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dédé56

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  1. J'ai lu sur internet qu'ils n'ont pas certifié le système en europe et donc ils n'ont pas le droit de faire condamner les portes en roulant. En effet, lorsque les portes sont condamnées automatiquement, il est obligatoire de certifier le système pour qu'il déverrouille les prtières en cas d'accident important, pour faciliter l'accès aux services de secours. N'ayant pas fait certifier ce système, ils nous laissent la fermer à la main mais c'est tout. L'option existe et la Leaf 2 en est capable, il suffit de l'activer avec une application telle que Leaf Spy PRO. Mais là c'est un risque que chacun calcule pour soi. Même si je ne pense pas que ce soit un trop gros risque que ça ne se déverrouille pas, puisqu'il y a bien un bouton qui permet de condamner les portes avec nous dedans, donc c'est que ça marche ... __________ Et nous, les Leaf 2 de 2018, on n'a aucun moyen de mettre à jour nos cartes de navigation? J'avoue qu'on va sur nos 4 ans maintenant et la carto est très à la ramasse.
  2. Hello, Pour la caméra de recul, j'avais remarqué que s'il pleut ou si c'est humide pendant pas mal de temps, la caméra arrière commence à merder. J'ai été voir Nissan, ils m'ont dit qu'effectivement c'est un souci d'humidité et qu'ils ont trouvé de la condensation sous les caches transparents de la caméra alors que c'est sensé être hermétique. Ils m'ont proposé de la changer et puisque l'électronique était sortie de garantie (3ans) il n'y a que quelques mois, Nissan était d'accord pour payer la pièce de 350€ et la pose resterait à ma charge, dans les 200€. Donc le tout pour 5-600€. j'ai fini par de pas prendre. Ce que j'ai remarqué c'est en tapant avec la paume de la main sur le plastique sous le signe Nissan, à l'arrière, la caméra revient directement. Donc c'est probablement une histoire faisceau qui bouge ou de corrosion. Dans tous les cas, ça arrive, je tape, ça revient. C'est pas terrible mais c'est 600€ moins cher. Concernant la clim, oui elle se met en recyclage parce qu'elle permet de refroidir plus rapidement l'air de l'habitacle en boucle plutôt que de refroidir en permanence l'air chaud qui vient de dehors. C'est normal, pas un bug. A toi ensuite de voir si tu choisis de forcer la prise d'air chaud depuis dehors ou si tu la laisses faire son travail en recyclant l'air, au début. Astuce : Vous saviez que la Leaf II a trois modes de recirculation de l'air? Pas juste tout ou rien, vous pouvez rester appuyé sur le bouton de recyclage jusqu'à ce qu'il clignote et là le recyclage se met en mode mixte, c'est à dire 20%-30% d'air est pris dehors, le reste est recyclé. Ce qui est bien lorsqu'on s'éloigne des températures douces parce que ça permet de moins faire travailler la clim/pompe à chaleur.
  3. Je dois avouer que je suis très sceptique sur les très très très faibles consommations à grande vitesse. Je suis entre 15 et 16.5kWh/100km en été, sur un mélange ville/90/110 et en hiver (doux, rarement 0°C) entre 18 et 20kWh/100km. Et j'ai pas particulièrement le pied lourd. Et pour le fit de la prise CCS 22kW, chez MUXSAN, t'as une idée du tarif ? A peu près, hein, pour avoir un ordre d'idée. Mais je te rejoins sur le reste, super agréable à conduire, très spacieuse, très confortable, pas mal silencieuse, le grand coffre est un plus, et pour nos amis parents avec sièges enfant, à l'arrière le toit reste haut jusqu'au hayon, c'est pas un numéro de contorsionniste quand on attache l'enfant.
  4. Bonjour Pascal, Je t'encourage à utiliser cet outil et bidouiller dans les options d'itinéraire, pour les trajets avec ou sans autoroute, ou à différentes vitesses. https://abetterrouteplanner.com/ Le trajet était d'environ 1000km en effet, et oui, les temps comprennent les temps de charge sur Chademo 50kW. ____ Pour t'avancer un peu, j'ai fait une simulation rapide "en thermique" (en vrai c'est une simulation avec une Leaf II mais je note le temps de trajet, les temps de charge en moins). Dans l'ordre, vitesse max, temps avec péage, temps sans péage, et en "thermique/sans recharges" avec péage. 90km/h -- 13h46 -- 15h -- 10h40 <- l'intéret de payer le péage pour rouler à 90km/h est discutable, du coup. 110km/h -- 13h10 -- 14h50 -- 9h30 130km/h -- 13h08 -- 14h54 -- 8h50
  5. Oh punaise, je me rends compte que j'ai pas vu les questions ci-dessus. Désolé de déterrer le topic mais comme Pascal m'avait posé la question en privé et que j'ai répondu, je vais juste coller une partie de la réponse ici, une partie que je pense être utile à partager, au cas où. Donc à la question de "comment j'ai fait" :
  6. Il me semble qu'elle reduit certaines protections et limitations de charge lorsque la batterie est chaude. Nissan y est allé un peu fort pour limiter la dégradation des batteries : en effet, l'ennemi numéro 1 des batteries au lithium c'est la chaleur. En comparant le avant et le après des puissances de charge pour une même température (tableau de Lexiflo au dessus) tu vois qu'ils ont autorisé une charge plus rapide, plus chaud. Mais la contrepartie c'est une dégradation légèrement plus élevée de la batterie. Mais légèrement. Quand cette limitation a été découverte, la communauté l'a appelée "le rapidgate de la leaf". N'hésite pas à chercher "leaf rapidgate" sur internet pour plus de détails.
  7. Donc tu recommandes tout de même de demander la mise à jour en concession avant d'attaquer les longs voyages ? C'est gratuit ? Ça rentre dans un entretien annuel ? On parle quand même de 10kW de différence entre avant de après 😕
  8. Oh wow, la vidéo de Jeremeo fait un peu paniquer, en effet 😱
  9. Je déraille un peu le sujet, n'hésitez pas à m'envoyer paître, mais on parle de quel genre de ralentissement de la charge, @Lexiflo? 35kW ou 10kW? Après avoir roulé à 90 ou à 130km/h? En plein cagnard ou même à 20°. J'ai un voyage de 2000km A/R retour à faire ce weekend et je me demandais à quel point je peux m'appuyer sur ABRP et ses estimations de temps de route/charge, vu qu'il prévoir 7-8 charges rapides par aller mais qu'il ne prend sûrement pas en compte les ralentissements à cause de la chauffe. Du coup, pareil, les tarifications à la minute quand ta Leaf charge lentement, ça doit faire des factures proches d'un trajet en thermique, j'imagine ? Merci.
  10. Absolument pas, c'est juste qu'en ePedale la voiture utilise les freins à friction pour ralentir rapidement au lieu de récupérer de l'énergie, lentement. Donc tu ne dépenses pas plus pour démarrer, tu en récupères moins quand tu ralentis. Comment tu as des problèmes de chauffe de la batterie en faisant 30km par jour en ville ? ____ Sinon, félicitations pour les 100.000 km, ton bilan est très positif. Il n'y a pas à tortiller, on douille à l'achat mais après (sauf cas extrêmement rare de pannes catastrophiques), elle ne coûte quasi plus rien à entretenir et à faire rouler. C'est chouette
  11. Punaise oui, bien vu, j'ai confondu. Je corrige. Merci.
  12. Bonjour, Concernant les puissances de charge: La Leaf peut charger à la maison sur prise classique (sans changement d'abonnement, sans installation spécifique) et avec le CRO fourni par le constructeur lors de l'achat à 2.7kW. C'est une charge (20%->80%) en un peu moins de 15h. C'est ce que j'ai choisi chez moi. Elle peut également charger à 3.7kW, toujours chez toi et avec le CRO fourni par le constructeur, mais là on parle d'une installation en triphasé il me semble, posée par un technicien et évidemment avec l'abonnement électricité qui va bien. Elle peut charger à 6.6kW avec un câble T2-T2 (et celui là je ne suis pas sûr qu'il soit fourni avec la voiture), via une wallbox posée par un technicien (pour l'assurance, entre autres) et avec l'abonnement ajusté en conséquence, évidemment. Charge 20->80% en 5h. C'est également ce que tu pourras obtenir des bornes T2 que tu trouves partout sur le territoire. Et puis le 50kW en CHAdeMO (charge rapide, standard japonais, par opposition au standard européen qu'en CCS ou "Combo") mais tu n'as pas à te soucier du câble puisque le standard spécifie que c'est la borne qui porte le câble. Et quand on voit le diamètre et le poids, on comprend. Maintenant, ta wallbox peut délivrer jusqu'à 7.4kW. Si la voiture en face le demande. Mais ce n'est pas le cas de la Leaf. Probablement qu'une Zoé pourrait les utiliser pleinement. Mais la Leaf s'arrête à 6.6kW dans tous les cas, en alternatif (le CHAdeMO est du courant continu). Quant à mon choix, j'ai choisi une charge lente sur prise normale, puisque je ne mange que 40 à 70% de batterie tous les jours et qu'en rentrant du travail à 19h je peux la brancher jusqu'à 8h le lendemain matin au moment de partir, ce qui nous fait 13h de charge par nuit. Elle est toujours pleine le matin, et si elle ne l'est pas, c'est souvent à plus de 90%, ce qui me suffit amplement. Le raisonnement a été que si jamais il y a une urgence, que ma voiture charge en 15h ou en 9h, ça ne ferrait pas une grande différence. Si je dois partir sans batterie pleine alors ce ne serait un problème que si je dois aller loin en urgence. Dans quel cas, les grands axes ont des bornes rapides tous les 40km en moyenne, peut être mieux depuis la dernière fois que j'ai lu cette info. Et puis dix, quinze minutes sur charge rapide c'est l'équivalent de quelques heures sur wallbox à la maison, alors j'ai décidé d'économiser les mille euros et accepter de passer par des bornes de charge rapide si besoin. _________ Pour consulter l'état de la batterie, il y a un menu dans le tableau de bord (tu peux te balader avec les flèches à gauche du volant, gauche droite pour les menus, haut bas pour les sous menus, c'est très clair). Il me semble que dans les menus les plus à gauche, tu as la santé et la température de la batterie, m'enfin c'est pas assez fin, il me semble que c'est par tranche de 10% par barre. Ca n'a que peu d'intérêt, il faudra passer par Leaf Spy et un dongle OBD. Je l'ai depuis aout dernier et l'autonomie ne m'a jamais posé problème, même en faisant de la route, même sans trop de préparation. De nouvelles bornes se construisent régulièrement, ça n'ira qu'en s'améliorant, et c'est déjà plus trop critique. Là par exemple on est en train d'étudier un trajet de 2100km sur deux jours, et ça se fait. Sur les grands axes il y a des bornes rapide partout. Certes, trois fois plus cher "au litre" qu'en chargeant à la maison en heures creuses, mais ça reste dérisoire en comparaison d'une voiture thermique. Ca prend juste un peu plus de temps, ABRP m'annonce 6h de charge sur les 2100km. Si on fait coïncider avec des pauses déj ou des pauses de repos, pas sécurité, c'est un peu moins rapide qu'en thermique.
  13. Un des nôtres ! Un des nôtres ! Félicitations pour ton choix et bienvenue dans le monde EV, et plus particulièrement le monde de la Leaf. @Lexiflo devrait d'envoyer tes identifiants du forum de la secte sous peu ; les réunions ont lieu le mardi 19h30. Je m'occuperai de te faire le tour des locaux. Plus sérieusement, si tu ne recharges qu'à la maison c'est moins urgent, mais c'est une bonne idée de commencer à regarder les différentes cartes et différents réseaux de bornes. Regarde Charge Map. Regarde Nissan Charge (partenaire plug surfing). Regarde Ouest Charge, SDE 22 ET SDE 35, ainsi que Morbihan Énergie. Regarde ABRP (A Better Route Planner) pour planifier tes trajets plus longs. Surtout au début, il te permettra de mieux comprendre comment la batterie fond vite sur autoroute. Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide, il n'y a pas de questions bêtes :)
  14. Oh ben j'imagine qu'il extrapole avec ta vitesse. Il sait qu'en moyenne à 15°C, à 110km/h, la Leaf consomme 184Wh par kilomètre. S'il a plusieurs points de mesure à différentes vitesses, et à différentes températures, il va pouvoir estimer, en regardant ta vitesse régulièrement, ta consommation. Du coup en fonction du trafic sur la route, il serait capable de te dire que tu consommes moins et ajuster ton estimation de batterie à la fin du voyage. Mais effectivement ça ne vaut pas la mise à jour auto par le dongle ODB.


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