Polaris
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Les ventes de VE en belle hausse.
Polaris a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
C'est vrai, les USA réglementent beaucoup aux frontières pour protéger leur économie, mais beaucoup moins que nous sur leur marché intérieur. L'Europe suit le chemin inverse : elle impose un corpus de règlementation invraisemblable à ses propres administratés, mais très (probablement trop) peu à ses frontières. Inversement, notamment dans le domaine des produits agricoles, il y a des centaines d'exemples où les producteurs européens sont soumis à des contraintes sanitaires, sociales et environnementales dont leurs concurrent et importateurs hors CE sont exemptés. On voudrait tuer nos agriculteurs que l'on ne s'y prendrait pas de manière plus efficace. -
Les ventes de VE en belle hausse.
Polaris a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
L'Amérique du nord innove à tout crin, dans tous les domaines (pour le meilleur et parfois aussi hélas le pire), l'Asie copie (de moins en moins), rationalise ou améliore (de plus en plus) et industrialise à échelle mondiale, l'Europe réfléchit avec prudence en affichant le principe de précaution comme préalable absolu et non negociable, règlemente, crée de la contrainte et de la complexité administrative en quantité industrielle, et se demande sincèrement pourquoi le reste du monde ne fait pas pareil qu'elle. C'est un peu caricatural, mais pas tant que cela et de moins en moins, finalement. -
Les ventes de VE en belle hausse.
Polaris a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Ça me fait toujours bien marrer quand on compare le système politique francais, qui est bien sûr très perfectible sur bien des points, avec la Chine. Le populisme a de beaux jours devant lui. -
Les ventes de VE en belle hausse.
Polaris a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Composition de Noël : imaginez un système politique combinant le respect des libertés individuelles, d'entreprendre et de la démocratie occidentale, avec l'efficacité économique et sécuritaire des régimes illibéraux "forts". Vous avez 2 heures : -) . Le lauréat gagne deux voyages d'étude, l'un en Suisse, l'autre en Chine. -
La recharge sur votre lieu de travail ... Ou pas.
Polaris a répondu à un sujet de Kaelvin dans La recharge
Il y en a quelques unes: essentiellement Zoé et Leaf à ce que j'ai remarqué, une 500e aussi. Mais pas beaucoup je dirais. De toute manière, comme 98% des électromobilistes, j'imaginent qu'ils peuvent recharger à domicile, donc payer potentiellement plus cher que chez eux, ça ne doit être la priorité de grand'monde. Quant à faire la grève, comment dire... vous connaissez les grandes lignes de ma situation; donc à l'âge que j'ai, dans la région économiquement sinistrée où je vis, avec mes qualifications industrielles spécialisées et assez diffficilement transférables, et mon expérience passée du chômage de longue durée, quitte à passer pour un planqué, je vais un peu attendre et ne surtout pas me mettre en première ligne. J'ai besoin de ce taf (qui par ailleurs me plait assez, le seul problème c'est la distance) pour vivre. Bon cela dit peut-être qu'un jour, quand la conjoncture industrielle sera meilleure (en ce moment c'est visiblement pas top), ils investiront dans des ombrières PV... -
La recharge sur votre lieu de travail ... Ou pas.
Polaris a répondu à un sujet de Kaelvin dans La recharge
Le parking du personnel du site industriel où je travaille tombe hélas dans cette exception. Il y a en fait 2 parkings : un petit d'une quarantaine de places accolé à l'entrée du site, reservé aux véhicules de la direction (VE ou PHEV), aux PMR, aux quelques véhicules de service et aux visiteurs. Il est équipé d'une dizaine de prises, conformément à la réglementation. Mais il est interdit au reste du personnel de l'utiliser. Nous nous garons sur un terrain de la ZI situé à 3-400m de l'usine. L'entreprise a acheté ce terrain il y a une vingtaine d'années car l'ancien parking aux portes du site a été utilisé pour étendre les bâtiments de production. Ce parking est juste une aire grossièrement goudronnée en bordure de route, il n'y a pas d'infrastructure électrique, pas même d'éclairage (enfin, il y a l'éclairage public de la rue). Les DP nous a expliqué que le coût pour amener l'électricité (creuser des tranchées depuis l'usine ou le transfo le plus proche de la ZI, poser les câbles, construire in situ un poste avec TGBT etc) dépasserait largement le cout d'installation des bornes elles-mêmes : -( . Donc pas de recharge au travail dans un futur proche, sauf à se casser la jambe et pouvoir utiliser les places PMR du parking proche de l'entrée. C'est dommage car habitant en appartement sans parking dans une ville sous-équipée en IRVE et faisant une longue navette quotidienne (80km), ça m'aurait incité à passer au VE, même en payant le kWh 25 ou 30cts (sachant que par chez moi, il est à 40 voire 50cts sur les bornes du SDE et au supermarché... Donc presque aussi cher ramené au km que l'équivalent de ma consommation en GO). -
pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?
Polaris a répondu à un sujet de Thiriami dans Discussions générales
Personnellement, moins je passe de temps au supermarché, mieux je me porte. J'essaie d'y consacrer 30 mn maxi tous les 8-10 jours. Sur les bornes de mon Leclerc (des 11kW), ça permet de recharger 5-6kWh. Bof bof. -
pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?
Polaris a répondu à un sujet de Thiriami dans Discussions générales
Non, je ne parlais justement pas d'une "petite voiture" : les petites citadines avec 250km d'autonomie autour de 25k€ (C3, R5...), ça commence à exister mais ça reste des citadines peu polyvalente, et surequipées. Je parlais d'un compacte familiale, idéalement disponible en break, avec 4/5 vrais place + un grand coffre pour partir en vacances ou en WE en famille, 400km d'autonomie réelle en conduite mixte (donc 60-70kWh de batterie). Mais sans sophistication technique / marketing inutile ou équipement futile, quitte à paraitre un spartiate pour les CSP+ de ce forum. Une Dacia Jogger électrique, en somme. A part les MG4/5, le créneau reste désespérément vide. -
Cette phrase vous honore. En même temps, il faudra beaucoup plus qu'une pensée. Parce que si la vaste restructuration industrielle qui se profile (notamment en Italie et en France) est gérée du point de vue des pauvres bougres qui vont perdre leur job de la même manière qu'elles l'ont été jusqu'ici (cabinet d'outplacement au discours culpabilisant sur le mode "bon les gars va falloir faire le deuil de vos gros salaires fissa, se remettre en question, ne pas hésiter à revoir ses prétentions à la baisse et à traverser la rue, parce qu'à 50 balais avec votre profil trop industriel on va pas pouvoir faire les difficiles hein, va pas falloir cracher sur les intérim à 50km de chez vous, dans l'aide à la personne et la grande distribution", c'est du vécu...), il faudra aussi penser à leur enlever leurs droits civiques ; parce qu'il est peu probable que la majorité d'entre eux votent pour des formations politiques favorables à la "transition énergétique juste", aux "nouveaux imaginaires", à une "simplicité volontaire etc" etc.
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Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)
Polaris a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
Je suis allé aux halles du centre ville (en vélo bien sûr) hier matin vers 10h00. Comme j'habite en appartement sans aucune possibilité de recharge à domicile (je me gare dans la rue), je m'oblige toujours à être en mode "tiens si j'avais un VE, je pourrais en profiter pour la recharger, j'aurais besoin de 15kWh lundi pour aller et revenir du boulot". Donc je pose mon velo près de l'entrée, où 4 places de parking sont électrifiées (2 bornes 22/11kW gérées par le SDE, hors de prix # 40cts le kWh mais passons) : une Zoé qui recharge (disons qu'au moins elle est branchée), une TMY non branchée, un gros SUV Mercedes PHEV non branché, une BMW thermique sur la dernière place ! Je fais mes courses, au cours desquelles je croise d'ailleurs une patrouille de 3 policiers municipaux, et une heure plus tard je reprends mon vélo. La BMW et la Merco avaient été remplacées par une autre thermique et un Niro, pas branchée non plus. La TMY était toujours tranquillement stationnée. Aucun PV visible sur le pare-brise. Et c'est comme ça presque tout le temps en journée. La police municipale a visiblement des consignes. Il ne peut en être autrement. Si j'avais eu une VE, la principale prise publique à laquelle j'aurais accès serait en permanence bloquée : -(. Je n'ai jamais vu une voiture stationner sur une pompe à essence. -
En quoi est-ce illégal ? L'offuscation d'un logiciel critique (= ensemble de techniques visant à rendre sa décompilation / reverse engineering la plus longue, complexe et coûteuse possible), embarquant un savoir-faire spécifique et différenciant, est une précaution de base pour mettre d'une entreprise à l'abri de la copie illicite qui n'a rien d'illégale. C'est non seulement légitime mais même d'autant plus indispensable pour un logiciel, qui n'est pas brevetable (les algorithmes le sont, du moins en principe, mais d'une part leur divulgation permet souvent de contourner facilement le brevet, et d'autre par la copie est extrêmement difficile à détecter et encore plus à prouver que pour un système mécanique beaucoup plus "visible" par exemple, ce qui rend le principe du brevet "protection contre divulgation" souvent assez illusoire). Vous êtes opposé à la propriété intellectuelle et au secret industriel ? Vous accepteriez que votre travail, après des années de recherche et de mise au point coûteuse, soit copié a bas coût par des concurrents, vous (avec les risques en termes d'emplois) ? Mis en accès libre sur internet ? Voire modifiable par le premier incompétent venu qui, persuadé d'être un génie, modifiera un logiciel critique de manière dangereuse ? Moi non. Parce que l'entreprise pour laquelle je travaille - et donc moi, par conséquence - en vit. Le problème n'est pas le secret industriel et l'offuscation des logiciels. Les problèmes sont la non mise à disposition des outils de diagnostic et de la documentation de réparation (on peut faire de la doc de réparation de qualité sans divulguer des secrets de conception ou de fabrication), de la conception à coût minimal par modules monolithiques en nombre réduit mais quasiment indépannables, la politique volontaire de rationnement des pièces détachées, la politique tarifaire de ces pièces détachées clairement destinée à rendre un maximum de vehicules économiquement non réparables, et plus subsidiairement le manque de formation du personnel des concessions.
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Le chargeur 22kW de la Zoe 40 de ma soeur était également tombé en panne il y a de cela 5 ou 6 ans. Hors garantie : -( . Renault ne s'était pas embêté à chercher la panne, il a remplacé tout le module. Si je me souviens bien, ça avait pris environ 2 mois et coûté à ma soeur un peu plus de 2000€ - et encore, parce qu'elle les avait eng***lé comme c'est pas permis, harcelés de recommandés et qu'elle avait obtenu une prise en charge de 50 % . Avec l'inflation, j'imagine que le changement de chargeur doit actuellement être facturé autour de 5000€ : -( . Bon, ça n'a pas empêché ma soeur de racheter une Zoé 52 d'occasion (VE très recommandable et pas très cher d'ailleurs, pour peu que l'on ne roule qu'exceptionnellent sur autoroute toutefois, parce que la conso au-delà de 100km/h et la vitesse de charge DC sont vraiment d'une autre époque).
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Et vous y allez comment, en Jordanie et et Géorgie ? En vélo, en train, en VE ou... En avion - électrique bien entendu ? Parce que je n'ose imaginer un seul instant que vous vous érigiez constamment en père-la-morale, fustigeant sans relâche les inconscients du changement climatique qui osent encore rouler en fumante pour aller au travail, et que puissiez en même temps continuer à mettre les pieds dans un jet ou un turboprop - pire, peut-être même pour de simples voyages d'agrément ... ?
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Mais... La loi LOME n'impose aucun "avantage en nature". Elle impose d'électrifier un certain pourcentage des places de parkings allouées aux salariés. C'est tout. La recharge peut être payante. Et dans beaucoup d'entreprises, elle l'est (ce qui, du reste, me paraît normal). D'autre part vous vous trompez : dans le privé, les "avantages en nature" (cantine, CE...) sont très encadrés par l'URSAAF (même si pas toujours assez, comme par exemple les voitures de fonction utilisables à titre personnel), et heureusement (sinon ce serait la porte à tous les abus en matière de rémunération défiscalisée...). Mais pourquoi diable voulez-vous qu'une borne payante - ce qui intéresserait beaucoup d'agents publics sans possibilité de recharge à domicile - soit considérée comme un "avantage en nature" ?
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Je parle bien salariés de la FP, donc des agents, de la même manière que la loi LOME impose (en théorie) aux employeurs privés (enfin, certains) de mettre des bornes à disposition de leurs salariés. Il n'y a effectivement aucune raison que les établissements publics mettent des bornes à la disposition des usagers. Ce n'est pas leur business.