-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
ClemLyon's Achievements
-
Ventilateur extérieur ne s'arrête pas
ClemLyon a répondu à un sujet de ToZet dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour @ToZet J'ai une Megane de la même période, le ventilateur se déclenche quand la voiture ne roule pas ou à très faible vitesse, et que le chauffage ou la clim sont activés, quels que soient les réglages. Effectivement pendant ces phases c'est tout sauf silencieux, en revanche dès que je roule un peu dans la rue et que j'ai quitté mon parking je ne l'entends plus mais je n'ai pas fait spécialement attention s'il était toujours en route. J'entends bien le son artificiel à faible vitesse donc je pense que le ventilo se calme. Je n'ai pas reçu de regards inquisiteurs à mon passage en tout cas. -
Mégane E-Tech et équipement hiver obligatoire
ClemLyon a répondu à un sujet de RJNC38 dans Renault Mégane E-Tech Electric
J'ai l'option "pneus out temps" sur ma Megane 2025, donc j'ai des Goodyear 4Seasons Vector (je ne sais pas si ce sont des Gen 2 ou 3). Jusqu'ici je trouve qu'elle a une excellente tenue de route sur sol mouillé, même la semaine dernière avec des températures négatives et des chutes de neige qui n'ont pas tenu sur la chaussée. Je vais traverser la Suisse cette semaine (aller retour = 1200 km environ) et vu la météo prévue je pourrai peut-être vous en dire plus sur la neige si ça tient en plaine (je ne vais pas en montagne cette fois ci) -
Stationnement payant lors des recharges ?
ClemLyon a répondu à un sujet de MG4k dans Voitures électriques
Et pourtant dans Lyon et la plupart des communes autour il n'y a que la recharge à payer, comme décrit sur le site de Izivia qui gère la recharge publique sur le territoire de la métropole du Grand Lyon. C'est un choix fait par les élus locaux, sans doute pour inciter à l'électromobilité sur leur territoire. issu du site Izivia GRand Lyon : C'est bien pour ça que MG4k est surpris de son amende. @MG4k tu dois pouvoir faire remonter le problème via la plateforme de srvice en ligne de la métropole Toodego https://www.toodego.com/ -
Stationnement payant lors des recharges ?
ClemLyon a répondu à un sujet de MG4k dans Voitures électriques
Effectivement, c'est plus clair avec les textes, merci @zadene. Dans ce cas c'est plutôt la communication du Grand Lyon via Izivia qui est "attaquable" alors... Tiens nous au courant @MG4k car comme toi j'avais bien vu que seule la recharge est à payer. -
Stationnement payant lors des recharges ?
ClemLyon a répondu à un sujet de MG4k dans Voitures électriques
Situation ubuesque effectivement. J'irais demander son avis au Grand Lyon, car c'est eux qui gèrent réellement la règlementation de l'offre de recharge, Izivia n'est qu'un prestataire de service. Il doit y avoir moyen de les contacter sur les réseaux sociaux pour avoir un retour "rapide". A titre purement perso et sans aucun expertise juridique, je pense que l'arrêté de Caluire est illégal, puisque par définition les emplacements de recharge ne sont pas des places de stationnement. Pour info le maire à l'époque des ces décisions ne l'est plus depuis juillet de cette année : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/caluire-et-cuire_69034/condamne-en-justice-ce-maire-lr-de-la-metropole-de-lyon-force-de-demissionner_61987982.html -
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
@YoutpoutChez MG sur la MGS5 EV c'est de série sur la version Luxury (affiché à 35 000 euros actuellement) -
Différences Megane EV 2024 vs modèles antérieurs
ClemLyon a répondu à un sujet de Yannou78 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Les modèles Evolution 130 ch 60kWh fin 2024 ont le petit écran, pour avoir Google dessus il faut le "Pack Navigation", qui intègre aussi le précondtionnement de batterie, facturé 1000 € à l'époque. source : le véhicule était inclus dans la grille de véhicules de fonction de mon emploi jusqu'à la refonte de la gamme Megane au printemps 2025. edit : cette version n'a pas d'accoudoir central. Le multimedia sans l'option "Pack Navigation" est décrit comme ceci : -
Comparatif des marques de voitures électriques selon leur caractère provocant
ClemLyon a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Dans mon immeuble quand on a eu une intrusion et vandalisme sur les véhicules au sous sol, seules les Clio et 208 ont eu des pièces volées. L'Audi A6 Avant et la BMW M2 de mes voisins de parking n'ont rien eu. Après enquête de la police, il s'agissait d'un réseau organisé qui dépouillait les sous sols de la ville et recelait les pièces de carrosserie, essentiellement de petits véhicules à grande diffusion. Je ne compte plus les collègues en Clio 5 ou Captur 2 qui se sont fait voler la caméra de recul (celle au milieu du logo Renault). Je ne sais pas si ça répond à la question, mais pour moi les voitures qui risquent le plus ne sont pas les plus "provocantes". -
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je continu dans les choses à ajouter dans la version 2026 : un éclairage de la boîte à gants ! C'est fou, y a des bandeaux LED dans tout l'habitacle sauf là où ça sert -
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
-
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ah c'est bon à savoir ! A garder aussi : les vraies poignées des deux côtés pour fermer le coffre, et pas juste deux "encoches" ou faut glisser le bout des doigts comme sur un Captur : ma compagne galérait grave pour fermer. -
C'est quoi le comble pour une voiture électrique ?
ClemLyon a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
J'ajouterai que cet été samedi 16 août entre 12h et 14h sur l'A89 à l'ouest de Clermont la station service de l'aire du Manzat était saturée, au point que le bouchon remontait jusqu'à l'entrée de l'aire et empêchait tout accès, même à la zone de repos, et bien sûr à la station de recharge Electra qui, elle, avait des places libres ! Seule solution pour ne pas faire la queue pour y accéder : prendre un sens interdit sur 10m... -
Chargement longueur >1.78m impossible ?
ClemLyon a répondu à un sujet de Popox dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ma Megane 4 Estate avait le siège passager qui pouvait se mettre en tablette, pratique pour le transport. J'ai déménagé un frigo, coffre fermé pour prendre l'autoroute, et une porte entière avec le châssis. -
ClemLyon a modifié sa photo de profil
-
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
ClemLyon a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je viens mettre mon grain de sel pour suggérer quelques améliorations possibles sur la Mégane après 1 mois d'utilisation de ma version Iconic 2025 (2200 km parcourus environ) Ergonomie des commandes du régulateur de vitesse / active driver assist : La partie gauche du volant est vraiment compliquée pour rien. J'aimerais un bouton pour activer ou désactiver le suivi de voie, sans devoir faire défiler les modes de régulateur et le couper pendant que je défile les modes... (pourquoi pas à côté de celui MySafety Perso, il y a 3 emplacements disponibles, ou sur le volant à la place d'un des deux RES/0). Un système à la Hyundai/Kia est tellement plus facile : le régulateur reste sur le dernier mode utilisé, on bascule entre régulateur, limiteur ou rien, et on gère le suivi de lignes auto via un bouton dédié. Et quand le GPS sait qu'on est sur voie rapide, autoroute, on peut paramétrer pour que le suivi de voie s'enclenche automatiquement avec le régulateur adaptatif. Une molette "cliquable" permettrai de dégager des boutons, et de pas aller chercher le "0" à 3 km du bord du volant, je suis limite obligé de le chercher des yeux pour le trouver... C'est dommage car le régulateur adaptatif est vraiment excellent. Le suivi de voie est très aléatoire en revanche je trouve, et rapidement aux fraises dès que les conditions ne sont pas parfaites. Accès coffre et recharge de nuit Plutôt que les logos Renault sous les rétros la nuit qui servent à rien, j'aurais préféré une lumière sur la prise de recharge. Dans mon garage ou au boulot, on voit rien, je galère pour brancher la T2... Quand à ouvrir le coffre la nuit, c'est mission impossible. Même en tâtonnant on rate le bouton ! Et quand on le trouve, on est obligé de se salir les doigts... Rangements / habitacle La position des prises USB-C sous l'accoudoir est pas terrible, le rangement ouvert sous la zone pour recharge du téléphone est très grand mais j'aurais bien aimé un "rideau" car ça prend pas mal la poussière, je n'y met donc pas grand chose. L'accoudoir côté portière mériterait d'être mieux rembourré, il devient inconfortable rapidement par rapport à l'accoudoir central. En parlant de ce dernier, il est trop long pour une ouverture vers le haut. Une ouverture sur le côté ou longitudinale serait plus adaptée je pense. Pour aller chercher des objets dedans en conduisant, c'est un peu l'aventure, limite dangereux. Le volant chauffant met longtemps à chauffer, et est presque trop chaud une fois en route. J'aurais bien aimé avoir plusieurs niveaux comme pour les sièges. Application MyRenault J'imagine que ça a déjà été discuté longuement, mais franchement elle pourrait donner quelques infos en plus, pouvoir gérer l'ouverture à distance, gérer plus finement la clim/chauffage, et surtout me permettre de le déclencher même quand je suis sous les 40% ! Je suis assez grand pour savoir si j'ai assez d'autonomie pour rentrer chez moi...C'est pas 0.5 kWh qui vont faire la différence. Les petits détails dont on ne parle jamais, à conserver : La gestion des pleins phares automatiques qu'on peut couper à la volée par simple pression à l'extrémité du commodo de gauche : hyper fluide et instinctif. Les rétros qui se baissent en marche arrière pour se garer (même si BMW faisait déjà ça y a 15 ans) Les buses de lave glace intégrées au balai. L'antidérapant et la moquette dans les vides poches et rangements. J'en oublie sans doute plein. Dans l'ensemble je suis très content de la voiture, mais quand on a la chance comme moi de changer régulièrement de véhicule et de voir aussi ce qui se fait chez la concurrence, on remarque ces petits défauts que les autres n'ont pas. -
Quel véhicule principal: Électrique ou Hybride?
ClemLyon a répondu à un sujet de Darkeldar06 dans Voitures électriques
L'électrique me paraît tout à fait possible. Mon frère a deux enfants 8 et 3 ans et roule en Kia e-niro depuis 5 ans sans problème avec une Green up chez lui (50 km/j env.). Les deux véhicules du foyer sont électriques, mais la plupart du temps un seul des deux sert, ils font le trajet ensemble avec sa femme. Pour 25 k€ on trouve des versions 2 (Niro EV) d'occasion qui sont très confortables en famille. L'autonomie est correcte même sur autoroute, pour moi son seul inconvénient c'est la recharge qui n'est pas super rapide, et les révisions Hyundai/Kia chères. J'ai eu son clone chez Hyundai avec le Kona 2 65kWh, on voyage à 4 adultes confortablement. Il y a sans doute autant d'avis que de modèles sur le marché de l'occasion, mais pour ce budget c'est trouvable sans problème je pense, certains VE ont beaucoup décôté. En hybride Captur c'est à oublier pour les familles en version E-tech selon moi : le coffre est ridicule (j'en ai eu un pendant 6 mois, version 2025, j'ai fait 12 000 km avec). Heureusement que j'ai pas d'enfants, à deux avec madame en vacances pour 15 jour le coffre était rempli. Sur autoroute j'étais à 6.5L/100, en trajets quotidiens ville/rocade à 90/110 et route à 80 avec traversées de villages je tombais à 4.1L/100. C'est pas une surprise si on croise autant de Symbioz, le coffre est vraiment plus grand.