Je l’ai donc récupéré mercredi après-midi à Miribel (bon contact + café) dans un état impeccable et sans défaut d’ajustement ou autres réserves que la fabrication américaine de ma Model 3 avait fait apparaître.
Outre l’effet « bodybuilding » lié au format SUV, j’ai constaté un gros progrès qualitatif avec de très nombreuses améliorations bienvenues :
· Double vitrage total (avant, arrière et toit panoramique) qui améliore réellement les bruits de roulement ou d’air à grande vitesse qui étaient les seuls bruits perçus compte tenu du silence des moteurs électriques. Par exemple, j’entends moins de bruit à 160 km/h qu’auparavant à 120 km/h !... Autre exemple, je suis passé dans le centre de Lyon où des travaux étaient en cours (marteaux-piqueurs) que j’entendais vaguement, mais qui m’ont agressé à l’ouverture de la vitre pour vérifier. Un réel progrès !
· Le nouveau processeur interne fluidifie encore davantage l’interface utilisateur. Je n’ai pas testé les jeux, mais j’ai essayé le navigateur internet, et constaté comme je l’avais vu sur les forums que c’était là où les gains étaient phénoménaux. Nickel !
· La consommation m’a bluffé compte tenu de l’augmentation de la taille… Je n’ai pas une conduite spécialement « écoconduite » (voir le premier point sur les bruits à vitesse « illégale » 😉), et j’ai constaté des niveaux que j’avais du mal à atteindre avec ma Model 3… Bref, l’efficience du nouveau moteur arrière est bien réellement améliorée !
· L’écran de 15 pouces a été légèrement remonté, du coup, la vitesse apparait plus facilement dans le champ visuel… Bravo !
· Le fait de « dominer la route » et la position de conduite plus confortable pour moi, correspond à ce que j’avais avec mon Espace, tout en conservant le dynamisme de la Model 3 en virant à plat… Un régal !
· Personnellement, contrairement aux tests vus ici ou là, je trouve le Model Y plus confortable que la Model 3 et les saignées sont bien amorties sans vibrations dans le dos.
· Mon épouse la préfère réellement et ne râlera plus quand il faudra charger le coffre qui est gigantesque ! Les gamins sont également mieux installés avec le dossier qui s’incline un peu, mais surtout le fait de pouvoir glisser les pieds sous les sièges avant car ils ont été vraiment surélevés.
· J’ai l’impression que les phares ont également fait des progrès au niveau puissance. A confirmer quand il fera nuit noire 😉
A suivre…