Aller au contenu

Polaris

Membre
  • Compteur de contenus

    877
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Polaris's Achievements

  1. Moi aussi j'aime bien Jancovici. Sa rigueur factuelle, sa pédagogie, son goût pour les petits calculs simples à comprendre mais pas simplistes pour autant, sa relative neutralité politique, sa totale absence de langue de bois, de moralisation. Un ingénieur, quoi. Mais force est de constater qu'il ne fait pas l'unanimité : parce qu'il n'est pas anti-nucléaire (et même, il faut l'avouer, plutôt pro-nucléaire, tout en reconnaissant qu'une forte augmentation des ENR dans le mix énergétique est indispensable) dans un monde où il est "cool" d'être radical donc antinuclaire ou antiENR enragé, parce qu'il dit clairement que l'humanité n'a jamais réussit à découpler consommation d'énergie, croissance du PIB et amélioration du confort de vie alors que la transition énergétique va inévitablement se traduire par une baisse de la consommation d'énergie et donc par une diminution de la qualité de vie (il prétend même que le marasme économique et la stagnation du niveau de vie des Européens depuis 25-30 ans serait la conséquence directe de la diminution, mi-programmée politiquement, mi-subie, de notre consommation d'énergie et notamment de pétrole), surtout dans nos sociétés occidentales, que cela ne concernera pas que les plus aisés - mêmes si ce sont évidemment eux qui sont amenés à faire le plus de "sacrifices" - mais les classes populaires aussi car, à moins d'être moine ou SDF, tout le monde en occident dépasse allègrement les 2t de CO2. Bref parce qu'il dit tout haut ce que personne n'ose avouer, c'est à dire que la transition, pour nécessaire et même inéluctable qu'elle soit, ne sera pas du tout plaisante à vivre. Et ça va bien au-delà du léger inconfort initial (oui, c'est bien moi qui écrit ça ! ) de remplacer un VT par un VE.
  2. Même si je ne suis moi non plus pas du tout fan de cette expression, ce réflexe compulsif de qualifier systématiquement "d'extrême droite" tout terme qui ne figura pas dans le petit bréviaire des éléments de langage autorisés par l'extrême gauche devient franchement détestable.
  3. C'est un changement de civilisation radical, total, qui je pense n'a jamais eu lieu dans l'Histoire de l'humanité, surtout en si peu de temps (l'annihilation des sociétés précolombiennes d'Amérique centrale/du sud a pris plus de 60 ans, pas 25).
  4. Sur ce sujet, c'est vraiment un ressenti personnel. Personnellement, habitant dans la "diagonale du vide" et comme beaucoup d'autres actifs dans cette situation, je dépend énormément (trop) de ma bagnole. Je roule pas mal sur autoroute, donc 2 heures de conduire à allure raisonnable entre 2 recharges 10-80 % me parait le bon compromis - me concernant, ce serait le minimum acceptable. Et ça réclame autour de 70kWh. En abaissant la vitesse moyenne à 100km/h ça doit descendre à 60kWh. Personnellement je préfèrerais que l'exigence d'énergie embarquée diminue par optimisation du véhicule - une Ioniq 28, pour le même exercice, se satisferait probablement de 60kWh compte tenu de son efficience remarquable. Mais je ne fais que constater que 90 % des VE actuels ont une aérodynamique lamentable, liée entre autre à la généralisation catastrophique du gabarit SUV, et donc besoin d'une grosse batterie pour compenser. Une TM3 (ou une morte-née TM2, dans l'hypothèse où elle aurait conservé l'extraordinaire efficience de sa grande soeur) me conviendrait très bien compte tenu de mon profil pour remplacer ma Megane 3 break, mais hélas financièrement ce sera pour ma prochaine réincarnation ; -) . Autre justification d'une "grosse" capacité batterie, dont on parle trop peu : c'est avoir une autonomie décente (en jours) entre deux recharges pour les millions d'automobilistes sans aucune possibilité de recharge à domicile ni au travail, et qui devront donc faire toutes leurs recharges sur des bornes publiques. On les oublie toujours mais ça représente 35 % des automobilistes. Personnellement je roule 90km par jour pour aller et revenir du travail, dont 50km d'autoroute. C'est assez largement au-delà de la moyenne nationale mais il faut bien intégrer que dans mon désert d'activité francais, c'est une situation assez courante si on veut taffer (un corrolaire étant logiquement qu'une proportion de plus en plus importante de la population locale préfère ne pas travailler, ce qui est sans doute meilleur pour l'environnement, mais c'est un autre sujet). Et par chez moi il y a très peu de bornes rapides (Tesla : 60km, Ionity : 80km, IEC : 100km...). Recharger est assez long, contraignant, il faut aller au supermarché (c'est assez cher, 50cts le kWh en 50kW, peu ou prou équivalent en € aux 100km à ce que je consomme en GO) ou alors faire des aller-retour entre l'appartement et une des rares bornes publiques 22kW AC (et c'est à peine moins cher). Avec une Ioniq 28, pour efficiente que soit cette VE, je ne serais pas certain de pouvoir toujours faire deux A/R d'affilée en été. En hiver, c'est probablement mort. 3 recharges hebdomadaires loin de mon appartement ce serait déjà pour moi trop lourd et chronophage à gérer (j'ai déjà une longue navette quotidienne), alors cinq... No way. D'où l'intérêt d'une batterie permettant idéalement de ne faire qu'une recharge par semaine, pendant les courses. C'est d'ailleurs ce que préconisent quasiment à l'unanimité les nombreux "spécialistes" de ce forum : "t'as pas de quoi recharger à domicile ni au travail ? Aucun soucis tu fais comme avec ta fumante : une recharge par semaine en faisant tes courses". D'où la nécessité, dans mon cas, d'un VE ayant 450-500km d'autonomie. L'autre alternative étant celle que je propose, qui me parait plus raisonnable car permettant l'utilisation de VE plus modestes, qui serait de mettre des prises 7kW un peu partout sur la voie publique en bas des habitats collectifs sans parking afin de pouvoir recharger son VE 2 ou 3 fois par semaine la nuit garé en bas de l'immeuble, mais manifestement cela ne se fera jamais.
  5. Syndrome classique du collectionneur. A peu près tout le monde a en un. Moi aussi, ça n'envahit pas la mémoire de mon mobile mais ma cave et ma bibliothèque, si. Il y en a aussi sur ce forum qui collectionnent les VE (spécial dédicace à qui-vous-savez 😄).
  6. Ben voilà : vite, un anti histaminique : -).
  7. C'est pas joli-joli de prendre systématiquement les conducteurs de fumantes pour des crétins des Alpes ; -) . Ça renforce le petit côté "complexe de supériorité" que l'on retrouve chez beaucoup d'electromobilistes de ce forum, et qui j'en suis convaincu, porte autant préjudice à l'image du VE que les reportages neuneux d'Autoplus ou Cnews. On peut conduire une fumante et être beaucoup plus informé sur le fonctionnement détaillé d'une chaîne de traction électrique qu'un électromobiliste moyen (au hasard : moi-même ; bon, 30 ans dans l'électrotechnique, ça aide un peu ; -) ). Plus sérieusement : je pense qu'il y a, dans la population générale, à peu près la même proportion de conducteurs d'electriques que de fumantes qui ne connaissent pas la différence entre électrolyte solide et liquide. Ou entre moteur à rotor à aimants permanents ou à excitation bobinée. Ou qui ne savent pas ce que signifie MLI, BMS, SiC ou CPI. Ce site n'est pas représentatif : il concentre une proportion anormale de passionnés de bagnoles et/ou de techniciens en électronique-électrotechnique (même si, comme moi, certains continent à rouler en vieille fumante). Et même parmi ce public, on voit que la confusion entre kW et kWh est relativement fréquente, et que certains continuent à croire que les moteurs à rotor bobiné de Renault sont moins efficaces à haute fréquence électrique que leurs homologues à aimants permanents, alors que quiconque a fait un peu de commande et de pilotage d'ensembles moteur synchrone-onduleur sait bien que c'est exactement l'inverse (il faut juste savoir ce qu'est un taux de modulation et comment fonctionne le défluxage). En fait, je suis convaincu que 98 % des automobilistes se moquent totalement de la technique. De toute manière, le niveau de connaissance scientifique et technique moyen de la population générale s'est effondré ces 30 dernières années, en ligne avec la désindustrialisation et plus généralement la "diabolisation" des études et formations scientifiques et techniques, taxées tour-à-tour (et, parfois, de manière totalement contradictoire) d'être "aliénantes", "élitistes", et plus récemment de mener à des carrières "sans perspectives" ou nuisibles à l'environnement (bon, c'est parfois vrai). Ils veulent juste s'assoir, presser le bouton 'Start' et conduire. Je pense même que de nombreuses petites subtilités propres au VE qui sont sans équivalents sur les fumantes (le distingo entre charge AC et DC, les courbes de charge et la durée de charge très variable, l'influence d'ordre 1 de la température de la batterie sur l'autonomie, les bonnes pratiques pour maintenir à long terme le SOH d'une batterie etc) expliquent toujours une part non négligeable de la méfiance du public vis-à-vis du VE (il est plus simple de dire "je veux pas d'un VE ça prend feu et il faut le recharger tous les 100km" que d'avouer que l'on ne comprend pas et que ça suppose de ré-assimiler tout un tas de connaissances objectivement sans aucun intérêt pratique pour le quotidien du français moyen). Je suis le premier à reconnaitre que ma propre épouse, plutôt futée mais de formation 100 % littéraire/psycho, sera totalement dépassée lorsqu'elle passera au VE. Et puisque je me suis déjà jeté pas mal de fleurs sur mes connaissances techniques, l'objectivité me force à reconnaitre que je suis par contre complètement largué de chez largué (et totalement désintéressé), à un point difficilement concevable par toute personne normalement constituée de moins de 40 ans, sur tout ce qui touche par exemple aux apps mobiles, et que la perspectives de devoir utiliser une demi-douzaines d'apps différentes pour recharger un VE (avec l'hypothèse optimistes que lesdites apps s'installeront encore sur mon vieux LG5 à batterie amovible) me fiche d'avance de l'urticaire (et, il faut bien l'avouer, la trouille).
  8. J'ai fait il y a quelques années un Pau-Perpignan en tant que passager d'une 208 (ce n'est pas moi qui conduisait), et je l'ai au contraire trouvée très agréable - peut-être un peu sèche -. Pour l'équipement et la présentation : on s'en moque éperdument. Une voiture n'est pas une console de jeu (tout le monde a un GPS sur son mobile, même moi c'est dire), c'est un moyen de locomotion. Cela dit moi non plus je ne suis pas un fan de Peugeot et de son style "sportif"/agressif. La Clio 4/5 par contre est de manière certaine une excellente routière : j'en conduis une régulièrement pour faire les 250km d'autoroute qui séparent les deux usines de mon employeur, c'est comparable à ma Mégane. Il est significatif que vous compariez une 208 (segment B) à... Une Ioniq qui appartient au segment C : cela tend à valider ma thèse ; -). D'autre part une Ioniq 38, pour excellent que soit cette VE d'après ce que j'ai pu en lire (notamment par son efficience remarquable : c'est pas un SUV ! ) ne pourra pas rouler 2 heures / 240km entre deux recharges 10-80 % - recharge qui prendra d'ailleurs assez longtemps : elle plafonne à 45-50kW -, donc non, une Ioniq, pour excellente que soit cette VE encore une fois, n'a clairement pas les aptitudes autoroutières d'une Clio/208 fumante, et de loin. Pour ce qui est du prix neuf : vous comparez une Ioniq très fortement remisée avec le prix catalogue 'plein pot' d'une 208 que personne n'a jamais payé ; -) . Fastoche. Enlevez 2-300€ sur la 208 et on sera déjà beaucoup beaucoup plus proche de la réalité. Et sabs surprise, la fumante est moins chère - mais je le rappelle encore une fois, la Ioniq appartient au segment supérieur -. Faite la comparaison avec une Clio (1500-2000€ moins chère qu'une 208) et c'est encore plus vrai.
  9. L'Iran représente environ 4 % de la production mondiale de pétrole. Mais en raison des sanctions US, il exporte surtout en Chine. La part du brut iranien dans les importations européennes est très marginale. Evidemment, si l'Iran s'amusait à bloquer le détroit d'Ormuz, ce serait différent. Mais dans cette situation, les USA menés par l'agent orange entreraient certainement dans la danse.Modéré
  10. Les Clio et 208 fumantes sont d'excellentes routières très polyvalentes. Pour avoir quelque chose de comparable en VE sur ce plan, il faut taper dans la taille au-dessus (segment C) voir le segment D avec grosse batterie et aéro soignée - qui offriront bien sûr aussi beaucoup plus de volume, de puissance, de luxe... A un prix également très très supérieur -. De ce point de vue, les R5 et e208 sont encore assez loin de leurs cousines fumantes : pas assez efficientes et batterie trop modeste.
  11. Je vois un cinquième cas, ainsi qu'un cas d'usage. Le cinquième cas, c'est la voiture de segment B à vocation routière. Une Clio 5 ou une 208 fumante, ça reussit le tour de force d'être capable d'avaler la route et l'autoroute sur longue distance, dans d'excellentes conditions, en conservant un gabarit relativement réduit. Pour trouver de telles capacités routières en VE, il faut aller chercher des voitures du segment C voire D, à grosse batterie (mais aussi beaucoup plus grande, lourde, puissante, surequipée et donc... Beaucoup plus chère). Une e208 ou une R5 en sont encore très loin. Et le cas d'usage (vous voyez où je veux en venir) : celui de l'automobiliste sans possibilité de recharge pratique et bon marché, car pas de parking privé et pas de prise au travail. On aura beau dire, dans cette situation (pas si rare, environ 30-35 % des automobilistes en France), le VE est tout de suite beaucoup moins commode et moins économique. Je ne remets pas du tout en cause vos calculs. Mais dans ma situation ça donnerait : eNiro : 16kWh/100km x 0.45€/kWh* x 150 000km = 10800€ Megane DCi 130 : 5.0l/100km x 1.65€/l x 150 000 km = 12 400€ 1600€ d'écart seulement : -(. Assurance : idem. Entretien : un peu moins cher pour le VE mais pas dans des proportions colossales non plus (en moyenne 220€ par an sur 8 ans pour ma fumante hors pneumatiques ; avantage de pouvoir faire l'entretien d'une fumante très commune chez un petit bouclard de quartier qui bosse bien pour pas cher ; et pour la petite histoire, à près de 200 000km, ma Megane a toujours ses quatre disques et plaquettes de frein d'origine... comme une VE : -) ). * : moyenne entre le prix du kWh sur borne 50kW au supermarché (50cts) et sur les bornes publiques du SDE de ma ville (40cts en 11kW, je fais grâce de l'abonnement de quelques € par mois). Et non, il n'y a pas moins cher dans ma petite ville (enfin si, 30cts en 11kW au supermarché mais sans intérêt avec mes 45mn de courses tout les 7-10 jours). Station Tesla, Ionity, IEC... 60km de distance minimum de mon appartement. La diagonale du vide est encore mal équipée.
  12. La baisse du bonus était inscrite. Cela fait plys de 10 ans que la filière VE est massivement subventionnée, le VE est un objet mature selon la plupart des intervenants de ce forum, il est donc normal que les aides publiques commencent à se réduire : un secteur grand public ne peut rester ad vitam sous perfusion d'argent public. Et je ne vais pas vous rappeler la situation budgétaire catastrophique dans laquelle se trouve la France. La stratégie industrielle et marketing des constructeurs généralistes européens est également, selon moi, très largement responsable des chiffres de vente poussifs. Ils s'acharnent à proposer les voitures poussées par leurs services marketing, pas par ce que la grande majorité des automobilistes recherchent. Les Fiat 500 et R5 sont à mon sens emblématiques de ce problème : de petites voitures vendues trop cher pour leur polyvalence limitée, qui misent beaucoup trop sur les éléments marketing (nostalgie, look exagérément 'valorisant' : grosses roues etc) et pas assez sur les qualités intrinsèques d'une voiture. Bilan : après un démarrage en trombe tiré par les ventes a une minorité de CSP+ sensible à l'image de soi véhiculée par leur voiture, les ventes s'effondrent. Je crois que le marché décollera vraiment lorsque Dacia proposera une VE familiale et réellement polyvalente essentielle, équipée de manière moins pléthorique et moins 'qualitative' mais avec une autonomie décente sur grands trajets (disons au moins 500km WLP soit une batterie d'environ 70kWh LFP, moins si l'efficience aérodynamique est réellement recherchée, ce qui suppose de rompre avec le format SUV et ses codes marketing anti-physiques: silhouette haute, capot plat, calandre et custode verticales etc).
  13. A ma connaissance, Jean-Luc ne fait pas partie d'EELV-les Verts. Il aurait même tendance à les mépriser cordialement, vu la manière dont il a insulté la pauvre Marine Tondelier qui n'en méritait pas tant (ah en fait si : elle avait osé évoquer une primaire de la gauche. Elle méritait donc le bûcher).
  14. Mettre "Jean-Luc (M)" et "sauver", il y que moi à qui ça donne de l'urticaire, ou bien... ?
  15. It depends on what you mean by "rural areas". In the "real" countryside, most people tend to live in individual housing, so charging at home for cheap shall not be an issue. Funds required to purchase an EV will probably be a much bigger problem - income is generaly much lower in rural areas. On the other hand, the situation in small cities of rural areas may be more difficult for EV adoption. I am living in such a little city (a former industrial area whose economy, like many others, has never recovered from the massive industrial collapse and industrial employement bleed of the 90s-2000s), in a collective building whithout private parking lot : everyone parks its car down in the street, so no way to charge an EV at home. There are a lot of auto drivers in this situation in the area : many collective buildings have been edificated during the post-war industrial boom - say in the 50s to 70s -, and in those days it was usual to let people park in the public alleys down the buildings (needless to say there were also much less cars than today). And this is clearly a real drawback for transition to EV since public charging infrastructures are really scarce, far away from the working-class living areas, and quite expensive - around 40 to 50cts per kWh, so not that much cheaper than the équivalent of gas burnt by an economic diesel car (there are a lot of old diesel cars here) -. Contrary to what is very often said, charging once a week at the supermarket is far from ideal, since in a typical half-an-hour weekly shopping you will charge only a few kW on an AC plug - way not enough for a week of home-to-work driving -, and on a 50kW or more DC charger, the biggest issue is the high cost. In fact, charging an EV the same way as filling the gas tank of thermal engine car is in many situation simply not possible, due to the limited autonomy of affordable EVs (not everyone can buy a TM3 LR or an EV6) requiring sometimes multiple charging sessions every week (all the more in my area where long daily commuting is quite common) and the limited charging power of batteries (think that a gas station delivering 30l every minute is équivalent of a 5 to 6MW DC charger...). Closest affordable charging stations - Ionity, Tesla, Iecharge... - are between 60 and 100km away - the marketing départements of these companies have probably concluded (probably with good reasons) that my area is too poor and too far away from large transit roads and work/vacation destinations to be worth considering the installation of their high-power charging apparatus. Due to the economic and employement structure of the area - nearly no office jobs nor medium /large size companies, lots of small and very small family businesses in traditional domains such as agriculture, forest, mountain and manufacturing -, the amount of employees able to charge at work is also very limited. Interestingly enough, although a very large proportion of the local active population is public servant or work in public / parapublic state-owned structures - townhall, schools, hospital, social services, public administration and so on -, none of them offer yet any charging plug for their employees... So yes, unfortunately, long way to go in my little rural hometown before every driver can switch to EV.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.