Neofoxy
Membre-
Compteur de contenus
18 -
Inscription
-
Dernière visite
Neofoxy's Achievements
-
Megane Estate PHEV nouveau membre
Neofoxy a répondu à un sujet de Neofoxy dans Présentation des nouveaux membres
Après quelques mois d'usage le bilan est positif, seule une station de recharge pleine et une trop loin de notre point d'arrivée ont étés un obstacle. Je suis passé en mode: charge par opportunité. Si ça fait des contraintes à la famille tant pis pour la charge. Il arrive parfois que je dise à tout le monde de descendre pour aller à un endroit (genre un restau, station de service autoroute, etc..) et que je me gare pour lancer la recharge en très peu de temps, je les rattrape rapidement à leur grande surprise. Je pense qu'un arrêt tout les 300km sur autoroute ne les froisserais pas. Aujourd'hui, le choix du VE me parait pertinent, mais j'ai toujours le PB avec les SUV (dsl c'est un choix, on ne peut pas déplorer qu'il n'y ait que des SUV et en prendre un) et le fait que je préfère clairement une voiture de marque utilisée avec concessionnaires sur rue pour les pièces et l'entretien. Quand je vois que les Tesla n'ont pas d'entretien imposé (même pas tout les 5 ans), ça me fait bondir. Je pense que je reconsidérerais ce point lorsque la SUV mania se calmera et qu'un retour des berlines se profilera. Cela passera probablement par une amélioration des batteries en encombrement. Ma conso actuelle est de 3,3L/100, soit plus de la moitié en moins que ma vieille clio break partie à la casse car boite au bout du rouleau. -
Nouveauté stationnement gratuit à Paris
Neofoxy a répondu à un sujet de clement_e dans Discussions générales
Pour en revenir au sujet, la mairie à passé le seuil pour les hybrides rechargeables de 1600 kg à 2000kg pour la gratuité de stationnement car beaucoup de non Suv pour famille ne passaient pas le seuil. A mon avis ils auraient dû n'aller qu'à 1800kg et garder le 2000kg pour les électriques mais c'est Paris -
Je comprend les déçus de l'électrique
Neofoxy a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Sur autoroute mercredi soir, j'ai mis mon hybride en charge car il y avait personne et plusieurs bornes de charges lente pour aller manger tranquille. Avant de repartir, j'ai vu un gars en électrique très à l'aise pour aller chercher son câble et se brancher. Mais il a du avoir des soucis car je l'ai vu pendant plus de 4 min à regarder son téléphone et à vérifier la borne avant qu'il ne parte prendre son café. La CB sera un bon frein enlevé. -
Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?
Neofoxy a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Voitures électriques
Soyons honnêtes. Combien font des choses pour "sauver l'humanité"? Entreprises: peut-être 0,1% Particuliers : plus de 50% ont conscience du PB, parmis ceux là beaucoup ne changeront rien et une partie fera des efforts. D'autres encore ne feront que le calcul financier. Enfin d'autres feront ce qu'il pourront dans une certaine limite plus ou moins grande (je fais partis de ceux là) et les héros. -
Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?
Neofoxy a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Voitures électriques
Justement cette partie m'intéresse. J'ai un peu le secret espoir que dans 10 ans je puisse remplacer la batterie de mon hybride de 9 KWh par une de 25 environ vu l'évolution technologique. Ce qui se rapprocherait de ce qu'il me fallait en vrai usage dès le début. -
Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?
Neofoxy a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Voitures électriques
Hello, C'est vrai que beaucoup de choses dépendent de notre mode de vie. Avant l'arrivée des enfants vers mes 30 ans, on se déplaçait sans voiture (car on en avait pas, ni même vraiment besoin). Mais le train ne suffit pas. Pour certaines destinations c'était train + bus + un éventuel transport avec quelqu'un qui vient nous chercher. Ca marche bien quand on n'a aucune vraie contrainte. On était même adepte du train de nuit pour aller en WE sans perdre de temps de trajet de jour. La suppression de ces trains à mis par terre ce genre de sorties. Déplacements autour de notre domicile en ville à pied pouvant aller jusqu'à 10km. On faisait les courses à pied avec un trolley chez leclerc ou Auchan à moins de 5 km. Le boulot, 30 min à pied, juste la ville à traverser et moins pour ma compagne. Achat de la voiture 3 mois avant l'arrivée du premier, histoire de ne pas se faire avoir pour la maternité avec calcul du temps de trajets + trajets alternatifs. Elle sert pour faire les mêmes déplacements, on a même réduit le nombre de déplacements. Transport du bardât en break et c'est le cercle vicieux. Tu mets de plus en plus d'affaires (même les plantes pour pas qu'elles crèvent lors de l'été), va faire les courses le moins souvent possible en blindant le coffre. On continue finalement la même chose mais avec plus de souplesse. 6 000km par an max. Changement de voiture avec une hybride rechargeable, et je vois déjà des choses arriver: -Possibilité que la flemme entraine un déplacement en ville en mode électrique au lieu de continuer à pied. -Probablement que les km vont augmenter pour aller à un Casto ou autre plus souvent. Compliqué tout ça, même en faisant attention et en organisant pour faire le minimum de transport. En fait, je suis en train de faire l'inverse du message précédent. Je m'en passais et c'est de moins en moins le cas même si je ferais toujours mes trajets à pied pour beaucoup de choses. -
Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?
Neofoxy a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Voitures électriques
Un truc bête, quand je dois ranger le câble dans le coffre, j'oublie souvent de fermer la trappe de la prise et me retrouve a rouler avec ouverte. Question d'habitude j'imagine. Quand la station essence c'est un reflexe, là pas encore -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Arg, il m'a copié 3 fois le tableau -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Pour les curieux, je calcule tout ce qui a trait à la voiture comme cela par envie de savoir. -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Plutôt prendre 20KWh comme base? -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Megane break essence. Conso 7,2l/100. Prévu conso elec hybride en full elec à 15KWh/100. Prix de l'essence 1,85 On peut dire que jusqu'à 80cts on paie moins que l'essence en faisant baisser la conso de l'hybride en essence, mais ça va vite sur autoroute pour se retrouver à ce tarif. C'est compliqué de trouver des comparaisons et équivalences. -
L'influlence du GPS sur la gestion hybride
Neofoxy a répondu à un sujet de Belial dans Voitures hybrides rechargeables
Quelqu'un a comparé avec ou sans e-nav? Combien de trajets de plus de 100km faut-il faire pour rentabiliser les 150€ par an pour la fonction? -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
C'est la limite que je me suis fixé. Je joue à ce niveau que le gain ecologique. Recharger chez moi, ça va arriver. Un peu de patience 😉. Mon tableau pour comparer est prêt. Les chiffres en entrées sont essence par litre : 3,5 kg Co2 (il faut prendre la chaîne entière extraction, transport et raffinage pas que les rejets au pot d'echappement) et KWh elec à 0.6 kg Co2. C'est probablement une approximation mais c'est un début. -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Je donnais un premier ressenti. Ma clio 3 est morte, c'est ce qui a entraîné un changement de véhicule en express lors des vacances avec ce qui etait disponible. Mes trajets ne font quasi jamais plus de 400 km, c'est ce qui explique ma tentative d'optimisation avec une prolongation (avec des tarifs entre 39 et 54cts du KWh) du mode hybride qui fini souvent en ville ou nationale par la suite. Je dois faire entre 12 et 16 "grands" trajets par an. Le reste est très disparate et sûrement pas quotidien (trajets course, pour une compétition ou pour se déplacer sur place en vacances) pour entre 5000 et 8000km par an. Soit que dalle pour beaucoup. En regardant bien le but de conso moindre est atteint et va rapidement être positif (ecologiquement) face à une essence pure. Financièrement, je pense que sur le long terme oui il y aura une économie mais dans très longtemps en prenant tout en compte (assurance, stationnement parfois gratuit et économie d'essence) car c'est long de rattraper 5000€ d'écart. Je passe de 6,3L/100(2 dernieres années de clio break contre pour de 7,3 au tout debut) à moins de 4l/100. -
Hybride rechargeable à l'usage
Neofoxy a répondu à un sujet de Toto2000 dans Voitures hybrides rechargeables
Ayant une hybride (Megane) depuis 1 mois car n'ayant ni réussi a faire accepter une électrique à la famille(range anxiety) ni réussi à trouver une électrique non Suv avec un grand coffre, je constate des freins très bêtes au quotidien: -trajet 300km aller puis retour pareil avec beau-pere. Je fais une pause WC, grignotage en semaine donc je le pose à une borne sur autoroute pour 30 min environ. Je sens que ça le gave... -retour de vacances je tente un arrêt pour manger à 11h20 et c'est ma compagne qui conduit (on change aux arrets) et les bornes sont prises donc on ressort pour l'aire suivante. Pour un premier trajet avec la famille je sens bien la tension. Finalement aire d'après on se pose 45min pour manger un pic nic et WC avec recharge partielle. -on arrive dans une location avec aucune recharge dans le coin (ça encourage le contre voiture elec) -Je veux me poser proche d'une activité à une borne libre mais il y a du chemin sans trottoir donc c un niet. -je recharge pendant la plage et pars pour débrancher avant d'arriver au bout, on me dit (on est pas à 10 min non?) -Finalement seul le cas d'une place facile une fois à été un cas positif pour la famille à ce jour. Bref, c'est complexe à faire accepter. Donc de là à passer au full elec... Le côté juste le plein à faire rassure. Avrc un réseau plus développé je pense que ce sera plus simple. Je suis pressé que les aires de repos soient équipées car on déteste les aires de service. En attendant la borne dans le parking de l'immeuble, je charge limite en cachette en revenant à midi à la maison.