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Berdom

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  1. Berdom

    Consommation de la #3

    Oui je vois très bien, félicitations à toi
  2. Berdom

    Consommation de la #3

    Quelle version ?
  3. Berdom

    Consommation de la #3

    Hello, Rien d’exceptionnel côté conso dernièrement sur mes trajets autoroutiers habituels. 18,1 à 18,7 kWh/100 km avec vent de face (pluie en sus pour le maxi), 16,1 kWh/100 km avec le vent dans le dos. Par contre, j’avais un peu de temps pour faire un aller Lyon-Chalon-sur-Saône par les départementales. Je l’ai fait après avoir rechargé à 100% pour recalibrer la batterie LFP car je ne l’avais pas fait depuis quelques trajets et je trouvais que le pourcentage de batterie consommé ne correspondait pas à la consommation, alors que c’était le cas auparavant (spoiler : et depuis le recalibrage). Résultat au-delà des espérances même si la vitesse moyenne n’a pas été transcendante (57 km/h). Mais je n’ai pas traîné pour autant sur la route, c’est juste qu’on traverse beaucoup de communes. Bref… 150 km par une température de 20°C ➡️ 13,7 kWh/100 km de moyenne 🥳 Soit l’équivalent de 344 km sur une batterie complète, 19 km de plus que l’autonomie WLTP officielle. 🤪 En dehors du fait que je n’ai toujours pas la mise à jour 1.6.0 (Smart s’active mais quand ça veut pas…), je suis vraiment ravi de cette #3. Déjà près de 2.300 km… un petit tableau récapitulatif avec un manque ici ou là mais on parle d’une 50aine de kilomètres maxi. Petite précision, quand je dis autoroute, il y a 20% de ville/route sur les trajets de 150 km. Trajet Distance Conso. Température Vitesse moyenne Autoroute (130 km/h) 195 21,0 27 Ville 30,1 12,5 33 33 Autoroute (120 km/h) 153,2 17,1 32 77 Autoroute (120 km/h) 155,7 16,2 34 72 Autoroute (120 km/h) 148,2 17,1 33 84 Route 256,8 15,2 29 72 Autoroute (120 km/h) 425 17,1 31 98 Ville 23,2 12,1 26 26 Autoroute (120 km/h) 148,2 18,7 25 79 Autoroute (120 km/h) 146,7 16,1 25 80 Autoroute (120 km/h) 151,5 17,6 24 74 Autoroute (120 km/h) 144 18,3 19 69 Route 150,3 13,7 20 57 Autoroute (120 km/h) 155,1 18,1 27 84 Bref, avec la petite batterie, on peut faire de la route 😜
  4. Berdom

    Consommation de la #3

    Bonjour, Je ne la bouge pas personnellement, car si elle est pessimiste l’été, elle peut être correcte l’hiver. N’ayant ma #3 que depuis 2 semaines, j’attendrais les premiers frimas pour utiliser la valeur de Chargemap, beaucoup plus précise ces temps-ci. J’en profite pour un nouveau retour consommation : 23,2 km de ville et périph, 26 km/h de moyenne, 12,1 kWh/100 km. Plutôt satisfait car jusqu’à maintenant, je la trouvais peu économique en ville.
  5. Berdom

    Consommation de la #3

    Non je suis encore sur la 1.4.0, je dois passer à la concession demain. La carte 4G n'avait pas été activée et du coup j'ai scanné les 2 QR codes dans le mauvais ordre. Résultat, je suis bloqué pour le moment et je suis obligé de remettre les réglages à chaque démarrage (ça va vite en vrai mais bon...). Concernant le 22 kW, j'aurais aimé mais je préférais prendre la #3 neuve avec une grosse remise en petite batterie plutôt que la #1 d'occasion avec la grosse batterie (ma femme ne voulait pas mettre plus), sachant que ça ne changeait pas grand chose à mes habitudes. Je trouve la #3 magnifique, la #1 aurait été un choix de raison. Sachant que j'aurais tout de même dû régulièrement jouer avec les sièges pour avoir suffisamment de place dans le coffre. Soit dit en passant, la charge effectuée chez e-Vadea m'a permis d'avoir un pic de charge de 134 kW (130 kW prévu d'origine) et de recharger 28,53 kWh en 18' (soit environ 56% de la batterie - de 14% à 70% - et 7,5% de pertes à la recharge).
  6. Berdom

    SMART #3

    J'optimise au max à chaque fois mais là je crois que je suis vacciné... 😅 J'aurais souhaité aussi avoir toujours le mode nuit mais le GPS en mode nuit de jour, on ne voit rien !
  7. Berdom

    Consommation de la #3

    Bonjour à tous, Un peu de retard sur le sujet... suite de mon périple entre Lyon et Nancy Étape 2 : Chalon-sur-Saône -> Nancy (256,8 km compteur) J'ai rechargé chez mes beaux-parents avec la Greenup fraîchement installée, sauf que ça ne change rien (enfin si au niveau sécurité), je suis toujours bridé car mon câble semble être un 8A. Soit, je repars donc avec 74% d'autonomie seulement pour 260 km de départementales. A peu de chose près, c'est ce que m'indique ABRP en mode gratuit (76% consommés), mais bien loin de ce que m'indique la version premium (une recharge prévue). Dans tous les cas, j'avais prévu une borne de secours au Lidl de Neufchâteau donc qui vivra verra ! Et finalement, j'ai bien dû recharger à Neufchâteau (arrivé avec 6%). La recharge a plafonné à 84 kW mais c'était pour récupérer environ 20% donc rien de dramatique. Cette étape s'est conclue avec 83% de la batterie consommée et une moyenne de 15,2 kWh/100 km en roulant à 72 km/h de moyenne, ce qui m'autorisait une autonomie de 310 km sur une batterie pleine (pour rappel : autonomie WLTP de 325 km). Donc plutôt très satisfait car chargé à 100%, j'aurais pu faire le voyage d'une traite comme prévue au départ. Étape 3 : Nancy -> Lyon (400 km prévu, 455 km au final) Parti avec 90% d'autonomie, je suis censé faire 2 recharges. Je ne relèverais pas les chiffres indiqués par Chargemap et ABRP car leurs prévisions n'étaient pas du tout optimisées. 1er arrêt à Langres à Dijon et non à Langres comme prévu par les planificateurs (donc plus loin), puis à Dracé au lieu de Mâcon (toujours plus loin), à mes risques et périls puisqu'arrivé à 10% chez Fastned, je me suis retrouvé à devoir aller chez Ionity en face car impossibilité de charger chez Fastned -> détour de 55 km. Et bim ! ll me manque les 30 premiers kilomètres sur départementales car j'ai fait une étape mais ensuite : 425 km à une vitesse moyenne de 98 km/h (l'arrivée à Lyon a bien fait chuter la moyenne) pour une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km. Donc l'équivalent d'une autonomie de 275 km sur une batterie pleine.
  8. Berdom

    SMART #3

    Hello, Pas encore pensé à regarder si c’était l’auto-hold… Par contre, j’ai eu un souci chez Fastned sur l’aire de Dracé : pas moyen de me recharger malgré 4 essais sur 4 bornes différentes. Après appel et malgré toute la bonne volonté de mon interlocuteur belge semble-t-il (il a même lancé une charge gratuite), pas moyen. Il semblerait que je sois arrivé trop déchargé (10%)… alors que l’avant-veille j’avais rechargé chez Lidl sur une borne rapide à 6%. Mouais… J’ai quitté l’autoroute et je suis à nouveau entré dessus pour aller sur l’aire d’en face (Ionity) et là, ô surprise, aucun souci pour recharger. Avec mon ID.3, j’évitais autant que possible de me charger chez Fastned car je n’avais jamais la puissance max. Autant dire que là je ne risque pas d’y remettre les pieds avec la #3, 50 km de détour et plus d’une heure de perdue ! C’est déjà arrivé à quelqu’un ce souci ?
  9. Berdom

    SMART #3

    Il ne me semble pas qu’il soit activé mais je vérifierai quand même. Merci @Charles Manue pour ces pistes. Bonne soirée
  10. Berdom

    SMART #3

    Bonjour @Charles Manue, Merci pour ton retour. Quand j’ai écris le message, je me suis dit plusieurs fois "n’oublie pas de dire que tu n’utilises pas le s-pedal". Et j’ai oublié 😂 Je vais en parler à la concession quand j’irai les voir la semaine prochaine car ça me paraît surprenant comme situation
  11. Berdom

    SMART #3

    Hello, Petit sujet nocturne après une semaine de prise en main et 1er défaut. Les manœuvres dans les endroits serrés (montée de garage, carport chez le beau père) sont très compliquées car la voiture s’arrête au lieu de ramper. Du coup je suis obligé de donner un petit coup sur la pédale d’accélération alors que je préférerais avoir le pied au-dessus de la pédale de frein pour être prêt à piler. L’ID.3 rampait quelque soit les conditions et était beaucoup plus fluide (en plus d’un rayon de braquage digne d’une auto tamponneuse). Mais je commence à « sentir » le gabarit de la voiture et connaître le rayon de braquage donc ça va aller de mieux en mieux. Sinon l’autopilot est vraiment agréable sur autoroute. Il faut un peu s’habituer à la sensation au volant d’être sur des rails mais une fois que c’est fait, du petit lait. Je retrouve un peu les sensations de feu ma Hyundai Ioniq qui était une très bonne voiture par certains aspects (moins pour les finitions et le fait qu’elle était hybride, mais ça c’était mon choix).
  12. Berdom

    Consommation de la #3

    Bonsoir @Charles Manue, Quelles sont tes critiques concernant la #3 ? J’avais l’impression que tu en étais content jusqu’à présent.
  13. Berdom

    Consommation de la #3

    Bonsoir @Fuji85, En gros ça me permet d’espérer 288 km sur la batterie entière, pour une autonomie WLTP revendiquée de 325 km. 🙌 Rouler à 120 km/h avec un dénivelé négatif de 333 m facilite aussi un peu les choses même si ce n’est pas extrême comme variation. Ce soir, j’ai fait Lyon-Chalon comme prévu. Route dégagée de bout en bout : 148,2 km à 84 km/h de moyenne (120 km/h compteur sur les portions à 130 à part 2-3 accélérations à 135 km/h), conso moyenne de 17,1 kWh/100 km (autonomie extrapolée à la batterie pleine : 279,6 km). Parti à 100%, je suis arrivé avec 47% restants alors que Chargemap m’annonce 44% et ABRP m’annonce 34% en mode gratuit et 29% en mode premium avec les conditions météo en temps réel. Demain, 2ème étape de mon périple en Lorraine. Je vais tenter hors autoroute pour voir ce que ça donne. À part les portions à 130 km/h où je roule moins vite, je roule toujours à la vitesse autorisée + 4 km/h pour être plus ou moins à la vitesse autorisée au GPS. On verra aussi ce que ça donnera à partir d’octobre-novembre quand les températures vont chuter. La batterie LFP n’est soit disant pas une grande fan de ces conditions. Evidemment, tout ceci est en conso directe et pas à la borne où forcément, ça grimperait avec les pertes à la recharge.
  14. Berdom

    Consommation de la #3

    Bonjour @Fuji85, Je trouve cela intéressant comme consommation avec une moyenne de 115km/h. J’espère m’en approcher sur des parcours similaires. Perso mon retour d’Annecy a été meilleur grâce au profil descendant mais la différence est moins marquée qu’avec l’ID.3. J’ai consommé 1% de moins pour 2 km de plus. Le retour a aussi été un peu plus perturbé par des bouchons pour rentrer dans Annecy et sous l’un des 2 tunnels (pas celui de l’Epine… je ne me souviens jamais du nom de l’autre). Et j’ai conduit de manière plus dynamique pour m’extraire plusieurs fois de groupes de voitures faisant mumuse à se doubler à 1 ou 2 km/h d’écart. Verdict : 16,2 kWh/100km. Trajet un peu plus long prévu ce week-end avec un aller-retour à Nancy (800 km en tout). Je ferai le voyage aller en 2 étapes avec une recharge à Chalon-sur-Saône chez l’habitant, et je vais faire la seconde étape par la route classique (260 km) normalement avec une charge. Le retour se fera d’une traite par l’autoroute (120 km/h). Bonne fin de semaine
  15. Berdom

    Consommation de la #3

    Hello, Aujourd’hui, 1er voyage en Smart #3 Pro (batterie LFP 47 kWh utiles) entre Villeurbanne et le Bout-du-Lac (à l’opposé d’Annecy sur le lac). 153km aux limitations (vitesse GPS) sauf les portions à 130 km/h faites à 120 km/h (hormis 5-6 accélérations momentanées pour doubler et ne pas gêner). Circulation compliquée par endroits, peu de bouchons (dans Annecy pour rejoindre le lac) et sortie d’agglomération lyonnaise tranquille. Vitesse moyenne : 77 km/h, conso moyenne : 17,1 kWh/100km. Le temps était radieux (32 à 37°C) avec un léger vent d’est (donc contraire). Sans compter que j’ai perdu 1% dans mon souterrain pour sortir (montée pentue et étroite avec un virage serré, j’avais une peur bleue de l’érafler dès le 1er jour, malgré la caméra 360°). Je suis arrivé avec encore 45% d’autonomie. Chargemap m’avait annoncé 44% et ABRP 37% (en premium). J’ai utilisé ABRP comme GPS et il m’annonçait au final 33% d’après le roulage en live (pas de connexion ODB). Donc ABRP est super pessimiste, comme d’habitude j’ai envie de dire (sauf l’hiver en conditions calamiteuses comme expérimenté par le passé avec mon ID.3). Je suis plutôt content de la sobriété (toute relative) de la voiture. Rares sont les fois où j’ai consommé aussi peu avec l’ID.3 alors que celle-ci est pourtant donnée avec une conso moyenne WLTP de 14,9 kWh/100km tandis que la #3 Pro est affichée à 17,2kWh/100km (elles ont le même cX, par contre pas d’info concernant le sCx de la #3). Quant au confort, c’est le jour et la nuit en faveur de la #3. Bref on verra avec le temps mais ce 1er voyage a un goût de réussite !


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