Ygisme
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J'avais essayé un NX en 2020, un phase 2. Donc pas le tout dernier modèle. C'est un véhicule qui met en confiance, il a un comportement assez sain, il est assez doux et feutré. Mais clairement il n'incite pas à la conduite dynamique. Le coût à l'usage a eu raison de lui dans les véhicules envisagés. Par ailleurs la sellerie simili, franchement elle est bof : le siege conducteur a tendance à être abîmé sur côté, là ou l'on s'assoit pour entrer dans le véhicule, souvent le soucis sur les véhicules d'occasion (comme le rav4 d'ailleurs). Dans les plus : le volume du coffre avec le sous coffre immense mais sans roue de secours. Silencieux. Disponible en pseudo 4x4 (c'est un moteur électrique sur l'essieu arrière).
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Décevant, ca dépend. Disons que c'est un véhicule agréable, mais pas fait pour prendre les virages 'vite’. Dans les autres véhicules qui peuvent être considérés (après je n'ai pas essayé): kia ev6, ford mach-e, et en phev pourquoi pas le cx-60 de Mazda (s'il est aussi bien fait pour la conduite que la mx30, ca peut être sympa)
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Les coûts d'acquisition sont peut-être proches, mais les coûts de fonctionnement ne le sont pas. Le NX est top, mais il coûte cher (entretien Lexus pas donné, à 90.000km ou 6 ans, de mémoire il y a un entretien à quasiment 1ke) où il faut ajouter le carburant. Je présume que c'est à considérer. Bcp de suv premium auront ce type de coût associés.
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Outch, ils ne se mouchent pas du coude. Je ne paie rien chez Mazda
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Ce qui m'étonne, sur mes deux véhicules j'ai le choix entre le mode autohold ou rampage. Et effectivement le second est bien mieux pour les manœuvres. Il n'y a pas la possibilité de choisir ?
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Ca semble positif. J'espère que tu en seras content sur le long terme. Merci pour le retour
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À ce tarif il faut le vendre soit même. Après, personnellement, je pense que cette panne vient des taux bien plus élevés aujourd'hui qu'il y a peu de temps + de l'inflation sur les produits courants qui crève les budgets. Pour un même loyer mensuel, la somme empruntée a nettement fondue si la durée d'emprunt est longue. Il en va logiquement de même pour les LOA. Les véhicules ont donc perdu mécaniquement de la valeur. Ajoutez a ça de l'attentisme, et une situation économique qui exclue pas mal de monde de la possibilité d'acheter, alors au total on a une baisse significative des marchés du neuf et de l'occasion. Ce n'est pas formulé comme ça, mais c'est presque de la déflation sur les biens durables que l'on observe : baisse des prix, attentisme des clients, pertes importantes pour les vendeurs.
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dilemme sur le marché de l'occasion
Ygisme a répondu à un sujet de antho42 dans Voitures électriques
Oui en effet, si c'est régulier, je déconseille le mx30. Tu peux aussi trouver, peut être pour moins cher que le kona, le esoul en 64kwh. même si le design peut sembler étrange, il est très pratique, et maniable. Avec une habitabilité par rapport à l'encombrement extérieur plutôt très bon. -
dilemme sur le marché de l'occasion
Ygisme a répondu à un sujet de antho42 dans Voitures électriques
Ca dépend des trajets qu'elle fait, avec 10.000km/an je présume que ce sont des trajets court du quotidien et que l'autonomie importante peu. Pour ma part, j'étais dans cette situation, prendre un VE a grosse batterie n'avait pas de sens, donc j'ai regardé la mx30 de mazda. Oui elle a une petite autonomie, mais ca ne m'a jamais posé de problème. Je l'ai acheté d'occasion, toute option, 17ke après déduction de la prime d'État de 1ke. Du coup 10ke conservés de côté, une décote qui ne peut pas aller bien loin et un véhicule vraiment top en termes de conduite et confort. Et le même gabarit que le CHR. -
Ca semble très silencieux ce moteur. Pour une telle utilisation, il faut faire le calcul. J'ai tendance à penser que ça marche bien, mais je n'ai pas vérifié. Pour ma part en version EV, je suis très content de ce véhicule : c'est plaisant à conduire, extrêmement confortable, silencieux. Toutes les personnes qui montent dedans sont séduites. Les équipements sont bons, l'affichage tête haute, bien que simple, est vraiment un gros plus. Niveau conso, j'ai une moyenne de 14,1 kwh/100. Ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas si mal. Niveau des défauts, il y a l'habitabilité qui aurait pu être mieux, les aides à la conduite sont mieux chez kia et c'est à peu près tout.
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Je ferai l'essai à l'occasion (ou j'aurai du temps à perdre...) En tout cas, pour ma part le verrouillage est présent et je n'ai jamais eu de soucis pour recharger (sauf quand une borne a planté et refusait de stopper la charge, mais la voiture n'y était pour rien à priori).
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Le 100% tout électrique est une erreur monumentale
Ygisme a répondu à un sujet de Bernard42 dans Discussions générales
Le conjoint, je ne sais pas. Mais oui je suis en ligne avec vous, même si je vis dans ce qu'on pourrait appeler une zone dortoir. Seulement j'avais mis comme critère un accès facile à une gare sncf (a 500m de chez moi) et qui dessert mon travail et celui de mon épouse. C'est une façon de limiter les risques. Après avec 15km de trajet, le vélo est une option tout à fait envisageable si besoin. Pour ce qui est du métier c'est moins évident je dirais. Quand j'ai voulu m'orienter, la pression familiale m'a interdit certains choix (medecine) pour des raisons un peu absurdes... Globalement ce sont des choix qui ont de lourdes conséquences, mais où il rare d'être suffisamment éclairé pour en prendre toute la mesure. -
Le 100% tout électrique est une erreur monumentale
Ygisme a répondu à un sujet de Bernard42 dans Discussions générales
C'est un assez bon résumé. L'un des problème de mon point de vue est la complexité à la fois car il n'y a pas grand chose de linéaire là dedans et il y a une quantité de paramètres sans fin. Il est donc facile de faire dire tout et n'importe quoi surtout dans le cadre de la politisation. -
Le 100% tout électrique est une erreur monumentale
Ygisme a répondu à un sujet de Bernard42 dans Discussions générales
Ce que tu racontes est relativement faux. Le fait que la part de carbone soit faible n'indique pas que c'est pour autant négligeable. Par exemple d'un point de vu du volume, un atome est principalement constitué de vide. Portant il m'étonnerait que tu trouves la matière 'négligeable'. C'est l'effet des grands nombres (plus de 10^23 molécules pour quelques grammes !). Les photons se baladant dans l'atmosphère a de bonnes chances (>99%) de rencontrer une molécule de CO2. Si des prétendus scientifiques disent l'inverse, j'aimerais bien qu'ils me présentent un raisonnement qui tienne la route. Et j'ai cherché, mais tous les raisonnement que j'ai entendu de leur part sont fallacieux. -
A voir pour la eC3. Je reste sceptique. Je ne pense pas que stellantis soit devenu un magicien du jour au lendemain, donc sur le papier c'est attrayant mais a voir en vrai puis a confirmer au T0+1an ... Par exemple personne n'atteint l'autonomie wltp avec la e500. De la a penser que l'autonomie réelle de la eC3 sera de 250km avec le vent dans le dos en été... Et la charge de 60kw quand toutes les conditions seront au top. Bref dans les annonces c'est toujours séduisant, les essais presse sont souvent caricaturaux (tout blanc ou tout noir), à voir en vrai.