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fiatlux01

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  1. Le Staria est quand même fort typé van. Dans le genre, il y a également l’ID.Buzz ou l’EQV. Le C5 aircross est un des derniers SUV/monospace à avoir maintenu trois vrais sièges à l’arrière, voir si la nouvelle version (électrique) maintiendra la tradition. Je n’y mettrais pas ma main au feu. Sinon les Kia EV9 et futur Hyundai Ioniq 9 me semblent offrir le plus de largeur à l’arrière (1,54m aux épaules), comme probablement le Tesla Model X (pas mesuré).
  2. Bon, j’avais zappé ce sujet là :
  3. Notre ménage a toujours eu un monospace en véhicule principal, bien pratique pour caser nos trois garçons désormais bien grands et leurs affaires. Renault Grand Scenic, Seat Alhambra, Ford Smax ou BMW Grand Tourer (un peu juste). Ce type de véhicules a pour ainsi dire disparu et une visite au salon de Bruxelles m’a laissé perplexe quant à la capacité des grands SUV électriques à accueillir notre famille nombreuse à bord. Les Tesla Model X, Kia EV9 et futur Hyundai Ioniq 9 semblent les plus larges en deuxième rangée mais à part des véhicules types vans ou ludospaces, je n’ai rien identifié. Des suggestions ?
  4. Je pense que c’est une vue assez réductrice et pas nécessairement l’avis de tous les lecteurs d’automobile propre. J’aurais plutôt dit que l’avantage indéniable des VE est l’aspect écologique (en particulier en termes d’émissions en milieu urbain). Et sur cet aspect-là un gros VE fera toujours mieux qu’un petit thermique. Au niveau économique, l’avantage des VE est fragilisé par la grande volatilité des prix de l’électricité. Pas sur qu’un VE coûte encore moins cher à l’usage qu’un petit diesel moderne équivalent.
  5. Personne n’a mentionné de Leaf 62 kWh. On est plus proche d’une compacte que d’une berline et elle est un peu moins efficiente que les coréennes, mais Bjørn Nyland la donne pour 250km d’autonomie à 120km/h (et 370 a 90). Pour autant qu’on en trouve en occasion, un budget de 30.000€ me semble possible. Après, le véhicule est un peu daté question techno et ce ne serait certainement pas mon premier choix en VE, mais il n’y a effectivement pas l’embarras du choix.
  6. Je lis bien mais je ne comprends pas vraiment d’où viennent ces limites de 12/14/16A, dans la mesure où une prise domestique est normalement certifiée pour 16A. Est-ce uniquement lié à la durée d’une charge qui pourrait induire un échauffement hors norme?
  7. Bonjour, J’ai un peu du mal à comprendre la différence entre les solutions « entrées de gamme » pour la recharge des VE. Sur une installation électrique récente (en tout cas en Belgique) les circuits prises sont câblés en 2,5mm2 et protégés par un disjoncteur 20A ce qui devrait permettre de débiter sans problème 16A si on n’utilise qu’une prise sur ce circuit. Pourquoi les temps de recharge sont ils si différents entre prises et wallbox 3,7kW si le courant permis est chaque fois de 16A?
  8. La prime de conversion c'est pour une mise au rebut, non? Comment peux-tu encore retirer 4400€ de la voiture (à mois que tu ne parles de deux véhicules différents)?
  9. Merci pour vos avis... il semble que la Soul EV pourrait aussi arriver avec les batteries 39/64 kWh. Bon, je crois que vais laisser un peu décanter d’ici le salon de Bruxelles en janvier. Ce salon étant traditionnellement un moment clé des ventes en Belgique, on peut espérer que certains constructeurs/importateurs sortent du bois à cette occasion?
  10. Je regarde les voitures électriques des segments B/C, en visant une autonomie de 200km et en limitant le budget à +/- 40.000€. Pas d'urgence absolue mais une VT à remplacer à court/moyen terme, donc décision d'ici janvier 2019, en espérant une livraison d'ici juin. Pour l'instant, j'ai identifié l'eGolf (autonomie un peu juste et à la limite du budget), la Zoé en 40kWh et la Leaf II. Cette dernière en particulier m'a fait une bonne impression au niveau finition/équipement (la finition de base n'est pas disponible en Belgique, ceci explique cela). Même si un SUV n'était pas recherché, les Hyundai Kona/Kia Niro seront aussi étudiées puisqu'elles ne seront pas plus chères. Ceci dit, le budget reste conséquent, 35-40.000 étant actuellement le ticket d'entrée en VE si on ne se contente pas de micro-citadines. Difficile à vendre à madame quand l'idée de départ était de prendre un VT compact à moins de 20.000€! Et c'est là que je découvre via les sites spécialisés qu'un certain nombre de VE compacts sont "annoncés" pour 2019: Peugeot 208, DS3 e-Tense, VW ID... à des prix qui pourraient débuter sous les 30.000€. A votre avis, le marché va-t-il réellement bouger d'ici début 2019?
  11. La brochure téléchargeable sur le site belge date de novembre 2017 et pointe vers un site www.ampera-e.be qui ne répond plus (même si le nom de domaine est toujours enregistré par Opel). Mieux vaut ne pas trop compter sur cette Opel GM, en effet.
  12. L’objet de l’étude n’etait pas de choisir un véhicule particulier mais plutôt de comparer les différentes technos. Le choix définitif viendra plus tard, probablement autour du salon de l’auto si les offres sont intéressantes. Les iOn et consort me semblent un rien contraignantes si on sort d’un cadre strictement A/R boulot ou univ... et puis elles sont d’un moche ? Occase peut-être, mais si c’est à garder 6-8 ans, je partirais plutôt sur du neuf, surtout si assorti d’une généreuse garantie sur la batterie. Je vais peut-être louer une Zencar le temps d’un week-end, histoire de tester sérieusement la chose.
  13. L’A3 est déjà devenue un véhicule secondaire et c’est son éventuel remplacement qui a suscité la réflexion. La voiture principale de la famille est une voiture de société (une maladie bien belge) dont le renouvellement n’est pas encore à l’ordre du jour. Tant qu’on est dans les réflexions académiques et questions rhétoriques, si on passe à 2 VE dans le ménage (à terme), sera-ce gérable au niveau charge?


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