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Niala91

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  1. On savait que le gros problème des EnR intermittentes était une production fluctante au grès du rythme de la nature (été, hiver, soleil, nuit, vent, pas de vent etc) et non pas suivant les besoins des consommateurs, d'où la nécessaire flexibilité pour ces moyens. La CRE incite d'abord à la flexibilité de la consommation avec les tarifs HP/HC et autres contrats d'effacement avec l'industrie. Les interconnexions avec nos voisins sont limitées en puissance (16 GW max) et dépendantes de leurs marchés qui sont souvent synchrones avec le notre, ce qui n'est pas idéal pour équilibrer l'offre et la demande au niveau européen. Les batteries sont surtout applicables au stockage stationnaire court terme (horaire) comme pour les panneaux photovoltaïques. Pour le moyen terme (jour/semaine pour l'éolien), nos moyens en STEP ou barrage étant limités, il faudra passer par du stockage d'énergie type production H2 vert (par électrolyse), où ses dérivées, mais ces technologies ne sont pas matures et très couteuses (faible rendement), d'ailleurs personne ne les utilise (hors démonstrateurs) pour l'instant en préférant des moyens de substitution de production à base d'énergie fossile (hors hydroélectique Norvège et Suéde et STEP en Suisse/Autriche). Notre nucléaire, avec l'appui de nos hydroélectriques et STEP, nous permet de nous passer de production fossile qui se limite en moyenne à 5% de gaz mais ce déséquilibre des EnR intermittentes nous coûte car nous avons une surproduction au plus mauvais moment, il faut donc inciter les consommateurs à consommer sur ces périodes plutôt que de l'exporter à prix cassé sur le marché européen. RTE estime le stockage V2G à 1,7 GW (puissance disponible) à horizon 2050 soit 3% du parc VE. Nous sommes habitués à avoir des contrats avec des tarifs stables (TRVe), pour les consommateurs particuliers je ne pense pas que l'on basculera sur des contrats au prix du marché spot mais l'on risque d'avoir de plus en plus d'incitation à géométrie variable, les programmations détaillées de charge de nos VE (et de notre domestique) seront donc de plus en plus nécessaires.
  2. Bonsoir, Je suis allé voir sur le site KIA les tarifs de cette voiture. En finition haut de gamme (et grosse batterie) elle dépasse largement les 50 kEUR pour une voiture qui n'est pas très habitable, surtout pour une petite famille aves ses places arrières serrées et son petit coffre (je l'ai vu au Mondial de l'Auto). Attendons de voir les essais. Il faudra sans doute attendre l'EV4 pour une auto un peu plus familiale.
  3. Je reviens sur le sujet car la CRE (commission de régulation de l'énergie) nous dit qu'ils sont en train de négocier un accord avec ENEDIS pour uniformiser les plages heures creuses et heures pleines, tout en pronant un système de plages fractionnées et saisonnières afin de prendre en compte la production photovoltaique importante en été en journée alors qu'aujourd'hui il s'agit d'heures pleines (sauf exceptions locales) qui n'intéressent personne. Ceci à partir d'août 2025. En gros ils veulent inciter les consommateurs à consommer en journée, surtout l'été. Il faut donc s'attendre à avoir plusieurs plages horaires HC (j'imagine pour un total inchangé de 8 heures/jour) en fonction des saisons. Renault va devoir s'attaquer à ce sujet d'endormissement du véhicule suite à un délestage mais aussi pour modifier la logique de programmation de charge du véhicule en permettant plusieurs plages horaires par programme au lieu d'une seule et unique pour les 3 programmes.
  4. Bonsoir, Notre copropriété a choisi Zeplug en 2019, le parking est sur 3 niveaux et concernent plusieurs copropriétés (UFUL), nous commençons à avoir pas mal de VE (21). L'abonnement mensuel dépend de la puissance, il est actuellement de 12,90 EUR (hors promo de -8 EUR sur 6 mois) pour une borne 3,7 kW et 14,90 EUR pour 7,4 kW. J'ai pris la 3,7 kW pour ma Scénic, ce qui me permet de récupérer 100-150 km d'autonomie sur une nuit en HC, cela convient à mes besoins. Le tarif HC est à 0,17 EUR/kWh, soit un tarif supérieur à celui de mon logement qui est en Tempo EDF avec des tarifs qui varient entre 0,13 et 0,16 en HC suivant la période. Le tarif HP est à 0,34, je préfère dans ce cas faire une recharge rapide sur le réseau Ionity à 0,29 avec mon abonnement Mobilize Charge Pass, ce qui est le cas des trajets longues distances. Cette solution n'est peut être pas optimale au niveau tarif mais prėsente une facilité pour la(es) copropriété(s) qui n'a(ont) pas à gérer les VE. D'autant plus que vu le nombre d'emplacements nous sommes déjà sur un PDL > 36 kVA pour l'éclairage et les auxiliaires du parking (ventilation, pompes de relevage, portails, etc ...), donc avec un contrat saisonnier/horaire hors TVRe, le PDL des VE doit aussi être à plus de 36 kVA, avec des tarifs assez importants malgré les amortisseurs tarifaires.
  5. Je savais qu'une diminution de bonus était en gestation coté exécutif. J'ai donc préféré prendre un véhicule rapidement disponible le plus proche des options que je souhaitais. Bon de commande signé début novembre et paiement d'un acompte pour une livraison estimée le 5/12 mais faite en réalité le 13/12/2024. C'est la signature de la commande qui vaut, après la date de livraison peut courrir jusqu'au 14/02/2025 Voir article 3 du décret du 01/12/2024 Art. 3. – Lorsqu’elles sont plus avantageuses, les dispositions des articles D. 251-1 à D. 251-13 du code de l’énergie dans leur rédaction antérieure aux articles 1er et 2 du présent décret restent applicables aux véhicules qui n’ont pas fait l’objet précédemment d’une première immatriculation en France et à l’étranger, commandés ou dont le contrat de location a été signé avant la date d’entrée en vigueur du présent décret, ainsi qu’aux cycles, à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 14 février 2025.
  6. J'ai commencé avec un ZX 81 (après des cartes avec micro processeurs, ce fut un pas de géant car de mémoire on avait un interpréteur BASIC sur le ZX). Dès que j'ai commencé à bosser, j'ai acheté un Atari ST pour la maison sachant qu'au boulot on utilisait des PC IBM au niveau individuel et de gros sytèmes SUN au niveau de la boîte.
  7. Niala91

    Pour ou Contre les VE

    Bonjour, Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le sujet. Nous avons remplacé 2 véhicules thermiques (dont une cabriolet loisir très peu utilisé) par un VE un peu plus familial histoire de juger de sa pertinence à notre usage de nouveaux retraités. J'ai fait toute ma carrière dans les projets d'infrastructures électriques (centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques, réseau de transport THT, système de compensation etc), je pense que la France a un énorme atout dans la transition vers la baisse (arrêt ?) des énergies fossiles avec ses moyens de production électrique nucléaire, épaulé par l'hydroélectrique et les EnR qui arrivent petit à petit, nous sommes de plus situés à un noeud du réseau de l'Europe de l'ouest. Nous commençons d'ailleurs à être en surproduction les jours/heures où les EnR produisent (obligé de baisser la production nucléaire), nous exportons beaucoup à nos nombreux voisins. Concernant l'automobile, j'espère que nos constructeurs européens passeront la mauvaise passe actuelle, l'offre augmente mais les prix sont encore trop élevés à cause de la technologie des batteries et des systèmes embarqués. L'avenir est dans l'évolution des batteries qui devront baisser en coût et en encombrement, on devine encore mal de quoi cet avenir sera fait, le marché est encore loin d'être mature.
  8. Bonjour, Il exite de grands assureurs qui couvrent le rachat de franchise, qui sont en général hors de prix chez les loueurs d'automobiles, pour une prime raisonnable. Pour les habitués de location vous pouvez même prendre cette couverture à l'année. Je peux vous garantir que ça fonctionne bien car j'ai eu un problème récemment avec Hertz Sicile, l'assureur m'a bien remboursé en une semaine la petite réparation que Hertz m'a débitée sur ma caution.
  9. J'ai utilisé ce service il y a quelques années sur Paris => Marseille. Le processus est déjà long car il fallait déposer le véhicule à la gare de Bercy vers 17h00 au plus tard pour prendre le train couchettes à la gare de Lyon vers 20h30 et rouler au ralenti toute la nuit avec de nombreux arrêts (sans ouverture de portes). Arrivée à Marseille St Charles vers 7h00, il nous a fallu pas loin d'une heure pour récupérer notre véhicule à la descente des wagons porte-autos, nous avons pu prendre notre petit déjeuner à la gare sans stresser. A noter aussi le tarif vraiment très (trop) couteux pour un service pas terrible.
  10. Bonjour, J'ai eu un doute lors de mon premier parking en VE à Paris la semaine dernière, au moment de payer via l'application sur mon smartphone, la voilà qu'elle m'indique qu'il n'est pas nécessaire de payer, quelques secondes plus tard passe une voiture "tourelle" dans la rue. Je confirme, c'est bien gratuit, pas de FPS. Après vérification, il y a deux critères à respecter pour la gratuité du stationnement des visiteurs, la masse en service du véhicule et une motorisation basse émission (VBE) : Classes basse émission (champ P3 du certificat d'immatriculation) les catégories M1, N1, L4, L6 et L7 suivant article R311-1 du Code de la route: Les catégories basse émission Limite de masse de service (champ G du certificat d'immatriculation) - Inférieur ou égal à 2000 kg de masse en service. PTAC 3500 kg max. Ma fille, qui a un véhicule flex fuel GPL/essence de moins de 2000 kg, ne paye pas le parking.
  11. Il est clair que pour nous c'était le point de blocage n°1, la possibilité d'avoir une wallbox sur nos emplacements parking de la copropriété. Notre copropriété a finalement signé, en 2019, un accord avec un prestataire de service qui installe l'infrastructure (armoire de puissance dédidiée aux VE en sous-sol, tableau de distribution par secteur et niveau de parking, gratuit pour la copropriété le prestataire facturant directement le copropriétaire pour l'installation de la wallbox et l'électricité de recharge. Le point n°2 étant le nombre de bornes DC en France, puis l'autonomie du véhicule. Finalement nous venons juste de nous décider, je recharge la batterie de 87 kWh (Scénic) pendant les heures creuses à 0,17 EUR/kWh, de 22h30 à 6h00, cela me permet d'ajouter environ 100-150 km d'autonomie, ce qui est plus que suffisant pour notre utilisation quotidienne moyenne. Pour les personnes ayant une utilisation plus importante, il suffit de demander une wallbox 7,4 kW ou 11 kW, c'est plus cher à l'installation mais le prix du kWh est le même.
  12. Bonjour, Je constate aussi ce problème avec ma borne Alfen installée par Zeplug sur mon emplacement parking, elle est programmée en standard en heures creuses donc si on branche le véhicule en heures pleines la borne va lancer une charge très courte (5 secondes) pour établir la communication avec le véhicule dont le voyant de charge passe en bleu et revient tout de suite en blanc. Le borne lancera la charge à 22h30 (début HC) mais la Scénic reste endormi et n'accepte pas cette relance. J'ai finalement trouvé l'astuce, je force la borne en heures pleines via mon application mais en programmant la charge sur la Scénic en heures creuses (de 22h30 à 6h30 pour moi), elle commencera alors à se charger à 22h30 jusqu'à 6h30 car dans ce cas il n'y a pas de délestage. Ma Scénic (220 CV, 87 kWh, Techno Iconic, chargeur 22 kW) est toute récente, livrée le 13/12/2024.
  13. Bonjour, Je reformule ma présentation. Nous sommes originaires du sud de la France mais installés en région parisienne après de nombreuses années d'expatriation en Amérique du sud pour le boulot. Etant maintenant de jeunes retraités, nous sommes passés de deux véhicules à un seul familial, il nous fallait une auto polyvalente pas trop grande pour la ville mais suffisamment spacieuse pour transporter nos petits enfants. Depuis quelques années les emplacements de notre parking de copropriété peuvent être équipés de wallbox gérées par un prestatire de service (Zeplug). Après avoir longtemps hésité nous avons finalement franchis le pas vers l'électrique en commandant en novembre 2024 une Renault Scénic 220 CV 87 kWh en version Techno Iconic avec chargeur AC 22 kW et jantes 19 pouces. Le véhicule nous a été livré le 13/12/2024, ce qui nous a permis d'échapper à la reduction du bonus. Nous utilisons le véhicule surtout pour nos longs déplacements (Allemagne, Corse, Provence, Bretagne) et quelques courts déplacements pour les activités de nos petits enfants. Bien que l'utilisation du Scénic soit assez intuitive dans ses fonctions principales, il nous reste à découvrir quelques astuces, je pense que ce forum nous permettra de partager nos expériences pour progresser. Les premiers jours d'utilisation sont positifs, le Scénic est très confortable tout en étant rigoureux au niveau de la tenue de route, la traction électrique est un plus au niveau de la douceur et de l'agrément de conduite. Véhicule très moderne, le seul point négatif à ce jour, mais ce n'est pas une surprise ayant pris notre décision en toute connaissance de cause (essai routier), reste la consommation que je trouve un peu élevée surtout en cette période hivernale mais la capacité de la batterie permet de gommer en partie ce défaut. A bientôt,
  14. Bonjour, J'ai ma première voiture électrique depuis le 13/12/2024, c'est une Renault Scénic 220 ch - 87 kWh en version Techno Iconic avec chargeur 22 kW et jante 19 pouces, couleur blanche. J'habite dans le 92. J'espère trouver sur le forum quelques tuyaux et retours d'expériences sur ce véhicule et plus généralement sur les VE. A bientôt. Cordialement


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