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Positron

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  1. Positron

    CONTROLE TECHNIQUE

    Certains centres font payer (nettement) plus cher le CT sur un VE... J'ai trouvé un centre Autosur sur Aix-en-Provence à 70 euros VE ou VT. Donc le eNiro et la Zoé vont là bas. J'ai utilisé le lien ci-dessus (.gouv.fr).
  2. Cas un peu similaire: eNiro de 2019, plus de 6 ans et 109000 km. J'en suis très content même si le look et l'interface sont un peu "datés". Ce qui me manque le plus, c'est la possibilité de tracter une remorque... Donc rien de bien grave en soi. Je peux attendre encore un peu. J'attends la sortie de l'EV4 pour comparer. Mon trio pour le moment, c'est EV4, Elroq et Scenic. Le Scenic est encore trop cher et charge trop lentement (presque aucun gain comparé au eNiro... 40 min sur un 10-80 pour 300 km de recharge, bof). L'Elroq coche pas mal de cases... même si je trouve le design un peu quelconque. J'irai donc voir l'EV4 à sa sortie et j'aviserai ! Je trouve le Modele Y trop long.
  3. Positron

    ZFE

    J'ai travaillé 5 ans à Toulon (avant la ZFE) et bien que je roulais déjà en VE, je me garais au parking relais et finissais le trajet en bus (diesel). Si on cherche des solutions, on en trouve. Si on cherche des raisons de râler, on en trouve aussi. Allez faire un tour en oncologie pédiatrique pour voir si la pollution n'a pas d'impact !
  4. Ce n'est sans doute pas la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. En revanche, ce n'est pas super sérieux de la part de l'électricien de ne pas avoir mis une ligne dédiée (ou alors on n'a pas toutes les infos). Il faut impérativement un disjoncteur différentiel 30 mA adéquate pour protéger les utilisateurs en cas de souci sur le CRO (câble abîmé, présence d'eau...) + mise à la terre de la prise. Par ailleurs, le fait qu'un appareil fonctionne sur la prise ne garantit pas que le cablage soit correct. La plupart des appareils ne vérifie pas la terre et supporte une inversion phase/neutre. Le chargeur embarqué d'un VE est plus exigent.
  5. Tu peux aussi vérifier une éventuelle inversion phase-neutre: ça ne se verra pas avec une lampe ou une cafetière. Il faut ouvrir et regarder au moins la couleur des fils (neutre = bleu = à gauche face à la prise si terre en haut, phase = rouge ou noir ou marron en général = à droite face à la prise) ou sortir le multimetre en mode V AC. Vérifier aussi que la terre est bien branchée sur la prise...
  6. Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.
  7. Battery bashing ! Et 100 tonnes de pétrole pour faire rouler un bus, c'est mieux ?
  8. C'est clair, la France est à côté de la plaque sur les bus. Choisir du GNV ou du H2 en 2025 est une bêtise sans nom, entretenue par le "battery bashing" qui continue à infuser chez les décideurs de ce pays. Tant qu'on restera coincer sur le "Tout sauf des batteries", on se plantera, en mettant en péril les finances publiques des communes. Je ne vois pas comment s'en sortir si personne ne tape du poing sur la table et donne une direction claire, plutôt que laisser chaque commune faire et refaire les même bêtises...
  9. Pour le début de la discussion, les bornes AC La Recharge dans le 13 facturent à la minute: 0,025 euros/minute la nuit (22h-7h) et 0,10 euros/minute le jour (hors abonnement) quelque soit la puissance soutirée. La courbe de charge affichée par l'appli EVZen est en général fausse (en tout cas pour moi). Ceci-dit, les captures écran sont quand même incompréhensibles si la voiture n'a pas de chargeur triphasé !
  10. Oui. Et maintenant, on voit très bien où mène l'idiocratie. On y fonce tout droit.
  11. Sur l'EV3, l'essuie-glace arrière est bien caché sous le spoiler il me semble. Ce sera peut-être pareil sur l'EV4 hatchback...
  12. En plus, comme les réserves de pétrole sont infinies, surtout grâce à nos amis russes, il n'y a aucun souci à se faire pour le thermique. Ouf, nous sommes rassurés !
  13. Il existe maintenant pas mal de chargeur portable à brancher sur une prise classique et capable de plusieurs puissances de recharge (8A/10A/16A). Certains disposent d'une programmation horaire comme le Morec: https://www.morec-ev.com/fr-fr/products/morec-type-2-vers-schuko-plug-ev-boite-de-charge-portable-10-16a-6m?variant=44699764097332 D'autres sont connectés en Wifi afin de suivre la charge avec son téléphone... Points à prendre en compte: - pour charger à plus de 10A il faut impérativement installer une prise renforcée comme la GreenUp de Legrand ou Witty de Hager avec une section de fils de 2,5 mm2 minimum (voire 6 mm2 en cas de longue distance) - les anciennes Leaf sont équipées d'une prise type 1 et les nouvelles d'une type 2 il me semble (à confirmer par les proprios) - il y a beaucoup moins d'offres pour les chargeurs portables type 1
  14. C'est bizarre parce que chez moi en 2024, le PV a couvert 95% de ma consommation électrique (8549 kWh sur 8910 consommés). Si je peux le faire, pleins de gens peuvent le faire, des particuliers, des entreprises, des collectivités... Mais si on part du principe que ce n'est pas possible, forcément, on restera coincé entre du nucléaire trop lent et trop cher et du pétrole trop polluant et trop emmerdant géopolitiquement parlant. Dommage.
  15. L'autonomie d'un VE sur autoroute est très variable, même pour un véhicule donné. C'est une caractéristique des VE qu'il faut "dompter". Donc, pour les gens qui font peu de longs trajets, ce n'est pas un problème. Pour les autres, ça dépend de l'effort qu'on est prêt à faire. Le froid, la pluie et le vent ont un fort impact sur la conso. La capacité à supporter 20° dans l'habitacle aussi ! Dans les pires conditions (Mistral de face en plein hiver avec chauffage et vitesse à 120-130), je consomme 21-22 kWh/100, ce qui donne 300 km d'autonomie batterie pleine, ou 220 km sur un 10-80%. Sinon en hiver à 110, on peut espérer une conso de 19-20 soit un petit 350 km d'autonomie. En été, à 110-120, la conso chute à 16-17 soit presque 400 km d'autonomie réelle. Mon dernier trajet cet hiver à 4 personnes, voiture chargée à bloc + coffre de toit: Aix-Briançon --> 150 km d'autoroute à 110-120 + 110 km de route environ. Total aller 267 km. Conso = 20,7 kWh/100. SOC batterie: 100% --> 13%. Il restait 60 km à l'arrivée d'après l'ordinateur de bord. Le retour est beaucoup plus tranquille: ça descend (conso 16,5 kWh/100) !


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