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Flanders

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  1. Bonjour, Le vendredi je suis donc allé au garage (3km de chez moi). En allumant la voiture, j'avais les 3 voyants clé orange + batterie principale + batterie 12V allumés. En cours de route, les 3 voyants se sont éteints, et j'ai pu charger environ 50% sur une borne publique sans souci. En rentrant à la maison, j'ai pu charger chez moi sur ma borne sans souci également. Par contre, le problème s'est reproduit quelques jours plus tard en essayant de recharger à la maison, après avoir garé la voiture quelques heures auparavant. A nouveau, en roulant quelques km, les voyants s'éteignent et la charge redevient possible. Dans les deux cas où j'ai eu le problème, la voiture était complètement éteinte quand j'ai branché le câble. Si par contre j'ouvre d'abord une portière et que j'attends que le tableau de bord s'illumine, j'arrive à charger sans problème par la suite. Le problème survient apparememnt sur voiture entièrement éteinte, ce qui me fait aussi douter de la batterie 12V. Quand tout est éteint et que je branche la câble de charge, toute l'électronique de la voiture doit s'allumer et probablement la batterie 12V a du mal à fournir le pic de courant demandé, ce qui fait bugger l'électronique qui se met en défaut. J'ai donc mesuré la batterie. Voiture toute éteinte: 12.4V (déjà un peu faible à mon avis). Après ouverture de la porte et allumage de l'écran, mais sans contact: 9.8V ce qui me semble très peu, il n'y a pas grand chose à alimenter. Après mise du contact (et donc mise en route du convertisseur DC/DC): 13.6V Le convertisseur DC/DC semble donc marcher comme il faut, pas contre la batterie semble effectivement en fin de vie. La voiture a presque 4 ans. Le plan d'entretien de Renault prévoit de remplacer systématiquement la batterie 12V à 4 ans. J'ai du une fois recharger cette batterie il y a quelques mois, car mon épouse avait oublié d'éteindre les phares. A+, Flanders
  2. A la maison j'ai toujours chargé en 16A monophasé 3.5kW, à l'aide d'un chargeur portable branché sur une prise CEE 16A qui ne sert que pour cela. Le chargeur ne montre aucun message d'erreur, seulement la voiture. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ailleurs pour l'instant, probablement pas avant vendredi après-midi.
  3. Bonjour, Après presque 4 ans, premier vrai souci avec la Twingo ZE. Rentré à la maison hier soir, batterie à 15%, voiture garée dans le garage. Trois heures plus tard, j'ai voulu brancher pour charger, mais la charge est refusée. Voyant jaune "clé" pour entretien + voyant rouge batterie principale au tableau de bord. Quand je branche la prise, le verrouillage du câble s'active mais le voyant de charge passe au rouge clignotant (pas de charge). J'ai réessayé ce soir, après avoir laissé la voiture 24h dans le garage, même problème. Par contre, si je passe en D ou en R, la voiture se met en mouvement, comme normal. Quelqu'un a une idée, ou a eu la même chose? Après-demain, j'aurai le temps de tester sur une borne de recharge publique, sinon je l'ammènerai en concession. Salutations, Flanders
  4. Bonjour, Moi je charge à domicile en monophasé 16A (réel 14.5A). Le rendement de charge est correct, tout en évitant de surcharger batterie et réseau. Je branche la Twingo sur une wallbox mobile, elle même branchée sur une prise CEE16A bleue. A+, Flanders
  5. Flanders

    Batterie de service

    Bonjour, Il y a quelques jours, nous nous sommes retrouvés avec la batterie 12V déchargée après avoir oublié d'éteindre les phares la veille au soir dans le garage. Le lendemain, impossible de démarrer la voiture, batterie mesurée à 6V au lieu de 12V. J'ai laissé la Twingo hors service et j'ai branché la batterie 12V de la Twingo sur celle de notre Citroen à moteur essence (moteur tournant) pour la recharger environ 10 minutes. J'ai ensuite débranché les câbles, avant de pouvoir démarrer la Twingo. Il semble donc tout à fait possible de recharger cette batterie si on est dans la dêche. Par précaution, je recommande de laisser la Twingo éteinte tant qu'elle est branchée sur l'autre véhicule. A+, Flanders
  6. Cela pourrait être un problème de connection de la terre au boîtier Hager (câble qui s'est déserré...) Les Renault vérifient la valeur de la résistance de terre avant de lancer le chargement.
  7. Bonjour *ne pas tourner la clef trop vite, pour que le système puisse bien démarrer" est également le conseil que j'ai reçu quand j'ai pris livraison de ma Twingo. Le deuxième conseil était de ne pas attacher la clef à un lourd porte-clefs, car sinon avec le temps et les mouvements quand on roule, la partie métallique de la clef finit par s'abîmer. Cordialement Flanders
  8. Bonjour, Idée qui me traverse l'esprit: est-il possible de charger avec un groupe électrogène si on relie celui-ci à un piquet planté en terre? Cordialement Flanders
  9. Parce qu'une pompe à chaleur de voiture consomme de l'ordre de 500W, contre environ 2000W pour un chauffage par résistance. Dans mon cas à moi, si j'allume le chauffage au maximum, la puissance consommée passe de 0 à 2kW, ce qui tend à montrer la mise en route de résistances électriques. S'il y a une pompe à chaleur dans la Twingo, celle-ci semble être soutenue par des résistances, probablement au cas où il fait trop froid pour utiliser la PAC seule. A+, Flanders
  10. Bonjour, A ma connaissance, c'est un chauffage par résistance. D'ailleurs, quand je mets en route le chauffage au maximum en hiver, voiture à l'arrêt, je vois la puissance consommée monter à 2kW. C'est pour cela que j'utilise plutôt le siège chauffant, qui consomme de l'ordre de 0,1kW. A+, Flanders
  11. Oui. Je pense que c'est surtout le dernier cran qui est important, car c'est là que l'ordinateur qui gère la voiture se lance. C'était d'ailleurs la même chose sur ma Prius P2: si j'allais trop vite pour enclencher la marche avant, je pouvais recommencer depuis le début.
  12. Bonjour Conseil que m'avait donné la garagiste à la livraison du véhicule: bien passer avec la clé de contact les différentes positions jusqu'à l'affichage du Ready, avant de toucher au levier de vitesse. Et effectivement, si je vais trop vite, je dois refaire tout le processus depuis le début. A+, Flanders
  13. Oui, et il me semble que c'est même indiqué dans le manuel utilisateur.
  14. Bonjour, je n'ai rien remarqué par terre sous ma voiture. A+, Flanders


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