Aller au contenu

rv45bis

Membre
  • Compteur de contenus

    381
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rv45bis

  1. Dans le sens nantis j’entends que les personnes plus âgées (en retraite) avaient les moyens d’avoir un téléviseur même avec de faibles revenus mais les jeunes parents avec de jeunes enfants dans les années 60 n’avait pas encore ni la télé ni ne téléphone. En tout cas c’est ce que j’ai vécu. Cela est arrivé vers les années 70 à la maison. Mes parents avaient déjà la bonne 30 aine.
  2. Alors que maintenant que les VE s’imposent massivement en Europe avec plus d’un million de VE avec 17,2% de véhicules 100% électrique regardons si le réseau de bornes suit? https://www.electrive.com/2025/08/28/europe-hits-over-one-million-new-electric-cars-in-2025/ 1 million de bornes publiques en Europe ont été mis à disposition pour nos congés d’été. avec une croissance de 30% de croissance des VE. Les bornes on également un croissance en adéquation satisfaisante et la France est plutôt bien traiter. https://evboosters.com/ev-charging-news/europe-passes-1-million-public-ev-chargers-discover-the-top-10-countries-leading-growth-in-charging-infrastructure-and-ev-adoption/
  3. Le scooter en Asie oui le scouter en France et en Europe aussi rien de nouveau la dessus. Mais en Afrique c’est une vraie révolution à venir avec le photovoltaique.
  4. Je suis passé de mon vieux scooter électrique d’occasion au vélo électrique. Bon moins rapide et il faut pédalé. Pour les plus grand trajet où sous la pluie je prend la voiture. Le vélo électrique est un énorme succès en France. Mais il faut beaucoup de temps pour avoir une vrais infrastructures ad hoc.
  5. Et je rajouterais que dans les années 60 les cabines téléphonique n’existait pratiquement pas en France mais dans le bureau de poste et télécommunication! 😉 le chauffage au fioul existait, on quittait le charbon mais dans des passoires énergétiques. l’isolation était inexistante donc le retour au année 60 il y avait du bon et du moins bon il ne faut pas l’oublier pour ceux qui n’ont pas connu. Dans les années 60 la télé n’existait pas chez mes parents on allait une fois par semaine chez ma tante voir la piste au étoile où chez mes grand-parents à l’époque les retraités étaient déjà des nantis 🤐😴 aujourd’hui c’est notre tours.
  6. Au Vietnam également la mobilité 2 roues électrique a un bel avenir avec 150 000 station d’échanges de batteries et des scouters de 650 à 1300€ en fonction de la version la révolution c’est pour maintenant avec aussi une fabrication locale Vinfast. https://www.electrive.com/2025/08/25/vinfast-to-install-150000-battery-swapping-stations-in-vietnam/
  7. L’Afrique n’a pas les mêmes moyens que d’autres continents, mais il ne sont pas en reste pour trouver des solutions moins coûteuses que l’achat de carburant. Les exemples sont nombreux comme la Zambie qui vient de supprimer les droit de douanes sur les véhicules électriques, https://cleantechnica.com/2025/08/25/zambias-removal-of-customs-duties-on-ev-imports-spurs-growth-in-ev-adoption/ où encore la fabrication locale pour ses motos électriques déjà developpées dans plusieurs pays africains comme l’Ouganda. https://cleantechnica.com/2025/08/26/the-birthplace-of-the-boda-boda-is-electrifying-thanks-to-pioneers-like-zembo/ Le duo VE et photovoltaïque rend l’accès à la mobilité électrique accessible pour le continent. Alors que souvent l’achat de pétrole est très problématique dans certains pays dont Éthiopie en a fait une priorité absolue de baisser sa consommation en interdisant l’importation des véhicules thermiques et tout produits pouvant donner lieu à une construction locale.
  8. L’abandon des énergies fossiles a bien sûr des conséquences significatives sur les émissions de co2. De nombreux pays ont des objectifs plus où moins précis du plus ambitieux comme la Suède qui a pour objectif de se passer rapidement des fossiles et d’autres avait repoussé à une échéance plus lointaine voir même au delà de 2050 avec des date de 2060 comme des pays comme l’Indonésie où la Chine. Malgré tout pour différentes raisons comme l‘activité économique où une amélioration significative de la production electrique renouvelable où l’électrification des usages des VE les émissions de la Chine sont depuis plus de 12 mois à la baisse plutôt que prévu et c’est tant mieux quand on parle du pays qui en émet le plus la Chine voit ses émissions en baisse et c‘est tant mieux! https://www.carbonbrief.org/analysis-clean-energy-just-put-chinas-co2-emissions-into-reverse-for-first-time/ on peut souhaiter que la croissance s’accélère!
  9. La mésaventure allemande ne nous est pas impossible. Notre EPR est toujours en panne et ne devrait pas redémarrer avant le 1 er octobre! De là à ce qu’un jour à défaut de notre nucléaire nous soyons obligés de compenser par du gaz! La Chine évolue principalement sur les ENR et le Stockage en particulier sur les batteries. Leurs résultats sont plutôt très impressionnants. Mais l’Allemagne évolue aussi sur le stockage batterie mais il y aura toujours un mixte. Ce qui est inquiétant ce n’est pas tant les nouvelles centrales c’est plutôt le volume de gaz qui y sera consommé. Mais surtout il ne faut pas comparer le gaz qui sert à produire de l’électricité et les stockages qui comme son nom le porte stock l’électricité. Dans l’exemple ci-dessous le stockage permet de répondre à des variations de consommation sur 24 h à 48h mais ne répond pas à un besoin sur une saison. https://www.goodplanet.info/2025/08/24/des-batteries-de-voitures-reconditionnees-pour-la-transition-energetique-de-lallemagne/ La californie elle réussi à réduire sa consommation de gaz, autre lieu autre résultat. https://www.revolution-energetique.com/actus/une-centrale-hybride-solaire-avec-batteries-xxl-mise-en-service-en-californie/
  10. Je ne sais pas s’ils vont inventer l’Infini bateau. Car là pas de gravité en mer. l’Autralie à baisser sa consommation de charbon en 2024. L’Indonésie est lui même exportateur de charbon il en est même le premier exportateur mondiale devant l’Australie. Pourquoi irait-il chercher du charbon en Australie. Cela n’a pas de sens! Et d’ailleurs ce n’est pas ce qu’annonce l’Indonesie. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/australie-la-part-du-charbon-dans-le-mix-electrique-enfin-minoritaire-fin-2024-250130 On peut simplement espérer que l’Indonésie suive sont chemin avec ses projets pharaoniques de photovoltaïque qui reste à installer et ça c’est une autre histoire. https://www.pv-magazine.fr/2025/08/13/lindonesie-prepare-un-plan-solaire-de-100-gw/ Le charbon est une des premiers source d’émissions de CO2.
  11. De 1% de part de marché en 2022 ce pays est passer sur les 7er mois 2025 a 18% c’est la Turquie un pays de 85 million d’habitants. La bascule continue de s’élargir dans le monde. https://cleantechnica.com/2025/08/22/turkiye-ev-sales-report-three-kings-rule-fast-growing-market/ Encore un pays qui rentre dans la majorité précoce et le marché de masse du VE.
  12. Déplacé dans un autre sujet pour ne pas être considéré où interprété comme échange.
  13. J’ai envie de rajouter un point il est toujours préférable d’isoler d’abord car si on installe un nouveau système chauffage rafraîchissement il sera toujours d’un dimension plus faible et par la suite une consommation électrique plus faible si c’est une pac. Autre petite remarque si on a un plancher chauffant avec pac air eau c’est dommage de ne pas faire en sorte qu’il soit rafraîchissant et où de rajouter un où deux petits ventiloconvecteurs sur l’installation pac pc que de rajouter un nouveau système. Bon tout le monde ne peut pas avoir une pac sur nappe et faire du natural-cooling. il y a une infinie de cas possible et de contexte. Mais la bonne isolation et ventilation on une importance importante.
  14. La fin des véhicules thermiques plus vites que prévu! La fin pour 2030 pour les flottes automobiles et les loueurs? https://lenergeek.com/2025/08/21/fini-le-thermique-bruxelles-impose-une-revolution-automobile-des-2030/ A l’heure où l’emballement climatique ne peut plus être ignorer cela a du sens de bousculer les réfractaires.
  15. Oui sur les points 1 et 2 je partage. 3) je n’y crois pas une seconde je pense que c’est de l’utopie on aura au mieux des guerres 4) oui il y a une phase de transformation et seulement après les résultats viendront. C’est comme cela il faut pas s’inquiéter mais agir.
  16. Il n’y a déjà plus beaucoup de monde qui a connu les années 50 dans la population un peu plus les années 60 . Dans les années 60 les gens mangeaient beaucoup de viande du fait de la privation d’après guerre. Cela faisait bien de manger de la viande. Oui on prenait le vélo et les transport en commun tous les foyers n’avaient nécessairement une voiture. La voiture était quelques fois trans générationnelle. il faut être de son temps même s’il est et sera de plus en plus difficile. On doit s’adapter. Et malheureusement je ne crois que ceux qui feront les mauvais choix ne le subirons pas les premiers. La nature a toujours été sélective. Elle reprendra toujours le dessus.
  17. La sobriété passe par l’éducation elle marche sur les adultes qui ont eu l’éducation nécessaire pour la comprendre et l’adopter des aujourd’hui. Pour les jeunes c’est de l’éducation tout simplement.
  18. Et bien oui, ce n’est ni l’H2 ni la capture du CO2 qui vont nous sauvé de la catastrophe. C’est évident qu’il ne faudrait plus de publicité . Surtout pour les véhicules thermiques y compris sur cette plateforme où on peut se demander ce que font ici ses publireportages sur des véhicules hybrides. https://www.automobile-propre.com/breves/nissan-lance-un-x-trail-hybride-nismo-mais-est-ce-bien-utile/ il ne faut non plus être borné et exclure les solutions au prétexte de technosolutioniste. Il faut emmener un maximum de pays et de population le plus rapidement possible et non pas passer son temps à s’étriper stérilement. Le combat est pourtant très simple il faut se passer du charbon en 1, puis du pétrole et du gaz en 2 c’est le plus urgent. Comment? il y a plusieurs solutions. a) on dit qu’il faut prendre la méthode pré industrielle soit le moyen âge pour simplifier. On a aucune chance d’y arriver seul les plus lucides y participeront mais ils sont ultra minoritaires et ils ont aucune chance d’y arriver. Donc au finale ils mourront avec les autres. b) remplacer les énergies fossiles par d’autres moyens rapidement et pour cela c’est simple en électrifiant avec des énergies dites renouvelables c’est du technosolutionisme raisonné acceptable par tous. Ce n’est pas garanti que cela marche. Mais c’est la seul chance si une très grande majorité de la population va dans ce sens. Si on regarde ce qui est engager de nombreux pays sont sur la voie de se passer du charbon et même certains l’on déjà pratiquement réaliser où en passe y compris pour la sidérurgie comme la Suède. Pour l’électricité les nouveaux renouvelables comme l’éolien et surtout le solaire change littéralement la donne et cela même plus vite que prévu, exemple de la Chine et même de l’Europe. Alors est ce suffisant! Non très loin de là. Il faut amplifier et accélérer. Mais ce n’est pas en dénonçant ce qui peut marcher sur l’on va y arriver. Par exemple le VE est indispensable c’est contre productif de le critiquer. Est ce suffisant non, mais ce n’est pas en laissant faire les contradicteurs qu’on y arrivera. Il faut agir comme on le peut et arrêter de critiquer toutes les actions qui vont dans la bonne direction qui est la diminution de la consommation des fossiles. Et croire que l’on a pas besoin de climatisation c’est une absurdité. D’ailleurs toutes les voitures neuves n’auraient pas une climatisation? les trains non plus? Vous vous trompez d’objectif la question est de savoir si la voiture où le train consomme pour rouler de l’énergie fossile, c’est la priorité.
  19. Non pas de problème de pile ni de clé. Mais j’attend avec impatience la clé digitale. Avez vous des nouvelle sur le sujet?
  20. Comment un pays peut-il réduire sa facture d’électricitè? Encore une solution technique, mais est ce idiot pour autant? En économisant en infrastructure pour équilibrer le réseau la solution de la recharge intelligente et du V2G et V2H et B sont des solutions qui économise des matériaux et des infrastructures inutiles pour le bénéfice de tous. Faut-il s’en privé? Certains grands opérateurs sont bien évidemment contre et préférerait garder ce business pour eux plutôt que de restituer ses économies aux utilisateurs a en pas douté. https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/08/21/smarter-ev-charging-could-slash-us-electricity-bills-by-30-billion-10-per-household-by-2035/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
  21. C’est votre interprétation. Pourtant il a adopté différentes actions qui lui ont semblé aller dans le bon sens, sans distinctions particulières et surtout sans les opposer les unes aux autres et encore moins en voulant opposer les gens les uns contre les autres. Ce qui le gêne et le désolé c’est qu’elles ne semblent pas tous être comprises par son entourage proche, famille, amis et voisins. Pourtant il reconnaît que certaines de ses actions sont toutefois adoptées mais pas aussi vite et largement qu’il peut l’espérer où que nous pourrions l’espérer. Voilà moi ce que j’ai compris de la situation. Maintenant si on ne passait pas son temps à dénigrer son semblable et passer son temps à les classer par catégories en les montrant du doigt à longueur de journée en les décourageant de leurs actions quelques soient par des chevaliers blanc qui lave plus blanc que blanc cela serait peut être un peu moins anxiogène. Chaque action mener qu’elle qu’elle soit devrait au contraire apporter de la satisfaction de l’actions d’accompli et inciter à passer à la suivante sans être obliger d’être stigmatiser par certains. De plus, il y a certaines bonnes nouvelles qui arrivent montrant les évolutions et changements correspondants. Certains individus passent leur temps à contredire et critiquer ce type d’informations c’est aussi anxiogène de ce dire que les actions menées servirait à rien, alors que c’est tout le contraire on ne diminuera pas la consommations de fossiles sans action même s’il faut le temps pour inverser la tendance.
  22. Forcément cela devait arrivé aussi autre part qu’en Norvège et cela arrivera aussi en France et cela participera aussi à la précipitation du déclin des thermiques. https://www.electrive.com/2025/08/21/shell-fuel-station-in-finland-cuts-out-fossil-fuels/
  23. Dans les gros consommateurs de charbon il y avait un gros consommateur qui n’avait pas encore fait chuter sa consommation: après l’Amérique du Nord l’Europe puis suivi par la Chine, l’Inde était le dernier très gros consommateur à ne pas avoir encore réussi à faire baisser sa consommation et bien l’Inde à son tours passe aux renouvelables au point d’être majoritaire devant le charbon pour faire son électricité. https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/linde-franchit-le-cap-des-50-denr-dans-sa-production-délectricité-le-solaire-en-figure-de-proue.html https://www.goodplanet.info/2025/08/21/electricite-bas-carbone-linde-franchit-un-cap-mais-la-route-vers-la-neutralite-sera-longue/?idU=1 Alors il y a encore de gros consommateurs comme l’Indonésie qui consomme toujours beaucoup de charbon alors vont-ils enfin s’y attaquer. C’est probable avec ses projet de 100 GWc de photovoltaïque cela va prendre un peu de temps mais s’il brûle les étapes comme la fait la Chine et l’Inde ils seront peut être les prochains. On croise les doigts.
  24. Dans plusieurs pays les autorisation et subventions pour le photovoltaïque ne sont accordées qu’avec l’association de stockage sur batterie. C’est du bon sens et en voici un exemple: C’est le cas de l’Autriche https://www.pv-magazine.fr/2025/08/20/lautriche-alloue-488-millions-deuros-de-subventions-pour-les-installations-solaires-avec-stockage/ L’Autriche alloue 48,8 millions d’euros de subventions pour les installations solaires avec stockage


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.