Bonjour,
Nous venons de commander une Zoe Life R110 (achat intégral), couleur "Bleu Céladon", avec l'option charge rapide (prise combo CCS) et un câble de recharge T2/T2.
Comme annoncé dans ma présentation, voici un petit sujet pour partager les raisons qui nous ont conduit à commander une Zoe plutôt qu'une e-208 :
Le design de la e-208 nous avait clairement attiré, mais le style de la nouvelle Zoe nous a semblé plutôt réussi aussi.
L'expérience de Renault dans la fabrication et l'entretien de ses modèles électriques (crainte d'essuyer les plâtres avec la e-208).
L'autonomie légèrement meilleure (50km en plus d'après quelques témoignages).
La recharge en AC jusqu'à 22kW (contre 11kW pour la e-208), sachant que le réseau de bornes en AC est bien plus développé que celui des bornes en DC.
Concernant la charge rapide en DC jusqu'à 50kW, nous pensons l'utiliser très rarement. A l'usage, nous pensons que s’arrêter 50 minutes (pour la Zoe) au lieu de 25 minutes (pour la e-208) reste acceptable pour faire une recharge de 10% à 80%, le temps de manger par exemple.
Le prix négocié, environ 1000€ de moins pour la Zoe avec l'option charge rapide par rapport à la e-208 avec le chargeur 11kW.
Le délai de livraison en octobre pour la Zoe, alors que la e-208 avec le chargeur 11kW n'était pas livrable avant novembre (il y avait aussi un doute sur ce délai pour bénéficier de la prime à la conversion, bien que cela ne devrait finalement rien changer).
La place des jambes à l'arrière, avec le siège conducteur adapté à ma position de conduite (je mesure 1m86), même si le plancher plus haut dans la Zoe relève les jambes, mes jambes passent à l'arrière de la Zoe alors que c'est difficilement le cas dans la e-208.
Le coffre de la Zoe est un peu plus grand, mais ce n'était pas un critère déterminant pour nous.
Le volant de la Zoe nous convient mieux, bien que ce soit subjectif. Le "petit" volant de la e-208 nous a un peu perturbé mais c'est sûrement une question d'habitude. De plus, le volant de la Zoe permet de bien voir le compteur alors que je suis légèrement gêné pour voir entièrement celui de la e-208.
La conduite des deux nous a semblé assez similaire. J'avais lu que le freinage sur la e-208 était moins maitrisé, j'avoue que les essais réalisés m'ont juste confirmé qu'il suffit de s'y habituer.