Aller au contenu

CAC72

Membre
  • Compteur de contenus

    8 396
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

CAC72's Achievements

  1. Effectivement, ces pays ne sont pas traversés par tous les touristes de l'europe du nord (et les camions!) en direction du sud de la France et de l'Espagne (et le Danemark en est aussi à quelques % de BEV seulement dans le parc total). Je ne suis pas inquiet, j'aimerais savoir comment ils font des scénarios et ce qu'ils prévoient...
  2. Pour l'instant tout roule à peu près, mais j'ai bien du mal à imaginer comment ça va se passer quand les VE ne représenteront pas 3% du parc roulant (comme aujourd'hui, à la grosse louche ?) mais 30%, soit 10 fois plus ! (puis 60% etc...) Les batteries solides seront arrivées, donc il suffira sans doute de 5 minutes pour faire le plein, l'autonomie aura sans doute augmenté, mais combien de millions de voitures chargeront à la vitesse actuelle et auront besoin d'une trentaine de minutes tout compris pour un plein? Le nombre de bornes qu'on peut mettre sur une aire est de combien etc... Je suis sûr que tous les fournisseurs d'énergie ont des projections dans divers scénarios, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus...
  3. extra! c'est surtout très utile pour celui qui arrive, pour celui qui charge etc... très très bonne idée !
  4. ah les youtubeurs! celui-là a conduit toute la nuit à 80km/h sur des départementales avec une R5 techno. 421km jusqu'à 1% et 12,4 de moyenne... (pour 412 km WLTP... c'est réglo!)
  5. cf ma réponse au-dessus. + Je n'envisage aucune des voitures citées
  6. 1- la majorité des modèles vendus ne fait pas 75kWh ou plus 1bis- rouler 3h sans pause à 120 alors que t'as la dalle, non merci lol 2- t'as pas forcément envie de manger dès 11h30 ni d'attendre jusque 14h30 3- surtout si tu as dû charger à 11h15, à 11h00 ou à 10h45... 4- y'a pas forcément une aire avec une borne quand il est justement 11h30 5- chacun sait bien que lors d'un long trajet, on aime continuer à rouler un peu quand on est en forme, et s'arrêter rapidement quand on a un coup de barre, et ça prévient pas forcément... Mon sujet c'est pas "aidez moi à trouver des solutions pour pas subir l'affluence aux bornes le midi", c'est juste de connaître le niveau de saturation réel (faible ou non) cet été 2025 sur les aires d'autoroute. 😛
  7. Ce n'est pas parce que la conclusion sur la fréquence de lavage te déplaît (et te fait sourire) que leurs études peuvent être "pour le moins" sujette à caution. Nous lavons sans doute trop nos vêtements, oui... C'est pas le sujet, mais je vois pas en quoi ça confirmerait le manque de sérieux d'autres études faites par eux.... Bon sinon c'est le bon topic, celui que je cherchais ! (et le cas de celui d'e-lionel est le cas type qui m'intéresse!)
  8. avec les étrangers qui ont des habitudes différentes, il n'y a pas de règle qui dirait que c'est pile entre 12H et 12H45 qu'il ne faut pas s'arrêter (et ça n'a de toutes façons rien de "saugrenu" de vouloir bouffer aux heures habituelles où on a faim)... ce qui est certain c'est que ça bouffe beaucoup plus entre 11H45 et 14H... et le problème c'est pas de devoir manger, c'est de devoir charger lol ! L'autonomie du VE sur autoroute fait qu'il est quasi impossible de ne pas devoir s'arrêter entre 11H45 et 14H ! Donc tu rencontres forcément le problème... (quand bien même tu déciderais de sauter un repas!) edit : lu le reportage aux bornes (usant à lire ). Bon, c'est pas la station que j'aurais choisie car il y a des bornes Tesla qui viennent soulager les autres. J'aurais pris le cas le plus fréquent : une aire d'autoroute sans bornes Tesla...
  9. on espère bien... après 4 ans seulement ! une bagnole est neuve à 4 ans ! Le seuil de 70 (je croyais que c'était 80?) n'est pas censé être atteint en 4 ans. sinon, rien à voir, est-ce qu'il existe un topic ou une étude sur la saturation des bornes l'été sur autoroute (et autour)? J'aimerais bien avoir une vision claire du truc (et faute de mieux, des témoignages). Là le midi on voit beaucoup de bornes occupées au max sur chargemap mais on n'a pas idée de l'attente (y-a-il 1 bagnole qui attend ou 5?). Il y a beaucoup de stations sur l'A6/A7 (par exemple) mais beaucoup n'ont que 6 bornes haute puissance, alors à l'heure du midi, avec tous les touristes qui viennent du nord.... J'aimerais bien savoir où on en est... Si j'étais un gros média, je posterai 10 gus sur cet axe les jours rouge/noir et je ferais des stats pour savoir combien de personnes ont dû attendre, et combien de temps...
  10. Ok, je comprends, mais on peut pas présenter cette pratique comme un truc fréquent. ça doit pas être très instructif d'être le passager d'un très court essai! On apprend quoi, à part le niveau sonore à 80km/h si le vendeur daigne se taire (ce qui est rare ) ?
  11. mais pas du tout, pourquoi tu racontes un truc pareil? Je pense au contraire que c'est rarissime. Ils ont des R5 d'essai, ils n'ont pas besoin de prendre un véhicule en attente de livraison pour les "aider à faire une vente"... Et c'est pareil pour toutes les marques ! Si la voiture est immatriculée c'est qu'elle est aussi préparée pour la livraison! Ces véhicules ne servent jamais pour faire des essais...
  12. En passant...
  13. Si ils arrivent à faire 300km WLTP avec 30 kWh ce serait une conso mixte incroyablement basse... Je pense que c'est une info mal comprise et qu'il s'agit de la conso ville, c'est déjà plus réaliste. Elle aura aussi des batteries LFP si je me souviens bien.
  14. Surprise près du centre d'essais d'Aubevoye dans l'Eure... ça approche...
  15. oui ça ne m'étonne pas... on peut pas rester totalement dépendant de 3 gus certifiés par le constructeur ! Tant mieux!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.