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Fanarik

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  1. Bonjour Banane, Je me permet de réagir à votre post ci-dessus car il contient quelques biais : Les véhicules thermiques n'ont pas une espérance de vie plus longue que les véhicules électriques. C'est le contraire car il y a beaucoup moins d'usure dans un véhicule électrique (moins d'éléments en mouvements dans la motorisation par exemple). Par contre, les premières générations de véhicules électriques ont une obsolescence plus importante de leurs batteries. (c'est pour cela que Renault, par exemple, louait les premières batteries de ces véhicules). A présent les technologies se stabilisent d'une part et d'autre part, l'usage des véhicules électriques avec leur recharge à domicile pour la grande majorité des déplacements, fait que l'autonomie totale à finalement peu d'importance. Au-delà de 200-300km, cela ne fait aucune différence si vous avez un usage urbain. Deuxième point de votre mail : "la simplicité de réparation et le réseau de garagistes". C'est une remarque typique du monde du véhicule thermique ! un véhicule électrique étant beaucoup plus simple qu'un véhicule thermique, il n'a besoin d'aucun entretien périodique. Ses pannes sont beaucoup plus rares et, par ailleurs souvent diagnosticable à distance (enfin pour les marques qui investissent dans la technologie électrique, pas pour celle qui font du "rétrofit" de leurs chaînes de montage...). Si le réseau de réparateur est un critère important pour le thermique c'est parce que les véhicules thermiques ne sont tout simplement pas fiable. C'est beaucoup moins pertinent pour l'électrique. Troisième point : le vieillissement des batteries : les batteries actuelles perdent assez rapidement entre 8 et 10% de leur capacité. Puis cela se stabilise et n'évolue plus. Leur durée de vie est de 30 ans, donc plus que la durée de vie de la carrosserie. En tenant compte de ma remarque plus haut sur l'usage et l'autonomie, cela n'a finalement que très peu d'importance. Jamais vous n'utiliserez la totalité de votre autonomie. Les déplacements long en VE se font avec de courtes pauses pour reprendre 40-60% de votre batterie dans la plage ou la recharge est la plus rapide (entre 20 et 80%). En espérant avoir apporté à votre réflexion.
  2. Fanarik

    Autonomie Model Y

    Bonjour, Un petit témoignage sur ce sujet de l'autonomie : J'ai acheté ma TMY en novembre dernier. Avant de l'avoir, je me suis beaucoup posé la question de l'autonomie et je faisais des calculs précis pour voir si je pouvais aller ici ou là sans recharger ou avec un minimum de recharge. Depuis que j'ai ma voiture, j'ai complètement changé mon approche sur cette question. La question de l'autonomie est maintenant pour moi typiquement un biais qui vient du thermique et de l'idée qu'on se fait d'une recharge. En fait, je ne me soucis absolument plus du tout de l'autonomie de ma voiture. Je la recharge fréquemment "en temps masqué" pour mon usage quotidien. Pour les grands voyages, le réseau de superchargeur fait complètement le job. J'ai fait 1000km le week-end dernier. Je vais en Autriche la semaine prochaine. J'irais en Finlande cet été. Très souvent le temps de recharge en surperchargeur est beaucoup plus court que mon temps de pause. Avec une Tesla, avoir 350, 400, 500 ou 600km d'autonomie font peu de différence à l'usage.
  3. Question de candide : et si on te vole ta Tesla, ça fait quoi ? en te connectant sur l'appli, tu sais exactement où elle est. Tu vas à la Police et leur indique... Sachant cela, il faut être stupide pour en voler une. Non ?
  4. Ben oui, le tarif réglementé étant situé à environ 60% entre le tarif heures creuses et le tarif heures pleines ((17.4-11.26)/(21.6-11.26)=59,4%), il n'est intéressant d'être en heures creuses/pleines que si tu fais plus de 60% de ta consommation en heures creuses.
  5. Tout est une question de chaîne de valeur. Dans la chaîne fossile la majeure partie de la valeur se trouve dans le carburant. Dans la chaîne électrique, elle se trouve dans le moyen de production. Produire de l'électricité est très fortement capitalistique et le "carburant" compte finalement assez peu dans le bilan économique (la preuve, le vent est gratuit...). C'est justement un biais qui vient du monde du pétrole que de "juger" la valeur de l'électricité en partant du combustible ! Je vous rejoins sur les moyens renouvelables, et notamment sur le solaire qui ne serait pas compétitif en France mais moins sur l'éolien qui demande des compétences non délocalisables pour l'assemblage et le montage. Je vous rejoins aussi lorsque vous vous interrogez sur le côté "écologique" de tout ceci. Ce qui est cependant certain, c'est qu'on peut produire et utiliser de l'électricité en émettant une quantité de CO2 qui serait largement acceptable pour la planète alors que l'on ne peut pas atteindre cet objectif en continuant d'utiliser les énergies fossiles.
  6. Si vous vous rechargez en France, le bilan de votre VE en CO2 sera positif par rapport à un véhicule thermique à partir de 30 ou 40 000 km environ. Si vous ne roulez qu'en Allemagne, ce sera plutôt à partir de 200 000km. Mais c'est sans compter les autres avantages : - le combustibles primaires de l'électricité sont inépuisables à l'échelle humaine contrairement aux combustibles fossiles - un moteur thermique à un rendement de 30% contre 95% pour un moteur électrique, donc on utilise moins d'énergie finale. (en plus, on régénère la batterie et on a pas besoin de faire rentrer un paquet d'air dans la voiture pour refroidir le moteur, ce qui rend le véhicule anti-aérodynamique)... - les matériaux constitutifs des batteries sont recyclables à plus de 95% (encore faut-il qu'ils soient recyclés, c'est vrai, mais leur rareté à venir fera émerger un espace économique pour le recyclage), - l'utilisation d'un VE n'émet pas tout un tas d'autres polluants comme ceux issus du pétrole. - on fabrique l'électricité chez nous alors qu'on importe le pétrole et le gaz. - un véhicule électrique, ça fait pas de bruit, ça ne vibre pas, ça ne pue pas... - la recherche sur l'autonomie des batteries et leur poids n'en est qu'à ses débuts. Un article de science et vie de ce mois commence à parler de batteries quantiques... c'est une aventure techno qui reste à écrire. Franchement quand on a franchit le pas, aucun retour en arrière possible.
  7. Commande passée sur le site à partir du lien. Ca n'a pas marché sur l'appli. Y'a plus qu'à attendre d'avoir un rdv à Chambourcy.
  8. https://shop.tesla.com/fr_fr/product/pack-de-remorquage-pour-model_y A cette adresse, vous pouvez mettre une alerte mail pour l'attelage.
  9. Bonjour, Si l'erreur est la création du dossier, la solution est dans mon post. Pour l'accès au port 4000, vérifie que la configuration du conteneur est correcte. Voici ce que j'ai :
  10. Fanarik

    Consommation TMY

    Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous un suivi de coûts comparés sur mes 3000 premiers km en TMY entre : -> mes dépenses réelles en élec -> une conso théorique de gasoil à 7l/100km à un tarif de 1.5€/l Une économie de 133€. A noter : - Sur la première moitié de la courbe, je n'ai fait que de la ville et me suis rechargé principalement sur les Belib à Paris. (dont la première fois en pleine journée sans abonnement pour : 33€... et oui, au début on tâtonne 🤗). - Un seul grand voyage de 500 bornes en utilisant les superchargeurs (environ 23€) - Sur la deuxième moitié je me recharge au tarif réglementé EDF et en trouvant quelques bornes gratuites (merci Leclerc au passage). Bien à vous !
  11. J'ai branché la manette livrée avec ma freebox. ca fonctionne. C'est ce modèle : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6944915761/manette-de-jeu-filaire-usb-freebox-free-eg-c1036b.html
  12. Le gag : on a du remplir ce papier pour avoir le COC alors qu'on a pas eu de bonus écologique (TMY avec option donc >60k€)... on se l'explique toujours pas avec mon épouse !
  13. Bonjour, J'ai une message d'erreur au chargement des dashboard dans Grafana : Templating [length_unit] Error updating options: Couldn't find variable with id:length_unit Savez-vous comment réparer cela ? Merci pour votre aide.
  14. Mais je suis en tri à la campagne... donc on va tirer au plus court ou acheter un câble dédié pour ne pas trimbaler tout ce poids pour rien.
  15. TMY reçue le 13/11/2021 avec une longueur de câble de ... 3.5m. ca commence à faire juste pour une borne située à l'arrière droit du véhicule...


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