Wyyro
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Génial ! Elles sont toutes très bien trouvées (sauf peut-être le R2D2, j'en ai un un peu similaire et je le préfère), mais certains sont vraiment à mourir de rire ! 😄 Seul problème que je vois, c'est que le son est vraiment fort et les voisins en auront peut-être marre d'entre le shutdown de Windows XP ou le DJ Horn tous les soirs 😆. Le site part en favoris quand j'aurai besoin de changement ! Merci !
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Alors je ne sais pas justement. Je pense qu'on accepterait tout pareil sur les autres marques tant que c'est pris en charge. Et souvent c'est le cas. Je pense aussi que "l'amour" des "teslafans est proportionnel à la haine générique (en France au moins) des véhicules électriques. Combien de gens critiquent mon choix d'une Tesla, d'une électrique, sans même en avoir conduit un jour (VE). Du coup fatalement on a tendance à aussi vouloir se rassurer en faisant fi de certains défauts. C'est le coup classique de ne pas vouloir non plus être déçu par un achat aussi important. J'arrive par exemple à voir beaucoup plus facilement les défauts sur mes véhicules de fonction que sur ceux que j'achète réellement 😛. Avec plaisir autour d'un SuC, je suis toujours ouvert à ce genre de débat que je trouve intéressant, quand c'est constructif . Intéressant aussi comme analyse ! Merci, je ne connaissais pas alors que c'est tellement logique !! 😛
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Présent sur tous les postes pour dénigrer les Tesla dis donc, même sur les forums pas Tesla ! 😛 Pourquoi faire ça ? Evidemment qu'une Tesla a des défauts, beaucoup même, mais ça reste le meilleur compromis qualité / prix / autonomie / couverture bornes actuellement. Beaucoup de choix discutables, mais on achète en connaissance de cause. Il ne faut pas s'attendre à un véhicule premium, ce n'est pas le cas. Suffit de regarder les véhicules électriques au même prix, pas les mêmes options (EQA/B, Et puis perso, étant habitué aux Renault (de 2000 jusqu'à 2021 où mes parents ou moi avons eu Scénic / Clio / Mégane /...) je trouve que la qualité est plus que correct. N'oublions pas que Renault commence à faire des véhicules avec un intérieur de qualité depuis seulement quelques années. Il leur a fallu beaucoup d'années pour avoir quelque chose de propre, donc laissons également à Tesla le temps d'améliorer sa qualité non ? Et là j'ai une Volkwagen en véhicule de fonction, Tiguan hybride, plus cher qu'un model Y est c'est une catastrophe (des bugs logiciels de tous les côtés alors qu'il est neuf, la recharge prends 4 heures pour 13kWh sur une borne 22kWh parce qu'il n'accepte que 3.6kWh, interface infotainment vieillissante...). A côté de ça, mon model Y est nickel, pas de problème d'alignement ou de qualité. Tout est propre. Comme quoi. Là où je te rejoins c'est qu'en effet, il ne faut pas faire de cadeaux sinon c'est la porte ouverte à la baisse de qualité. Cependant, ça ne fait pas plus ou moins scandale chez Tesla qu'ailleurs. Je dirais surtout que c'est partout pareil, mêmes problèmes, après chacun voit ce qui lui plait chez chaque constructeur et choisit le véhicule qu'il préfère. (Si c'est trop hors sujet, pas de soucis pour supprimer ma réponse).
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D'accord mais avec le vent on voit bien que l'eau part au dessus et n'arrose donc pas le pare brise 😅. Il aurait fallut mettre la bouteille plus basse non ? Bref, toujours étrange ce qu'on peut voir en roulant. Mais au moins c'est drôle quand on peut partager 😁
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J'ai beau regarder encore et encore, je crois qu'il manque un contexte x). Pourquoi il/elle fait ça ? 😮
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Merci, je ne connaissais pas ChargePrice. . En revanche les bornes qui n'apparaissait pas sur d'autres applis (Freshmile du Leclerc de Luçon en l'occurence, ou même autour de Perpignan) apparaissent ! Assez incroyable en effet, merci beaucoup ! Au moins, même s'il faut toujours s'inscrire partout, ça aide à savoir où il y a des bornes ! Oui finalement pour la ventilation on a fait ça, on l'a dirigé vers le haut et le côté, c'était mieux mais dommage qu'on ne puisse simplement pas couper, d'autant que comme tu le dis, si on n'a pas de passager le flux semble coupé, donc ça doit pouvoir se faire. Peut-être une future mise à jour :D. Après, c'est vraiment une histoire de tatillonnage :p.
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Retour d'expérience pour moi également, après le week end du 15 à perpignan. J'ai fais tous les trajets avec le planificateur de la model Y. Je possède une propulsion de juin 2023, et nous étions 3 adultes. C'était donc mon premier long trajet, 800km soit 1600km A/R. Ma principale inquiétude c'était la durée des arrêts de recharge, je craignais que ça coupe et rallonge trop le trajet. Départ de Chartres le samedi matin, avec 100% de batterie vers 6h30. Le planificateur indique 3 arrêts de recharge en tout, pour une arrivée vers Perpignan avec environ 10% de batterie. Premier à Bourges, deuxième à Clarmont ferrand et le dernier à l'aire du Caylar. Premier arrêt à Bourges avec environ 35% de batterie, mais à priori pas suffisant pour atteindre le suivant. Arrêt sympa, à côté d'un Patapain. On en a profité pour faire un petit dejeuner, et finalement la recharge a été plus rapide que nous. On a donc pu recharger plus que ce qui était proposé par le planificateur. Deuxième arrêt à Clermond ferrand, arrivée avec environ 30% de batterie à nouveau, donc pas vraiment de prise de risque mais un arrêt bienvenue à cause de quelques bouchons après 2h de route. Superchargeur très occupé, on a attendu une dizaine de minutes avant d'avoir une place. Malgré tout, un beau respect de tous les conducteurs, même si ceux qui patientaient ne faisaient pas la queue et se garaient proche des bornes, chacun prenait sa place à une borne uniquement en fonction de son ordre d'arrivée. Le planificateur proposait 80% mais quand on y est arrivé, des bornes s'étaient libérées, on a donc poussé jusqu'à 100% (sans atteindre le calibrage malgré tout). De fait, au départ il a recalculé un nouvel arrêt, plus loin, au superchargeur de Le Bosc. Je pense que c'est grâce à cette recharge mais également à cause des bouchons qui nous ont fait sortir de l'autouroute. Arrivée prévue avec 16% de batterie, un peu plus tendu que les deux autres arrêts. En avançant, on s'est rapproché des 10% prévue à l'arrivée. On est sortis et on a pris des petites routes (en suivant le GPS) et vers 20% de batterie, il a redirigé vers l'aire du Caylar prévue initialement, car il prévoyait une arrivée 7%. On a décidé de tester la précision et on a définit le superchargeur de Le Bosc manuellement. J'avoue avoir pas mal stressé quand même, car à 25km de l'arrivée il ne restait que 7% x). En fait, vu qu'il s'agissait de montagne, la montée à pas mal consommé, mais les derniers km en descente (5 à 10km de descente) nous ont permis de repasser de 7% de batterie à 11%, pour finalement arriver à 7% à Le Bosc. L'aire n'est pas dingue, pas grand chose autour mais au moins il n'y avait personne, du coup on a refait une charge à 100%. Cet arrêt à mon sens était peut-être le moins intégré dans le trajet, il était environ 16h30 et les 40 minutes de recharge ont été assez longues (20 minutes d'a^rret nous aurait suffit pour nous reposer pleinement). Finalement, on est arrivé à destination avec environ 40%. Sur ce trajet, on a, à mon sens, perdu uniquement 20 minutes liées au dernier arrêt. Pour les autres arrêts, ils étaient nécessaires pour nous reposer et nous restaurer. La recharge était même prête avant nous et nous avons du nous dépecher de retourner au véhicule x). Sur place, on a à nouveau testé la précision du planificateur. Je n'ai fait que des recharges en superchargeur (celui de Rivesaltes) et on a pu arriver une nouvelle fois avec environ 5% dessus sans inquiétude. Je pense que c'est un coup à prendre. Au passage je trouve cette station pas mal, beaucoup de bornes, au milieu d'une zone commerciale, donc très pratique pour faire des courses / manger pendant la recharge. Un peu moins pour faire une pause petit coin je suppose mais ce n'était pas notre cas. Le retour a été plus simple, toujours 3 arrêts avec un départ à 85% : - Un arrêt Aire du Caylar, où j'ai eu une expérience étrange : coupure de la recharge en plein milieu, sans message d'erreur ou d'alerte. J'ai débranché et rebranché et tout à fonctionné à nouveau, mais impossible de la relancer à distance... - Un arrêt à Clermond : cette fois pour manger c'était un peu plus compliqué, quelques restaurants autour mais si on veut faire vite, seulement un Mcdo à 200/300m. - Un arrêt à Bourges pour le gouter :p. Bref, arrivée à 30% chez moi pas de pression. En conclusion j'en ai tiré les enseignements suivants : 1. Les arrêts s'incluent parfaitement dans un trajet normal. J'ai besoin, personnelement, d'un arrêt toutes les 2 ou 3h. Alors certes, là ça varie entre 1h30 et 3h, mais ça s'inscrit bien. Peut-être aurais-je pu faire Chartres / Clermont en un coup, mais l'arrêt imposé finalement est bien plus reposant, et je suis arrivé en assez bonne forme, tout en ayant conduit quasiment tous les trajet (sauf 1h). Pour le retour, nous avons mis environ 8h30, sans bouchons (annoncé 7h10 sur maps) donc seulement 1h20 de plus incluant les recharges. Sachant qu'on a déjeuner, je pense qu'on aurait mis le même temps en thermique avec les pauses, à 15/20 minutes prêts. On aurait peut-être fait sauté 1 arrêt, et encore. Et avec des enfants, je pense qu'on ne perds pas du tout de temps, au contraire. Si j'y étais allé avec mes 3 jeunes enfants (2 de 10 mois et une de 4 ans), les pauses repas auraient été deux fois plus longues donc la recharge ne me fait pas perdre de temps. 2. Le confort de la voiture est top. Rien que le fait de pouvoir lancer la clim à distance, et d'arriver dans un véhicule frais alors qu'il fait 40 dehors c'est un avantage de fou ! Ensuite l'autopilot sur autoroute est utlra reposant, je me suis même surpris à rester parfois à 110 derrière des véhicule sans m'en rendre compte. Je fais attention aux véhicules autour mais pas à la vitesse ni à garder la tesla dans la voie. On s'y fait très vite et je ne m'en passe plus. J'en pu conduire 90% de la route aller et 75% du retour sans être fatigué. 3. Le coût !! On a fait presque 200km avec les trajets sur place, uniquement des recharges aux superchargeurs : 100€ au total ! 5€/100km. Un conso moyenne de 16,2kWh/100km sur l'ensemble des 2000km (incluant autoroute sur 1400km, et routes de montagne, vive le frein régénaratif). Je n'aurais jamais atteint ça avec mon ancienne DS4, qui tournaient à environ 6l/100km (à 1€90 le diesel, ça aurait donné environ 230€ de carburant !). 4. Un point négatif cependant : très difficile de trouver des points de recharge autre que Tesla à destination, là où il y a des stations essences partout. Alors oui, en cherchant un peu on peut trouver, mais avec Chargemap le prix est exorbitant et il n'y a pas toutes les bornes. Le seul moyen c'est de créer un compte sur chaque fournisseur de borne de chaque département... J'en ai fait l'expérience lors des deux dernières semaines, vacances en vendée, j'ai du créer un compte pour Ouestcharge (qui gère 5 département mais demande une souscription pour chaque département...) et sur freshmile. Pour avoir des tarifs abordable (41cts du kWh sur Ouestcharge contre 70 proposé par chargemap sur la même borne !). Et ça, c'est rageant. Je ne comprends pas que ce ne soit pas aussi simple qu'une station essence, on arrive, on se branche et on paye par carte ! Non, il faut passer par une application, de plus toute pourrie dans 80% des cas. Et ce n'est pas un soucis d'abonnement vu que c'est gratuit à chaque fois (l'abonnement offre juste des avantages de tarifs mais pas utile pour quelques jours). Bref, si vous avez une solution à ça je suis preneur mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Du coup on est obligé de faire un détour par les superchargeurs quand il y en a pas loin. 5. Autre point négatif, impossible de couper la ventilation côté passager uniquement. Perso ça ne me dérange pas mais ça a gêné un de mes amis. 6. Dernier point plus fun qu'autre chose, on s'est bien marré avec le mode sentinelle, voir les réaction des gens qui regardent la voiture garée c'est assez drôle x). Heureusement je n'en ai pas eu besoin pour un quelconque problème pour l'instant :p. Alors certes ça consomme un peu (environ 1% pour 3h) mais c'est quand même agréable de savoir que la voiture peut rester dans un parking et être "à peu prêt" protégé. Bref, tout ça pour dire que je suis toujours content de mon achat, et même pour les longs trajets de départ en vacance, et bien un véhicule électrique fait très bien le taf ! Si ça peut rassurer les futurs acheteurs... 😛
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Etrange, de mon côté pas besoin de la carte clé une fois que j'ai déverrouillé depuis le téléphone. Après je l'ai dans le portefeuille que je place dans le petit coffre avant de la console centrale, peut-être que c'est assez proche pour lui ? Malgré tout j'en doute parce qu'il reconnait mon profil (associé seulement au téléphone).
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Ca m'arrive également assez souvent, d'ailleurs ça m'indique un message sur l'écran centrale : utiliser la carte pour déverrouiller la voiture. Du coup je déverrouille directement depuis le téléphone (sans ouvrir l'appli, directement via la barre de notif) et plus de soucis. Mais je dois avouer que c'est dommage de devoir sortir le téléphone pour ça. Souvent c'est quand je n'ai pas utilisé la voiture depuis quelques heures, mais pas tous le temps (problème de voiture qui sort de veille ?).
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Je ne comprends pas trop le débat sur ce genre de chose : l'autonomie WLTP est mal estimée, que ce soit pour Tesla ou d'autres constructeurs. Et globalement, les résultats sont toujours les mêmes : sur un WLTP à 455km, il faut plutôt tabler sur 350 voire 400 dans de bonnes conditions en usage mixte. Peu importe le véhicule. Après, qu'ils aient artificiellement augmenté les estimations de la roadster et des anciens model S est un autre sujet, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas je pense. Quant au fait que la prise en compte de l'autonomie réelle ne commencerait qu'à 50% de batterie, je n'ai pas le véhicule depuis longtemps mais je n'ai jamais vu de différence. Ca s'adapte au fur et à mesure, et pour l'estimation du %age à l'arrivée, elle se met à jour dans les premières minutes (toujours à la hausse pour le moment dans mon cas) et ce bien avant que je sois en dessous de 50%. Alors à voir les preuves affichées, mais j'ai plus l'impression que c'est encore une bonne occasion de taper sur l'électrique (en général, pas que Tesla même si là c'est cette marque qui est visée).
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Pour la version 20.7, j'ai pu testé depuis quelques jours, et je trouve que l'autopilot se comporte mieux dans les virage (notamment raides à 70km/h). J'ai le cas proche de chez moi, et avant j'étais toujours obligé de reprendre le volant car la voiture arrivait trop vite et pilait dans le virage (légèrement flippant et dangereux 😅). Depuis la mise à jour, il ne tourne plus au dernier moment, ralentis plus doucement à l'entrée du virage. Je ne suis pas toujours hyper serein mais je n'ai plus besoin de toucher au volant.
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Oui, c'est plutôt bien fait d'ailleurs. Depuis l'appli, tu peux savoir le nombre de bornes disponibles.
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Je n'ai JAMAIS eu aucune réponse de la part de mon TA, je ne sais même pas si j'en avais un associé. J'ai eu comme toi des coordonnées sur le chat mais resté sans réponses. Malgré tout, j'ai pu appelé Tesla en direct qui a été très réactif pour répondre à mes quelques questions (erreur de saisie carte grise ^^') et qui m'a aidé et rassuré. Ensuite tout s'est très bien déroulé et assez naturellement, jusqu'à la livraison :). Mais je dois avouer que lorsqu'on achète pour la première fois une Tesla, ça inquiète surtout si on est habitué aux autres constructeurs bien plus proches et réactifs. Surtout pour un véhicule à ce prix là. Mais c'est comme ça, une fois livré, ça vaut quand même le coup :).
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Oui, appli Tesla avec le logo blanc dans un carré rouge.
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Non, et on ne peut pas non plus le mettre en raccourcie sur le bouton gauche du volant :(. Par contre il y a ça : Je ne sais pas ce que ça vaut en revanche, niveau précision. Et si on e besoin des rétro pour passer le portail et pas le garage par exemple je ne sais pas si c'est très précis. Après, je trouve qu'on s'en passe pas mal des rétros avec les caméras de côté.