Aller au contenu

Kangoolefoo

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Kangoolefoo's Achievements

  1. Kangoolefoo

    Ioniq d'occasion

    Pour commencer, la Ioniq 5 est un (très) bon choix pour remplacer un Scenic. Pour ma part, la mienne a remplacé un Scenic IV 7 places et j'en suis ravi. J'ai également eu un Scenic III précédemment et j'attire ton attention sur le confort de la place du milieu : rien à voir avec les 3 sièges indépendants du Scénic III (qui avaient disparu à mon grand regret sur le IV d'ailleurs) : cette place n'apporte pas du tout le même confort d'assise que les deux autres même si le plancher est plat (en clair, ton ado aura mal au c.. sur les longs trajets). Le coffre, contre toute attente, est plus spacieux dans la Ioniq et vous ne serez pas dépaysé par les sièges arrières coulissants. Pour la fiabilité, c'est difficile de répondre car aucun chiffre n'existe réellement. Disons que l'ICCU est un vrai sujet mais il me semble depuis la dernière campagne de rappel que les cas rapportés se font moins nombreux sur ce forum d'une part et que d'autre part, le délai de réparation a considérablement diminué. Cela dit, cette panne reste très très pénible. L'autre talon d'Achille, c'est la batterie 12V mais ce problème se gère sans problème avec un booster à disposition. Pour le SAV Hyundai, ça dépend surtout de la concession. Personnellement, je ne me plains pas. J'ai acheté la mienne d'occasion chez un revendeur tiers et je n'ai eu pas eu de problème particulier pour faire prendre des soucis en garantie (trappe de recharge, radar avant, ...). Mais certains sur ce forum ne semble pas avoir des concessions très dégourdies sur l'électrique, ça complique forcément les choses.
  2. Au bout de 7 mois ? Ce serait étonnant quand même.
  3. Effectivement, il y a des bestiaux de bonne taille en haut su segment C qu'il serait logique de voir avec du 800V, ma remarque valait plus pour le segment B.
  4. A ma connaissance, aucun constructeur n'a annoncé de compacte, de citadine ou de SUV des segments B ou C en 800V. Ce qui est compréhensible car ces véhicules ne sont pas destinés majoritairement à de grands trajets.
  5. Je vais essayer sur mon prochain grand trajet parce qu'effectivement ça redonne pas mal d'intérêt au planificateur en dehors de du pré-conditionnement.
  6. Oui tiens nous au courant parce que je crois que c'est une première sur ce forum pour cette panne !
  7. Les 15 ans me semblent en effet une limite basse. J'ai par exemple une Zoé de 2014 22kWh qui a presque 100 000km que je recharge systématique à 100% comme un sanglier depuis 7 ans, eh bien il lui reste encore entre 16 et 17kWh de capacité utile soit entre 70% et 73% alors que c'est une vieille techno, sans système de refroidissement efficace avec pas loin de 700 cycles complets et que je la malmène. Bref, les batteries NMC ou LFP récentes devraient effectivement tenir très très longtemps.
  8. Nous sommes bien d'accord, ça n'engage absolument personne. A mon sens, la garantie batterie ne peut être mise en jeu qu'à partir du moment où elle est défaillante, c'est à dire que la voiture n'est plus roulante ou qu'un message jaune ou rouge relatif à la batterie est affiché par l'instrumentation ou la valise de diagnostic. Tout autre cas n'entrainera pas de changement en garantie et donc sûrement pas un SOH en dessous de 70% dont il sera très facile d'arguer qu'il s'agit d'un usage anormal de la part de l'utilisateur.
  9. Je l'avais aussi sur la mienne achetée d'occasion : changement complet de la trappe en garantie par la concession sans aucune difficulté.
  10. Effectivement, j'avais mal compris et je n'avais pas intégré le fait que les recharges étaient considérées comme des points intermédiaires et non comme des variables du trajet. Cela éclaire effectivement le fonctionnement du GPS qui est logique si on considère ça.
  11. Eh beh merci ! J'ai le même booster (acheté cet été (200€...) à Minorque suite à une décharge complète de ma 12V) et je n'avais pas remarqué cette fonction ! J'en ai eu besoin hier de nouveau (la batterie sera changée demain) et j'ai eu toutes les peines du monde à démarrer la voiture, cette fonction devrait aider.
  12. Eh bien effectivement, je n'avais pas investiguer l'utilisation de l'écran latéral pour la dispo des bornes de recharge, c'est efficace effectivement même si j'aurai préféré l'affichage de la puissance réelle : une borne à 175kW, ce n'est pas pareil qu'une à 300kW pour nos Ioniq et elles seront toutes les deux dans la même catégorie mais je pinaille. Merci du tip en tout cas. En revanche, pour le fonctionnement du GPS, je n'avais pas introduit la station Fastned comme point intermédiaire, j'avais bien juste demandé au GPS de m'amener à la maison et c'est le calcul du parcours qui faisait une recharge chez Fastned. Je maintiens donc qu'il a largement dysfonctionné dans ce cas. J'essaierai de reproduire pour vous montrer la cagade
  13. Il y a un excellent article de Soufyane BENHAMMOUDA ici : Voiture électrique : quel est l’impact de la traînée aérodynamique sur l'autonomie ? qui explique très clairement qu'à haute vitesse, c'est la trainée aéro qui est responsable de la conso et pas le poids. Donc effectivement, les bagages dans le coffre ne change pas grand chose !
  14. Effectivement, je n'ai pas remarqué que le GPS affichait la disponibilité des bornes, je vais regarder cela. En revanche, pour le demi-tour, j'ai un exemple très précis et récent en tête. Sur un trajet de la région parisienne vers Lille il y a quelques jours via l'A1, le planificateur de la voiture me prévoit un arrêt à la station Fastned de Vémars Est. J'y arrive à 39%, c'est trop à mon goût donc je poursuis ma route, sachant parfaitement qu'il y a des bornes à l'aire de Ressons-Est (Total 300kW) à 54km (soit une arrivée à 19% ou 20% - ce sera finalement 21%) et au pire à Longueil-Sainte Marie (Freshmile 175kW) en sortant de l'autoroute à quelques centaines de mètres de la sortie 20km devant. Eh bien le GPS m'a demandé pendant une bonne dizaine de kilomètres de faire demi-tour pour retourner à l'aire de Vémars-Est (!) avant, de dépit probablement de m'envoyer dans la campagne de Senlis,... Pourtant, il avait bien les bornes Freshmile de Longueil dans sa base (mais pas celles de Ressons qui ne sont pourtant pas récentes)... C'est ce genre de mésaventure qui me fait utiliser ABRP sauf l'hiver quand j'ai besoin du pré conditionnement.
  15. Pour faire mes 4200km cet été de Lille au Cotentin puis le Perche et Toulon avant retour via Clermont Ferrand, le Perche de nouveau et Lille, je n'ai jamais utilisé le GPS de la voiture : il est moche, obtus quand on rate une borne (il me faisait revenir en arrière au lieu de replanifier vers la prochaine borne) et on n'a pas besoin du pré conditionnement quand il fait 25 degrés+ et qu'on roule sur autoroute. Du coup, j'utilise essentiellement ABRP Premium sans dongle OBD. J'ai déclaré un SOH à 97% dans l'appli et indiqué une surcharge de 150kg pour tenir compte de toute la famille et des bagages. Les prédictions d'ABRP sont en général très bonnes sauf quand il y a énormément de bouchons ou un vent différent de celui prévu. Si ma jauge de batterie s'écarte de ce qui est prévu par ABRP et que la lecture du SOC OTA ne se fait pas, je relance une planification tout simplement. L'énorme avantage d'ABRP est d'afficher la disponibilité aux bornes d'arrivée de manière très visuelle. Et sur les autoroutes que je connais déjà et en dehors des grands week-ends de chassé-croisé, j'utilise ce bon vieux Waze !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.