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LaurentWorld

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  1. Idem ! En sortant de révision, et on ne peut pas dire que les températures soient basses en ce moment : 15-25 degrés en journée dans le sud. Sur ce parcours habituel en descente, que j'ai même fait par temps de neige et -8 degrés, il me restait 18 %, là c'est 0% et dépanneuse ! Perso à deux mois de ma fin de LLD, je ne vais pas me mettre à Torque pro, je me fie plutôt à mon expérience de conducteur électrique
  2. Je te rejoins Gepeliste62, j'enregistre aussi une perte de batterie et d'autonomie depuis peu : Je roule avec un des premiers Soul EV 27 kw (le N° 603) depuis décembre 2014, avec lequel j'ai fait quelques beaux trajets (260 km avec une seule charge, tour de la Corse, meetings Leaf France Café, Espagne, etc... ), et depuis la dernière révision des 45 000 km en septembre 2017, j'ai un souci d'autonomie... Au début, j'incriminais les pneus que m'a monté mon concessionnaire Kia en même temps que la révision (des indices "E" au lieu des Nexen Ecoblue "C" d'origine qui n'étaient pas disponibles), mais après quelques vérifications, il s'avère qu'en réalité, j'ai perdu 3 kw utilisables sur ma batterie de 27 kw ! - Premier indice, impossible de faire un trajet de 160 km habituel (en descente) que j'ai du faire une centaine de fois en toutes saisons. - Deuxième indice, lorsque j'ai chargé sur une borne DBT Auchan mardi dernier, je n'ai pris "que" 20 kw pour 80 % de charge. - Troisième indice, à l'ancienne : j'ai pris mon consomètre, et j'ai vidé mon Soul à 01% de batterie : Horreur : à 100% je n'ai rechargé que de 26,8 kw ! (J'ai fait cette procédure dans les même conditions en mars 2015, même chargeur, même prise, même consometre, même température, et j'avais rechargé de 30,2 kw, ce qui donnait bien 27 kw utilisables en ôtant une perte du chargeur de 10%). Octobre 2017 : 26,8 kw x 0,90 (perte chargeur) = 24, 12 Kw utilisables Mars 2015 : 30,2 kw x 0,90% (perte chargeur) = 27, 18 Kw utilisables Bref, après les pneus, on pourrait penser à une batterie fatiguée, mais une semaine avant la fameuse révision, je faisais Espagne -> Avignon (350 km) en une après-midi, par l'autoroute à 110-130 km/h, avec 3 petits compléments de charge : donc une batterie en pleine forme ! La batterie serait-elle vraiment fatiguée, ou la mise à jour Kia modifierait-elle la capacité utilisable par l'utilisateur ???
  3. Exact, la "P17" bleue ! De loin la prise que l'on trouve le plus souvent sur la voie publique, supermarchés, etc... pratique en cas d'urgence
  4. Je me demande si ce fameux estimateur d'autonomie ne prend pas en compte également la température extérieure (ou celle de la batterie) pour pouvoir faire son calcul, ce qui pourrait expliquer certains affichages aléatoires, surtout en hiver.... ? J'avais également pensé au groupe électrogène lorsque j'ai fait mon tour de Corse, mais objectivement, cela reste très cher par rapport à coût réel de l'electricité, il faut minimum 2400 watts voire plus pour tenir la cadence sur plusieurs heures, sinon surchauffe du moteur et extinction, sans parler de la taille de l'engin qui risque de ne pas rentrer dans le coffre !!! (Allez les voir en magasin de bricolage, ils sont vraiment bien plus gros que sur les photos du web ) Sans parler des bonnes odeurs d'huile et d'essence dans l'habitacle, hummmmmmm ^^ Une bonne assistance panne sèche électrique, un adapteur bleu pour charger sur la place du marché en cas d'urgence, et vous faites le tour du monde (enfin presque ))))))))
  5. En fait il est vendu sous le terme de "crossover", mais ce terme s'applique bien plus à la version thermique qui, faute de batterie, a une garde au sol plus importante pour passer dans les petits chemins. En EV, impossible J'ai même croisé un assureur qui l'assurait comme un monospace, bref "inclassable" vous dis-je ^^ Manque de puissance, franchement pas ! Que ce soit pour franchir des cols en Corse, chargé comme un bourrin jusqu'au plafond, ou défiler avec 5 personnes à bord à 130 km/h sur autoroute, il fait tout sans broncher, trop facile
  6. Merci pour tous vos commentaires Au travers de ce challenge, je voulais prouver qu'un VE pouvait aller beaucoup plus loin que ce pour lequel il est prévu, avec un peu d'anticipation et une conduite adaptée. @ Kloobik Arrête d'hésiter, signe de suite !! lol @ SoulEV2016 J'ai toujours eu l'habitude de légèrement sur-gonfler mes pneus. A la fois parce que j'aime bien les voitures "raides" mais pour aussi limiter l'usure (un peu bien gonflé use plus au centre que sur les bords, car ce sont les bords qui souffrent le plus en virages et rond-points). Cela se ressent sur la conso également. D'autant que cela permet d'espacer les contrôles de pression. Meme si il y a baisse, je serai toujours dans les cordes de la préconisation du constructeur Bien vu pour le"90", c'est légal et permet aux autres conducteurs d'être informé que tu respectes la limite légale sur route ! @ Frank57 Moselle-Montpellier sans problème ! Bon ça ne descend que sur la carte routière, dans la réalité c'est bien plat mais peu importe ^^ . 110 sur autoroute au régulateur ou 80 sur route, c'est le compromis temps/consommation/zénitude idéal @ VT vs VE Sur Smart ED également, déjà réalisé 161 km pour 145 NEDC, l'estimateur me "proposait" seulement 106 km au départ. Seul Twizy me semblait à peu près fiable niveau estimation d'autonomie... Rien ne vaut la bonne vieille jauge ^^ @ Teirhy Yess Soul Rallye : blue vs. black ^^ Le mode tortue limite considérablement la conso (clim incluse), donc en général il dure assez longtemps, seulement 2kw de puissance ? Je pensais un peu plus en mode tortue quand meme... Pour le "A" Attention !! Légalement tu n'es plus jeune conducteur, donc tu ne peux pas le mettre (bien que toléré en général). Tu peux par contre apposer une limite de vitesse comme les camions, ça aide beaucoup (70/80/90... ) ou - on ne rit pas - un S "Sénior" qui n'a pas de valeur juridique, bien que peu de conducteurs connaissent sa signification. J'ai suivi un Sinique DCI pendant 20 km qui devait rouler à 70 ! Très pratique ! Lui aussi devait faire un challenge d'éco-conduite je pense ! MDRR. Effectivement, très pratique un VT lent quand tu roules en VE. @ Davegmp Merci Tout part de la consommation ! 10kw pour une batterie de 27, ca fait bien 260/270 km, logique. Bien entendu il faut les conditions pour que ce soit réalisable sans géner la circulation. Impossible à faire en montée sur de longues distances, mais en plat c'est jouable. Dénivelé 1000 metres sur le 1er tiers du trajet, quasiment zéro sur les 2 derniers tiers. Bizarre ça ! Différence de millésime ? Sur mon 2014 - tout comme sur ma notice -les voyants bleus ne s'éclairent qu'en charge lente ou normale via la prise type 1 uniquement, totalement éteints en charge rapide ChaDemo (contrairement à la Leaf qui s'éclairent toujours en type 1 ET ChaDemo). Ultimate ou non, aucune différence niveau logiciel, simple question de cuir, sièges chauffants et radars de recul. Trop fort le calcul de la règle de 3, ça ne me rappelle pas mes meilleurs souvenirs d'école, lool Je suis déjà arrivé à mettre 30kw dedans, vu au consometre, ce qui fait environ 3% de perte liée au chargeur, on revient toujours aux 27kw qui sont toujours là après 23 000 km ---------- Pour le reste, je confirme que chauffage + CRO, et bien il ne reste pas grand chose pour la batterie, il faut faire un choix ! lol Pas trop envie de tenter votre manip' pour monter à 100% en chademo, pas envie de rester planté sur place : 94% c'est déjà bien Globalement, à 80 km/h tu ne gènes pas tant que ça, j'ai même doublé quelques fois ! C'est vraiment la régularité qui compte. En terme d'image, je suis d'accord avec VT vs VE, il ne faut pas rouler comme un escargot pour ne pas donner une mauvaise image du VE, il faut rester dans la fluidité du trafic Ce qui "me tue", c'est en fait de constater que ceux qui ralent sont soit clairement de mauvais conducteurs (lignes blanches, pas de cligno etc... ) ou des personnes qui en fait ne savent pas doubler ! Dingue le nombre de personnes qui m'ont suivi pendant des kilometres alors qu'elles auraient pu doubler facilement. Les bons conducteurs qui maitrisent le code de la route et leur véhicule ne pose aucun probleme : dès qu'ils le peuvent, hop contrôle, cligno et ils dépassent sans broncher, heureusement qu'il y en a encore quelques uns !
  7. MP au mois de juillet après le salon de l'électrique alors A l'aise 149km estimés pour 171km prévus, et puis en fin de batterie, le pied droit se fait naturellement moins lourd de toutes façons, donc ça passe, loool )))))))
  8. @ gepeliste62 Merci Le trajet retour je le fais très régulièrement (environ 2 fois par mois), sur la portion la plus pentue (Avignon -> Col de la Croix Haute), soit 160 km d'une traite mais en conduite normale, en éco-conduite, le trajet complet devrait se situer aux alentours des 200 km, avec facteurs variables comme le fameux Mistral, et surtout la température en montagne qui peut changer très vite. Mes amis ont affectueusement surnommé mon Soul "le Légo", et ils l'adorent @Teirhy, Cela fait longtemps que je veux faire le col de l'Iseran !! Tiens-moi au courant si tu décides d'une date Je rencontre trop souvent dans les meetings et aux bornes de charge, des utilisateurs (et j'inclus ma mère dans sa Smart ED, qui va lire ce post ^^ ) qui ne jurent QUE par l'estimateur d'autonomie, et je trouve ça dommage, mais ça les rassure un peu au début.....
  9. Salut Après le tour de la Corse l'an passé et ses 1445 km parcourus autour de l'île de Beauté (cela me fait penser qu'un petit topic sur ce road-trip pourrait trouver sa place ici !), j'ai toujours été persuadé que bien conduit, le Soul pouvait largement dépasser les 200 km d'autonomie réelle, et les 212 km NEDC. Après un "petit" 214,9 km après l'achat (cf ICI), j'ai tenté hier un autre record, qui finalement s'est avéré bien plus facile que prévu, explications : Mon projet, partir de la montagne et aller à la mer, direct et sans recharger ! Départ : Col de la Croix Haute (26), au sud de Grenoble Arrivée : Montpellier (34) 3 régions traversées : Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon (ne venez pas me parler des nouvelles régions, je n'y comprends rien !) 5 départements : Drôme 26, Hautes-Alpes 05, Vaucluse 84, Gard 30 et Hérault 34 Les conditions Uniquement routes nationales et départementales Vitesse maxi 80 km/h (vitesse jeunes conducteurs, c'est mon métier !) Conduite : éco-conduite (c'est mon métier aussi !) Véhicule vide (enfin un sac à dos et moi quoi ! lol) Pression des pneus : 2,7 bars (constructeur : 2,3~2,6) Circulation fluide Topographie : 1/3 descente, 2/3 plat Quelques cols au départ, longues lignes droites à la fin Léger vent arrière Clim / chauffage coupés Uniquement siège chauffant au départ, ventilé à l'arrivé Mode ECO activé Mode B pour régénération maximale Départ Samedi 9 avril 2016 vers 11h50 Batterie 100% 148 km affichés à l'estimateur d'autonomie (LOL, cf conclusion) Température : 5° (il a neigé la veille... ) Arrivée Même jour vers 16h40 Batterie 4% Estimateur d'autonomie "----" (J'aurais pu encore parcourir 5~10 km avec le pied léger) Température 21° Bilan 260,4 km 53 km/h de moyenne 4h49 de trajet 9,4 kwH/100km de consommation moyenne Conclusion Ne tombez pas dans le leurre de l'estimateur d'autonomie qui -comme sur beaucoup de VE- ne reflète pas la réalité, et ne reste qu'une "simple aide" plutôt pessimiste basée sur des algorithmes. La route réelle est toujours imprévisible pour un simple ordinateur virtuel !!! Je suis parti avec 148 km estimés, j'en ai fait 260 ! lol Conduisez cool ! Le printemps est là et les paysages sont superbes Prenez une bonne assistance "panne sèche électrique" chez votre assureur, qui vous rassurera lors de vos longs trajets, même si comme moi vous ne l'utiliserez jamais ! C'est psychologique et évite l'anxiété de l'autonomie et de la panne. N'hésitez pas à baisser votre vitesse vers la fin de la batterie, pour baisser votre consommation en réduisant la prise au vent que favorise naturellement la vitesse. Une batterie froide chauffe en roulant, donc augmente votre autonomie au fur et à mesure des kilomètres. Chaque KwH/100km d'économisé en roulant est précieux ! C'est donc la fonction "consommation moyenne / instantanée" qu'il faut regarder en permanence, pas l'estimateur d'autonomie ! Quelques photos, enjoy ! Parcours Parcours Départ Cap des 200 km, l'estimateur d'autonomie commence enfin à comprendre le challenge Arrivée, borne Auchan Montpellier-Pérols Arrivée, borne Auchan Montpellier-Pérols Arrivée, borne Auchan Montpellier-Pérols Arrivée, borne Auchan Montpellier-Pérols, "Chargez batterie" ! Arrivée, Merci Auchan Montpellier-Pérols pour valider mon challenge ! Objectif 300 km en Soul EV pour cet été ?
  10. Pour que tout soit clair, la premiere révision d'un Kia Soul EV (1 an / 15 000 km) est de 76 € TTC pour les concessionnaires Kia participant au programme "EV" (peut légèrement varier en fonction du taux horaire pratiqué par votre concession). Voici la liste officielle des travaux à effectuer ainsi que le tarif :
  11. Le CRO fourni par KIA est clairement en 10A, c'est donc 2100 watts et pas un de plus (Charge totale entre 14 et 16 heures suivant la température de la batterie).
  12. 6000 km au compteur ! Après quelques allers et retours aux sports d'hiver et à la mer (mais pas particulièrement en "éco-conduite" ), bientôt de nouveau records, j'ai planifié beaucoup de congés en mai, voici un aperçu des trajets à venir : Genève Mont Ventoux Barrage de Malpasset à Fréjus Et toujours mes trajets à la montagne...
  13. J'ai bien fait 214,9 km en décembre, sans "trop" forcer avec mon Soul, je pense vraiment arriver relier les Hautes-Alpes -05- à la mer (Saintes Maries de la Mer -13-) à partir du mois de mai/juin, soit 157 + 80 km = 237 km de départementale sans trop forcer, peut-être même 250 si le vent est de la partie Par contre, le Soul peut aussi être un gouffre, en conditions extrêmement difficiles (blizzard, nuit, neige, 6 feux, chauffages, fortes montées... ) j'ai passé 80% de la batterie en 100 km... En fait, tous ces tests d'endurance qui rassurent les futurs utilisateurs sont un peu de la poudre aux yeux, un VE peut doubler sa consommation d'une conduite à une autre et d'un parcours à l'autre, voire d'une météo à l'autre !
  14. Tout pareil !!! C'est simple, je ne regarde même plus l'estimateur d'autonomie : la jauge d'électricité et le nombre de % de batterie sur l'écran GPS sont bien plus pertinents pour gérer son autonomie, vivement une petite mise à jour du logiciel système lors de la révision annuelle Le meilleur estimateur que j'ai eu est celui de ma Twizy, qui se réadaptait au type de parcours et comportement du conducteur tous les 3 km, fabuleux ! Le Soul tient compte de tellement de parametres parfois anciens qu'il n'est plus crédible. Celui de la Smart ED de ma mère n'est pas fabuleux non plus, rien ne vaut la bonne vieille jauge


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