Aller au contenu

Positron

Membre
  • Compteur de contenus

    627
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Positron's Achievements

  1. Le Skoda Elroq ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant mais semble top sur le papier... J'attends la sortie de la Kia EV4 pour comparer. Si j'aligne côte à côté le Scenic, l'EV4 et l'Elroq, je dirais que le Scenic arrive 3eme, mais je ne sais pas encore qui mettre en 1 et en 2 ! Pour moi, ce sont les 3 candidats possibles pour remplacer ma eNiro 2019... on verra en fin d'année.
  2. Battery bashing ! Et 100 tonnes de pétrole pour faire rouler un bus, c'est mieux ?
  3. C'est clair, la France est à côté de la plaque sur les bus. Choisir du GNV ou du H2 en 2025 est une bêtise sans nom, entretenue par le "battery bashing" qui continue à infuser chez les décideurs de ce pays. Tant qu'on restera coincer sur le "Tout sauf des batteries", on se plantera, en mettant en péril les finances publiques des communes. Je ne vois pas comment s'en sortir si personne ne tape du poing sur la table et donne une direction claire, plutôt que laisser chaque commune faire et refaire les même bêtises...
  4. Pour le début de la discussion, les bornes AC La Recharge dans le 13 facturent à la minute: 0,025 euros/minute la nuit (22h-7h) et 0,10 euros/minute le jour (hors abonnement) quelque soit la puissance soutirée. La courbe de charge affichée par l'appli EVZen est en général fausse (en tout cas pour moi). Ceci-dit, les captures écran sont quand même incompréhensibles si la voiture n'a pas de chargeur triphasé !
  5. Oui. Et maintenant, on voit très bien où mène l'idiocratie. On y fonce tout droit.
  6. Sur l'EV3, l'essuie-glace arrière est bien caché sous le spoiler il me semble. Ce sera peut-être pareil sur l'EV4 hatchback...
  7. En plus, comme les réserves de pétrole sont infinies, surtout grâce à nos amis russes, il n'y a aucun souci à se faire pour le thermique. Ouf, nous sommes rassurés !
  8. Il existe maintenant pas mal de chargeur portable à brancher sur une prise classique et capable de plusieurs puissances de recharge (8A/10A/16A). Certains disposent d'une programmation horaire comme le Morec: https://www.morec-ev.com/fr-fr/products/morec-type-2-vers-schuko-plug-ev-boite-de-charge-portable-10-16a-6m?variant=44699764097332 D'autres sont connectés en Wifi afin de suivre la charge avec son téléphone... Points à prendre en compte: - pour charger à plus de 10A il faut impérativement installer une prise renforcée comme la GreenUp de Legrand ou Witty de Hager avec une section de fils de 2,5 mm2 minimum (voire 6 mm2 en cas de longue distance) - les anciennes Leaf sont équipées d'une prise type 1 et les nouvelles d'une type 2 il me semble (à confirmer par les proprios) - il y a beaucoup moins d'offres pour les chargeurs portables type 1
  9. C'est bizarre parce que chez moi en 2024, le PV a couvert 95% de ma consommation électrique (8549 kWh sur 8910 consommés). Si je peux le faire, pleins de gens peuvent le faire, des particuliers, des entreprises, des collectivités... Mais si on part du principe que ce n'est pas possible, forcément, on restera coincé entre du nucléaire trop lent et trop cher et du pétrole trop polluant et trop emmerdant géopolitiquement parlant. Dommage.
  10. L'autonomie d'un VE sur autoroute est très variable, même pour un véhicule donné. C'est une caractéristique des VE qu'il faut "dompter". Donc, pour les gens qui font peu de longs trajets, ce n'est pas un problème. Pour les autres, ça dépend de l'effort qu'on est prêt à faire. Le froid, la pluie et le vent ont un fort impact sur la conso. La capacité à supporter 20° dans l'habitacle aussi ! Dans les pires conditions (Mistral de face en plein hiver avec chauffage et vitesse à 120-130), je consomme 21-22 kWh/100, ce qui donne 300 km d'autonomie batterie pleine, ou 220 km sur un 10-80%. Sinon en hiver à 110, on peut espérer une conso de 19-20 soit un petit 350 km d'autonomie. En été, à 110-120, la conso chute à 16-17 soit presque 400 km d'autonomie réelle. Mon dernier trajet cet hiver à 4 personnes, voiture chargée à bloc + coffre de toit: Aix-Briançon --> 150 km d'autoroute à 110-120 + 110 km de route environ. Total aller 267 km. Conso = 20,7 kWh/100. SOC batterie: 100% --> 13%. Il restait 60 km à l'arrivée d'après l'ordinateur de bord. Le retour est beaucoup plus tranquille: ça descend (conso 16,5 kWh/100) !
  11. Si je peux mettre mon grain de sel... Vu ce qu'a sorti EV clinic sur la conception des modèles électriques Stellantis et vu l'état de la boîte depuis le départ de Carlos et tous les rappels à gérer, je ne prendrai pas le risque avec un VE d'occasion de ce groupe... Les concessionnaires Stellantis ne sont pas ceux qui ont la meilleure réputation pour gérer les SAV sur l'électrique. On ne peut pas faire des stats avec un seul véhicule, j'en conviens, mais je roule en eNiro depuis 6 ans et 108000 km. Aucune perte d'autonomie perceptible. Je suis toujours à plus de 500 km l'été et 400-450 km l'hiver (hors autoroute). Aucun souci majeur. Seulement des soucis mineurs pris en charge par la garantie et traités par la concession en quelques jours (ceinture AR bloquée, palette HS, vérins de coffre fatigués). Mes parents ont la Kona électrique depuis 3 ou 4 ans. Idem. Tout fonctionne bien. Certains groupes, comme Hyundai-Kia, mais aussi Renault, prennent le VE au sérieux et ne maltraitent pas leur client. J'ai aussi 2 Zoé et mon concessionnaire Renault est au top pour gérer les révisions et les petits soucis (panne bruiteur pris en charge par la garantie). Ce n'est pas ce que j'entends avec les concessionnaires Stellantis... Certaines e208 ont des pannes de chargeur après seulement 4 ans et ça semble être la croix et la bannière pour avoir les pièces. J'imagine que la majorité des utilisateurs de e208 ou eC4 sont satisfaits mais bon, si je devais choisir... je resterai sur une marque qui considère vraiment le VE et ses clients.
  12. Le rendement des PV n'est pas plus pitoyable que celui d'autres systemes (à base de pétrole ou d'uranium) ! L'important, ce n'est pas forcément le rendement, mais le cout du kWh en sorti. Le rendement n'est un problème que si la surface ou le poids est fortement contraint (comme sur l'ISS)... enfin c'est mon avis L'interêt d'un CESI ou SSC dépend fortement de la région d'habitation, de la surface dispo et des règles d'urbanismes. Un SSC est utile pour l'hiver, donc les capteurs thermiques doivent être inclinés pour l'hiver à 60° environ, ce qui n'est pas toujours possible. Un CESI pourra fonctionner avec seulement 4 m2 de capteurs dans le sud, 6 m2 dans le nord (encore que ça dépend du nombre d'habitants et du volume du ballon d'eau chaude). Les capteurs peuvent être dans le plan de la toiture (entre 15 et 30°). J'ai un CESI depuis 11 ans. Je suis dans le sud (13). L'ECS est 100% solaire thermique de mi-mai à mi-octobre, sauf accident. La chaudière à granulé prend le relais le reste du temps. J'ai 4 m2 de capteur inclinés à 17°. Le ballon fait 400 litres (on est 5). Il est tri-energie : 2 échangeurs (un pour le solaire thermique et un pour la chaudière) + un résistance de 1,8 kW alimentée occasionnellement par du PV pour la mi-saison. Un SSC a besoin en général d'un backup quand il y a 5 jours de temps pourri d'affilé... Donc à voir. Cela peut être un simple poele à bois dans la pièce principal... Je ne connais personne avec un SSC. Sinon la PAC air-eau est sans doute une bonne alternative au gaz mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Tout dépend des températures hivernales. Tant que ça reste au dessus de 0°, voire -2 ou -3°, la PAC devrait convenir. En dessous, il faut une PAC grand froid. Pour le PV, 3 kWc est un bon début, mais ça ne couvrira pas les besoins de la PAC en journée + VE. Si la toiture et le budget le permettent, 6 kWc serait bien, à condition de pouvoir brancher le VE en journée. Il me semble qu'il est question que la TVA passe à 10% sur le PV même au delà de 3 kWc (mais je ne retrouve pas le lien).
  13. Les plus pauvres n'ont pas de voiture, depuis longtemps. C'est juste qu'on va se retrouver avec des personnes qui passent de la catégorie "avec" à la catégorie "sans". Et ça va faire du grabuge.
  14. La résistance se trouve entre la broche PP (proximity pilot) et la masse (PE) dans la prise type 2 (ou type 1, c'est identique). 1500 ohm --> 13A max 680 ohm --> 20A max 220 ohm --> 32A max https://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_connector#Pins https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Proximity_Pilot La borne mesure cette valeur et éventuellement plafonne le courant pour rester en dessous en jouant sur le signal CP.
  15. A priori, il sert à pouvoir charger à 7 kW sur une borne monophasée. Le câble encode le courant max 16A ou 32A. Si il supporte 16A max, une borne monophasée fournira 16Ax230Vx1 = 3,7 kW au lieu de 7,4 kW. Mais je n'ai jamais essayé...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.