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nicothum

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  1. nicothum

    ID3 - GTX

    Bizarre, de mon côté aucun soucis pour activer WeCharge. Tu l'as bien fait via l'application ? Sinon pour répondre @GERONIMEAU : WeCharge et ChargeMap sont deux fournisseurs de mobilité. Ils peuvent donc supporter des réseaux différents mais pour ça il faut comparer. Après avec l'interopérabilité pas sûr qu'il y ait maintenant de grosses différences sur les réseaux supportés. Mais ChargeMap étant Français, ils supportent historiquement beaucoup de réseaux en France. Par contre c'est sur le prix que la différence va se faire notamment en fonction des accords que chacun a pu passer avec les différents réseaux. Et pour ça il faut comparer encore une fois. Pour le Plug & Charge Chargemap l'a annoncé mais à ma connaissance ça n'est pas encore disponible alors que c'est le cas pour WeCharge. A savoir que peu de réseaux le supporte actuellement (en gros Ionity en France). Je l'ai utilisé un peu et ça marche bien mais comme les stations Ionity sont souvent limites en nombre de bornes c'est pas forcément super intéressant d'aller chez eux. A ne pas confondre avec autocharge proposé par IECharge, Electra, Fastned , etc qui n'est pas du tout la même chose 😉... et n'est pas supporté par nos VW sur plateforme MEB.
  2. Pour le coup chez Tesla c'est en fonction du téléphone donc visiblement comme BMW et ça marche très bien. On alterne les voitures tous les jours avec ma femme et c'était appréciable que tout se mette en place directement sans rien faire (siège, volant, rétros, clim). C'est vrai que là chez VW c'est pénible de devoir sélectionner le profile surtout qu'il faut démarrer pour le faire et donc que le siège commence alors à se mettre en place (en tous cas c'est comme ça dans mon ID7).
  3. Elle est basée sur la plateforme PPE et pas MEB ce qui explique peut être celà. Après peut être que certaines de la plateforme MEB sont compatibles mais je serais curieux de savoir lesquelles.
  4. C'est vrai pour tous les véhicules sur base MEB au moins donc chez VW, Skoda, Seat,... Ce sont les Allemands qui sont à l'origine de la norme CCS dont fait partie Plug and charge et donc ils poussent à fond ce standard. De là à imaginer qu'ils font exprès d'empêcher Auto charge.. je n'en sais rien mais qui sait ! 😉
  5. Les voitures du groupe Volkswagen ne supportent pas autocharge, par ailleurs, pour les étrangers qui ne connaissent pas forcément Electra, disposer de bornes plug and charge peut leurs faciliter la vie (tres répandu en Allemagne par exemple)
  6. De mon côté j'ai gardé ma LR AWD de Novembre 2019 pendant 3 ans et 38 000 kms. La dégradation était d'environ 15%. La seule intervention avait été le remplacement de la batterie 12 v sinon RAS. Je l'ai remplacée pour passer sur une Model S LR AWD de 2020. La principale raison était la recherche d'une voiture plus silencieuse car c'était pour moi le plus gros point de déception sur la 3 : les bruits. Le confort était ok. La S était sur plusieurs points bien meilleure à savoir bruit mieux contenus, plus confortable avec les suspensions pneumatiques et hayon avec coffre énorme. Par ailleurs la dégradation sur ma S de ~ 100 000 kms était de 12 % seulement donc autonomie confortable de plus de 300 kms entre deux étapes sur autoroute à 130 en hivers. Pour autant je ne l'ai gardée que 2 ans car j'ai eu plus de soucis qu'avec la 3 dont j'étais très satisfait. Remplacement des cardans avant, des amortisseurs avants, biellettes de barre stab avant et pour finir le fauteuil conducteur qui ne fonctionnait plus pour avancer/reculer a fait qu'on a voulu passer à autre chose (4 000 € de frais car Tesla remplaçait le fauteuil complet) plutôt que de faire les réparations. Depuis Mars 2025 je roule en VW ID 7 Pro S et pour l'instant très content du changement mais maintenant que Tesla remet des commodos de clignotants je ne m'interdis pas de revenir un jour chez eux pour une 3 ou une Y qui sont moins "à problème" que la S notamment niveau trains roulants.
  7. nicothum

    Conseils charge e-Niro

    J'avais fait une explication détaillée ici :
  8. nicothum

    Conseils charge e-Niro

    L'autocharge fonctionne chez ceux qui le supportent (fastned, Electra, ..) pas le Plug & Charge (actuellement supporté uniquement chez Ionity en France) ; attention ce n'est pas pareil. Le plug & charge n'est pas supporté par les "vieux" eNiro car là il faut du hardware prévu pour. Pour les plus récents je ne sais pas.
  9. Pourquoi vouloir recharger tous les jours alors que tu n'utilises au max que 15% de la batterie si j'ai bien compris ? Aucun intérêt et comme dit par d'autres tu charges depuis un niveau haut donc c'est là que c'est le plus long. L'ID7 charge très vite, tu n'auras pas à attendre 40 mn sauf si tu fais un 10-100%. Un 10-80% c'est 27 mn sur la Pro, 25 mn sur la Pro S. Donc laisse la voiture descendre vers 20% avant de la recharger ce qui laisse encore une bonne autonomie (environ 100 bornes sur autoroute à 130) et remontes la à 80%. Ca te fais 4 jours sans recharge sur la base de tes 15% par jour. Pour remonter la voiture de 20 à 80% ça te prendra à tout casser 25 mn mais un jour sur 4 au lieu de 15 mn tous les jours. Si tu fais ça dans une station ou il y a quelques commodités tu peux peut être prévoir de déjeuner sur place et comme ça tu perds encore moins de temps. D'autre part mieux vaut faire une charge après avoir roulé qu'avant donc au retour plutôt qu'au départ pour que la batterie soit chaude mais si tu es obligé de le faire au départ il faut que tu pré chauffe la batterie avant de partir mais ça ne se lance pas en permanence non c'est à la demande et si tu as peu de kilomètres pour aller à la borne ça risque d'être juste pour que la batterie soit à bonne température en hivers. Mais avec les températures actuelles ça ne changera pas grand chose car la température de batterie optimale des VW est il me semble de 23° environ donc on y est vite. Pour le prix c'est comme pour les stations services il y a tous les prix il faut comparer. Contrairement à une carte totale, si tu as une carte d'un opérateur de recharge tu peux changer de stations pour avoir moins cher. Mon ID 7 me revient environ 3 à 4 fois moins chère qu'un diesel en chargeant à la maison et encore 2 fois moins en rechargeant sur les bornes publiques pour les trajets des vacances mais c'est moi qui paye donc j'essaye d'optimiser un peu par exemple en prenant un abonnement pendant 1 mois pour les trajets des vacances. C'est vrai que par contre la tarification est parfois un peu opaque. Dans ton cas si tu utilises WeCharge c'est sûrement que tu vas sur des bornes ou WeCharge prend une grosse commission. C'est clair qu'une électrique avec recharge à la maison c'est beaucoup plus confortable et ça rend l'expérience bien meilleure qu'une thermique. Vu que ce n'est pas ton cas il faudrait que tu trouves un moyen de caler 1 recharge par semaine en temps masqué par exemple un soir ou tu vas faire les courses (il y a de plus en plus de bornes rapides dans les supermarchés donc ça se trouve assez facilement) ou un midi ou tu vas au restaurant et dans ce cas tu pourras monter la voiture à 100% et tu verras que l'expérience sera bien meilleure.
  10. nicothum

    Pannes et bugs

    Dans les petits bug pas bien méchant: quand le GPS enchaine l'énoncé de deux directions, au lieu de dire "Maintenant prenez la première à gauche et ensuite prenez la première à droite" il dit deux fois "maintenant" au lieu de dire "ensuite". Un peu perturbant mais pas méchant 😉 Sinon en revenant de vacances, le GPS m'a fait passé par le grand tunnel de 10 kms "Le Duplex A86" pour éviter les bouchons (ce qui était bien vu et d'ailleurs je trouve qu'en général ses choix son pertinents pour éviter les ralentissements) sauf que très vite elle m'a crû à la surface et plus dans le tunnel et donc ne me guidait plus par rapport à ma route mais en n'arrêtant pas de m'envoyer des infos bidons puisque me croyant sur une rue à la surface. Ne connaissant pas bien cette route j'ai du coup pris la mauvaise sortie et en retournant ensuite dans le tunnel là elle m'a bien localisé dedans tous le long. En tous cas de mon côté pas trop de soucis/bugs au niveau de la voiture pour l'instant. Juste quelques fonctionnements qui sont normaux mais un peu agaçant parfois. La lecture des panneaux n'est pas cata chez moi mais en effet j'ai parfois quelques anomalies, ni plus ni moins que sur mes anciennes Tesla en tous cas. Il suffit par exemple qu'un panonceau soit légèrement masqué pour qu'elle pense qu'une limite de vitesse appliquée aux camions s'applique à elle. Mais pour le coup c'est compréhensible.
  11. Je suis assez convaincu qu'elle se vendrait sûrement un peu mieux en France si VW officialisait le vrai tarif de l'ID 7 à savoir que ça fait 1 an qu'en fait elle est en promo à -10 000 € par rapport au tarif affiché ce qui la met en concurrence de la Model 3. Et c'est bien sur toute la gamme ID7 y compris la GTX sauf à ce que ça ait changé depuis que j'ai acheté mon ID 7 Pro S qui en a bénéficié. Là le prix faciale rebute sûrement alors qu'elle est bien moins cher dans la réalité grâce à cette promo qui dure depuis 1 an mais ça il faut le savoir.
  12. L'idéal c'est justement de charger à la maison et là ça devient moins contraignant qu'une thermique. S'ils t'ont filé le chargeur mobile (en option chez VW) tu peux te brancher sur une simple prise. Vu ton kilométrage journalier tu rechargeras largement assez la nuit. Juste te brancher sur une prise en bon état et éviter qu'il y ait d'autres gros consommateurs sur la même ligne. Mais du coup c'est toi qui paie l'électricité ce qui ne va peut-être pas t'aller (même si le coup est faible donc si c'est pour quelques mois pourquoi pas). Ça ne pose pas de problème de ne pas pouvoir charger à la maison quand on n'a pas un kilométrage comme toi. Perso j'ai une borne mais en pratique je ne charge chaque voiture qu'une fois par semaine au plus car on a largement de quoi tenir la semaine (20 kms quotidien avec le eNiro, l'ID 7 elle bouge très peu en semaine).
  13. WeCharge est le fournisseur de mobilité de Volkswagen qui permet en effet de recharger sur des bornes publiques. Pour celà il y a 3 possibilités: - lancer la recharge depuis l'application Volkswagen en la sélectionnant depuis la carte (est-ce que tu as l'application d'installée et configurée ?) - lancer la recharge avec un badge WeCharge : est ce que le leaser t'en a donné un ? - activer le plug and charge pour que la charge se lance automatiquement : il faut que le réseau soit compatible et actuellement seul ionity le supporte. Dans tous les cas il faut associer un moyen de paiement au compte WeCharge pour que le paiement puisse se faire. Ça se fait dans l'application Volkswagen
  14. Bonjour, Qu'est-ce que tu appelles "le truc pour charger" ? Tu parles d'un badge où du câble type 2? Le plus simple pour recharger si tu as la voiture que pour quelques mois est d'utiliser ta CB pour le paiement. Si tu as un Mc Do avec des bornes rapides (150 kW) elles prennent la CB pour le paiement par exemple. Il suffit de suivre les instructions sur la borne. Sinon je te conseille quand même d'installer l'application chargemap sur ton smartphone et de te créer un compte (gratuit) pour voir les bornes de recharge et leur disponibilité. Pour l'autonomie c'est comme une thermique : ce n'est qu'une estimation qui dépend de beaucoup de conditions. Entre petit trajets en ville, en été ou en hiver, la voiture ajuste en permanence son estimation en fonction des derniers kilomètres. Sachant que dans les pires conditions pour une électrique (autoroute en hiver) ton ID7 devrait te permettre de faire près de 300 kms sur une charge de 100 à 10% de batterie.
  15. Oui c'est ça pour la recharge sur borne publique: le prix reste compliqué à connaître car il varie beaucoup en fonction de quel réseau tu utilises et quel moyen de paiement tu utilises. Si tu es sur l'appli de l'opérateur là au moins c'est clair. Tu peux essayer l'abonnement à un réseau pour un grand déplacement mais il faut bien choisir. Là je vais prendre Tesla pour 1 mois pour mes vacances. Ionity j'ai fait un mois via WeCharge pour avoir le plug and charge mais les stations sont trop petites (2 bornes sur une aire d'autoroute pour aller en Bretagne !) donc je laisse tomber. Honnêtement en dehors de Tesla je trouve que ça reste risqué de "s'imposer un réseau" pour le trajet des vacances car toujours un risque de saturation des bornes. Chez Tesla ça arrive aussi mais vu la taille des stations en général ça tourne bien. Vu ton utilisation en semaine ça passera sans pb en effet avec une recharge sur prise mais c'est juste dommage de devoir acheter le chargeur mobile juste pour ça car il ne te servira sûrement plus après si tu mets une borne. Ah et un dernier truc : pour la planification je préfère ABRP à Chargemap. C'est plus complet (météo et autres) au niveau des paramètres et en général très précis.


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