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Positron

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  1. Sur mon eNiro, avec une consigne à 32A, je mesure environ 31A réel. Si la tension réseau est bonne (230V), j'obtiens 7.1 ou 7.2 kW sur le tableau de bord. En hiver, la tension réseau peut être basse, voire très basse (210V) soit 6.5 ou 6.6 kW affiché... ça prend un plus de temps dans ce cas.
  2. Si on coupe les importations de tout tout de suite, on meurt tous dans les 3 semaines... hypothèse qui n'a pas de sens.
  3. J'habite aussi dans le 13, mais j'ai la chance de pouvoir recharger chez moi. J'utilise les bornes EVZen La Recharge occasionnellement. Je reconnais que rouler en VE sans une prise privative sur laquelle on peut compter doit être difficile. Ceci-dit, il semble qu'il y ait un abonnement La Recharge (5% de remise). C'est pas terrible mais mieux que rien... https://www.evzen.com/fr/reseau-larecharge Le tarif de nuit est correct mais il faut une borne près de son domicile... (1,50 €/h) : - eNiro 64 : 9h de charge à 7 kW de 22h à 7h = 63 kWh soit +85 % de SOC pour 13,50 euros (0,21 €/kWh) - Zoé ZE50 : 2h de charge à 22 kW de 22h à minuit = 44 kWh soit +80% de SOC pour 3 euros (0,07 €/kWh) Mais c'est contraignant... le prix peut changer à tout moment et la borne peut être occupée ou en panne... Donc il faut être motivé, c'est clair.
  4. PS: je viens de recharger la Zoé de ma femme (qui roule, qui roule...) sur une borne publique au tarif HC : 3,51 euros pour 43,5 kWh, soit environ 0,08 euros / kWh ou 1,60 euros / 100 km... Je peux envoyer la facture à Chapatte...
  5. A mon sens, le comportement des medias est dangereux pas parce qu'il ralentit les ventes de VE mais parce qu'il divise et crée 2 camps qui s'éloignent et risquent de devenir irréconciliables... ce qu'on constate "au carré" aux US ! Chaque camp revendique sa vérité, étayée par les journaleux de M6 dans un cas, par la pratique réelle dans l'autre... Bref, les fakes news sont dangereuses car elles détruisent le "vivre ensemble" et c'est vrai dans tous les domaines, particulièrement concernant la transition énergétique et le dérèglement climatique.
  6. Oui, enfin vu sur BFM aussi, le type qui dit que le VE dans le froid c'est une "catastrophe" (c'est le mot employé). Le froid en France cette semaine, c'est environ 0 ou -1. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pays numéro 1 en PDM sur le VE = Norvège... pas vraiment le pays le plus chaud au monde... Les vieux clichés persistent... C'est affligeant.
  7. Cela fait 6 ans que je vais en montagne en VE, dans les Alpes du Sud (Serre Chevalier, Les Orres, Sauze...) été comme hiver. Généralement avec le eNiro, cet été en Zoé ZE50 (CCS) pour la première fois. Jamais eu aucun souci avec le froid ou la neige en hiver. Pour la recharge, j'ai utilisé les 2 stratégies ci-dessus, c'est au choix... soit je roule jusqu'au bout et je recharge sur place en AC en croisant les doigts pour que l'unique borne soit libre et fonctionnelle, soit je fais une recharge DC au 3/4 du trajet pour arriver avec suffisamment d'autonomie pour attaquer le retour. Dans tous les cas, ne jamais repartir avec plus de 90% de SOC comme expliqué. Le bon point, c'est qu'une fois en haut, on est sûr de pouvoir redescendre dans la vallée rien qu'avec la regen jusqu'à la prochaine borne, dans le cas où la recharge en station n'a pas été possible
  8. Positron

    Batterie 12v vide

    7,7V : la batterie est HS. Si la voiture est une eNiro, il n'y a pas d'alternateur, mais un circuit de charge DCDC. Sur la mienne, la batterie a lâché un peu avant 4 ans. Je l'ai changé, elle est tres facile d'accès. Depuis, aucun souci. Environ 80 euros sur oscaro. J'ai pris une Bosch
  9. Je ne crois pas qu'on soit drôle. Le problème réside entre autre, au niveau du nombre de giga tonnes de CO2 qu'on emet vs les capacités d'absorption des océans ou d'une forêt (qui plus est sera rendu malade du fait du dérèglement climatique). Sans commune mesure. Ces annonces sont du pur greenwashing. Un aéroport neutre en carbone est une goutte d'eau tant que les avions volent au kérosène. Une usine automobile neutre en carbone est une goutte d'eau tant que 85% des voitures qui en sortent roulent à l'essence... Je veux bien que les gouttes d'eau deviennent des fleuves... mais là, il va falloir beaucoup beaucoup de gouttes d'eau !
  10. Oui, ou les aéroports neutre en carbone, parce que l'engin qui tracte les avions sur le tarmac est électrique...
  11. Parmi les nombreuses marottes des pro-nuke, on retrouve généralement la certitude qu'un monde 100% nucléaire est possible (et souhaitable ?). Le nucléaire ne représente que 3% du mix énergétique mondial. Si on voulait ne serait-ce que passer à 30%, il faudrait construire 4000 réacteurs... Alors qu'on n'est pas fichu d'en construire un !
  12. Positron

    Pour ou Contre les VE

    Bref, vivement qu'il n'y ait plus de pétrole. Malheureusement, il y aura toujours des haters !
  13. Positron

    Pour ou Contre les VE

    OK. Et donc, cette ID7 n'a absolument aucun point positif ?
  14. "Et dire qu'il suffirait que les gens achètent pour que ça se vende..." Il avait tellement raison Apparemment, les pluies diluviennes et les canicules n'y changent rien...
  15. Bizarre ces prix...? On est plutôt sur 120 $/kWh en NMC et 80 $/kWh en LFP pour des cellules brutes, soit 5000 a 7000 $ pour un pack de 60 kWh. Si on ajoute le casing, le bms... on doit plutôt etre autour de 10000 euros. En tout cas pas 20000...


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