-
Compteur de contenus
1 693 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Hybridébridé
-
Cet autre article anglais dont le journaliste participait à la présentation à Canton, parle d'une "new electrically-operated glove box". Le suspense est intenable ! Autrement, concernant le marché potentiel de cette voiture, je constate que moultes taxi ont des Toyota Camry hybride ou des Lexus ES 300h (hybride) qui font respectivement 4,89 m et 4,97 m de long. Cette P7+ pourrait donc être une offre redoutable pour les convaincre de passer à l'électrique, ce qu'ils devront faire un jour ou l'autre.
-
J'ouvre ce sujet car la marque Zeekr du groupe Geely qui va débarquer en France en 2026 va commercialiser un grand break familial, le Zeekr 7GT, catégorie dont l'offre est toujours naissante en électrique, et essentielle pour lutter contre la prolifération des SUV. Le Zeekr 7 GT est un vrai break dans ses dimensions et pas un crossover, avec une longueur de 4,80 m et surtout 1,46 m de haut, ce qui a l'avantage d'une ligne séduisante, mais surtout d'une aérodynamique favorable, essentielle pour les consos de moyenne à haute vitesse, donc pour l'autonomie lors des longs déplacements. Je vous laisse le découvrir via : - Ces deux articles de Frandroid, l'un de présentation générale, l'autre d'un témoignage de montée à bord - Cette vidéo qui présente la voiture en statique : On peut aussi avoir plus d'infos en anglais et la configurer sur le site néerlandais, la marque étant déjà présente aux Pays-Bas. La version la plus intéressante semble celle d'entrée de gamme avec la "petite" batterie LFP de 75 kWh, préservant une masse pas trop énorme (pour le comportement routier), et qui autorise une autonomie WLTP de 519 km, largement suffisante, surtout qu'elle recharge les 10-80% en 13 mn. Le tout pour un prix de 45990 €, très bien équipée sans option dès l'entrée de gamme dans la tradition chinoise. L'autonomie relativement à la taille de la batterie est passable, ce qui veut dire une conso élevée, comme beaucoup de chinoises.
-
Probablement que non, ça a été filmé :
-
La voici exposée au salon de Bruxelles et on peut monter dedans ! Je me demande où est l'airbag passager... L'autonomie WLTP serait de 460 km pour une batterie de 67,1 kWh. Il se confirme donc qu'elle sera gourmande, comme évoqué plus haut.
-
POA y est aussi :
-
Effectivement, Caradisiac y est déjà : Le journaliste est favorablement impressionné.
-
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Article très intéressant d'AP (source Electrek) sur la Giga Berlin qui est de plus en plus en sous-capacité. Avec un graphique très parlant sur les ventes Europe (la Giga doit avoir une production à peu près constante) : Que faire : Rapatrier la production des TM3 Europe pour réaugmenter le "facteur de charge" de l'usine ? Pas évident, car la Giga Shanghai est très productive à des coûts inférieurs à Berlin, et le problème est que les ventes baissent partout (pour la première fois, elles ont baissé en Chine en 2025). Je ne crois pas que la Giga Berlin soit menacée à court terme, car le processus de fabrication des Model Y et très performant. Outre bien sûr, la chasse aux coûts de production pour baisser le seuil de rentabilité (en nombre de véhicules produits/an), il pourrait y avoir un gel des investissements dans un premier temps. Toutefois, si les ventes ne se redressaient pas en Europe et continuaient à décliner en Asie, Tesla pourraient envisager d'ici 5 ans+ de se séparer de son usine usine de Berlin et se recentrer sur Giga Texas et Shanghai. Dans ce cas de figure, la Giga Berlin serait très certainement reprise...par un constructeur chinois. -
Oui, on la voyait déjà sur les vidéos de présentation plus haut. Et j'ai du mal à croire qu'un équipement présent en Chine ait été supprimé ur la version mondiale. En fait, peut-être que personne ne s'est tout simplement intéressé à cette fonctionnalité tellement est elle basique. De plus, Xpeng ne fait pas mention de la fonction 0 gravité dans l'énumération des caractéristiques, alors qu'on sait qu'elle est implémentée. Peut-être en est-il de même pour la boîte à gants. Mais je suis comme Thomas, j'attends de voir par moi-même (ou via reporting d'un forumeur qui aura vu lui-même) ou une info officielle du constructeur. Je pense in fine que cette voiture vaut plus que sa boite à gant ou son absence, qui plus est reste à ce stade spéculative, même si son absence serait effectivement une grosse bévue. Mieux vaut parler de ce qui est factuel, i.e. de ce que l'on sait pour sûr à ce stade. Pour prendre un exemple, quand je vois tout ce que proposent les sièges AV et AR en fonctionnalités de série, j'en reste baba à ce niveau de prix !
-
Tout à fait. Il existe une section dédiée à la P7+ et un fil à été ouvert pour ceux que ça intéresse : https://forums.automobile-propre.com/forums/xpeng-p7-580/
-
La CLA a été élue voiture de l'année 2026 : bravo !
-
Voici la page Web du Xpeng P7+ qui a été mise à jour. Les couleurs extérieures sont à mourir de tristesse et d'ennui : la Xpeng française n'est proposée que dans un dégradé de noir et blanc comme les pellicules photos d'il y a un siècle. Heureusement, l'intérieur gris clair est dispo. Pas trouvé de boite à gants motorisée dans la liste détaillée des équipements, en contradiction avec l'article Carnewschina ci-dessus. A creuser, donc. Au vu de la tête des jantes respectives, le saut en conso entre la SR et la LR est bien lié à ces jantes différentes pour une bonne partie. Ils auraient pu atteindre 550 km sur la LR avec les 19" et surtout améliorer l'autonomie sur autoroute, celle qui compte.
-
Ils avaient en fait fait la demande de dépôt à l'INPI le 29 avril 2024, donc bien avant le show de Tesla. Belle clairvoyance.
-
Et la boite qui leur a piqué le nom sous le nez est française. UNIBEV (on comprend mieux pour la Tequila) Moi, je leur dit bien joué. Bel opportunisme.
-
Stupéfiante incompétence de la part de Tesla qui s'est fait doubler dans le dépôt de la marque Cybercab. La règle d'or est pourtant simple : toujours déposer avant la révélation d'un nom ou d'une techno que ce soit par conférence, publication, etc... Quel amateurisme !
-
Premier restylage pour la SU7 : ça va très vite ! Je lis que le Cx serait réduit à 0,21, alors qu'il était annoncé à 0,195 au lancement en 2024 ! Il est donc plutôt significativement dégradé. Ou aurait-il eu une entourloupe quelque part ?
-
Et bien, bonne nouvelle, ça ne semble pas se confirmer. D'après cet article de Carnewschina à propos du lancement de la P7+ en Chine, la Xpeng P7+ 2026 possède une boite à gants motorisée électriquement : "The car’s interior has hidden air vents, an electrically powered glove box..." Pour en être certain, il faut attendre la mise à jour de la page du site officiel de Xpeng France sur la P7+ et l'arrivée de la voiture en concessions, ce qui ne saurait tarder.
-
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Oui, juste un retour à leur place normale après une parenthèse de 150 ans. Dire qu'ils étaient également au seuil de la révolution industrielle au XVème siècle...avant d'y renoncer. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Oui, BYD s'est trop centré sur le marché RATP d'après le Parisien. A noter qu'avant BYD, c'était un site industriel Michelin et maintenant...une plateforme logistique, symbole de l'inexorable désindustrialisation française (et donc de notre appauvrissement). -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Tu peux préciser pour le SUV électrique que tu cites dans la période 2004-2009 (modèle exact avec référence) ? car selon ce que j'ai trouvé et que j'ai déjà mentionné plus haut, le premier VE commercialisé de BYD fut le monospace e6 en 2009. Donc toute la croissance 2004-2009 que tu cites est assurée par du thermique : c'est ce qui distingue BYD et Tesla à leurs débuts contemporains. A noter que Boston Robotics est détenu à 80% par Hyundai depuis 2021, donc est plutôt coréen qu'américain. Après, je ne sais pas qui tu inclues dans le "on" mais personnellement, je m'intéresse beaucoup aux chinois dans beaucoup de domaines industriels (cf. les deux noms chinois de la robotique que je t'ai cités plus haut) et je suis de près l'industrie automobile chinoise depuis 2022 (j'avais ouvert ici mon premier fil sur une beline électrique chinoise en octobre 2022). J'avais vu des voitures Greatwall présentées au salon de Paris en 2008 je crois, lors d'une première tentative chinoise. Elles paraissaient très rustiques (un euphémisme) et Greatwall avait renoncé car ses voitures n'étaient pas au niveau à l'EuroNCAP. C'est dire les progrès fulgurants de l'industrie chinoise en 15 ans. Pire, plus généralement, sur la période 2019-2023, les chinois dominaient la recherche scientifique dans 89% des technologies critiques. Fin 2025, cf. ce témoignage désespéré du patron de Porsche Chine, qui se fait actuellement éjecter du marché chinois du VE par la concurrence locale : « Le rythme d’innovation en Chine est à couper le souffle ». En tout cas, pour reboucler sur le sujet, peut-être qu'Elon Musk a pris cette progression supersonique industrielle chinoise (véhicules, batteries) comme non-contrable, et a préféré abandonner de gros pans industriels de son entreprise pour aller vers l'IA et ses applications ? Mais je pense que c'est un leurre, et on a un REX analogue en la matière au début du siècle avec les prophètes de la dématérialisation de l'économie comme J6M (Jean Marie-Messier Moi-Même Maître du Monde) ou du fabless avec Serge Tchuruk, qui ont lessivé des pans entiers de notre industrie pour un bénéfice quasi-nul au final. Car rien n'empêche les chinois de devenir aussi les meilleurs en IA et robotique, et ils seront pour sûr d'aussi rudes compétiteurs dans ces domaines. Mais surtout, nous sommes des êtres matériels en 3D, donc quoiqu'il arrive, il nous faudra encore et pour longtemps des moyens matériels de transport, des édifices matériels pour nous abriter ainsi que nos activités, des infrastructures matérielles de production d'énergie, etc...et ceux qui gardent le leadership technologiques sur ces industries matérielles resteront les gagnants. En conclusion, je continue à penser que la stratégie d'Elon Musk est hyper-risquée et sera non gagnante, sauf si il arrive à être le premier et de loin dans la conduite autonome de niveau 5, ce qui est mal barré, ou premier et de loin dans les robots humanoïdes autonomes, ce qui sera très difficile. Au contraire, avec son TMP3 et sa voiture à construction modulaire, il était probablement le seul constructeur occidental à pouvoir tenir tête à l'industrie automobile chinoise. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Hybridébridé a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Voici mes relevés 2025 d'octobre 2025 à fin 2025 : Mi octobre-début novembre 2025 : 397 km (50,62 kWh), 397 km (50,63 kWh), 396 km (50,35 kWh), 396 km (50,52 kWh), 396 km (50,49 kWh), 395 km (50,39 kWh), 397 km (50,65 kWh), 398 km (50,47 kWh), 398 km (50,77 kWh), 399 km (50,85 kWh), 398 km (50,70 kWh), 399 km (50,83 kWh), 398 km (50,68 kWh) Fin décembre 2025 : 400 km (51,07 kWh), 399 km (50,91 kWh), 398 km (50,76 kWh), 398 km (Non relevé), 400 km (Non relevé) Légende : Normal (AC) : recharge accélérée 11 kW, sauf mention précisée Gras (DC) : superchargeur en slow fast charging, sauf autre borne DC précisée (Valeur d'Energie) : Energie calculée juste après la fin de charge d'après le graphique consommation du tableau Energie Je suis donc revenu à 400km, ça fait du bien de revoir un 4 s'afficher en premier chiffre. Encore 1 km et je serai revenu à mon niveau de l'automne 2023. On verra, mais je suis déjà pleinement satisfait. -
Les exemplaires de pré-série sont sortis de l'usine d'assemblage de Graz en Autriche, le made in Europe (pour l'assemblage tout au moins) est un autre atout de cette Xpeng P7+. On notera en terme de couleurs qu'au delà du pourpre déjà présent sur le G6, un nouveau bleu clair est proposé :
-
Oui, c'est dingue. Avec l'absence de plage AR pour cacher le coffre, cela révèle un gros manque de tuning pour le marché européen.
-
Cette BYD Seal aura en Chine une batterie de 69 kWh pour une autonomie a priori CLTC de 705 km (toutefois, ce n'est pas précisé, attention au twist) On aurait donc un saut quantique en efficience par rapport à l'actuelle BYD Seal qui avait la même autonomie CLTC pour une batterie de 82 kWh. Peut-être sera t-elle équipée de moteurs à flux variable, techno qui a fait l'objet de brevets récemment. Dans les deux cas, la capacité en énergie des batteries est donnée nette.
-
Elle a les dimensios d'une Model S pour le prix d'une Model 3, donc elle adresse les deux gammes via deux paramètres différents. Pour quelqu'un qui a 50 k€ de budget, mais qui trouve qu'une TM3 n'est pas assez équipée et confortable, et qui n'a pas de problème avec son encombrement, elle peut représenter une alternative. Ce type de clientèle sera probablement une niche, mais par exemple dans la vidéo de la chaine EV, deux youtubeurs sur 3 (le 4ème au volant ne donne pas son avis explicitement mais il a une Ioniq 6), dont un qui a une Model 3, disent que passer à cet encombrement ne leur poserait pas de problème. Donc à suivre...
-
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Par rapport à ce que tu disais plus haut, je voulais juste préciser que c'en fut une contemporaine à Tesla. Et elle a justement poussé comme un champignon ces dernières années à partir de 2021 , et moins avant. Ce n'est plus une SU au sens propre puisqu'elle fait des bénéfices depuis un bout de temps sur la branche automobile, même si je n'ai pas réussi à retrouver sa première année de profit. Autrement, entièrement d'accord sur l'analyse. Je ne savais pour le PV et la vidéo du robot "pris la mains dans le sac" est excellente. A noter qu'en matière de robots, Tesla n'est pas non plus le seul, il y a des compétiteurs excellents dont un américain (le trailer, déploiement d'un robot chez Hyundai est dispo sur la chaine) :