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Positron

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  1. Je crois que ça finit par arriver à tout électro-mobiliste un jour ! Même en faisant hyper attention, j'ai payé 11 euros de frais d'occupation sur une borne AC de Lorient, parce que je suis resté branché trop longtemps (passage en tarification de jour à partir de 7h du mat et donc 5 euros de l'heure + 10% Chargemap alors que ma batterie n'était pas encore pleine). L'avantage de Chargemap, c'est que le tarif est quand même facilement accessible via l'appli. Chargemap applique 10% sur le tarif opérateur, mais si ce dernier est tordu, le tarif final sera "tordu + 10%" ! La question est pourquoi autant de tarifs tordus alors que ce n'est pas le cas sur les carburants ? Peut-être que l'économie du pétrole s'est construite sur le temps long et à une époque où les prix étaient complètement régulés par l'Etat, alors que les bornes de recharge sont apparus à une époque de forte libéralisation de l'économie où chacun pratique le prix qui lui plait... Est-ce qu'on veut plus d'Etat ou moins d'Etat dans nos vies... ?
  2. Moi aussi, j'ai une conduite de vieux c... La semaine dernière, je me suis fait klaxonner par une greluche en thermique, parce que je me suis arrêté à un stop. Les gens sont pressés...
  3. Dire qu'un VE produit plus de CO2 à sa fabrication qu’une thermique, c'est vrai pour le moment. Mais ce sera de moins en moins vrai. Si l'énergie utilisée pour extraire les métaux, les transformer, produire les batteries... est décarbonée, alors la fabrication d'un VE n'emettra pas plus de CO2 que celle d'un VT. Mais il faut amorcer la pompe. Et ce qui est vrai aussi, c'est que sur le cycle de vie complet, un VE emet déjà bcp moins de CO2. Donc, il n'y a aucune raison de ne pas amorcer la pompe.
  4. Positron

    Info avant achat Zoé

    Sauf erreur, les moteurs R110 et R90 (110 et 90 cv) disponibles en 2019 chargent à 22 kW maximum. Seul le moteur Q90 charge à 43 kW. Ceci-dit, 22 kW c'est en général suffisant pour faire quelques déplacements exceptionnels, tout dépend du mode de recharge envisagé. A vérifier: batterie en location ou non. Etat physique du carter de batterie sous la voiture (perforations, enfoncements...). Demander le SOH : il devrait être entre 85 et 90%. Vérifier l'autonomie affichée au tableau de bord: autonomie max = autonomie affichée / SOC. Exemple, avec une SOC à 60%, si la voiture affiche 150 km, cela donne 150/.60 = 250 km d'autonomie batterie pleine. Une ZE40 de 2019 doit avoir environ 250-260 km à 100%...
  5. C'est plus le kilometrage quotidien qui impose ou non une Wallbox. La capacité de la batterie ne change pas grand chose, sauf cas extrême. Par exemple : je rentre à 22h avec 15% et je veux repartir le lendemain à 6h pour traverser la France, là, en effet ça coince mais est-ce que ça arrive vraiment ? En 8 ans, je n'ai jamais eu ce cas de figure, même avec 3 VE à la maison.
  6. Le courant de charge peut être parfois au dessus parfois au dessous de la consigne du CRO ou de la borne, cela dépend du chargeur embarqué sous le capot du VE. Sur ma Zoé ZE40, avec une consigne à 16A, le chargeur tire 16,2/16,4A. Sur la ZE50 et la Kia eNiro, c'est plutôt 15A. Comme dit plus haut, la puissance étant égal à UxI, il faudrait aussi mesurer U (la tension) avec un voltmètre AC. A certains moments de la journée ou de la nuit, la tension réseau peut chuter à 210V, voire moins... : 210x15 ~ 3.1 kW C'est une piste...
  7. Positron

    CONTROLE TECHNIQUE

    Certains centres font payer (nettement) plus cher le CT sur un VE... J'ai trouvé un centre Autosur sur Aix-en-Provence à 70 euros VE ou VT. Donc le eNiro et la Zoé vont là bas. J'ai utilisé le lien ci-dessus (.gouv.fr).
  8. Cas un peu similaire: eNiro de 2019, plus de 6 ans et 109000 km. J'en suis très content même si le look et l'interface sont un peu "datés". Ce qui me manque le plus, c'est la possibilité de tracter une remorque... Donc rien de bien grave en soi. Je peux attendre encore un peu. J'attends la sortie de l'EV4 pour comparer. Mon trio pour le moment, c'est EV4, Elroq et Scenic. Le Scenic est encore trop cher et charge trop lentement (presque aucun gain comparé au eNiro... 40 min sur un 10-80 pour 300 km de recharge, bof). L'Elroq coche pas mal de cases... même si je trouve le design un peu quelconque. J'irai donc voir l'EV4 à sa sortie et j'aviserai ! Je trouve le Modele Y trop long.
  9. Positron

    ZFE

    J'ai travaillé 5 ans à Toulon (avant la ZFE) et bien que je roulais déjà en VE, je me garais au parking relais et finissais le trajet en bus (diesel). Si on cherche des solutions, on en trouve. Si on cherche des raisons de râler, on en trouve aussi. Allez faire un tour en oncologie pédiatrique pour voir si la pollution n'a pas d'impact !
  10. Ce n'est sans doute pas la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. En revanche, ce n'est pas super sérieux de la part de l'électricien de ne pas avoir mis une ligne dédiée (ou alors on n'a pas toutes les infos). Il faut impérativement un disjoncteur différentiel 30 mA adéquate pour protéger les utilisateurs en cas de souci sur le CRO (câble abîmé, présence d'eau...) + mise à la terre de la prise. Par ailleurs, le fait qu'un appareil fonctionne sur la prise ne garantit pas que le cablage soit correct. La plupart des appareils ne vérifie pas la terre et supporte une inversion phase/neutre. Le chargeur embarqué d'un VE est plus exigent.
  11. Tu peux aussi vérifier une éventuelle inversion phase-neutre: ça ne se verra pas avec une lampe ou une cafetière. Il faut ouvrir et regarder au moins la couleur des fils (neutre = bleu = à gauche face à la prise si terre en haut, phase = rouge ou noir ou marron en général = à droite face à la prise) ou sortir le multimetre en mode V AC. Vérifier aussi que la terre est bien branchée sur la prise...
  12. Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.
  13. Battery bashing ! Et 100 tonnes de pétrole pour faire rouler un bus, c'est mieux ?
  14. C'est clair, la France est à côté de la plaque sur les bus. Choisir du GNV ou du H2 en 2025 est une bêtise sans nom, entretenue par le "battery bashing" qui continue à infuser chez les décideurs de ce pays. Tant qu'on restera coincer sur le "Tout sauf des batteries", on se plantera, en mettant en péril les finances publiques des communes. Je ne vois pas comment s'en sortir si personne ne tape du poing sur la table et donne une direction claire, plutôt que laisser chaque commune faire et refaire les même bêtises...
  15. Pour le début de la discussion, les bornes AC La Recharge dans le 13 facturent à la minute: 0,025 euros/minute la nuit (22h-7h) et 0,10 euros/minute le jour (hors abonnement) quelque soit la puissance soutirée. La courbe de charge affichée par l'appli EVZen est en général fausse (en tout cas pour moi). Ceci-dit, les captures écran sont quand même incompréhensibles si la voiture n'a pas de chargeur triphasé !


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