Aller au contenu

AP38

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AP38

  1. Un phénomène que personne d'autres semble avoir rencontré. Très étrange, il l'a encore fait ces derniers temps, souvent aux alentours de 80 +/- 5% de charge. Une chute unique qui ne se reproduit pas après, jusqu'à une charge ultérieure. Bon, peut-être une anomalie au niveau du calculateur ? Mystérieux !
  2. Pas convaincu. La Peugeot iOn est censée arrêter la charge rapide à 80%. C'est un seuil non modifiable. Mais on peut redémarrer la charge pour aller jusqu'à 100%. Pour cela, il doit y avoir une fourchette au sein de laquelle le véhicule interprète la nouvelle tentative de recharge comme intention d'aller jusqu'au bout. Bon, ce n'est pas critique. J'aurais simplement voulu connaître cette fourchette pour éviter que cela dépasse les 80% en mode rapide.
  3. Je me suis aussi penché sur cette question à un moment, et je l'ai posée directement à un grand concessionnaire de Peugeot. Réponse : sur ces véhicules-là, ce n'est pas le SoH qui compte. Seulement un défaut / une panne, typiquement accompagné/e d'un voyant allumé sur le tableau de bord, sont acceptés pour faire valoir la garantie. Par conséquent, pas de vérification du SoH - sauf si vous la payez !
  4. Le garagiste est tombé sur un connecteur potentiellement mal branché. Mais pourquoi il était mal branché ? Peut-être parce que lors du débosselage (entre autres du toit) après les fortes grêles de cette été, le carrossier a dû y accéder ? Je viens de poser la question. En tous les cas, l'intervention pour "diagnostiquer et réparer" le plafonnier m'a finalement coûté 61,70 EUR ...
  5. Une fois de plus, une perte du même ordre à l'arrêt ...
  6. Bonjour. Aujourd'hui, j'ai démarré une recharge rapide (=> eborn, max. 50 kW) à partir d'un niveau de charge de 68 / 69% (selon la borne). La charge ne s'est pas arrêtée, comme attendu, à 80%, mais continuait à grimper. Par manque de temps, je l'ai arrêtée manuellement à 93 / 94 %. Quelqu'un connaît le seuil à partir duquel véhicule décide de dépasser les 80% lors d'une recharge rapide pour après, si rien ne l'empêche, aller jusqu'à 100% ? Visiblement, ce seuil se situe bien plus bas que les ~80% que le manuel fait (plus ou moins) accroire. Merci d'avance !
  7. Ne vous inquiétez pas, le standard CHAdeMO ne disparaîtra pas aussi vite ! Comme le rappelle l'article : s'ils n'en sont plus obligés, les opérateurs ont quand même un intérêt de continuer à proposer ce standard sur leurs bornes de recharge rapide. Et c'est bien ce que je constate, toujours et encore, au moins autours de Grenoble : là où de nouvelles bornes de recharge rapide sortent du sol, il y en a aussi une équipée d'un connecteur CHAdeMO, même chez BMW ! Sinon, pas de choix : soit plus d'anticipation, soit plus de sobriété !
  8. Bonjour. La puissance de charge est normalement limitée par le câble (=> vérifier les specs du câble !), puis par la voiture. Si jamais la borne ne peut pas délivrer une puissance inférieure à 4,4 kW (=> jamais vu !), et bien, la charge n'aura pas lieu. Votre petite bête ne sera donc pas brûlée. Andreas.
  9. La diminution de l'éclairage serait gérée par un potentiomètre. Un garagiste avait avancé l'idée que le problème pourrait venir de là. Mais il ne pouvait pas aller plus loin dans l'analyse car pas suffisamment équipé. Son conseil : aller voir Peugeot ...
  10. Bonjour. Je reviens sur ce sujet car je viens de tomber sur le même problème au niveau du plafonnier. Par contre, ni la fusible ni l'ampoule sont défectueuses. Au moins j'ai pu envoyer un petit courant de contrôle à travers les deux, et avec une pile, j'ai même pu allumer l'ampoule. Peut-être un relais ? Celui qui gère aussi l'effet de diminution de l'éclairage ? Qu'en pensez-vous ? Merci, Andreas.
  11. Et bien, il l'a refait. Aujourd'hui dans le contexte d'une manip ayant pour but de comprendre pourquoi le plafonnier ne s'allume plus. J'avais enlevé la fusible no. 13 pour la contrôler, puis je l'ai remise. Cela a provoqué (à part quelques petites étincelles ...) le même phénomène comme si j'avais coupé la batterie d'accessoires (=> remise à zéro du compteur km, demande de code pour la radio ...). Et puis cette chute de 7 ou 8 km d'autonomie. Bizarre.
  12. Bonjour. C'est un sujet bien vaste. On le sait : pleins de facteurs contribuent à l'estimation de l'autonomie restante, y compris ton style de conduite. Seule chose que je peux recommander (avant de te rapprocher d'un concessionnaire - qui te fera payer le diagnostic si tu ne viens pas avec un voyant orange / rouge allumé !), c'est d'aller rouler 100 ou 200 km plutôt doucement, et pas à 130 km/h sur l'autoroute , pour voir à quoi l'autonomie restante correspond réellement. Ceci en s'appuyant sur l'évolution des barrettes, et pas sur les estimations du calculateur. Effet secondaire utile de cette opération : le calculateur devrait mettra à jour ses estimations. Hope this helps, Andreas.
  13. Bonjour. La question a été posée plus haut, mais pour être sûr : lorsque ce phénomène survient, le petit voyant gris s'affiche pour signaler que le freinage régénératif est momentanément désactivé ? Cela se produit en effet lorsque la batterie est trop chargée pour prendre plus d'énergie, ou, plus généralement, lorsqu'elle ne peut pas prendre de charge supplémentaire. Mon 'tit blanc, une iOn de 12/2017 le faisait aussi (rarement) lorsque les températures extérieures étaient un peu basses (mais pas forcément négatives). Les Teslas font cela également, jusqu'au moment où la batterie a atteint une température interne suffisante, mais le disent plus clairement. Par contre, tu disait que cela se produit aussi en été, par temps chaud j'imagine ? Andreas.
  14. Bonjour. Je viens de poster un commentaire sur un sujet relativement proche. Peut-être il vous donne des pistes : Lorsque l'on accélère, on demande de la puissance, ce qui "tire" sur les tensions dans les cellules. S'il y en a des très faibles, elles enverrons très vite la petite tortue pour alerter le conducteur. Ce qui en soi n'est pas problématique, tant que le sollicitation reste "modérée" et que l'on puisse continuer à rouler plus ou moins normalement.
  15. Pas sûr d'avoir compris ta question. Tu veux savoir sous quelles conditions le véhicule accepte le passage en "READY" ?
  16. Bonjour Rémi. Quel âge a ta C-Zéro ? Après avoir investigué un peu plus sur ce sujet, il semblerait que la raison principale pour laquelle la petite tortue jaune / orange fait surface est que l'un seuil min. critique de tension a été dépassé dans au moins une des cellules composant ta batterie de traction. Avec l'âge et le kilométrage, les cellules fatiguent de plus en plus, bien évidemment. Le froid accentue cet effet, notamment dans les cellules déjà affaiblies. Devenant ensuite un peu plus "chaudes", elles repassent ce seuil vers le haut, ce qui pourrait expliquer pourquoi la petite tortue s'en va à un moment. C'est clairement un indicateur de fatigue des batteries si la tortue se montre de plus en plus tôt. À l'origine, elle ne devrait apparaître que vers 8,5% de SOC (=> charge globale), mais chez moi p.ex., elle le fait déjà aux alentours de 10 / 11%, chez d'autres encore plus tôt. Bon courage ! Andreas.
  17. Bonjour. Je crois avoir compris que, sur les triplettes (au moins les Françaises), il n'y a pas de seuil de capacité restante à partir duquel on pourrait faire jouer la garantie. L'état de la batterie n'est normalement pas vérifié lors des entretiens annuels. Si tu veux connaître le fameux SOH, il faut que tu paies. Seulement si la batterie présente un défaut apparent (=> voyant orange / rouge, ou autres incidents clairs et nets), les concessionnaires sont tenus de la prendre en charge. Ces infos viennent de Peugeot directement, mais on en parle (entre autres) aussi ici (=> section "Garanties") : https://get-moba.com/vehicules/la-triplette-c-zero-imiev-et-ion/ C'est bien différent pour les modèles (plus) récents ! Là, Peugeot contrôle et suit l'évolution de l'état de la batterie de traction.
  18. Non, pas de gestion de quoi que ce soit à distance. À part le dé-/verrouillage. Mais la batterie de traction ne semble pas avoir souffert de cet "incident". Parcours alpin de 109 km + ~2000 m de dénivelé hier au prix de 73% de sa capacité.
  19. Merci pour ton retour, Guigeek. Par contre, la répartition des barrettes n'est pas linéaire : http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9775.html#p119700 Et il y avait bel et bien un écart à > 5%. Je me suis garé en étant passé, comme indiqué plus haut, juste en dessous des 80% (=> disparition de la 14e barrette). Lors de la prochaine sortie, je suis tombé assez vite sur 70 % (=> disparition de la 12e barrette).
  20. Merci. J'avais ce post hier aussi. Il me faudrait donc une valise ... Rien à faire par simple décharge-recharge, malheureusement.
  21. Une seule, de juste en dessous de 80% à, comme je l'ai pu voir hier, à un peu au-dessus de 70%.
  22. Pour le calculateur, suffit-il peut-être déjà de débrancher la batterie auxiliaire / accessoires (=> pendant combien de temps) ?
  23. Bonjour. J'aurais encore une autre question : quand on parle d'une "réinitialisation de la batterie de traction", qu'est-ce que cela signifie précisément ? Décharge complète (=> jusqu'où ?), suivie d'une recharge complète (=> quel mode ?), tout cela plusieurs fois (=> 2x ?), ou faut-il une "intervention par valise" ? Je sais que cela a été fait avant livraison du véhicule, mais aussi après un incident lors d'une recharge rapide coupée brutalement. Bon nombre de "bugs" sont souvent "résolus" par simple réinitialisation du calculateur. Comment faire cela, si jamais possible sans passage en concession ? En vous remerciant de votre aide ! Andreas.
  24. Est-il possible que la clim s'est mise en marche, même à l'arrêt et sans être en charge, pour refroidir la batterie ? Le côté gauche de la voiture était exposé au soleil ce jour-là. Par contre, il ne faisait pas (encore) excessivement chaud à Grenoble !
  25. Bonjour ! Après mon petit mot de présentation, voici alors mon 2e message sur AP ! Depuis un peu plus d'un an, je suis propriétaire d'une Peugeot iOn de 12/2017 avec ~50.000 km sur le compteur. Une première année bien tumultueuse ... Mais restons (pour l'instant) sur le sujet : Hier, en 8 heures seulement, j'ai constaté une perte de 5 % de charge, voire plus, au niveau de la batterie de traction - alors que le véhicule était à l'arrêt. Cette perte s'est aussi traduite en une réduction de 8 km d'autonomie restante, quelque chose que n'avais jamais observé auparavant. J'ai essayé de reproduire ce phénomène, mais la charge est restée stable depuis. Malheureusement, je ne suis pas (encore) équipé pour faire une analyse moi-même, et le retour de Peugeot, si ce n'est : "Faut faire un diagnostic, 200 EUR TTC.", était complètement superflu (=> citation : "Comme un téléphone qui est a l'arrêt et qui se décharge."). D'où ma question : Une telle perte peut-elle être expliquée par autre chose que l'un défaut de la batterie de traction ? Quelqu'un a déjà observé cela sur son véhicule ? Un grand merci par avance pour vos retours ! Andreas.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.