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				C'est quoi le comble pour une voiture électrique ?
ClemLyon a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
J'ajouterai que cet été samedi 16 août entre 12h et 14h sur l'A89 à l'ouest de Clermont la station service de l'aire du Manzat était saturée, au point que le bouchon remontait jusqu'à l'entrée de l'aire et empêchait tout accès, même à la zone de repos, et bien sûr à la station de recharge Electra qui, elle, avait des places libres ! Seule solution pour ne pas faire la queue pour y accéder : prendre un sens interdit sur 10m... - 
	
	
				Chargement longueur >1.78m impossible ?
ClemLyon a répondu à un sujet de Popox dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ma Megane 4 Estate avait le siège passager qui pouvait se mettre en tablette, pratique pour le transport. J'ai déménagé un frigo, coffre fermé pour prendre l'autoroute, et une porte entière avec le châssis. - 
	ClemLyon a modifié sa photo de profil
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				Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je viens mettre mon grain de sel pour suggérer quelques améliorations possibles sur la Mégane après 1 mois d'utilisation de ma version Iconic 2025 (2200 km parcourus environ) Ergonomie des commandes du régulateur de vitesse / active driver assist : La partie gauche du volant est vraiment compliquée pour rien. J'aimerais un bouton pour activer ou désactiver le suivi de voie, sans devoir faire défiler les modes de régulateur et le couper pendant que je défile les modes... (pourquoi pas à côté de celui MySafety Perso, il y a 3 emplacements disponibles, ou sur le volant à la place d'un des deux RES/0). Un système à la Hyundai/Kia est tellement plus facile : le régulateur reste sur le dernier mode utilisé, on bascule entre régulateur, limiteur ou rien, et on gère le suivi de lignes auto via un bouton dédié. Et quand le GPS sait qu'on est sur voie rapide, autoroute, on peut paramétrer pour que le suivi de voie s'enclenche automatiquement avec le régulateur adaptatif. Une molette "cliquable" permettrai de dégager des boutons, et de pas aller chercher le "0" à 3 km du bord du volant, je suis limite obligé de le chercher des yeux pour le trouver... C'est dommage car le régulateur adaptatif est vraiment excellent. Le suivi de voie est très aléatoire en revanche je trouve, et rapidement aux fraises dès que les conditions ne sont pas parfaites. Accès coffre et recharge de nuit Plutôt que les logos Renault sous les rétros la nuit qui servent à rien, j'aurais préféré une lumière sur la prise de recharge. Dans mon garage ou au boulot, on voit rien, je galère pour brancher la T2... Quand à ouvrir le coffre la nuit, c'est mission impossible. Même en tâtonnant on rate le bouton ! Et quand on le trouve, on est obligé de se salir les doigts... Rangements / habitacle La position des prises USB-C sous l'accoudoir est pas terrible, le rangement ouvert sous la zone pour recharge du téléphone est très grand mais j'aurais bien aimé un "rideau" car ça prend pas mal la poussière, je n'y met donc pas grand chose. L'accoudoir côté portière mériterait d'être mieux rembourré, il devient inconfortable rapidement par rapport à l'accoudoir central. En parlant de ce dernier, il est trop long pour une ouverture vers le haut. Une ouverture sur le côté ou longitudinale serait plus adaptée je pense. Pour aller chercher des objets dedans en conduisant, c'est un peu l'aventure, limite dangereux. Le volant chauffant met longtemps à chauffer, et est presque trop chaud une fois en route. J'aurais bien aimé avoir plusieurs niveaux comme pour les sièges. Application MyRenault J'imagine que ça a déjà été discuté longuement, mais franchement elle pourrait donner quelques infos en plus, pouvoir gérer l'ouverture à distance, gérer plus finement la clim/chauffage, et surtout me permettre de le déclencher même quand je suis sous les 40% ! Je suis assez grand pour savoir si j'ai assez d'autonomie pour rentrer chez moi...C'est pas 0.5 kWh qui vont faire la différence. Les petits détails dont on ne parle jamais, à conserver : La gestion des pleins phares automatiques qu'on peut couper à la volée par simple pression à l'extrémité du commodo de gauche : hyper fluide et instinctif. Les rétros qui se baissent en marche arrière pour se garer (même si BMW faisait déjà ça y a 15 ans) Les buses de lave glace intégrées au balai. L'antidérapant et la moquette dans les vides poches et rangements. J'en oublie sans doute plein. Dans l'ensemble je suis très content de la voiture, mais quand on a la chance comme moi de changer régulièrement de véhicule et de voir aussi ce qui se fait chez la concurrence, on remarque ces petits défauts que les autres n'ont pas. - 
	
	
				Quel véhicule principal: Électrique ou Hybride?
ClemLyon a répondu à un sujet de Darkeldar06 dans Voitures électriques
L'électrique me paraît tout à fait possible. Mon frère a deux enfants 8 et 3 ans et roule en Kia e-niro depuis 5 ans sans problème avec une Green up chez lui (50 km/j env.). Les deux véhicules du foyer sont électriques, mais la plupart du temps un seul des deux sert, ils font le trajet ensemble avec sa femme. Pour 25 k€ on trouve des versions 2 (Niro EV) d'occasion qui sont très confortables en famille. L'autonomie est correcte même sur autoroute, pour moi son seul inconvénient c'est la recharge qui n'est pas super rapide, et les révisions Hyundai/Kia chères. J'ai eu son clone chez Hyundai avec le Kona 2 65kWh, on voyage à 4 adultes confortablement. Il y a sans doute autant d'avis que de modèles sur le marché de l'occasion, mais pour ce budget c'est trouvable sans problème je pense, certains VE ont beaucoup décôté. En hybride Captur c'est à oublier pour les familles en version E-tech selon moi : le coffre est ridicule (j'en ai eu un pendant 6 mois, version 2025, j'ai fait 12 000 km avec). Heureusement que j'ai pas d'enfants, à deux avec madame en vacances pour 15 jour le coffre était rempli. Sur autoroute j'étais à 6.5L/100, en trajets quotidiens ville/rocade à 90/110 et route à 80 avec traversées de villages je tombais à 4.1L/100. C'est pas une surprise si on croise autant de Symbioz, le coffre est vraiment plus grand. - 
	J'ai compris après réflexion : 42.55/60 = 70.92 % 42.55/61.9 = 68.74 % CQFD.
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	Je remonte le sujet pour dire que ABRP récupère bien le SOC de la batterie, mais aussi le SOH et la température extérieure, en tout cas sur ma Megane de 2025. Si j'ouvre ensuite l'app sur le téléphone ou l'ordi et me connecte avec mon compte, il me dit même quand il a mis à jour la valeur, et tout ça sans compte premium. En revanche pas d'affichage de la carte derrière le volant. J'ai juste essayé en statique sur le parking, j'ai pas fait de trajet avec. edit : là où c'est fort c'est que MyRenault m'indique 71% et ABRP 69%...
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				Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je suis d'accord, je trouve que parler de km/h ou km récupérés en un temps donné est mieux pour comparer les vitesses de recharge, même si ce sont des km WLTP, au moins on compare la même chose. Car de 10 à 80% : - en Mazda 6e, c'est 48kWh soit 289 km WLTP (recharge à 722 km/h) - en CLA c'est 59 kWh, soit 553 km WLTP (recharge à 1510 km/h) - en Puma c'est 30 kWh soit 230 km WLTP (recharge à 600 km/h) Avec des chiffres comme ça, même si tu sais pas laquelle est en 800v, tu peux rapidement te rendre compte de la différence de km récupérés pour une recharge typique de 20 minutes. Et ça intègre aussi l'efficience de la voiture dans la comparaison, ce qui est bien pour un public moins "geek" de l'électromobilité. Aujourd'hui j'étais derrière une ID7 pendant quelques minutes, elle est classée "berline" partout alors qu'en vrai, on est plus proche d'un SUV avec un sac à dos, c'est énorme. Je viens d'aller vérifier elle est seulement 2cm moins haute qu'un Scenic, et 5 plus haute qu'une Megane... L'appellation "berline" aujourd'hui, je sais pas trop ce que ça veut dire. Tu colles un coffre façon "Kia EV4 4portes" à la Megane, et hop, tu as une berline ! (bon faudra l'intégrer mieux que chez Kia, sinon pas facile à vendre chez nous). - 
	
	
				Les types d'infrastructure de recharge en copro
ClemLyon a répondu à un sujet de Meyot dans La recharge en copropriété
Je rebondis sur ce sujet, chez ZePlug : Donc ils ne font pas ce qu'ils veulent. Dan les faits mon kWh en heure creuse a pris 1centime en 18 mois. - 
	
	
				Impressions de conduites & récits de voyages
ClemLyon a répondu à un sujet de Yannou78 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour à tous, C'est mon premier post, mais pas mon premier trajet en VE. J'ai eu un Hyundai Kona 2024 65kWh pendant 10 mois dans mon précédent boulot. Premier trajet en Megane en revanche, donc j'avais pas de certitude concernant le planificateur intégré, j'avais préparé mon trajet avec ABRP en parallèle. Je dois aussi veiller à ce que les bornes soient compatibles avec ma carte Totalenergies (véhicule de fonction) sur l'appli dédiée. Cette app fait aussi planificateur mais pas utilisable en vrai. Quasiment tous les réseaux sauf Tesla sont compatibles, mais je préfère vérifier. La voiture : Megane E-tech Iconic de 2025, jantes 20 pouces, pneus tous temps, option 22kw, PAC de série, 350 km au compteur. Trajet Lyon Marseille Lyon dans la journée sans recharge à destination à Marseille, une semaine après avoir reçu la voiture. Trafic fluide sur l'ensemble du parcours, régulateur à 134, mode confort, Active drive assist.. Départ de Lyon à 7h15, 10°C, beau temps, 100%. 250km 10 à 48%, 22.75 kWh en 13 minutes soit 105 kW de moyenne (Mc Do de Sénas) 65 km Arrivée à Marseille avec 24%. Départ de Marseille 17h15, 20°C, soleil, 24%. 44km 16 à 67%, 30.55 kWh en 22 minutes soit 83 kW de moyenne (aire de Lançon de Provence, Totalenergies) 173 km 12 à 61%, 29.35 kWh en 19 minutes soit 93 kW de moyenne (aire de Saulce, Fastned) 126 km Arrivée à Lyon à 9%. Pour l'anecdote l'aire de repos juste avant le McDo était fermée ! Evidemment l'info n'était dispo que sur les panneaux 2 km avant... ABRP et le planificateur de la Megane m'ont bien indiqué que la station Allego était dispo, alors que l'opérateur doit bien être au courant que sa station est inaccessible pendant plusieurs semaines. A priori j'aurais pu atteindre l'aire suivante, j'ai préféré être prudent pour mon premier trajet, d'autant que j'ai remarqué que le planificateur de la voiture était optimiste de 3 ou 4% au départ de chacune de mes étapes. Finalement une bonne première expérience avec cette voiture qui affiche pourtant moins d'autonomie que le Kona que j'avais. 658 km dans la journée et très peu de fatigue en arrivant grâce aux pauses et à l'active driver assist je pense. L'idéal aurait été de charger à destination. Avec l'option 22 kW et une borne adaptée j'aurais pu repartir à 100% sans problème. Tous les parkings d'entreprise ne sont pas encore équipés pour les flottes ou les visiteurs, mais je remarque qu'il y en a de plus en plus. - 
	Bonjour à tous, Je rejoins la communauté pour partager mon utilisation de VE. Je vis à Lyon et je conduis depuis une semaine une Megane Etech en finition Iconic de 2025. C'est un véhicule de fonction, je fais entre 20 000 et 25 000 km par an. Par le passé j'ai eu : Conduite accompagnée sur 106 essence et Xantia diesel, puis C3 diesel. Puis je n'ai eu que des voitures de fonction : 207SW diesel bvm, Megane 3 Estate Diesel bvm, Megane 4 Estate essence bva. Pendant 10 mois j'ai conduit un Hyundai Kona version 2024 Creative électrique 65 kWh et j'ai été ravi. Puis j'ai changé d'emploi et donc le temps que ma Megane Etech soit commandée puis livrée, j'ai eu de nouveau des thermiques : Clio 5 essence bvm, j'avais l'impression de conduire une machine à vapeur ! Puis 308 bva diesel, puis Captur Etech 145 pendant 6mois et son moteur qui hurle pour charger la batterie... J'étais content de le quitter ! J'ai fait 1000 km avec la Megane dont un aller-retour Lyon Marseille dans la journée (650km) et j'en suis ravi ! A bientôt sur le forum Renault donc !