession de MG Cherbourg). C'est pour ça que mon prochain VE ne sera pas soumis au desiderata du concessionnaire pour les màj. C'est de l'arnaque pure et simple..
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Choix de puissance de borne
gillejeupro a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
1 - En électricité, la puissance (en watts) est égale à la tension (en volts) multiplié pas l'intensité (en ampères). On oublie le cosinus Phi sur ce coup (qui correspond à l'angle de déphasage entre la tension et l'intensité). P = U X I En France, la tension est comprise entre environ 210 et 240 volts. 2 - Concernant le niveau de recharge, il est fortement conseillé de limiter à 80% sur une batterie de type NMC (Nickel, manganèse, cobalt). Pas de limite haute sur batterie LFP (Lithium, fer, phosphate). Bien sur, tu peux charger jusqu'à 100% une NMC mais il faudra que le véhicule soit utilisé dans les heures qui suivent la charge. Un autre intérêt à limiter la charge (je limite perso à 90% sur ma MG4S avec batterie LFP), c'est pour avoir de la régénération car à 100% la voiture fait de la roue libre en descente = pas de régen à 100%. Voila, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête car c'est bien le but d'un forum d'aider surtout les novices en VE -
Comment remonter les bugs (véhicule et/ou application) ?
gillejeupro a répondu à un sujet de E911V dans Xpeng
C'est un truc pour les gonzesses ça l'auto-park