Toug19
Membre-
Compteur de contenus
92 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Toug19
-
Je suis pas expert automobile, mais je pense qu'un démarreur consomme bien plus que 1000W. Ici ils parlent de 600A à 900A https://www.monpetitmecano.fr/c-demarreur-12564 ce qui ferait 6kW minimum. C'est la puissance pic au début de la mise en mouvement. Donc pour ne pas surcharger le convertisseur, le reste doit être fourni par la batterie du véhicule "sauveur", la batterie d'un VE est toute petite... Sans compter que vu que la batterie du véhicule secouru est certainement à la peine (tension potentiellement sous 10V) elle se transforme elle aussi en charge (raison pour laquelle il y a généralement un étincelle au moment de la liaison entre les 2 batterie).
-
Sauf qu'à gabarit de véhicule identique, la batterie du VE sera toute petite. De plus le chargeur DCDC de la batterie 12V du VE sera potentiellement très limité car il n'y a pas de gros consommateur de courant 12V sur un VE. Donc moi je ne me risquerais pas à démarrer un VT qui va consommer énormément au démarrage avec un VE.
-
Non rien n'était bloquant pour la liste que j'ai donné Pour le SOH, oui tu peux le faire toi même mais si tu n'as pas de véhicule pour t'assurer que la manipulation fonctionne tu risques quand même d'arriver devant le véhicule que tu essais et que la mesure ne fonctionne pas. Si tu connais quelqu'un qui a une eNiro, le mieux serait de tester dessus. voici le modèle d'OBD que j'utilise: j'utilise l'application android evnotify qui est pratique pour accéder aux données depuis internet. Il y en a d'autre qui donnent plus d'information mais c'est pas utile pour vérifier rapidement le SOH: - Torque (je ne connais pas bien) - Car Scanner (choisir le profile Kia Kona EV/Niro EV/Soul EV gen1. 2018 2022, ne pas prendre le profil Kia Niro EV)
-
Bonjour, Je n'arrive plus à activer le régulateur de mon eNiro. Le bouton "SET" ne semble plus fonctionner. Je suis presque sur que cela vient de ce bouton car avant que ça ne fonctionne plus du tout, il y avait des ratés. Je sentais que je devais insister. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le soucis, ou a déjà remplacé soit même un autre bouton ou le volant entièrement? Merci.
-
J'ai le même problème, j'ai refait faire une géométrie, cela n'a pas résolu le problème. Maintenant j’intervertis les pneus avant et arrière tous les 10000 km environ pour prolonger la vie des pneus.
-
Voici les soucis que j'ai eu: - Bruit de refroidissement à la recharge rapide, il faut dépasser les 70kW, cela ne va pas être facile à vérifier car l'allumage de la climatisation a elle seule ne permettait pas de reproduire le problème. - Palettes au volant, il faut le mouvement de la palette soit franc. Sinon cela indique une fatigue et une prochaine défaillance de la palette. - bouton volant régulateur, je m'en sers beaucoup et le bouton "bas" ne fonctionne plus chez moi. Je vais essayer de divers choses.
-
Pour ma part, je n'ai plus le message depuis 8000km environ, sachant que je l'ai eu 1 fois depuis l'intervention sur la batterie. Mais c'est plutôt avec les températures fraiches que j'avais le soucis. On verra cet hivers.
-
tu nous saoules. J'ai moi aussi essayé de charger sur les bornes Tesla il y a 2 ans, et c'était vraiment pénible. Du coup plus de stations Tesla. En plus il faut souvent sortir de l'autoroute donc je ne les crois pas souvent.
-
J'ai trouvé la description des entretien du manuel du Niro. Les seuls remplacement que je vois sont: Filtre à air clim et liquide de frein tous les 30 000 km Liquide de refroidissement à 210 000 km ou 10 ans Le reste est de l'inspection... Et ils nous facturent ça à prix bien salé. Sur un autre forum, il parlaient de changer l'huile du réducteur à 120 000 km, vous en pensez quoi?
-
Ah pas mal, il y a peut-être moyen de faire quelque chose de plus simple (niveau câblage) que ce que j'ai fait si celui-ci est capable d'être opérationnel lorsque la voiture s'allume ou passe en charge. Il faut aussi que le téléphone lance l'application. Si le dongle se reconnecte tout seul au téléphone, tasker permet de créer une "macro" qui se lance lorsqu'un appareil bluetooth se connecte. A voir.... Ma solution nécessite de faire du câblage et un peu de soudure. (assez simple quand même).
-
Contre le vol, il y a plein d'endroit ou le cacher dans le Niro. Perso je le met dans l'espace situé au dessus de la prise allume-cigare. Ensuite entre avril et octobre, je met toujours un pare soleil lorsque je me gare. Après, vu que je n'utilise la voiture presque que le dimanche, je ne m’emmerde pas trop. Le reste du temps elle est au garage. (il y fait chaud l'été, mais pas 60°C) Pour l'abonnement, l'offre à 2€ de b&you (1go) est largement suffisante, cela ne consomme même pas 200 Mo par moi en étant connecté 10h par jour. Voici le CRO que j'ai acheté: https://fr.aliexpress.com/item/1005007432558570.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.64135e5bS9roKQ&gatewayAdapt=glo2fra
-
Je dirais que cela dépend des garages. Dans certaines, c'est gratuit. C'est comme les prix des révisions, ce n'est pas national...
-
Bonjour, Mon Niro n'est plus garanti, je ne compte pas le revendre de si tôt, l'entretien chez Kia est bien trop cher pour ce qu'il y a à faire. Donc je crée ce sujet pour que l'on partage nos connaissances sur ce sujet. Est-ce que certains font déjà cet entretien eux-même?
-
Je n'étais pas au courant. Après je fais cela depuis quelques mois, je ne sais pas si c'est assez pour en conclure quelque chose. Pour le moment le SOH remonté reste à 100%.
-
Requis (suivant installation): 1 téléphone avec les applications evnotify et tasker 1 dongle OBD2 compatible avec le Niro (je crois qu'ils ne le sont pas tous) 1 porte fusible dérivateur avec 2 sorties ou 2 portes fusible dérivateur 1 rallonge OBD2 1 chargeur de téléphone. Principe générale de fonctionnement: Le téléphone avec l'application evnotify va lire des données de la batterie sur les bus CAN de l'OBD2 et les remonter sur un serveur sur un compte que tu auras créé. Ensuite à partir de cette page web et avec tes identifiants, tu as accès à ces données (Et tu peux les partager avec Homeassistant si tu le veux) https://web.evnotify.de/ C'est le mode d'utilisation normal. Certains l'utilise exclusivement dans ce mode sans aucun problème, mais il faut débrancher le dongle. Problème: Si le dongle OBD2 reste connecté en permanence, cela vide ta batterie 12V, lorsque la voiture est en veille (pas en charge, pas allumée). Non pas parce le dongle consomme du courant (il ne consomme presque rien), mais la communication empèche la voiture de couper certains calculateurs lorsque la voiture est en veille (finalement elle n'est plus vraiment en veille) Donc je branche le dongle OBD2 sur la rallonge, lui même branché sur l'OBD2 de la voiture. Sauf pour l'alimentation 12V, qui elle sera connecté au fusible dérivateur, qui lui est branché sur le fusible du chargeur de la voiture. Ainsi l'OBD2 ne sera alimenté que lorsque la voiture est allumée ou en charge. C'est la même chose avec le chargeur du téléphone. L'application tasker déclanche l'allumage ou la fermeture de l'application Evnotify. Dis moi si tu as des questions. Je pourrais te donner plus de détails.
-
Oui cela charge très lentement les jours nuageux, mais les jours comme aujourd'hui, je suis passé de 39 à 54% (très ensoleillé à Toulouse). Grace à envotify, homeassistant remonte les SOC et le SOH C'est loin d'être négligeable, avant la fin de la semaine (aujourd'hui la charge a duré 8 heures), je serais à 100%. Concernant les pertes de charge, oui il y en a pas mal, ce n'est pas négligeable. Mais bon, je préfère avoir des pertes de charge que gaspiller cette énergie. Si je ne la consomme pas, les pertes sont de 100%... Je peux facilement les mesurer car je sais combien le chargeur consomme, Evnotify remonte à homeassistant la puissance reçue par la batterie. Le rendement à 500W est d'environ 70%, ce qui faible, et il grimpe à environ 90% sur les grosses puissances. Il n'y a pas de clim et de pompe qui tournes, donc pas d'usure mécanique. Aucun compteur sur le Niro. Concernant une usure électrique, peut-être, mais il est également possible que cela use moins car les composants chauffent moins. Il reste l'écran du tableau de bord qui est allumé. Je n'ai pas trouver comment l'éteindre si c'est possible.
-
Bonjour, Je crée ce nouveau sujet pour vous parler de ce que j'ai réaliser avec mon Niro et home assistant vis à vis de mon installation solaire. Cela pourrait peut-être faire 2 sujets différents, mais j'ai la flemme de séparer. Partie 1: la voiture devient connectée J'ai un Niro 2019, sans les services connectés. J'utilise un téléphone avec un abonnement pas cher qui remplace plus ou moins les services connectés. Cela me permet principalement de suivre l'état de charge, la puissance de charge et la température de la batterie. Pour cela le téléphone démarre automatiquement l'application evnotify lorsque la voiture passe en charge, ou que je démarre la voiture. Je pourrais détailler comment si cela intéresse quelqu'un. Attention si ce n'est pas fait correctement, cela peut décharger votre batterie 12V. Partie 2: la recharge de la voiture me devient presque gratuite: A coté de ça je me suis procuré un chargeur CRO connecté qui permet de modifier la puissance de charge entre 6A et 16A à distance. J'ai une installation photovoltaïque de 3kWc. J'ai réalisé un montage qui me permet de recharger la voiture avec le surplus solaire. On me dira que je n'ai pas inventé l'eau chaude, ce qui n'est pas faux. Mais je pense que l’intérêt de ma réalisation avec le Niro, est que celle-ci permet de profiter des petits surplus: Je veux dire qu'à partir de 500W de surplus, la voiture passe en charge et je n'ai pas ou très peu de consommation sur le réseau. Je ne pense pas que beaucoup de solution toutes prêtes permet de faire cela. Déjà beaucoup de bornes connectées ne descendent pas sous 8A, mon CRO connecté descend à 6A. Mais la force du Niro est qu'avec les réglages de charge dans le véhicule, en fait on peut charger à partir de 2A. Ce CRO est connecté mais il ne connecte pas seul aux données de l'installation solaire pour choisir le bon moment et la bonne puissance de charge. J'ai installé homeassistant sur un raspberry Pi, qui lui va piloter la recharge en fonction du surplus. Le principe est assez simple: J'ai un appareil qui va lire la puissance consommée ou injectée sur le réseau. Lorsque la puissance injectée sur le réseau passe sous une valeur prédéfinie (disons -500W pour démarrer sans consommation), homeassistant démarre la charge à puissance minimale. Puis à chaque "pas" de -150W (donc puissance injecté = 150W), homeassistant va demander au CRO d'augmenter le courant de charge de 1A. (On pourra discuter de cette valeur de 150W si quelqu'un le demande) et inversement lorsque la consommation du réseau dépasse une valeur (ex 150W), la puissance de charge baissera. Avec le réglage interne au Niro définie sur minimale, la puissance de charge peut varier de 500W à 1600W environ. Avec une manip que je peux détailler si nécessaire, je peux passer en réglage intermédiaire pour faire varier la puissance de charge entre 1000W et 3200W. Homeassistant coupe la charge lorsque le surplus solaire est inférieure à une valeur prédéfinie. Voici une capture d'écran d'Homeassistant permettant de voire que la production solaire est très bien utilisée un jour très ensoleillé: Et voici le graphique montrant la puissance de charge qui varie: J'ai également ajoutée les données remontée par evnotify dans home assistan, ici on voit la puissance rentrant/sortant de la batterie: Cette donnée permet d’ailleurs de calculer un rendement de charge (puissance fournie à la batterie divisée par la puissance fournie à la voiture) Je tiens à dire que vu que je fais au travail en vélo, ma voiture reste connectée en permanence et cela me permet d'optimiser grandement le solaire, c'est pour cela que je paie presque plus mes charge depuis le mois d'avril. Je pense que cela jusqu'à la fin du mois, cela me permettra de recharger pour mes 200 à 300 km que je fais le dimanche. Il y a beaucoup à dire sur le fonctionnement mais je ne donnerais d'autre info que si cela intéresse des gens.
-
Attention, l'estimation de l'autonomie restante à 100% n'indique en rien la santé de la batterie. Certains arrivent à faire monter cette valeur au dessus de 600 km. Il suffit de faire les 300 derniers km avec les conditions les plus favorables et on explose les compteurs. Par contre un calcul avec la conso et distance parcourue et plus parlant. Evnotify remonte également deux informations pertinente pour faire une évaluation: C'est les totaux d'énergie chargée / déchargée
-
Je ne sais pas ce que vaut le SOH remonté par evnotify (qui est le même que celui remonté par d'autre appli; car c'est un paramètre lu sur un bus can) model 2019 156 000 km SOH toujours à 100%. Je n'arrive pas à dire si j'ai perdu de l'autonomie, J'essaierais faire un calcul de la capacité de la batterie lors de mon prochain très gros trajet avec la consommation remontée, le SOC et la distance parcourue.
-
Je ne comprend pas de quelle garantie tu parles. Le Niro est entièrement garanti pendant 7 ans et 150 000 km. De mon coté depuis l'intervention, je n'ai reproduit le problème qu'une seule fois, il y a 2500 km de ça. Mais je pense que les températures élevées permettent d'éviter le problème. En tout cas moi la garantie est terminée maintenant.
-
Il me semble que j'ai acheté l'application. As-tu vérifié le profil?
-
Malgré l'intervention avec ouverture de la batterie et je ne sais quelle modification du cheminement du câblage, j'ai eu à nouveau le problème pendant 5 secondes au bout de 3000 km. Je suis retourné à la concession et ils ne savent pas quoi faire. Après discussion avec le responsable d'atelier, je pense qu'ils ont appliqué bêtement une intervention qui est décrite par Kia... pour résoudre un problème sur la cellule 58.... Alors que je leur ai bien expliqué que mon problème était sur la cellule 20. Du coup ils ont peut-être réaliser quelque chose qui résout un problème potentiel, mais pas sur le bon faisceau pour mon cas. Je leur ai demander de communiquer expressément à Kia que je vois le problème sur la cellule 20. J'ai peu d'espoir. Mon seul vrai espoir est que le problème se produise que très rarement pour que je puisse utiliser le véhicule dans des conditions acceptables.
-
Recharge VE avec surplus production solaire.
Toug19 a répondu à un sujet de Toug19 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai trouvé un CRO qui est pilotable à distance par l'application Tuya et est du coup compatible avec Home assistant. J'ai réussi à automatiser l'augmentation et la diminution de la puissance de charge. La puissance de charge minimal est de 600W. Ce qui est parfais pour exploiter le solaire même quand la production solaire n'est pas maximale. -
Recharge VE avec surplus production solaire.
un sujet a posté Toug19 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, J'ai une installation solaire de 3kWc. Actuellement j'arrive plus ou mois à automatiser la recharge de ma voiture en utilisant le CRO, une prise connectée et home assistant. Mais la puissance de charge n'est pas modulable à distance. Donc en partant au travail le matin j'évalue un "potentiel de puissance de recharge" en regardant la météo. ça ne fonctionne pas trop mal, mais c'est fastidieux. Il me faudrait une Wallbox communicante qui s'intègre sur Home Assistant avec la possibilité de modifier la puissance de recharge. Certaines permettent de faire cela sans Home Assistant, mais ce n'est certainement pas les moins chères. Idéalement, il me faudrait un modèle capable de descendre à 6A comme la norme le permet. Je sais que certaines ne le font pas. Je peux ensuite descendre encore plus bas que cette puissance avec un réglage dans la voiture. Est-ce que certain utilisent HA avec leur Wallbox? -
J'ai ce boitier AAwireless depuis au moins 2 ans. J'avais un problème de connexion intenpestive à ANdroid Auto alors que la voiture était éteinte depuis plusieurs heures. Comme si la voiture se reveillait de temps en temps. J'avais essayé les différentes options, mais cela aboutissait généralement à un non fonctionnement complet. J'ai donc modifié un cable USB pour récupérer le 5V à partir d'une source externe (chargeur téléphone allume-cigare). Ainsi lorsque la voiture n'est pas allumée, le boitier AAWireless n'est pas alimenté. Cela marche pas mal malgré quelques pertes de connexion. L'avantage est que depuis quelques mise à jour de Kia, Android Auto se ré-ouvre automatiquement à chaque connexion.