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flux_capacitor

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  1. Quelqu'un a des infos sur l'absence de cette nouvelle version de la NF C15-100 ? Que s'est-il passé ?
  2. Je n'en sais pas plus sur cette borne en particulier. Mais je note, par rapport à un CRO, qu'elle n'a pas de câble attaché. Elle est à socle de prise T2 et ne semble pas avoir de câble et de connecteur fourni avec. Donc si on n'en a pas déjà un, il faut ajouter à ce montant un câble Type 2 mode 3 (càd avec à son extrémité une prise T2 mâle, et à l'autre une prise T2 femelle) ce qui rajoute un poste au coût non négligeable. Cela dit, c'est le lot de toutes les bornes DIY. Quoi qu'il en soit, même sans l'histoire du câble, je doute qu'une borne de charge achetée sur Alibaba soit une bonne affaire. En effet, contrairement à AliExpress qui tire les prix vers le bas concernant les frais de livraison jusqu'à même souvent les offrir, les frais de transport sont en général assez onéreux sur Alibaba, surtout pour des appareils à l'unité ou en faible quantité. C'est dû au fait qu'AliExpress cible les particuliers et Alibaba le commerce de gros. Pour cette même raison, les prix sur Alibaba sont également hors taxes contrairement à ceux d'AliExpress, il faut donc rajouter 20% de TVA + les frais de dossier du transporteur qui se graisse la patte sur ce poste qui ne lui coute pourtant quasiment rien. Enfin, dernière remarque et non des moindres : en dépassant la franchise de 150 euros, tout appareil importé (càd en provenance d'un vendeur hors de l'UE) est soumis à des frais de douane. Au final, gare à la facture ! Pour passer ces filtres, en DIY il vaut mieux sourcer de Chine tous les dispositifs à l'unité ou en faible nombre avec un total (frais de livraison inclus, attention !) sous le seuil de franchise douanière, en jouant sur des fdp modestes voire gratuits. Puis assembler l'ensemble soi-même. Pour une borne complète non DIY, je privilégierais des sites comme Amazon France ou spécialisés, ou des sites français affiliés à des vendeurs allemands (car les prix allemands sont bien moins chers que les français pour le même produit), ou carrément un achat chez un e-commerçant allemand : TVA déjà incluse, frais de ports minimes, zéro frais de douane et pas de frais de dossier scélérats.
  3. Oui. Tout ce qui compte c'est qu'il soit Wi-Fi et fasse 63A ou 80A. Après, pour les options, c'est un choix personnel. Du moment que ce contacteur soit protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire 40A courbe C de bonne facture (et qu'il y ait aussi encore avant un interrupteur différentiel Type A ou B, 30mA CC / 40A).
  4. Non, ça ne va pas du tout ! Le schéma du haut, c'est vraiment n'importe quoi 😵‍ Ton propre schéma est le bon, pas besoin d'autre chose 👍 En France, on place bien l'interrupteur différentiel avant le disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique. C'est surtout une convention et l'inverse ne serait pas grave, mais c'est la norme. Tu as par ailleurs placé le contacteur Wi-Fi au bon endroit, ainsi il est lui-même protégé par le disjoncteur. Par contre, prends bien le contacteur Wi-Fi (ce modèle à bouton rond n'est PAS un disjoncteur !!!) ayant la classe la plus élevée possible (63A ou 80A) car en général ils ne sont pas plus chers. À partir de 40A ça fera l'affaire. Mais pas moins, surtout pas 20, 25 ou 32A ! Car n'étant pas un disjoncteur, il ne "déclenchera" jamais. En revanche, puisqu'il opérera à une intensité au dessus de son rating, gros risque de le faire cramer avec une borne 7,4 kW. Et donc risque d'incendie non négligeable !
  5. Comme je l'ai dit plus haut, la plupart de ces "disjoncteurs" Wi-Fi n'en sont pas. Pour que ce soient des disjoncteurs, c'est-à-dire des appareils de sécurité qui se coupent automatiquement au delà d'une certaine intensité de courant, il faut que ce soient des MCB ou des RCBO, dimensionnés correctement pour leur seuil de coupure. En anglais : Un disjoncteur est dénommé MCB (Miniature Circuit Breaker) Un interrupteur différentiel est un RCCB (Residual Current Circuit Breaker), également dénommé RCD (Residual Current Device) Enfin, le dispositif couplant les deux (inter diff + disjoncteur), le disjoncteur différentiel, est un RCBO (RCB with over-current protection) La plupart des appareils chinois cités n'ont de disjoncteur que le nom, il n'en sont pas en réalité, ce sont que de simples contacteurs (des interrupteurs). D'ailleurs, ce qu'on risque à mettre un contacteur "20A" sur un circuit d'une borne 7, 11 ou 22 kW, c'est qu'il crame, tout simplement, Ou fonde. Ou provoque un incendie. Même s'il y a un disjoncteur 40A en amont ! Car l'intensité de fonctionnement dépassera son enveloppe de travail acceptable. Si c'est un contacteur 40A ou plus, il ne cramera pas mais ne se coupera pas non plus en cas de surcharge. J'espère que c'est plus clair, les Chinois n'aident pas dans la compréhension de la chose en mélangeant allègrement tous les termes.
  6. Oui ça n'a pas d'intérêt. Et c'est le disjoncteur le plus faible qui sautera, forcément. Si on place un disjoncteur 40A et un disjoncteur 20A en série dans le tableau (et peu importe leur ordre d'ailleurs) une borne de plus de 3,7 kW fera immédiatement sauter le disjoncteur 20A, coupant le circuit. EDIT : je n'avais pas bien saisi la question (car pas vu les schémas dans le post précédent au bon moment). Il ne s'agit pas ici de deux disjoncteurs en série, mais d'un seul, couplé à un "faux" disjoncteur chinois qui n'en est pas un mais qui est un simple contacteur. Si le contacteur chinois a un rating inférieur à 40A, il ne faut surtout pas faire ça, c'est dangereux ! Voir mes posts ci-dessous pour les explications.
  7. Le contacteur piloté Legrand Drivia by Netatmo (qui nécessite un pont Wi-Fi Legrand en plus dans le tableau électrique, le "Module Control") est en effet limité à 20A max, il est donc adapté uniquement aux prises renforcées et aux bornes de charge ne dépassant pas 3,7 kW. Je confirme qu'il existe sur le marché chinois des disjoncteurs adaptés à de plus hautes intensités et pilotés directement en Wi-FI (sans module additionnel), dont le levier de coupure manuel est aussi motorisé. Si on n'a pas confiance en ces appareils (ce qui peut se justifier) il vaut mieux en effet installer un couple différentiel + disjoncteur d'une marque européenne, et en aval un simple contacteur chinois Wi-Fi grade 63A ou 80A (type Tongou, EARU…) qui n'a aucun pouvoir de coupure automatique sur surcharge de courant, mais qui est bien pratique pour du pilotage domotique à distance. On les reconnait à leur petit bouton circulaire plat en face avant. Exemple : Attention : ces empafés appellent cela des "disjoncteurs intelligents WiFi" mais ce ne sont absolument pas des disjoncteurs, ce sont de simples contacteurs. Des interrupteurs de puissance, quoi. Personnellement, j'envisagerais ce type de solution dans le cas où la prise de courant ou T2 est publiquement accessible depuis la voirie, et la borne non munie d'un contrôle d'accès type badge RFID ou app mobile (pour supprimer tout risque de vampirisation par des malotrus). Si c'est juste pour faire de la programmation de la charge sur les heures creuses, il me semble qu'en général le système d'infodivertissement du VE en est directement capable (de même qu'en principe, l'app mobile du constructeur de la voiture). Mais s'il s'agit d'une borne et non d'une prise renforcée, la solution j'ai déjà évoquée en page 4 de ce fil est encore meilleure. Réservée néanmoins aux plus bricoleurs versés dans l'électricité, l'électronique et la programmation.
  8. Oui, c'est bien le disjoncteur qui doit être dimensionné pour couper le courant au-delà d'une certaine intensité, donc disjoncteur 40A "aussi". Et même "surtout" car l'interrupteur différentiel "40A" signifie simplement qu'il est "fait pour travailler à moins de 40A", cela ne signifie pas du tout qu'il est conçu pour couper au-delà de ce seuil ! L'inter diff ne s'occupe que de couper un courant de fuite CC > 30mA. L'inter diff pourrait même être spécifié à une valeur max plus haute, c'est bien le disjoncteur qui est celui qui doit être dimensionné pour couper au-delà de 40A. De manière plus générale il faut lire le fil, ces question ont déjà été répondues. Notamment si les type B ou type F était réellement obligatoires pour la charge domestique des VE, Legrand ne fournirait pas un inter diff de type A dans ce pack Green-Up, ce qui est pourtant le cas. Voir spécifiquement à ce sujet mon échange avec @id3 en page 2. En tout cas pour du monophasé. L'installation sera triphasée ou non ?
  9. Il y a confusion (commune) entre interrupteur différentiel (qui protège les personnes contre les courants de fuite) et disjoncteur (qui protège les appareil contre les surcharges de courant). Il existe un dispositif qui combine les deux : le disjoncteur différentiel, vendu souvent plus cher que le couple séparé interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire. Sur la copie d'écran ci-dessus, il est fait mention d'un interrupteur différentiel et pas d'un disjoncteur. La détection du courant de fuite fait donc nécessairement partie du dispositif, c'est sa définition-même. Ce sont les interrupteurs différentiels (et pas les disjoncteurs) qui peuvent être de type A ou de type B (et quelques autres variantes, qui ne nous intéressent pas ici). Le type A ne détecte que les fuites de courant alternatif et de manière limitée les courants de fuite pulsés < 1 kHz, tandis que le type B détecte à la fois les fuites de courant alternatif et continu, même pulsé à haute fréquence. Le type B est "plus complet" que le type A. Cependant, je ne comprends pas trop pourquoi on trouve parfois ces mentions de type B et pas de type A pour un appareil AC sans conversion DC telle qu'une borne de charge. Je lis sur certains sites spécialisé de matériel électrique que les inter diff de type B sont préconisés pour les bornes de charge des VE "du fait de leur sensibilité aux courants de défaut continus à faible ondulation résiduelle." Bref, à part quand on est électricien ou ingénieur en génie électrique, cette phrase n'a aucun sens pour le commun des mortels. Si un pro pouvait expliciter… PS : autre chose tant que j'y pense. Ne pas confondre non plus le "type A ou B" d'un interrupteur différentiel avec la "courbe C ou D" d'un disjoncteur… C'est le disjoncteur courbe C qu'il faut choisir pour la charge d'un VE. Il est capable de laisser un pic de courant se produire durant un laps de temps modéré sans disjoncter, là où un disjoncteur courbe D prévu pour des machines industrielles pourrait laisser passer une éventuelle surcharge pendant trop longtemps et endommager la borne et le véhicule.
  10. Oui, c'est spécifiquement marqué sur la page en question. Je traduis : « L'AC MAX Basic permet une charge triphasée jusqu'à 22 kW (monophasée jusqu'à 7,4 kW). » De manière générale : Une borne triphasée 11 kW branchée en monophasé devient une borne monophasée 3,7 kW (même puissance qu'une prise de courant renforcée) Une borne triphasée 22 kW branchée en monophasé devient une borne monophasée 7,4 kW. Je ne sais pas s'il est possible de brancher toutes les bornes triphasées du marché en monophasé, à mon niveau je vérifie au cas par cas. Ça fonctionne pour celle-ci.
  11. Je ne comprends pas l'intérêt du coffret étanche supplémentaire. Le TGBT est plein ?
  12. Remarque intéressante, Schneider Electric indique dans sa documentation que la Mureva Styl renforcée accepte au maximum du 4 mm² ! J'ai été étonné de constater qu'elle ne peut même pas recevoir du 6 mm². À oublier pour du 10 mm² donc, à moins en effet d'intercaler un boîtier intermédiaire à proximité de la prise avec un câble de plus faible section entre les deux (ce qui implique un surcoût par rapport à une borne, il faut peser le pour et le contre). Du coup j'ai vérifié chez Legrand, la prise Green'up Access (en plastique gris clair, la Soliroc en métal, et la récente Plexo en plastique gris anthracite) accepte jusqu'à 6 mm². Hager Witty, ça n'est même pas précisé ! À part à un endroit "vous pouvez câbler avec du fil 2,5 mm²"… Léger !
  13. @Charybde un électricien pourra me reprendre si je dis une bêtise, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de placer le différentiel dans son propre boîtier au plus près de la prise/borne. En France, il est même d'usage (obligatoire ?) de placer l'interrupteur différentiel avant le disjoncteur divisionnaire, tous deux dans le TGBT. Personnellement, ce que je ferais dans cette configuration, c'est tirer simplement un câble R2V 3G10 (phase, neutre et terre de 10 mm²) depuis la prise ou la borne de charge jusqu'au TGBT. Soit dans des tubes IRO fixés le long d'un mur, soit enterré dans une gaine rouge TPC ⌀ 40 mm. Les fils de phase et de neutre de ce câble arrivent donc dans le tableau et se raccordent sur le disjoncteur 20A (attention, c'est 40A pour une borne 7kW), lui-même raccordé sur le différentiel 30 mA en amont, qui est raccordé indépendamment sur l'arrivée de la ligne du tableau sans passer par d'autres inter/diff. La terre se raccorde avec les autres terres dans le tableau. À valider par un électricien bien sûr. Installer soi-même une borne 7 kW est un jeu d'enfant, ce n'est pas plus compliqué qu'installer une prise renforcée. Oui, c'est interdit en France par la norme AFNOR (notez que la seule interdiction concerne la prise en charge des assurances en cas d'évenuel sinistre) mais en la matière la France est un ovni car c'est autorisé partout ailleurs en Europe. Dans les pays limitrophes, un particulier peut installer lui-même une borne 22 kW chez lui si ça lui chante ! À ce sujet, surveillez de près la nouvelle norme NFC 15-100 qui devrait être présentée aux alentours de mai 2024 ; ça a été déjà discuté sur ce forum et je suis très curieux de savoir si ce point a enfin sauté, ou si les "petits copains" du lobby bien connu sont encore parvenus à nous imposer leurs obligations onéreuses et nous faire suer à nouveau pendant 10 à 20 ans de plus (même problématique pour le sujet de la prise P17).
  14. En fait chez Elec44, il s'agit de la version grise encastrée MUR36011 à 37,99 € TTC (aah, l'efficacité des prix psychologiques ) + 6€ de fdp au minimum, ce qui porte son vrai tarif à 43,99 € TTC sur ce site. Mais elle est à 39,90 € TTC sur Amazon frais de livraison inclus avec Prime. Pour info il existe une autre Mureva Styl grise qui est la version en saillie ref. MUR36010 un peu plus chère (43,90 + 6 = 49,90 € TTC aussi sur Elec44, a priori son meilleur prix). J'en parle aussi car en installation à l'extérieur ou dans un garage en box, pas mal de gens ne pourront installer qu'une version en saillie.
  15. J'ai vérifié en cherchant et en dénichant ce modèle, car il n'y avait aucun lien fourni : on trouve cette prise sur Amazon en effet mais surtout sur Alibaba et AliExpress. Cette prise de courant standard n'est absolument pas renforcée. Elle n'est donc effectivement pas faite pour y laisser passer 16A pendant plusieurs heures, tout comme les prises de courant 2P+T habituelles de Legrand, Scheider, Hager, etc. qui ne sont pas renforcées ne le permettent pas non plus. La chinoiserie présentée n'est pas en soi mauvaise a priori, mais elle n'est pas faite pour charger un VE à plus de 8A voire 10A, tout comme n'importe quelle prise basique achetable en GSB. C'est plutôt une prise de jardin… Une prise de courant renforcée, conçue dans l'optique de recharger les VE, n'est qu'un "élément mécanique" en effet, mais qui n'est pas si "trivial" que ça puisque ces prises spéciales contrairement aux autres possèdent des contacteurs surdimensionnés généralement plaqués en argent et des systèmes d'accroche à éclisses efficaces. On n'a jamais entendu parler d'une Green'up fondue ou qui sent le brûlé… Il ne faut pas transiger sur le minimum syndical question sécurité. Entre "18 euros" et "plus de 100 euros" il y a quand même une sacré marge, dans laquelle on trouve une variété de modèles bien conçus pour les VE, et sécuritaires.


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