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Annonce en mars : Automotive Cell Company souffrirait d'après Total Energies d'une perspective incertaine de développement des véhicules électriques et reporte aux calanques grecques le lancement des unités de production italienne et allemande tout en quémandant plus de subventions européennes : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/french-battery-maker-acc-welcomes-eu-auto-sector-support-fears-its-too-late-2025-03-06/ Pendant ce temps, Mercedes a décidé de produire dans son usine Accumotive les batteries de la voiture la plus efficiente à ce jour : la CLA. https://group.mercedes-benz.com/company/locations/production-network-kamenz.html Les voitures du groupe Stellantis restent essentiellement fournies par CATL et ACC reste dans les starting blocks ? https://www.auto-infos.fr/article/acc-peine-a-fournir-stellantis-son-unique-client-jusqu-a-present.288966 Cela ne les empêche pas de se plaindre de l'invasion chinoise pour toujours réclamer des subventions : https://www.acc-emotion.com/stories/who-will-make-our-batteries-europes-moment-truth. Ayons confiance en Total Energy pour l'avenir des véhicules électriques ! ... ou pour réclamer des subventions pour un job qu'ils n'ont que très peu de volonté de réaliser ?
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Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Francg a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je n'ai pas cherché à vérifier de façon plus précise, la bonne nouvelle est que la consommation au fil des ans est en tendance à une baisse légère, peut-être parce que je roule de plus en plus tranquille ...mais surtout le maillage des bornes rapides s'est tellement étoffé qu'une autonomie un peu réduite est moins stressante qu'il y a 5 ans. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Francg a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
182 000 km au compteur sur ma M3 LR AWD 2019, 420 km à 100 % soit juste un peu moins de 85% de la capacité d'origine, j'espère que je suis sur un plateau parce que la garantie / 192 000 km sera bientôt expirée. Nota : plaquettes et disques d'origine mesurés largement dans les normes (à peine usés), en plus des pneus (un train en moyenne chaque 30 000 km avec inversion à 15 000 km), la batterie 12 volts et les triangles de suspensions, inférieurs sous garantie et supérieurs tout récemment hors garantie, ont dû être changés. -
Point de situation de ce "faramineux" projet : https://www.acc-emotion.com/stories/bfm-business-yann-vincent-confirms-we-are-staying-course La recherche et développement rendue possible par la puissance des actionnaires devrait un jour aider à produire des batteries plus abordables, c'est ce que l'on appelle un statement mais où sont les résultats ? Pendant ce temps là, CATL, BYD et consorts ont des usines qui produisent déjà en Europe à grande échelle et consacrent chacun incomparablement plus en R&D qu'ACC. Qui va gagner à votre avis ? Quant à la production des gigafactories d'ACC, on voit à peine celle de Douvrin en train de se mettre en place avec une capacité de production initiale de 13 gWh et les deux autres sites majeurs de Kaiserlsautern et Termoli sont mis en suspens comme un geste de gestion prudente au motif d'un ralentissement de la demande alors que Stellantis ne se fournit chez ACC qu'à hauteur de maximum 10%. Si vous n'y voyez aucune contradiction, je réitère juste mon analyse d'un ACC qui n'a aucune vocation à jouer un rôle majeur dans son domaine que ce soit au service de Stellantis comme au service de Mercedes. Ainsi, visiblement las d'attendre une moindre action de la part d'ACC, Mercedes qui y est entré en prenant 30% des parts, mise maintenant sur son propre centre R&D à Suttgart https://fr.investing.com/news/stock-market-news/mercedesbenz-lance-un-nouveau-centre-de-batteries-a-stuttgart-93CH-2474355 ACC est la démonstration flagrante d'un détournement flagrant de fonds publics par de richissimes puissances (Total et Stellantis) au seul motif de surveiller l'évolution d'un marché qui ne peut plus être évité mais sans aucune intention d'y jouer un rôle majeur même auprès de ses propres actionnaires (Stellantis + Mercedes qui a rejoint l'aventure sur le tard), peut-être sous l'influence du plus riche d'entre eux : Total ?
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250 € le kWh c’est extrêmement bas pour une solution tout intégrée. Là, même avec un prix stable à 20 ct / kWh (mais qui monte) un rachat du solaire qui ne fait que baisser, la rentabilité est plus qu’envisageable surtout en considérant la tranquillité donnée par l’autonomie énergétique.
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Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Francg a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Suivant les conditions météo, je recharge après 250 km en hiver et 300 en été en partant à 85-90%. La moyenne globale à 5 ans (elle vient de les avoir) est de 175 Wh/km. Froid + pluie + vent de face sur autoroute ( 1/2 à 120 et 1/2 à 100 km/h pour schématiser) ce matin, je frôle les 200 Wh / km sur 198 km. -
Je suis moins pessimiste pour une question de rentabilité industrielle des producteurs de batterie et aussi à cause de la filière recyclage. Un powerwall neuf pour stocker sa propre production d'électricité avec les panneaux solaires coûte aujourd'hui en moyenne encore près de 1 000 € par kWh. Toutefois les démarrages de production des usines de batteries (CATL, BYD en tête, je ne citerai pas ACC ici...) avec une production massive, y inclus de batteries au Sodium + recyclage des batteries de voitures électriques dont la capacité est encore supérieure à 50% de la capacité initiale, le coût des batteries de stockage va littéralement s'effondrer rendant la proposition ... évidente surtout si on intègre le paramètre des prix erratiques de l'électricité.
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Je cite en premier lieu les subventions européennes, pas les subventions régionales = bonus obtenu par le maître chanteur.
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Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Francg a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Model 3 LR AWD 2019 - 162 500 km, 430 km à 100 % max contre 499 km il y a 5 ans. -
Plus particulièrement des investissements privés de la part de sociétés qui ont des moyens considérables, investissements qui soient liés à des perspectives de profits, à mon avis seule solution industrielle et financière viable à terme. Jusqu'à maintenant on est dans un cas de figure où l'investissement d'ACC pour ses trois gigafactories se finance par : 1/ Subventions 2/ Prêts bancaires (garantis par l'Etat ? ) Et pratiquement rien sur le cash flow des mastodontes financiers que sont Total Energie, Stellantis & Mercedes. Je cherche à comprendre leur extrême frilosité ou plutôt j'ai peur de comprendre que leur stratégie est d'avoir les risques à la charge de la communauté alors que les profits seront biens privatisés, aussi pourquoi laissons nous faire sans sourciller voire même en supportant ces comportements ? Accepteriez vous de voir un gars qui sorte de son hôtel privé, se fasse conduire par son chauffeur en limousine jusqu'à la soupe populaire et que là on lui serve avec les compliments un repas d'un chef étoilé devant le nez de ceux qui ont faim ?
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Le concept me semble osé. Je parlerais au mieux de socialisme interventionniste…
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Merci de rappeler le calendrier, j'ai créé le sujet en 2019 et tu peux parcourir le fil de mes commentaires. Je commente peu les retards par rapport aux annonces qui ont été réguliers comme pour presque pour tous les projets industriels, ce n'est pas le sujet que je cherche à mettre en évidence. Ce qui m'a surpris dès le départ est de promouvoir par de l'argent public un acteur qui depuis le début annonce qu'il ne jouera qu'en deuxième rideau, de plus un acteur richissime et quelque peu impliqué dans la production et le commerce des énergies fossiles... OUI cela me choque et pourtant il ne s'agit même pas d'argent public qui me concerne directement puisque je suis citoyen et résident Suisse.
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Pour répondre à cette question : Non, mais c'est mon avis qui est quand même partagé par quelques-uns. Un autre avis me va bien. En l'occurrence vous pouvez vous montrer satisfait que Stellantis ne cherche à couvrir qu'au maximum 30% de ses besoins avec ACC pour offrir les 70 % restants à CATL et consorts ... Cela ressemble fort à un pari de Stellantis sur ... CATL et autres, et pas sur ACC qui se contente alors de la portion congrue.
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Et celle-là je ne l'avais pas vu passer. Au Canada on parle de 22 Milliards Can$ soit 15,18 Milliards € de subventions entre Stellantis et VAG pour deux usines de batteries .... LG ! https://www.reuters.com/business/autos-transportation/canada-recoup-investments-ev-plants-20-years-watchdog-2023-09-12/ Le mot suceur de subventions est vraiment faible ! Si Stellantis doit investir, c'est parce que ce sera rentable, et le pire dans tout ça est qu'ils savent tous que ce sera (très) rentable surtout après les licenciements massifs que Stellantis va commencer avec le déclin du thermique.