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juliendevanne

ZOE ZE40 : Rallonge + CRO + GreenUp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster car je n'ai pas trouvé ou pas bien compris les réponses sur le sujet qui est peut-être existant. 

 

Pour le contexte, je charge ma Zoe sur une prise Legrand Green Up avec le CRO (prise domestique E/F et type 2 vers la voiture).

 

Je ne vous cache pas qu'il me faudrait 3-5 mètre de rallonge en plus pour être à l'aise par rapport à mon stationnement. 

 

J'ai acheté une rallonge 16a en 2,5 mm² (https://www.amazon.fr/gp/product/B01CCPFPCI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1)

 

Avec cette rallonge, je ne peux pas bénéficier de la recharge en 16a de la prise Green Up. Il y a surement des subtilités que je n'ai pas saisi...mes connaissances en électricité sont basiques. 

 

Ma question est la suivante : comment je peux faire pour prolonger mon câble de chargement (à moindre coût si possible) en conservant la recharge "rapide" en 16a ?

 

Merci pour vos retours.

Julien

 

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La recharge en 16A est activée lorsque la fiche du CRO est branchée dans la Green'Up.

Pas moyen d'y échapper (sauf à être "hors la loi").

 

La meilleure solution pourrait être de déplacer la Green'Up plus près du lieu de stationnement.

 

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J'ai effectivement bien pensé à rapprocher la prise mais compliqué.

 

Je trouve dingue qu'il n'y ait aucune solution de prolongateur qui reproduise la fiche du CRO.

 

Hors la loi : c'est bidouiller ses câbles comme j'ai pu le voir sur d'autre sujets ?

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il y a 22 minutes, juliendevanne a dit :

Je trouve dingue qu'il n'y ait aucune solution de prolongateur qui reproduise la fiche du CRO.

C'est le contraire, il faudrait que le prolongateur reproduise une Green'Up, mais pour conserver la sécurité du système, il faudrait qu'il ne le fasse que si lui même est branché de l'autre côté dans une Green'Up.

Ça va vite augmenter le coût du prolongateur (et de toute façon, l'utilisation d'un prolongateur n'est pas "aux normes").

il y a 22 minutes, juliendevanne a dit :

Hors la loi : c'est bidouiller ses câbles comme j'ai pu le voir sur d'autre sujets ? 

On peut (dans l'ordre de légalité , mais probablement de risque croissant ) :

  • se contenter de charger à 2kW avec le CRO.
  • Acheter un autre câble de charge plus long (compter 200 à 500€) ou faire installer une Wallbox. On peut garder le CRO dans le coffre...
  • Démonter la prise Green'Up, rallonger le câble existant avec un câble de diamètre suffisant et remonter la prise Green'Up au bout  du nouveau câble (il n'est pas nécessaire qu'elle soit fixée au mur). Compter 50 ou 100€ pour le câble, une boîte de connexion de bonne qualité, ...
  • Placer un aimant sur la fiche du CRO lorsqu'il est branché sur la rallonge pour lui faire croire qu'il est connecté sur la Green'Up (Attention : les fiches de la rallonge ne sont pas des fiches renforcées comme celles du CRO et la Green'Up, il y a un vrai risque à procéder ainsi et il faut que quelqu'un reste à proximité pour surveiller l'échauffement des contacts).
Modifié par Remy

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Ce que tu peu faire c'est faire une rallonge en utilisant le prise Green-up comme prise femelle de la rallonge ainsi l'aiment présent dans la green-up donnera l'info au CRO qu'il est bien brancher à une green-up.

 

Le problème au point 3 c'est la connexion entre le câble existant et la rallonge.

Si tu es un peu bricoleur voila ma solution, démonter la prise green-up et la remplacer par une prise mural P17 mono 16A (prise industriel bleu) avantage elle sont conçue pour fonctionné à 16A, si tu prend un câble EVSE tu pourra t'y brancher. Tu achète 5m de câble 3G2,5mm² caoutchouc noir au norme H07RN-F ça se vend au mètre. Côté mâle une prise P17 mono 16A et côté femelle la Green-up, prévoir dans ce système que la prise green-up soit fixé dans un boitier étanche.

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Le choix entre une bonne connexion fixe ou une P17 est aux goûts de chacun (si tu as peur des connexions fixes dans une boîte de raccordement, tu ne devrais pas non plus faire confiance au branchement du câble dans les deux P17 ? )

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Des connections 16A j'en serti souvent.

L'idée que je propose permet d'avoir une prise pour y branché un câble EVSE et d'une rallonge avec Green-up qu'on peut utilisé ailleurs sur une autre P17.

?

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Bonjour à tous,

 

Étant donné que le 18 Mais 2024 je reçois ma nouvelle Ariya qui va remplacer ma Nissan Leaf , mon câble CRO brancher sur ma GreenUp va être trop court.

Est-ce que je peut mettre un boîtier de dérivation a la place de la GreenUp et déplacer ma GreenUp plus près du véhicule ou il faut absolument que le câble ne soit pas coupé entre l'inter diff et la prise ?

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Rien ne l'interdit, certain sur le forum place des câbles 10mm2 et comme les connexions de la Green-up ne le prend pas il termine le cablage par des plus petits via une boîte de dérivation. Juste bien assuré le serrage des connections. 

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