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Fernand86

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  1. Remplacement de l'onduleur et en même temps rappel pour les poignées de portes. Il commence à faire plus chaud, donc difficile de faire des tests. Par contre une très bonne nouvelle , je n'ai plus aucun bruit de castagnettes depuis cette intervention ! Alors, fil ou cosse baladeuse, remis en place lors de la prise en charge ? L'onduleur était-il coupé en deux, pendant et tapant sur un autre élément ?? Aucune explication du chef d'atelier que je n'ai pas rencontré après ces différents travaux. Je ne crois pas être maniaque, mais ce cliquetis, surtout dans une électrique, m' agaçait en permanence et je n'étais pas loin de considérer qu'il s'agissait du plus gros défaut de mon EV6 !
  2. J'ai un " hochet" récurent qui me gène beaucoup et ce depuis l'achat ( modèle 2021). Pas très fort mais lancinant, et qui s'entend très bien sur route dégradée, permanent à partir de 50 km/h. Radio, musique ne couvre pas, même sur un bitume bien lisse . Lors de la révision des 30000, un essai a été effectué avec le chef d'atelier qui l'a bien entendu. Je lui ai suggéré le resserrement de fixations sous le véhicule, à proximité de la batterie, mais rien n'y fait. En étant sur le siège passager, l'impression que ce bruit difficile à localiser venait du centre du tableau de bord, de la console centrale ou du bac de rangement. Sans aucune certitude... J'ai aussi une Kia Soul EV , celle de mon épouse ou rien ne bouge, une Golf 7, idem, ces deux véhicules ayant 100000 km. Vu sur un forum US, que ce bruit de hochet nécessiterait le démontage du bac central pour fixer des éléments mobiles... Ce que je n'ai pas tenté de faire En fin de compte, je dirais que c'est le plus gros défaut de mon EV6 , après les problèmes de chauffage ératiques qui seront réglés mercredi prochain.
  3. Fernand86

    super chargeur Tesla

    Si tu utilises ta carte Kia, tu peux charger dans la Vienne à 3.06 €/heure voir 1.02 € entre 22h et 7h, sur les bornes données pour 190 kW mais qui chargent effectivement à 115 kW. Le tarif est absolument imbattable, et oublions les bornes Tesla, tout au moins dans le département.... Ça ne durera pas !
  4. Bonjour Aknot, Merci pour ton message très intéressant. Je suis un peu surpris de la différence de consommation des 2 véhicules pour un parcours assez semblable ( météo, trajet ). Certes, tu devais être un peu plus chargé, les jantes 20 pouces, AWD, une aéro à peine moins bonne pénalisent un peu. Je retiens la solution BE Charge ( 500 kW/175€) que je ne connaissais pas.
  5. Fernand86

    EV6 GT !!!

    Ce n'est qu'un fantasme et elle ne me donne pas du tout envie ! Dégommer une Porsche au démarrage, ou accrocher peut-être avec difficulté avec une Tesla S Performance, avec une petite déception à la clé toutefois...On est dans la plaisanterie, dans l'éjaculation précoce ! C'est une vitrine technologique pour winners fortunés qui chipoteront au 1/10ème de seconde pour savoir qui a la plus grosse ( de laquelle je parle...?) Puis avec le temps, on se dira que 424 km en WLTP , c'est un peu chiche et on se re rangera tranquillement sur la voie de droite sur l'autoroute à 120 en faisant moins le fiéro... Cette voiture est très belle mais elle ne reste qu'un objet technologique abouti à partir d'une plate-forme reproduite à des centaines de milliers d'exemplaires auquel on a rajouté une deuxième batterie , un autobloquant, de gros disques de freins, de gros pneus, des étriers vert fluos, un mode GT d'enfer et comme ultime extase, un mode Drift...
  6. Concernant ta Ioniq en AWD et 20 pouces, je pense qu'il faut rajoutter 1 kwh voir 1.5kwh au maximum , la mienne étant une RWD et 19 pouces.
  7. Bonjour Aknot, J'ai roulé le plus souvent à 130 sur autoroute, mais avec quelques ralentissements dûs souvent à des travaux ( nombreux sur les autoroutes italiennes ). Sinon j'ai respecté les limitations en France et Italie et généralement 115 compteur quand c'était 110. Par contre je viens de refaire mon calcul : c'est plutôt un peu moins de 75 % d'autoroute,où j'ai consommé entre 19 et 20 kw justement à cause de ces ralentissements . Mais en effet à 130 avec la clim, je ne suis pas si loin des 22. Bon voyage dans les Pouilles, ce doit être superbe aussi !
  8. Mais oui, c'était pourtant simple d'y penser. Merci pour l'astuce !
  9. Bonjour MM59, Mai, juin, 2023...il y a du temps pour se préparer ! En fin de compte, j'utilise presque en permanence Google Maps et presque jamais le GPS du véhicule. Waze est aussi une alternative. Mises à jours en temps réel, ce qui n'est pas possible avec le GPS constructeur ou charger de façon un peu fastidieuse les MAJ via Kia Update. Concernant les applis : - Ionity : qui permet de savoir si les bornes sont libres et d'avoir facilement en direct le taux de fréquentation de la station. Les autres applis font aussi ce travail, comme Kia charge. - Kia Charge : appli du constructeur, car permet de suivre les factures, les cessions de charges si on est abonné au service. Je ne la trouve en fin de compte pas si mal faite. - JuicePass : pour l'Italie est incontournable , permet de démarrer et stopper les charges, permet aussi de réserver les bornes. Application complète et bien faite. Attention au service client que l'on peut qualifier d'inexistant Concernant les planificateurs , type ABRP, beaucoup d'utilisateurs les uitilisent, mais pour moi ils ajoutent de la confusion. Par contre, s'il est bien calibré, cela peut-être une bonne source de prédiction pour un long déplacement.
  10. Une question pour tyrcis : ayant déjà souscrit au FlatLarge le 08/07, ne va t-il pas être reconduit automatiquement le 08/08, ce forfait devenant maintenant obsolète.. Ce qui était arrivé à un utilisateur sur le forum goingelectric.de...
  11. Wismerhillx: j'utilise seulement le régulateur adaptatif qui bien entendu est très confortable bien qu'un peu trop réactif ( par rapport à celui de la Golf ). Je vais vérifier qu'il n'y a pas un réglage de sensibilité. Concernant la conduite semi-autonome ( icône volant ), je ne sais pas à quoi cela sert, si ce n'est que l'on peut le lâcher quelques secondes avec un rappel rapide à l'ordre. Plus pertubant qu'autre chose. A moins que tu aies la GT Line qui offre peut-être une conduite autonome plus poussée, la mienne étant une Air Design tyrcis : merci pour l'info car ce n'est pas clairement expliqué sur l'appli
  12. T'inquiète ! Tu peux m'appeler comme cela te plaît... Fernandez, Fernando, Fernandel ...👍
  13. Fernand86 et non Fernandez ! C'est un post sur l'Italie et non l'Espagne... Mais je ferai aussi certainement une virée en Espagne ! Concernant ABRP , j'ai mis 185 à 110. C'est plus un problème de guidage vers des bornes inintéressantes, un peu usine à gaz, une appli qui vous oriente ves des routes étranges tout ça pour trouver une station coûteuse... Je pense sincèrement que l'on peut s'en passer largement !
  14. Compte rendu d'une escapade de 3310 km ( Loudun - Rome ) Rien sur l'Italie, il y en a que pour l'Espagne !!! C'était pourtant bien mal parti... Tout d'abord le réseau Ionity est très maigre en Italie, une vingtaine de stations surtout concentrées au Nord de la péninsule. Et principalement , une seule station entre Bologne et Naples ( stations de Carpi et Battipaglia ) soit 768 km ! Et encore la seule qui se trouve en Toscane à Val di Chiana n'a que 4 bornes... Côté Ionity, on ne compte pas dessus si on veut traverser la botte du Nord au Sud. La Sicile a toutefois 3 sites. Par contre le réseau Italien semble s'être bien étoffé et cela semble récent tant les bornes ont l'air flambant neuves. L'EDF italien s'appelant Enel , on trouve donc une assez grandes quantités de bornes rapides ( 110, 175 et même 300 kw ) un peu partout dans le pays. Et là, le réseau hors Ionity, semble supérieur au réseau français ( si vous allez en Bretagne , vous comprendrez ...) Concernant le coût, il y a comme un petit problème... Avec Kia Charge, on est entre aux alentours des 0.7 / 0.8 € du KW. La carte Shell ( non essayée ) donne un coût de 0.45€ /KW , mais j'ai lu sur un forum Allemand que cela ne marchait pas vraiment... ChargeMap, je ne l'ai pas et de toute façon ne semble là encore ne pas fonctionner.... La solution passe donc par l'installation de l'appli Enel qui s'appelle JuicePass ( pas le temps de commander leur carte, les délais de livraison étant très longs ), prendre leur forfait mensuel qui s'appelle Flat Large ( 45 € pour 145 kw ) et Flat Small ( 25 eur 70 kw) qui fonctionne sur tous les reseaux partenaires, donc toutes les bornes en Italie, Enel + les autres + Ionity. Le coût au kw est de 0.31 pour le grand forfait, 0.35 pour le petit ) quelque soit l'opérateur. Ces forfaits sont reconductibles tous les mois, donc vous disposez de 215 kw/mois , sauf si vous partez fin juillet ET août, vous en aurez donc 430. La souscription se fait en ligne, facilement. EV6 or not ? Pour me rassurer une semaine avant ce périple, je tente d'utiliser l'appli JuicePass sur une borne de Saumur ( le JuicePass fonctionne aussi en France sur un grand nombre de bornes ), juste pour vérifier que tout va bien. Catastrophe !!! J'avais pourtant visionné une grande quantité de vidéos en Italien, Anglais pour comprendre comment il fallait faire avec l'appli. J'utilise la carte virtuelle de l'appli qui remplace le badge et rien ne se passe. J'apprendrai plus tard qu'il ne faut pas l'utiliser, sous peine de probable plantage. Rien de très grave donc, me disant que je m'y suis pris comme un pied... Mais, en rentrant chez moi, je vois que je suis toujours connecté à la borne sans conso aucune. 5 ou 6 messages pour le signaler à Enel, mais rien, pas de reponse de leur part. Je resterai connecter ainsi 4 jours entiers... Et donc impossible d'utiliser ce forfait puisque j'ai déjà une cession de charge en cours... J'imagine déjà mon désespoir si cela m'arrive de l'autre côté des Alpes. J'envoie un mail à Enel France et Enel Italie pour demander une résilitiation en Français, en Anglais et en Italien : aucune réponse...Donc obliger de garder ce forfait qui ressemble fort à un attrape couillon ! Bref, je ne vais pas annuler mes vacances pour autant et là aussi ,j'ai un plan B : j'ai aussi une Golf TSI 125 Multifuel qui fonctionne très bien...Sauf que quand je la conduis , je suis toujours un peu malheureux, vous comprenez pourquoi ! Alors, je fais quoi ? Des problèmes de riches tout ça... Ce sera l'Ev6 ou rien ! Et tant pis, s'il faut pousser à la main les deux tonnes de la bête dans les côtes italiennes ! C'est parti et une première étape de 1050 km, d'une traite ! ( quelques arrêts aux bornes toutefois...) Globalement, ça fonctionne très bien sur les Ionity France. C'est assez fluide dans les stations car je me déplace d'ouest au sud-est , j'évite la vallée du Rhône, et l'axe vers l'Espagne. Je fais un gros plein de Kw à Modane près de la frontière Italienne histoire d'arriver à Piacenza où l'hôtel dispose de 2 bornes 22 KW. Ce sera toujours ça de pris ! En fait ce sont deux petites bornes Tesla, et rien à faire , ça ne veut pas ! La règle : toujours prévoir un plan B et même C ! Pas encore trop inquiet, car je sais qu'il y a 6 bornes Ionity à 3 km de l'hôtel ! Je me refuse de penser au jour suivant, Rome est à 550 km...Le réceptionniste m'indique qu'à 100 m, il y a des bornes rapides au Leroy Merlin. Avanti ! avec une petite boule au ventre en me disant que tout risque de foirer, même en priant la Sainte Madone. Surtout que je n'y crois pas... I miracolo, si !!! Devant la borne Enel X 175 kw toute rutilante, je tremble de tout mon être. Avant de commencer la charge, je me remémore les consignes que j'ai vues sur les vidéos, en Italien dans ma tête pour que ce soit encore plus efficace ! Et là je suis stupéfait, m'attendant à un plantage terrifiant ça fonctionne au poil ! 39.71 kw en 16 min , quasiment aussi rapide qu'une Ionity en forme ! Sans la carte virtuelle bien entendu. La procédure Le problème est que ce n'est pas bien expliqué ni sur le site ni sur l'appli. Ce sont des vidéos en Italien qui m'ont fait comprendre. Alors voilà , très simple : 1) Sur l'appli repérer la station qui vous intéresse et la sélectionner 2) Repérer maintenant la borne exacte ( il faut impérativement mettre la localisation ) 3) Appuyer dans l'appli sur "Start Charging" 4) L'écran de la borne vous demande de brancher le véhicule ( parfois il s'agit de la borne à côté, et donc déplacer sa voiture dans les 2 minutes, ne pas tergiverser) 5) On branche et avanti ! 6) On arrête la charge en appuyant depuis l'appli sur "Stop Charging" J'effectuerai ainsi 7 recharges en Italie ( 5 Enel + 1 partenaire + 1 Ionity à Piacenza au retour avec Kia charge) qui se passeront toutes parfaitement ! Une seule était bridée à 75 kw pour cause de maintenance ( bien signalée sur l'appli.) L'appli JuicePass Plutôt très bien faite, il y a possibilité de réserver une borne 15 minutes avant d'arriver. Cela semble bien fonctionner mais pas essayé, trop peur de tout faire planter. Par contre, quand j'ai terminé mon Flatlarge ( en dépassant de très peu les 145 kw ), il faut faire attention car tous les KWh en plus sont facturés au tarif fort mais comme j'étais à 145,2 kwh, aucune pénalité. Ce n'est pas tout : la dernière recharge effectuée sur le FlatLarge a été comptabilisée sur le FlatSmall que j'ai pris dans l'heure qui suit... Et c'est reparti pour les messages sans réponse. Cela a semble t-il était pris en compte car mon FlatSmall est actuellement vierge de consommation, alors que j'ai bien utilisé les 70kw... Attention forfait reconductible après 30 jours, si on ne fait pas gaffe c'est reparti pour 45 et 25 €. La seule solution étant semblet-il d'enlever sa carte bancaire qui est en mémoire dans l'appli Le service client : "Va fan Culo !" ( pour les esthètes , c'est le juron employé par Marco Ferreri au festival de Cannes lors de la présentation de "La grande bouffe" devant les sifflets du public et de la presse. Brave Marco ! Vous avez compris, il ne faut que rien ne vous arrive ! Pourtant ,il ya bien une hotline comme Ionity... Un petit épisode édifiant : lors d'une recharge,une petit Bmw I3 avec 4 Suisses, dépités. Je demande au plus malheureux ce qui se passe : il n'a plus de signal GPS et ne peut plus faire "STOP CHARGING" car sa voiture n'est plus reconnue connectée à la borne. Et donc il ne peut retirer le câble et cela fait plus d'une heure qu'ils attendent. Déjà que la petite BM ne charge pas vite du tout... Plusieurs appels à la hotline qui ne répond pas, mais ça y est, je lis une grande joie sur son visage ! Puis détresse profonde en raccrochant : et pour cause ,le numéro indiqué était celui dun correspondant qui gérait ( sans doute à lui tout seul ) toute l'Amérique du Nord !!!!! Et bien entendu son interlocuteur n'arrivait pas du tout à repérer la borne. Il attendra la charge à 100 % pour enlever son câble dans une joie indescriptible ! Les bornes Italiennes C'est vraiment la bonne surprise ! De plus, les Italiens ont assez peu de voitures électriques ( sauf pas mal de Tesla qui se chargent sur les superchargers ). La seule Ionity de Val di Chiana en Toscane a été je crois un enfer pour ceux qui ont voulu la rejoindre avec un embouteillage monstrueux qui débordait sur l'autoroute. Plan B : trouver une belle borne ENEL située 15 km plus loin sur l'autoroute où il n'y avait personne. Et puis toujours un plan C au cas où... ABRP Ben non pas utilisé, je trouve en fin de compte cette appli pourtant bien fichue presque inutile. Me donne jamais la bonne borne, la conso ne correspond pas, elle me fait predre du temps. Je n'ai qu'un guide : mon flair avec l'aide des applis, GoogleMaps, JuicePass, l'appli Ionity et Kia Charge. Tout à fait suffisant pour partir en territoire inconnu. Dépenses pour l'Italie : 215,3 kw à 70 € soit 0.325 /kw + 57 kw de Ionity ( 0.29/kw ) : soit 272.3 kw pour 86.53 € pour la France : en comptant les deux charges gratuites de Poitiers de 70 kw et les 319.17 KW des bornes Ionity en France soit 389.17 kw pour 32.79 € Total : 661.47 kw pour 119.32 € . Conso moyenne affichée : 17.4 kw/100 Conso totale avec perte de charge : 19.98 kw/100 ( perte de 14.8% ce qui semble assez élevé, peut-être les charges sous de très fortes chaleurs...) Coût au 100 km : 2.77 € Alors au final ? J'ai peut-être eu beaucoup de chance sans utiliser Ionity ou presque en Italie, mais tout s'est passé comme dans un rêve! Bref, la solution la plus solide est d'avoir la carte JuicePass physique et non virtuelle ( s'y prendre assez longtemps à l'avance ) ainsi que l'appli. Le coût global en Italie est plutôt intéressant soit environ 0.32 €/kw. Enfin, je ne pense pas qu'un puisse trouver moins cher à l'heure actuelle. Je suis donc prêt à y retourner et cette fois-ci( presque) sans angoisse ! L'EV6 Un petit mot sur la voiture quand même. Un peu plus de 3300 km car oublié de remettre le compteur au départ. Entre 72 et 75 % d'autoroute, pour le reste surtout de la route de montagnes et très peu de ville. Presque toujours à 130 au régulateur, quelques ralentissements dus aux travaux. Toujours la clim ou presque à 25 /26 , la température extérieure a toujours été entre 34 et 41°. Mode normal et Epedal, donc régénération Max presque en permanence. Une glacière électrique qui a tourné en permanence dans le coffre ( conso insignifiante 0.1kw). A deux avec ma compagne + 70 kg de bagages. Retour plus chargé avec de fameuses victuailles italiennes. Evidemment le confort est exceptionnel, et aucune autre voiture que j'ai eu ne m'aurait permis de faire 1050 km d'une traite avec à l'arrivée un parfait état de fraîcheur ! Retour en savattes pour conduire, car si Rome est une ville extraordinaire ( ceux qui y sont allés savent de quoi je parle !), on y marche beaucoup, et donc des ampoules aux pieds infernales ! Je peux comparer avec une Golf GTE ( hybdide rechargeable , 204 cv et boîte DSG) avec laquelle j'étais allé en Toscane. L'EV6 est bien plus agréable à conduire, plus confortable, plus économique ( largement ), plus spacieuse (beaucoup plus). Concernant les reprises, je pense que l'EV6 en a encore de meilleures et pourtant cette GTE était très loin d'être un veau... A ce sujet, je m'étonne un peu de ces reprises que je trouve presque anormale pour une 229 cv, j'ai même regardé sur le num de série si ce n'était pas une 325... En tout cas , plus que suffisant quelque soit la situation. Je n'ai quasiment jamais freiné y compris en montagne. A ce sujet, puisque je suis passé par le Mont - Cenis pour arriver à Susa ( Italie ), au retour, j'ai mis mon compteur à 0 partant de 500 m à Suse pour monter à 2100 m au col du Mont-Cenis ( 26.8 km pour 45.9 kwh/100...) puis j'ai filé en France pour arriver à 500 m côté France ( en utilisant l'altimètre de la voiture) ce qui m'a fait emprunter une partie de voies à 110 et de l'autoroute. J'étais déjà descendu à 16.9 à la station de Modane au km 68 Résultat final à 500 m d'altitude côté français, j'arrive à 14.5 kwh/100. La voiture est donc efficiente en montagne malgré ses deux tonnes avec une très forte récupération d'énergie à la descente ( 45 km récupérés dans la descente du Mont Cenis, côté Italien bien raide .) Concernant le temps passé sur la route et qui comprend donc les charges, je suis presque certain que je n'aurais pas gagné beaucoup de temps, avec ma Golf Multifuel et qui fonctionne donc à l'éthanol. Pour l'Italie, c'est réglé l'E85 n'existe pas. Pour la vitesse de charge, là on rigole ! ( tout au moins en été...) J'ai pû observer la vitesse de charge de quasiment toute la production de voitures électriques . l'EV6 est bien , mais bien loin devant ( Audi Etron , la plus grosse, comprise ). J'arrivais souvent le dernier et repartais avant tout le monde. Meilleure charge : de 13 à 80% en 19 minutes pour 57.345kw soit 181 kw / heure ! ( borne Ionity de Freyney près de Modane). Et en Italie, losqu'une borne annonçait 175 KW max, j'étais à 174.8 ! Une pensée pour ces malheureux Anglais en MG qui chargeait à 33 KW lorsque moi je dépassais les 230.... Enfin, deux défauts qui m'ont un peu agacé : - les aides à la conduite dont certaines ne servent à rien sinon vous empoisonner ( le maintien de voie, l'assistance du suivi de file ...foutaise totale) et qu'il faut désactiver très souvent -un petit bruit, comme de légères castagnettes, qui semble se situer à l'intérieur et au milieu du tableau de bord que l'on perçoit surtout sur autoroute... Comblé par ce véhicule ! En espérant que cela vous donne envie de passer de l'autre côté des Alpes en EV6 !
  15. Ou alors, il faut accepter d'avoir une Air Design de démo, comme la mienne qui aura - de 8000 km, peinture gris cosmos non mat et DC pour 38990 avec le bonus déduit.


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