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  1. J’ai récemment fait un week-end à Amsterdam avec recharge sur borne lente (11kW) à côté du logement. J’ai utilisé la carte Shell recharge sans problème. La couverture en bornes de recharge, que ce soit rapides ou lentes est au top. Vous pouvez utiliser les applications Shell Recharge et ChargePoint pour vérifier la compatibilité a l’avance. Et constater qu’elles sont en nombre bien suffisant. Sinon, comme le suggèrent les autres réponses, une supercharge peu avant l’arrivée à destination devrait aussi faire l’affaire. Sauf à faire plus de 400km sur place
  2. Oui, il y a un fusible qui protège la batterie haute tension. Il est situé sous la banquette arrière et le choc peut l’avoir fait sauter. Ça permet de protéger les passagers puisque plus aucun organe de la voiture n’est alimenté (hors les équipements 12V). Mais ça cause aussi ce symptôme où la batterie 12V se vide peu à peu tant que l’écran reste allumé
  3. Il est fort probable que la batterie basse tension est complètement déchargée. Voilà la page de la doc qui décrit ce dont @ericf13 parlait: https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_ch/GUID-34181E3A-B4A7-4658-906A-38C6647B5664.html Et voilà le lien vers la page qui décrit comment recharger la batterie basse tension manuellement https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_ch/GUID-3567D5F4-A5F4-4323-8BE0-023D5438FFC6.html Avec ça, vous devriez retrouver l’accès au véhicule. Bon courage !
  4. L'espace dont vous disposez est effectivement étriqué. Et compte tenu du mauvais rayon de braquage des Teslas, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour stationner à l'endroit où se situe votre break. Si ce n'est pas déjà fait, il serait sans doute utile de réserver un essai et de voir si vous devrez changer vos habitudes de stationnement. Il serait dommage de positionner votre prise/borne aujourd'hui pour vous rendre compte demain que l'emplacement, optimal sur le papier, n'est en fait pas idéal du tout. La discussion a l'air bien partie sur la pose d'une borne. Personnellement, je pense qu'il serait bon de repenser à une prise Green up, au moins pour débuter. C'est une solution peu onéreuse, facile à mettre en place et surtout discrète. Et elle est adaptée tant que vous roulez moins de 150km par jour. Côté section de câble (cf. abaques sur ce lien), pour faire passer du 16A (soit 3500W, la 7ème ligne du tableau), vous pourriez prendre un câble de section 2.5mm². Cette section de câble serait adapté tant que votre tableau électrique se trouve à moins de 24 mètres linéaires de la prise, ce qui semble être le cas. Si vous pouvez garer une M3 au même endroit que votre break actuel, alors vous pourriez assez facilement placer votre Green up à droite de votre porte d'entrée. Dans ce cas, pas de souci de câble dans le passage de la porte d'entrée. Et ultérieurement, vous (ou les prochains propriétaires) aurez tout le loisir de mettre une autre prise/borne de recharge si le besoin s'en fait sentir (gros kilométrage dans la journée, second véhicule électrique, ...). Notez que le chargeur Tesla ne fait pas la différence entre une prise domestique classique et une prise Green up. C'est à dire qu'il limitera votre charge à 13A maximum. La prise Green up ne sera donc pas sollicitée au maximum de ses capacités. Pour votre cas précis, je ne retiendrais pas la solution "borne/prise sur pied proche de la boite aux lettres". Les Teslas ont le port de charge au niveau du phare arrière gauche. C'est à dire côté maison, compte tenu de la manière dont vous vous garez, et non pas côté boite aux lettres.
  5. Il y a beaucoup de choses à creuser. Il me semble qu'à chaque modification d'une installation PV, il y a des démarches à faire. Il faut refaire une déclaration préalable aux travaux en mairie. Généralement, c'est une formalité puisque la première installation PV a déjà été validée. Elle est néanmoins obligatoire, sauf si les papiers kivonbien disaient "installation de 3.6 kWc avec ajout ultérieur de x panneaux solaires". Faute de quoi, vos amis pourraient être contraint d'enlever les panneaux, si quelqu'un découvrait la différence et venait à se plaindre. Notez que le FISC utilise déjà les images de Google Earth pour trouver les piscines et autres extensions non déclarées. On pourrait facilement imaginer que dans le futur, d'autres services contrôlent les installations photovoltaïques. Dans le cas de vos amis, cela ne semble pas si "grave" car ayant plus de 3kWc, ils sont déjà imposés sur les bénéfices de la revente. Mais c'est un point à garder à l'esprit. En cas de modification d'installation PV, il faut refaire passer le consuel pour vérifier qu'elle est aux normes. On récupère une attestation de conformité qui donne la puissance de l'installation. Dans votre cas, il semble que les papiers kivonbien concernent une installation de 3.6 kWc uniquement. Cette attestation de conformité est ensuite envoyée à EDF-OA. Et vos amis ont du signer un contrat dans lequel ils s'engageaient à ne revendre que le surplus de l'installation visée par l'attestation. Comme vous l'avez noté, il y a un décalage entre ce qui est écrit dans le contrat que vos amis ont signé et leur installation réelle. Ici, encore une fois, cela ne semble pas "grave" dans la mesure où vos amis étaient et sont toujours dans la tranche entre 3kWc et 9kWc. Donc le prix de rachat par EDF-OA est le même. Notez que vos amis ont du toucher une prime à l'autoconsommation pour l'installation de 3.6kWc. En 2023, cela donnerait 1368€. Alors que si leur installation était de 8.1 kWc, ils auraient pu prétendre à plus du double (3078€ en 2023). Vous mettez le doigt sur le plus gros problème concernant l'assurance. Supposons que la nouvelle installation n'ait pas été contrôlée par le consuel. Dans ce cas, tous les dégâts qu'elle causerait ne seraient pas couverts. Car n'ayant pas été déclarée conforme, elle n'aurait jamais du être raccordée au réseau. Je suis du même avis que @alfniev. Il serait bon de régulariser la situation. La partie "mairie" peut se faire sans reprendre contact avec les charlots. Pour la partie "consuel", par contre, c'est plus complexe. Selon que les charlots admettent (ou pas) avoir posé les panneaux supplémentaires, même à titre gracieux, cela change la donne concernant qui payerait la remise en conformité. Et cela défini également si EDF-OA accepterait de racheter les kWh produit. Personnellement, je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'aspect sécurité avant tout. Vos amis ont peut-être une assistance juridique via leur assurance. Cela pourrait peut-être leur donner des pistes pour améliorer la situation. Ils sont vraiment dans une situation complexe...
  6. @Gaddy peut être carsized ? -> https://www.carsized.com/en/cars/compare/peugeot-308-2021-estate-vs-kia-niro-2021-suv-ev/
  7. Fin 2022, EDF a été autorisé à faire la publicité de l’offre tempo auprès de ses clients actuels. Ils parlaient de la proposer à 5 millions de foyers. Donc il y a de la marge ! Il est possible qu’il y ait une rétrospective sur l’hiver passé, puisqu’il n’y a eu aucun délestage, et qu’EcoWatt n’a finalement pas servi.
  8. Seulement 371km d’autonomie sur une Model Y Long Range, ça suggère que leur protocole de test impose de savoir se faire plaisir 🤣
  9. Je viens de recevoir une mailing de PassPass. On dirait que le tarif de nuit est de retour?
  10. @JLucFC'est la bonne manière de faire. Si vous savez déjà par quel grand axe vous voulez passez, vous pouvez ajouter des arrêts par des stations de recharge. Ça évite de devoir mettre un endroit imprécis. Par exemple, pour faire Abbeville->La Rochelle, vous pouvez demander à ABRP d'inclure un arrêt sur l'aire de Bolleville Ouest (A29, Ionity) sur l'aire de la Vallée de la Vire Gouverts (A84, Ionity) À partir de là, ABRP proposera forcément un passage par Le Havre, Rennes et Nantes et ça devrait exactement correspondre au trajet que vous avez en tête.
  11. J'ai eu les mêmes déboires pour souscrire. J'étais visiblement tombé au mauvais service et la personne qui m'a renseigné m'a dit que je ne pouvais faire qu'un seul changement d'offre par an. En fouillant un peu, je suis tombé sur le site d'EDF qui indique qu'il n'y a pas de durée minimale d'engagement sur leurs contrats électriques. Donc j'ai rappelé, mais cette fois en dehors des heures d'affluence. Et je suis tombé sur une autre personne qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun souci, qu'elle ne comprenait pas la réponse qu'on m'avait faite, et a procédé au changement. Je confirme, j'ai eu le même "souci". Le premier jour de mon contrat tempo était blanc mais mon compteur indiquait "Bleu HP". Je n'ai sais trouvé d'explication sur le site d'EDF concernant ce point. Si Alexe68 consomme comme un jour bleu alors qu'il est finalement requalifié en rouge, ça peut faire mal...
  12. @antec Une possibilité serait d'utiliser à la fois ABRP et TravelTime. Sur TravelTime, tu trouves tous les lieux à ~2h de route de ton point de départ et tu choisis la direction dans laquelle tu veux aller Tu fais ça plusieurs fois pour te déterminer un itinéraire à grosse mailles Ensuite, en fonction des lieux d'arrivée, tu planifies plus finement les visites/ballades Enfin, dans ABRP, tu fais ton itinéraire précis en incluant des points de recharge Exemple, tu pourrais faire Reims -> Troyes -> Dijon -> Villefranche-sur-Saône -> Oyonax -> Lausane -> ... Exemple de lien vers TravelTime : lieux à ±2h de route de Reims.
  13. Timeout

    Consommation TMY

    Bonjour. Il y a quelques temps, il m'a semblé voir passer un graphique sur le forum qui montrait la consommation estimée d'un VE en fonction de la vitesse. Si je me souviens bien, à très faible vitesse, elle était causée par l'énergie requise pour mettre en mouvement le véhicule. Et à haute vitesse, elle était causée par la résistance de l'air. Je viens de boucler les 5000km avec ma TMY LR. Hier j'ai eu le plaisir de mettre 1h pour sortir de Paris intra-muros. Et j'ai vu la consommation s'envoler sur l'application 'Énergie'. Du coup j'en ai profité pour fouiller un peu dans les données que TeslaMate a collecté. Avec un calcul un peu approximatif, j'arrive aux valeurs suivantes. Metadonnées/disclaimer: les seuils sont placés respectivement à 13.7 kWh (la conso "route" relevée par lachaineev), 18.7 kWh (la conso "autoroute" relevée par lachaineev) et 21 kWh (seuil arbitraire) j'ai une TMY LR 2022 les consommations sont sur du plat (principalement dans le Nord, un peu en IDF) les valeurs correspondent à la consommation moyenne par fenêtre de 5 minutes à la vitesse moyenne roulée sur cette fenêtre de temps ces relevés ont été fait depuis début juillet, donc été/automne uniquement mode Confort Pour la puissance utilisée par les moteurs selon la vitesse (image puissance-vs-vitesse.png), rien de bien surprenant, au plus on va vite, au plus on consomme. Par contre, ce qui m'a surpris c'est quand j'ai normalisé ces valeurs de consommation au 100km (image conso-aux-100km-vs-vitesse.png). Je tombe sur environ 20 kWh/100km à 130 km/h, mais surtout je vois une conso énorme lorsque le véhicule est sous les 5 km/h, soit pour le mettre en mouvement. Est-ce que ces valeurs vous semblent-elles correctes?
  14. Je m'appelle Pierre. J'ai 37 ans et je vis dans le nord de la France, du côté de Lille. Jusqu'ici j'avais une Clio 1.2, et il était grand temps d'acheter une voiture plus spacieuse (et aussi plus puissante). Et ça faisait un moment que je lorgnais du côté de Tesla. J'ai donc fait l'acquisition d'une Tesla Model Y LR en juin dernier, après de longues lectures sur les forums automobile-propre et autres sites d'information. Côté puissance, confort et autonomie, on peut dire que je n'ai pas été deçu! Le seul léger bémol que je pourrais citer est que la voiture est surdimensionnée par rapport à mon usage. Une SR+ aurait sans doute tout aussi bien fait l'affaire, si elle avait été disponible au moment de l'achat. 4 mois plus tard et avec 5000 km au compteur, je crois qu'il est temps de devinir contributeur sur le forum


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