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Choix du cable pour green up : Quel risque si je ne prends pas le cable Citroën ?
Positron a répondu à un sujet de Pougnouf dans Citroën ë-C3
Techniquement, il n'y a aucune raison qu'un autre câble ne fonctionne pas. On en trouve en neuf autour de 200 euros. A partir du moment où il a un logo CE, logiquement, il inclue les protections de base pour l'utilisateur (pas de tension dans la partie type 2 tant que la prise n'est pas branchée et verrouillée dans le véhicule, coupure immédiate en cas d'erreur indiquée par le VE...). Un câble ou une borne AC ne modifie pas le "courant" envoyé vers le VE, c'est celui d'ENEDIS (tension, fréquence, phase...) donc aucun câble ne peut à lui seul endommager un VE. Disons qu'à 539 euros, le concessionnaire se fait une belle marge sur le câble et qu'il a vraiment envie de le vendre... mais c'est clairement du vol. En plus, avec un câble 16A, tu rechargeras à 3,7 kW au lieu de 3,2 kW. Veille juste que la GreenUp soit installée dans les règles (section 2,5 mm2 minimum, voire 6 mm2 si longue distance vers le tableau, protection diff 30 mA + disjoncteur 20A). Et au pire, tu pourras toujours dire que tu ne recharges jamais ton VE à ton domicile mais sur des bornes publiques ! -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Euh... On peut éviter de généraliser son cas personnel. J'adore conduire mon VE et je n'ai jamais apprécié le boucant et l'odeur des moteurs à explosion. Comme quoi, tout existe. -
Si tu roules en Tesla, tu finances Musk. Si tu roules au pétrole, tu finances Poutine (et plein d'autres dictatures joyeuses)...
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L'offre EDF Zen est a priori une offre de marché comme il en existe plein. Le tarif du kWh est fixe pendant 1 ou 2 ans mais en HT. Or les taxes vont augmenter au 1er février... donc il est urgent d'attendre 2 semaines pour voir comment tout ça évolue et de choisir le bon fournisseur à ce moment là ! Enfin, c'est ce que je vais faire...
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Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Grand bien vous fasse si vos VT vous conviennent. J'en revient à ce que j'ai dit plus haut: je ne cherche à convaincre personne sur le VE. Si vous voulez rouler en VT, allez y. Mais cela ne correspond pas du tout à mon ressenti. Ni à celui des autres personnes que je connais et qui roulent en VE... Chaque cas est unique. C'est le propre d'un forum de pouvoir exposer son cas personnel. Chacun reste libre de faire et penser ce qu'il veut. Je persiste sur le fait que le VT a aussi des défauts et qu'on a un peu tendance à ne pas vouloir les voir. La C4 Picasso était certes plus grand que le eNiro mais c'est un choix assumé d'aller vers plus petit. D'ailleurs, avant le C4 diesel, j'avais un Scenic 1 essence entre 2002 et 2010 et son TCO sur 8 ans était aussi plus élevé que celui du eNiro (même en prennant une valeur résiduelle de 17K, plus proche de la réalité) malgré le fait que l'essence était bien moins chère à cette époque. - TCO Scenic essence 2002-2010 = 368 euros / mois - TCO Grand C4 picasso diesel 2010-2019 = 449 euros / mois - TCO eNiro 2019-2025 = 338 euros/mois (en prenant 17K comme valeur résiduelle et malgré les révisions Kia tous les 15000 km) -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Les contraintes du VE sont connues. On entend que ça du matin au soir. Pas la peine de revenir dessus. Par contre, les contraintes du VT sont masquées par les habitudes mais elles sont réelles. Pour les voir, ils faut lever la tête du guidon. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Faudra voir comment l'état viendra taxer le PV produit sur mon toit... Je me doute qu'ils en sont capables, mais la dernière tentative en Espagne a fait long feu ! Par contre, le retour de la vignette annuelle, c'est tout à fait possible. Et ce serait presque plus juste... mais bon, on va tendre le bâton pour se faire battre ! -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Ben non - dernier VT = C4 grand picasso diesel acheté neuf en 2010 pour 23 ou 24K (me souviens plus) - VE de remplacement = Kia eNiro 64 kWh acheté neuf en 2019 pour 31K aides déduites - TCO du picasso sur 9 ans --> 450 euros / mois - TCO du eNiro sur 6 ans --> 310 euros / mois pour le moment (en prenant une valeur résiduelle de 19K) -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Pour la Simca 1000, je crois que ma grand-mère en avait une (mais je ne sais pas si elle avait une boite auto) ! Pour le reste, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit sur le VE. Je réponds aux questions des gens qui viennent me voir pour parler électrique en étant le plus factuel possible.... et j'économise des sous en roulant en VE depuis 8 ans et au solaire depuis presque 6 ans. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Positron a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Les contraintes du thermique sont nombreuses pour l'utilisateur également (pas que pour l'environement ou la balance commerciale) ! C'est juste qu'on ne les voit plus parce qu'on a le nez dedans depuis notre naissance: - entretien périodique couteux (vidanges, filtres divers...) - sources de panne multiples (et ça ne s'arrange pas avec les systemes de "dépolution" de plus en plus tordus) - embrayage, echappement, démarreur, joint de culasse, injecteurs, crepine de turbo bouchée... J'en ai eu des vertes et des pas mûres en 25 ans de VT - durée de vie du véhicule de 200,000 km... rarement plus - faire le plein en hiver par -10C ou sous la pluie/vent - faire la queue à la station quand les routiers sont en grèves (au autres variantes) - fluctuation des prix à la pompe (le prix de l'électricité varie aussi mais l'impact est moindre et on peut en produire soi même une bonne partie) - se faire ch... à débrayer, changer de vitesse, embrayer à chaque rond-point et ce, 200 fois par trajet - ou subir la lenteur d'une boite auto qui transforme votre véhicule en char à boeufs... - subir un moteur bruyant et puant, avec une plage de fonctionnement lamentable 800-3000 tr/min et un rendement minable (30%) ...et j'en oublie certainement. Le VE a des contraintes mais le VT aussi. Tout est question de perception. Sachant que le point clé pour basculer, c'est de pouvoir recharger facilement à son domicile ou proche de son domicile. -
J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes... Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Positron a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
La surface de PV nécessaire pour alimenter le monde (ou la France) est loin d'être énorme. C'est tout à fait faisable même si non souhaitable car dans un mix énergétique... il faut plusieurs sources ! L'ADEME avait estimé le potentiel des toitures en France à 400 TWh/an, soit presque 80% de notre consommation. Donc, non ce n'est pas un fantasme de vouloir alimenter le monde avec du solaire. C'est un des rares trucs que Musk a dit ces derniers temps qui ne me fait pas bondir ! Le reste... Après, il y a plusieurs approches. Soit l'état s'en charge et on mutualise pour que tout le monde en bénéficie (les riches et les pauvres, les proprios et les locataires...), soit chacun se débrouille et on ira vers un système à 2 vitesses, avec des "riches/proprios" qui produisent 80% ou 90% de leurs besoins en électricité et n'achètent presque plus d'énergie (donc plus de TVA et autres taxes sur l'essence) et des "pauvres/locataires" qui paient tout, y compris les taxes. Le coût de l'infra reposera sur une base de plus en plus petite et ça finira par péter. Ceci-dit, ça finira probablement par péter dans tous les cas ! -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Positron a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
La production est variable mais globalement prévisible. Aucune forme de production électrique n'a un facteur de charge de 100%, y compris le nucléaire, qui tourne autour de 80% car il y a des phases de maintenance, rechargement... Donc un "mix" constitué d'une seule forme d'énergie est un non sens, il faut forcément des moyens complémentaires. Et l'électricité se stocke ! De mieux en mieux. Avec 14 kWh de stockage, je couvre 95% de mes besoins annuels avec le PV. Donc oui, ce n'est pas 100% mais en décembre, j'étais à 94% d'auto-production (29,4 kWh achetés au réseau pour une conso totale de 538 kWh). Le PV alimente bien mon lave-linge même en hiver, sauf cas vraiment exceptionnel. Pour autant, je ne me déconnecterai pas du réseau tout de suite ! Ceci-dit, il y a des fortes disparités régionales, c'est sûr et la neige est l'ennemie du PV mais dans les Bouches-du-Rhône, c'est assez rare ! -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Positron a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le facteur de charge du PV est vraiment mauvais... ça ne donne pas envie mais c'est sans doute une moyenne. Pour info (pour ceux qui hésitent encore), dans le sud de la France, mon facteur de charge PV 2024 est de 16,9%... 2024 = année la moins ensoleillée depuis 30 ans il parait... En 2023 et 2022, j'étais à 18%, soit environ 11 MWh de production pour 7,1 kW de puissance. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Positron a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
En effet, tous les onduleurs "réseau" sont capables de modifier le point de fonctionnement via le(s) tracker(s) MPP. Par défaut, le tracker cherche le point de puissance maximum mais il peut abaisser la puissance en faisant varier l'impédance vu par les PV. Un onduleur surveille les paramètres du réseau (tension et fréquence) et va abaisser, voire couper la sortie AC si les paramètres sont hors spec. Sur mon système, cela arrive ces dernières années: en mode "connecté au réseau", si la tension AC dépasse 252V, l'onduleur abaisse la puissance de sortie puis coupe complètement en attendant que la tension repasse en dessous de 250V. En mode "hors réseau", sur batterie, c'est la fréquence qui est utilisée pour réduire la production PV quand la batterie est pleine. La fréquence monte à 51 Hz puis progressivement jusqu'à 53 Hz, et là, l'onduleur arrête d'injecter. Donc ENEDIS peut réguler les installations ENR et couper en cas de surproduction, ce qui n'est pas grave, c'est le fonctionnement normal.