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Masterlolo

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  1. Masterlolo

    Upgrade 3.1

    Salut @Jayan, @Adr 56, @Clem2435, @LANYAQ, @MathD et à tous les autres ! Je ne vois pas le jour depuis ces derniers mois, durant lesquels j'ai passé mon Enyaq en atelier en mai pour la fameuse visite des 2 ans 😒, ayant l'immense privilège de rêver à un véhicule connecté et mis à jour à distance 🤥 depuis plus longtemps que la plupart des déçus que nous sommes collectivement 🙄 ! A ce moment là, effectivement, le garage m'avait indiqué en mai faire directement le passage en version 3.2 depuis peu apparemment, mais que même pour un véhicule en ME 3.0 la mise à jour était longue et risquée 😴😧 (aucune probabilité de déboires indiquée par rapport au passage en ME3), car elle écrase la totalité des logiciels système installés en ME 3.0 : ça pue franchement pour l'OTA 🥱😤, mais je rejoins @MathD tant qu'on n'attend plus rien on est plus heureux 😏 (et j'ai moi-même fini par simplement apprécier mon Enyaq en l'état, de peur qu'il fonctionne moins bien après MAJ). Nouveau slogan Skoda : Simply never : enjoy and shut up ! 😔
  2. Salut @LANYAQ, je remarque ton pseudo pourrait inspirer une future ligne de produit Skoda. 😁 Bien essayé mais non je n'enseigne pas, même s'il m'arrive d'intervenir en formation dans mon domaine. De mon côté, je lis énormément de posts, sur de multiples sujets, mais j'ai peu de temps pour passer régulièrement sur le forum, alors je réagis d'une salve aux contributions pertinentes ou appréciées, quand je prends un peu de temps pour ça. Pour preuve : j'ai préparé tout le RETEX (retour d'expérience) de ma mise à jour en ME3 opérée seulement fin janvier 2023 (alors que j'ai un des Enyaq 60 canal historique du paddock parmi les premières commandes, ça aussi ça m'a fort énervé 🤬), mais trouvé le temps de poster encore.
  3. Je n'avais jamais lu cette partie des posts du fil, je plussois totalement @Tilaug ! Je suis né dans un break (faut peut-être pas abuser, dans un J9 en vérité 😅), j'ai grandi dans un (que dis-je...) des breaks : Peugeot 504, 405, 306, 307 SW... 5008, 308 : euh pour ceux-là j'étais déjà beaucoup plus grand, j'avais déjà le mien ! Aucune pour ainsi dire au lancement @Altanyx, c'est pour ça que j'ai rongé mon frein toute la période COVID pour voir arriver la bête en 2021 et que j'ai commandé sans hésiter dès janvier pour l'esprit break Skoda : le côté break est là sans aucune déception, l'esprit a malheureusement beaucoup changé depuis 2010... En tout cas, l'ID.4 était mort d'avance sur le chapitre du positionnement. Papa break un jour, papa break toujours @Lau854 : même célibataire je roulais déjà en 206 SW (ma première voiture, sans plaisanter - break Phase 2 - XS Premium Jaune Persepolis métallisé pour les connaisseurs). L'Enyaq est le modèle qui me redonne quasiment l'intégralité de l'habitabilité de ma première Skoda, une Superb II break (pardon Combi :-) Praha (équivalent aujourd'hui de Laurin & Klement) 2.0 TDI (avec "i" écrit en rouge 😋) CR 170 DSG6 (et ses 350 Nm de couple...) Le piège du plaisir absolu et un bon en avant pour moi à l'époque où les modèles français étaient à la traîne. Quand tu vois qu'il y a 13 ans, je m'achetais une Superb Combi neuve en VD, top de gamme toutes options à mois de 30 ans, la plus puissante et la plus chère hormis la 3.6 V6 FSI 260 (je regrette beaucoup aujourd'hui d'être passé à côté de cette perle rare :-) 10 ans plus tard, je commande un Enyaq 60, pas si mal équipé mais très optionné et la facture est 11000 EUR plus chère hors remise et bonus/malus de part et d'autre... 15000 EUR plus chère remises incluses hors bonus/malus ! J'aimerais tellement que Skoda arrête de renier sa clientèle européenne historique, tu as raison @Clem2435, mais l'esprit de la marque n'est plus là depuis qu'elle s'est émancipée et que la direction ne pense qu'à toujours plus de profits, de marges et de hausses. Je ne suis pas sûr de saisir le fond de ta pensée @MathD : faut-il comprendre que tu regrettes d'avoir tenté l'expérience Skoda ? J'avoue que le pré-conditionnement de batterie n'était pas un critère, maintenant s'il débarquait un jour sous la forme présentée dans la vidéo, je ne dirais pas non. Là-dessus @Jayan, je me suis pris au jeu de croire que Skoda franchirait le cap et allait nous en mettre plein la vue après l'année COVID durant laquelle ils ont su malgré tout mettre au point un Enyaq plutôt bien né, comparé aux VW ID.3 & 4 (le comble de la marque péteuse qui voulait juste "être la prem's" > échec 😆) : malheureusement la sortie de COVID a été mal gérée et les promesses du catalogue en 2021 sont devenues des attentes en 2022, qui se sont envolées en interminables suppliques en 2023, auxquelles on craint de ne jamais accéder désormais. (charge DC++ > première recharge avec 121 kW à la Pentecôte, la voiture a 2 ans 😭, vrai planificateur de trajet, recharge différée/planifiée qui fonctionne > merci ME3.0, Skoda Connect fluide et stable > ça commence enfin, Travel assist 2.x évolutif > dans le c... pour les MY2021, updates OTA > nickel pour les message d'avertissements et les notes de confidentialité à la c... 😇 ; pour le reste qui compte vraiment > DTC au fond à droite 💩...) Clairement Skoda n'avait pas de plan produit à long terme en 2000, le groupe VW lui a apporté quand l'engouement pour la marque est né (merci les taxis parisiens, j'en avais "plus pour moins cher" quand vous rouliez en break Peugeot et Mercedes). Avec la descente aux enfers de VW depuis 2015 (Diesel gate du moteur TDI EA 189, celui-là même qui équipait ma Superb tiens, un démon ce bloc 😈), Skoda s'est assumée pour développer sa vision, mais n'a pas d'autonomie pour développer la capacité d'anticipation indispensable aux générations de véhicules construits autour du software... C'est clairement pensé niveau groupe, c'est ce qui nous évite aussi le crash d'une marque orpheline et des aléas non gérés. Le produit n'est pas mauvais en soit @Clem2435 : on a quand même des "problèmes de riches" si vous me permettez cette expression sans arrière pensée. Cette caisse est un régal à conduire, elle a une gueule, un vrai espace intérieur, les gens se retournent encore sur la mienne plus de 2 ans après son lancement fin 2020 (bon COVID, pas d'expo en showroom avant avril 2021), comme si aucune pub n'avait été faite : alors que Tesla c'est tout l'inverse ! Je n'ai jamais été aussi peu fatigué de conduire une voiture de marque généraliste qui reste achetable (j'ai pas dit abordable, parce que les tarifs sont clairement honteux chez tous les constructeurs : c'est le client qui finance la transition, l'industriel ne fait qu'avancer la mise de départ, il prend le risque d'investir je le reconnais, mais tout est pensé profits à court terme). Mais j'avoue avoir poussé l gueulante au service relation client qui là aussi est tombé dans les limbes, maintenant qu'il y a trop de clients Skoda, des mécontents chez Seat, VW et Skoda, ils sont en PLS à Villert-Cotteret et la période post-COVID a été le coup de grâce : aucun suivi de réclamation, aucune réponse, pour le moment aucune compensation, mais je ne compte pas lâcher l'affaire comme évoqué avec @Mav78. Je pense qu'il faut qu'on s'associe, qu'on se fasse connaître de Skoda France et qu'on monte au créneau (ça donnera des occasions de se faire des sorties, entre bagnolards électromobilistes, comme les groupes de Tesla owners). Comme Mathias Speichert a su faire entendre à Skoda en Suisse, et jusqu'au siège tchèque, tout ce qui était non-sens et débilité profonde dans les choix techniques du produit. @Jayan résume en une phrase ce que j'ai détaillé me concernant "qui aurait pu être mieux". Je me suis trop fait la même réflexion pour le Community manager, qui s'enflamme parce qu'il a des followers et reçoit des réponses ! C'est effectivement là que notre société part en c... Aucune recherche de durabilité (ça commence péniblement à revenir), on zappe, on jette, on commence tout, mais on ne finit rien ! Le paradoxe du VE : les thermiques étaient devenues très abordables à l'achat (industrialisation en masse, synergies de réduction des coûts, concepts éprouvés), mais sont devenues chères à faire rouler et entretenir (huile = "goutte à mille balles", fluides, filtres, pièces mobiles ou d'usures, mécanique de liaison au sol/transmissions, carburant...) les électriques ont longtemps eu un coût d'usage extrêmement faible (jusqu'à ce qu'on réalise que produire l'électricité a un coût), tant qu'on ne cherchait pas à généraliser le VE sur les longs parcours : la poule aux œufs d'or doit maintenant payer, ça commence dès les prix catalogue indécents, et ça va jusqu'aux tarifs honteux des visites d'entretien (je dois en témoigner dans le post dédié), en passant par la recharge aux bornes haute puissance... Et comme le véhicule est plus technologique par essence (enfin par absence d'essence plutôt 🤣), le VE reprend à ses dépends le modèle du tout logiciel, qui doit forcément être gratuit et évoluer régulièrement, visiblement et gratuitement... C'est ce qui explique pourquoi Apple vend plus de 1000 EUR certains iPhone alors qu'ils étaient au top à 500 EUR par le passé, on n'aurait jamais mis plus ! Les constructeurs issus de l'ancien busines model ne se privent pas pour en faire autant : celui qui gardera longtemps sa voiture ne sera plus le porte-étendard d'une image de marque fondée sur la fiabilité, mais le caillou dans la chaussure du constructeur obligé de maintenir des mises à jour produit. Sauf que sur ce point, pas d'engagement précis ni imposé : quid de la menace Cyber pourtant ? Leur ligne produit n'est absolument pas ma came, mais c'est Tesla qui aborde le mieux ce virage. On est d'accord @Clem2435, les gammes portées par un logiciel central fédérateur restent dans le mouvement. Je suis pourtant de ceux qui se poseraient la question, mais force est de constater que des gens roulent encore en véhicule sans écran couleur, ni GPS, sans clim automatique, sans ordinateur de bord numérique, probablement encore avec des odomètres à rouleaux aussi... Clairement d'accord avec @Adr 56, cela aura un impact sur le panel d'acheteurs qui s'intéresse à ces questions et qui du coup sera initié et aura déjà détourné son chemin si le critère technologique ne répond pas à ses attentes...
  4. C'est effectivement l'esprit du message que je voulais faire passer @Jayan. En fait les deux hypothèses que tu évoques se rejoignent @Clem2435 : les Skoda Enyaq iV et Enyaq Coupé iV facelift apparaîtraient en 2025 pour raccrocher le nouveau style extérieur de la marque au design « modern solid », comme le rapporte l'article dont l'extrait cité plus bas évoque la version de série du concept-car 7 places Vision 7S [autre article] qui inaugurera officiellement la nouvelle identité stylistique du constructeur en 2026. Ce dernier deviendra le vaisseau amiral de la gamme électrique offrant jusqu’à 7 places et se positionnant comme un équivalent à batteries du Kodiaq. Reste à savoir qui de l'œuf ou la poule 🤪 j'en conviens : un restylage en 2025 pour rejoindre un style extérieur inauguré en série qu'en 2026 ça paraît compliqué, à moins que ce ne soit qu'une transition de style sur modèles existants avant la rupture du nouveau design. D'autant qu'il va y en avoir du monde d'ici 2026, enfin si le planning n'est pas déjà remis en cause comme l'évoque à juste titre @Clem2435, l'article datant pourtant de début mai 2023... Mais il est clair que l'actuelle plateforme MEB, rapidement caduque quand on voit où en est Tesla (batterie structurelle, flancs fabriqués d'un seul tenant par gigapresse...) sera rentabilisée le plus longtemps possible par les marques grand public, vu le fiasco du lancement de la future nouvelle plateforme électrifiée : on va revenir à une gamme technologique à géométrie variable (Porsche inaugurera, puis Audi industrialisera les nouvelles architectures, VW puis Skoda suivront à grande échelle, là où MEB avait mis tout le monde sur un quasi pied d'égalité technologique post-COVID, Skoda parvenant à mettre au point plus rapidement et mieux aboutir l'Enyaq que les ID.3/.4 alors qu'Audi arrivait bon dernier sur le marché avec les Q4 e-tron, dont la version Sportback disponible au lancement, contrairement aux ID.5 et Enyaq Coupé lancés en différé des "berlines". Campagne électrique accélérée : une feuille de route claire vers la mobilité électrique Skoda Auto s’engage résolument en faveur de la mobilité électrique avec six véhicules électriques prévus d’ici 2026. En 2020 et 2022, le constructeur a lancé avec succès l’Enyaq iV et l’Enyaq Coupé iV en tant que premiers modèles Skoda basés sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen. En 2025, les deux modèles bénéficieront d’une mise à jour complète afin d’exprimer le nouveau langage stylistique qui caractérisera tous les futurs véhicules électriques de Skoda. En outre, quatre véhicules entièrement neufs [💬 nouveaux 🙄] à batterie électrique seront mis sur le marché d’ici 2026 : le «Small», un futur modèle d’entrée de gamme du segment A0, le «Compact», un successeur entièrement électrique du SUV compact Karoq du nom d’Elroq le «Combi», qui perpétuera la tradition à succès des breaks chez Skoda, le premier véhicule électrique à batterie de la marque avec cette variante de carrosserie, un excellent complément au portefeuille existant le «Space», la version de série du concept-car 7 places présenté au mois d’août, se placera en tête de la gamme. Skoda veut lancer six nouvelles voitures électriques d'ici 2026, dont les facelifts des versions Enyaq 2024 : Skoda Elroq Compact BEV 2025 : Skoda Small BEV + Enyaq & Enyaq Coupé Facelift non illustrés 😛 2026 : Skoda Space BEV [Vision 7S] 2026 : Skoda Combi BEV selon sa taille, il risque de phagocyter l'Enyaq en seconde partie du cycle de vie produit...
  5. Bien vu @Helitom, ce sujet étant honteusement très peu évoqué dans la presse spécialisée ou technologique, ça soulage parfois d'avoir des échos confirmés par écrit... Sauf que là, ils risquent de taper fort dans la remise à flot du sujet et le changement de direction des développements, en laissant les gentils clients de la première heure comme nous, loin derrière : on en reparlera, mais c'est ma plus grande crainte ! « Le groupe souhaite ainsi que Cariad joue "un rôle encore plus important" dans le développement de ses véhicules, avec cinq axes majeurs annoncés : une restructuration de la division, une arrivée plus rapide des nouvelles plateformes électriques, une nouvelle orientation dans le développement des logiciels, des partenariats techniques renforcés, une nouvelle direction et une volonté de développer des véhicules autour du logiciel. » On ne peut pas dire que nos véhicules aient réellement suivi les objectifs en gras, qui seront poursuivis désormais par la filiale Cariad... Vu le virage qu'elle avait mal pris en 2020, et qui se révèle un certain échec, 3 ans après la livraison des premiers développements au profit du lancement des gammes ID.x/Enyaq iV/e-tron and Co... On court le risque d'être les grands oubliés du remaniement.
  6. Bonjour @matpo et @Jayan, est-ce qu'il ne faut pas une version système ME 3.2 (ou à minima 3.1) pour en bénéficier ? Je n'ai pas vu ces deux "options" payantes dans les fonctionnalités à la demande. Je suis encore en ME 3.0.0 pure et simple, issue de la mise à jour logicielle réalisée en atelier de concession... Sans savoir ce qu'il en retourne, je peux déjà noter que 30 EUR pour ce type d'option constitue à n'en point douter une arnaque... Merci à Jayan pour son retour d'expérience plus détaillé.
  7. La vitesse d'exécution de l'application est quand même un point noir jusqu'à présent, donc c'est un pas dans le bon sens appréciable, quand je vois le nombre de pas en arrière intervenus, quand j'espérais avoir des améliorations... Tu oublies un ajout important pour moi @ien_ien2 : l'App Beta permet de gérer les lieux de recharge enregistrés et tous leurs paramètres associés (heures préférentielles, niveau mini de recharge immédiate, niveau maxi de recharge programmée, heures de départs...) ENFIN ! Sachant, pour ceux qui n'ont pas eu cette "joie" ou l'auraient oublié, que la recharge programmée ne fonctionnait absolument PAS DU TOUT avant la mise à jour majeure ME3 : de mai 2021 à janvier 2023 (RDV de mise à jour pour moi, sachant que ma commande remonte pile à 2 ans plus tôt) fut un très long périple pour une fonction de base qui était vendue à l'origine... Je te rejoins @MathD je ne pense pas que le changement apporté à l'application puisse améliorer quoi que ce soit aux aléas de la connexion Data 3G/4G LTE de l'opérateur virtuel Cubic Telecom. Le souci s'est d'ailleurs accentué chez moi comme chez d'autres clients depuis la mise à jour ME3, d'après une connaissance en après-vente... Je ne l'avais pas encore regardée depuis un mois que Mathias a publié cette vidéo, je trouve le pas franchi également encourageant et positif. Je fais pourtant partie des premiers clients longtemps frustrés sans aucune fonctionnalités offertes par l'App tant promise en 2021... Certes il n'y a pas ajout majeur de fonctionnalité mais connaissant bien le sujet, refondre une App dont le développement était condamné par une architecture mal partie et un héritage ancien (ils repartais de l'App Skoda Connect de 2017 🙄...) n'est pas chose simple et sans difficulté. Mon seul regret : ne pas savoir comment accéder au groupe de beta testeurs pour avoir cette version...
  8. Clairement d'accord @Altanyx au lancement l'Enyaq était suréquipé d'un certain côté (écran 13 pouces, feux Matrix et full LED, etc.) et en même temps sans niveau de gamme obligeant à prendre des options pour retrouver ce dont je ne peux plus me passer : siège conducteur et rétroviseurs électriques à mémoire de réglage et sièges chauffants (depuis que je roule électrique, c'est incomparable quand on n'a plus de moteur thermique pour le chauffage du conditionnement d'air).
  9. Pareil @Helitom, j'ai failli m'inscrire avant la limite de participation, mais ça fait carrément loin sur une journée, bien que j'avais proposé depuis plusieurs mois à Alex et J.C. de revenir dans les Landes, pour qu'ils fassent enfin le Ioniq 28 challenge avec mon Enyaq 60. J'y étais passé en août 2022, mais J.C. était tout seul et Alex en congés. J'ai quand même gardé un souvenir d'un bon moment de discussion et de bonne humeur, autour des viennoiseries que j'avais apportées pour l'occasion...
  10. Masterlolo

    Upgrade 3.0

    Voilà la réponse : Cupra Born VZ 230 ch batterie L a priori (58 kWh) c'est celle de démonstration avec laquelle roule le commercial Seat/Cupra (malheureux... j'avais écrit Skoda, mais en même temps il était apprenti Skoda au départ, donc polyvalence). C'était la même que ces deux-là en bleu aurore jantes copper 20 pouces : faut aimer l'association couleur cuivrée mais ça rend tout de même très bien et les éléments de carrosserie latéraux sont juste dingues visuellement (méfiance aux bornes béton et mobiliers urbains du genre). https://www.leboncoin.fr/voitures/2273624291.htm https://www.leboncoin.fr/voitures/2275944395.htm J'aurais bien aimé @Jayan, juste pour me convaincre de l'inutilité du truc en terme d'autonomie 🤔, les garnissages/couleurs intérieurs spécifiques en revanche 🥰, et pour confirmer la plus-value du dual motor et d'une transmission intégrale qui m'aurait vraiment intéressée pour l'hiver et la montagne sous la neige 😋 (comme c'est pas tous les jours après...). Globalement ils font le taf et bien @ogourbil, surtout quand tout fonctionne après comme moi pour le moment, mais ils me rendent le véhicule après 3 jours d'intervention : - prête avant 11h vendredi matin, récupérée à 17h30 seulement, donc ils étaient larges, mais ils sont pas au niveau parce que débordés je trouve et que la mise à jour ME3 leur prend la tête vu que ça coûte énormément de temps d'immobilisation en atelier, crée de la charge d'organisation en personnel, comporte un risque de griller des composants, et ça ne leur rapporte que dalle car ils doivent l'assumer pour la marque... ; - pas lavé extérieurement : je peux m'en passer si c'est pour qu'elle passe au rouleau à l'arrache mal centrée, rayée, mal lavée, je préfère faire ; - avec des grosses traces de pied grises poussière de béton (caractéristique de leur parking souterrain) : sur les tapis caoutchouc, je sais nettoyer, mais merde 😡 elle est toujours propre, pour pas dire nickel quand je leur confie ; - et surtout avec des traces identiques sur les contre-portes avant conducteur et passager (haut-parleurs, bacs de porte), sur les protections plastiques des seuils de portes et caves de pieds avant : bordel c'est pas des marche-pieds comme le pick-up du fermier ! 🤬 - Gros point positif, j'ai réussi à avoir un diagnostic de capacité de ma batterie haute tension (dite batterie de traction) : j'ai même eu le "bilan" imprimé alors qu'il est marqué "confidentiel" (je pense qu'ils ne sont pas censés le montrer au client), car j'ai été suffisamment clair sur le fait que depuis 2021 ils n'étaient pas fichus de m'indiquer autre chose qu'oralement "0 défaut remonté au diag pour la batterie..." Maintenant, faut pas s'enflammer car le document ne donne pas toutes les infos que j'attendais : soit ils n'ont pas imprimé tout, soit pas le bon onglet de la page web (interface d'affichage qui doit pas être prévue pour exporter/imprimer un truc propre, c'est du print HTML directement du navigateur). Surtout pas 🤮 @Clem2435 ! Mais je l'aurais pris le cas échéant, pour me rassurer (ai-je vraiment besoin) sur le fait que côté agrément et ergonomie conducteur, y a pas photo face à l'Enyaq (même si c'est la même plateforme et le même confort acoustique/conduite). Je connais déjà la Fabia III, c'est souvent le modèle de remplacement type, même si la Fabia iV apporte un bon renouveau intérieur... Totalement équivalent, oui voyons 😋 @Hades63 !
  11. Quand tu roules tranquille à 130 km/h et que le régulateur adaptatif passe à 70 km/h en plein dépassement parce que la lecture des panneaux alimente le système prédictif dans le mauvais sens : désactivation de la prédiction pour l'ACC/TA ! Je me suis remis en mode prédictif activé pour le limiteur de vitesse, pour re-tester ce n'est pas catastrophique, pourtant je suis en agglomération parisienne, où les éléments de régulation du trafic routier changent tout le temps. Mais c'est pas totalement transparent ni complètement efficace, assez penible parfois alors que ça libère l'esprit d'un autre côté quand les données sont à jour et les capteurs sur cible...
  12. Salut @porschelegend tu me donneras ton point de vue sur le service client Skoda France (si tu n'es pas un habitué de la marque ou du groupe, le service est commun à VW et Seat, du moins les filiales France partagent le même siège à Villers Cotterey). Moi qui connait la marque et en suis client depuis plus de 10 ans, je trouve qu'ils sont relativement dépassés désormais : ils ne connaissent ni leurs produits (pas suffisamment, ça c'est pour être gentil), ni leurs clients (surtout les électromobilistes, nouvelles espèce incompréhensible...), ni l'ampleur des problèmes qu'ils ont à régler avec l'évolution des parts de marché de la marque Skoda. Quand je vois qu'ils ne suivent pas les réclamations avec un vrai outil de CRM où le client a une trace écrite des échanges et des réponses. C'est un fonctionnement totalement arriéré et inacceptable en 2023...
  13. Masterlolo

    Upgrade 3.0

    Salut @MathD, salut à tous (@Mav78 @ien_ien2 @firmcare @Helitom @perefouras @Hades63 @dgerzy @Mazz @Lau854 @ZeMustang766 @Kharr@Jayan @Adr 56 et j'en oublie tant...), désole de ne pas encore avoir pu vous partager mon expérience je viens aussi de recevoir la mise à jour système ME3 sur mon Enyaq 60 de mai 2021 (parmi les premiers batch de production livrés en France, après les véhicules présérie et le parc presse Europe tchèque). Comme je le disais souvent, soit j'ai beaucoup de chance, soit l'attention portée aux premiers de série de l'usine de Mlada Boleslav me porte bonheur : j'avais des bugs comme tout le monde, mais rien de gravissime ou de bloquant pour lé véhicule jusque là. Voiture déposé mercredi 18 janvier matin à 10h chez Advance à Rueil-Malmaison (distributeur VW/Skoda/Seat/Cupra/Audi du groupe LS Lamirault-Schumacher) et récupérée vendredi 20 janvier terminée, sans composant grillé, pas d'immobilisation 3 semaines / 1 mois, ouf ! Le service atelier n'est malheureusement vraiment pas à la hauteur sur d'autres questions, mais je prends sur moi. A votre avis : quel véhicule de remplacement m'a été mis à disposition par le service commercial pendant ces 3 jours d'intervention ? BEAUCOUP de bonheur, car j'étais en software 2.4, mais je vous ai tout préparé avec des photos, la comparaison après la mise à jour, j'essaye de trouver du temps pour publier ça. Effectivement @Clem2435 tu dois au moins être en 3.1 comme je l'écrivais sur le fil "délai de livraison" : je pense que les véhicule en production à partir de maintenant ou février vont être nativement en 3.2 comme avec le passage en production du système 3.0 début 2022 qu'on avait déjà vu en parc présérie/presse en octobre 2021 sur ID.5 et ensuite sur l'Enyaq Coupé. J'en parlerai dans mon feedback de la mise à jour : le changement de gestion thermique de la batterie est radical ! Je me suis intéressé à tous les détails avec la chaîne de Mathias Speichert (Speichert Elektrisiert Kanale comme disent les Suisses allemands).
  14. Je n'y avais pas pensé @porschelegend, mais ce serait moche qu'un capteur ait "sauté" au montage du crochet effectivement, l'ouverture au pied est un peu LA plus-value du hayon de coffre électrique (que je n'ai plus sur mon Enyaq : il avait fallu faire un choix pour rester sous la barre du bonus de l'époque). Excellente opportunité que j'avais saisie exactement pareil pour mon Karoq 2018, dont l'attelage a été monté post-usine aussi. Le prix que tu as obtenu est dans la bonne moyenne, vu qu'ils demandent jusqu'à 1400 EUR sur VW ID.4 : le fait que le faisceau ne soit pas précâblé fait exploser le prix, comme sur le Kodiaq, d'où l'option méconnue "préparation attelage" proposée seule sur l'Enyaq (et que le Karoq Style avait de série). Félicitations @Vinc3nt13 : excellent choix de couleur ce gris Arctic, qui ne prend pas une ride, bienvenue à ton Enyaq qui est le petit frère jumeau du mien en quelques sortes ! Salut @Altanyx, les rampes de toit finition noire (peinture mate et non laquée, très qualitative et jolie d'ailleurs) et les entourages de vitres noirs (caoutchouc brut, et non baguettes noires laquées des Sportline/RS là encore) sont la dotation de série du iV 60, rien à voir avec l'année modèle 2023. Il y a une option "Entourage de vitres chromé et rampes de pavillon argent" que la finition iV 80/80x possède de série (bizarrerie commerciale qui perdure, sûrement pour optimiser le prix du modèle 60 au lancement je pense). Sur la finition Loft que tu connais maintenant @Clem2435, il y a bien l'éclairage d'ambiance 10 couleurs (voir photo de l'écran de réglage) sauf sur le bandeau de tableau de bord réservé aux autres finitions intérieures. Certes le catalogue crée le doute, mais tout bon commercial attentif et vigilant sait de quoi il retourne s'il connait son produit : seul l'éclairage des caves de pied avant et arrière (ça c'est bien) est forcément blanc, mais c'est aussi le cas des autres design intérieurs ! En revanche @Hades63, la luminosité est réglable pour tous les éclairages et même indépendamment par sous-ensemble : 1. les 4 portes + poignées intérieures / 2. le rangement sous la console centrale (ça c'est classe) / 3. les caves de pieds AV-AR. En bonus, Skoda a sorti le grand jeu pour le choix de couleur : 5 ambiances pré-paramétrées : couleurs de saisons, ambiance vert Skoda, ambiance rouge Sport, bleu océan, etc. une ambiance automatique qui suit le Mode de conduite choisi (option Driving mode select) : Eco > vert, Sport > rouge, Normal > gris/blanc et Individual > devrait basculer sur le choix de couleur "Individuel" (mais j'ai l'impression que ça met en blanc comme en mode Normal) "Individuel" (mode personnalisé) propose toute la palette de 10 couleurs avec monochromie ou bichromie dissociant la couleur des 4 portes et celle du rangement central : très sympa ! Si tu regardes les jantes au catalogue du 01/01/2023 de l'Enyaq @Altanyx, on voit bien les NEPTUNE proposées en option 20" sur les versions 80/80X, coloris bi-ton et sans cache aérodynamique ! Personnellement, comme @Jayan je valide 😛) Oui tout à fait @Clem2435, sauf si une erreur de serveur s'est confirmée, tu as sûrement pu accéder à ton Enyaq après l'initialisation de la connexion du véhicule aux serveurs Skoda, qui n'est pas activée au départ d'usine, mais réservée à la mise en service après livraison au distributeur puisque chaque véhicule part configuré conformément au pays d'achat. La mise à jour à réaliser pour rétablir la connexion Skoda Connect corrige les dysfonctionnements empêchant l'accès distant au véhicule et concerne les Enyaq mis à jour ME3 (système ID software 3.0.0). Ton véhicule était normalement déjà au-delà de cette version. Ton concessionnaire semble donc loin d'être confiant @bruno74, parce que si la date de livraison extrême (DLE) est au 30/06/2023 maximum, il devrait faire apparaître le bonus de 6000 EUR vue ta date de commande. Vues les conditions de souplesse dont doivent faire preuve les clients et les déboires subis par beaucoup, moi j'adopterais cette stratégie : idéalement inclure l'avance du bonus par le garage sur le bon de commande et à la facturation (ils gèrent la démarche auprès de l'agence de service et de paiement, toi pas, tu paies le prix "tout déduit") ; ainsi, si le distributeur ou la marque ne respecte pas les délais, à un moment il faut qu'ils s'engagent un peu aussi et tant pis s'ils perdent : à eux d'assumer les 1000 EUR de bonus qu'ils n'auront pas pu obtenir de l'ASP pour ta commande s'il ne la livre pas avant le 30/06/2023 ; Toi tu paye le solde de la commande bonus inclus et c'est ton engagement, sinon c'est trop facile d'être toujours le dindon de la farce ! Comme @MathD j'ai reçu mon Enyaq en 2021 avec les Bridgestone sur jantes 19" Proteus : ce ne sont pas les plus silencieux d'après l'étiquette, mais je les préfère aux Pirelli. Pour te répondre @Adr 56 bien que je ne sois pas une commande 2022 car cela ne fait aucun doute : Le Trafic Jam Assist est depuis le lancement associé à l'ancien pack Drive assist : c'est une fonction intégrée au régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (bien qu'on pouvait ne pas avoir cette fonction malgré un régulateur adaptatif par le passé sur Karoq par exemple, désormais c'est intégré d'office) ; Le Trafic Jam Assist est indépendant de la présence ou non de l'assistant maintien au centre de la voie (lane assist plus) : si tu as un Pack Plus, tu auras bien l'ensemble régulateur adaptatif et prédictif avec gestion des embouteillages et le maintien au centre de la voie : Lane assist plus, qui donne sa fonction clé au Travel assist 2.0 et désormais 2.5. Pour ce qui est d'activer l'équivalent du pack Drive assist + post-usine, selon moi c'est impossible, je pense que sans Lane assist plus certains logiciels voire composants manquent, bien que tout semble présent sans (caméra de pare-brise, actionneurs de frein/accélérateur, correction de trajectoire au volant en cas de franchissement de ligne), certains composants sont peut-être différents. Ah oui, sujet longuement débattu et absolument incongru pour ceux qui ont commandé à une époque et ont été livrés à une autre comme toi @porschelegend.
  15. Bonjour et félicitations pour ta prise de livraison de ton acquisition @porschelegend ! Effectivement, la version 3.x du système donne accès aux mises à jour OTA (over the air, par Internet depuis la connexion véhicule) : c'est comme ça que les 3.0 sont sensés obtenir la version 3.1 qui tarde à arriver (courant voire 1er semestre 2023 au mieux...) Si tu l'as nativement, cette version te permet d'accéder aussi à la recharge sans authentification par badge (plug and charge) sur les bornes compatibles et véhicules activés (pour le moment Ionity au mieux avec Skoda, quand ils auront décidé de lancer ça en France). Pour vérifier la version de ton système : paramètres > Informations ou Informations sur le système (en bas du menu déroulant). Tu y trouveras aussi la version matérielle, des différentes couches logicielles et codec (pilotes logiciels de compression/décompression de fichiers audio)... Pour l'attelage en monte post usine, j'ai vécu le cas sur mon précédent Karoq en 2018, qui n'avait pas été commandé avec l'option (véhicule commandé pour démonstration que jai intercepté quand il allait entrer en fabrication) et pour lequel j'avais le hayon de coffre électrique avec virtual pedal... Tout fonctionnait après le montage en atelier de la concession, même si l'ouverture au pied était parfois capricieuse ou intempestive : je n'ai jamais été sûr d'où était placé le capteur par rapport à l'ouverture qui est percée dans le bas du bouclier arrière pour le crochet. Cette fois je l'avais commandé usine pour mon Enyaq - car je savais que c'était plus cher en monte post usine (900 EUR prix d'ami payé en atelier au lieu de 790 EUR l'option à l'époque), - et surtout beaucoup plus cher sur l'Enyaq (idem Kodiaq) que sur le Karoq qui lui était précâblé avec le faisceaux : quel que soit le modèle (ID.4 etc.) il faut compter entre 1100 et 1400 EUR. Combien as-tu réussi à négocier l'opération sur ton Enyaq sans indiscrétion ?


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