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elpadre

Forum • Wallbox Plus : configuration

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Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une i3 94Ah avec REX et option 'Charge rapide' qui succède au premier modèle 60Ah.

J'ai aussi installé une 'Wallbox Plus' qui me pose des problèmes de configuration.

 

Je suis perdu dans tous ces chiffres sur un équipement triphasé de puissance et ampérage : parle-t-on de valeurs pour une phase ou pour la somme des 3 phases?

 

Pour être précis, je me demande comment paramétrer la 'Wallbox Plus' pour bénéficier de la charge la plus rapide possible sachant que:

- je possède un abonnement triphasé 36KVA

- pour simplifier (!!!), on considère que mon logement ne consomme rien !!!

- la i3 est équipée de l'option 'charge rapide' donc avec prise Combo.

- la batterie est une 94Ah

- le disjoncteur de protection de la wallbox est un 60A triphasé

- l'alimentation de la wallbox est assurée par un cable 5x6mm²

 

Il y a essentiellement deux paramètres décrits sur les pages 45 et 46 de la doc : https://charging.bmwgroup.com/documents/20722/337087/IA_Wallbox_Plus_Connect_EUR_FR_20180212_Web.pdf/08bdf5a8-6e8f-4bfe-9066-555f695d0ee4

Comment paramétrer :

- page 45 : protection après compteur : à mon avis : 50A

- page 46 : le courant de charge maximal compatible avec mon abonnement EDF, la wallbox Plus et la i3. Là, aucune idée.

 

Actuellement, la wallbox est configurée "par défaut" avec réglages d'usine :

- page 45 : protection après compteur : 25A

- page 46 : courant de charge maximal : 10A

 

L'installation est tout récente : je n'ai fait qu'une recharge avec une batterie chargée à 60% : je n'ai donc aucune idée des temps de recharge avec une batterie vide et les réglages actuels.

 

Par avance merci à vous.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

pour les réglage , c'est pour l'ensemble des phases que se règle l'intensité

pour le calibre EDF , tu peut le régler sur 32A , avec du cable en 6mm2 ce sera sécure

ton disjoncteur de protection est donc trop fort pour ce cable, en cas de problème, il ne protègera rien du tout

change le par un 32A pour ta sécurité

pour le réglage de la charge, une valeur de 20/25A est suffisante et chargera la voiture bien plus vite que tu ne le pense

 

la charge rapide à la maison n'est pas sur la prise la prise Combo,mais uniquement sur la partie haute en T2 de celle ci

les 2 plot du bas ne sont utilisé que sur les bornes avec cable attaché en concession ou bornes publiques

 

Patrick

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Tout d'abord bien distingué recharge rapide qui est en DC comme l'a expliqué gepeliste62 c'est sur ce type de prise

images?q=tbn:ANd9GcQD0sJHiBOgEVzaF84k_scnJmUn6-Z6NXjAP-CB1pBm0ZDrfXSM

 

En AC avec une prise T2 on parle de charge normale entre 3,6kW et 7,6kW en monophasé et de charge accélérer entre 11kW et 22kW en triphasé.

 

La i3 si je ne me trompe pas avec l'option recharge accélérer peut recharger en AC triphasé à 11kW soit 16A par phase.

A mon avis le réglage usine de 10A est fait pour les installations en triphasé 12kVA ce qui fait 18A par phase.

 

Tu dit que tu a un abonnement triphasé 36kVA, cela me semble beaucoup puisque le max pour un particulier est de 12kVA en triphasé. Ce serai bien de savoir qu'elle est le fusible sur le compteur.

 

Pour le réglage un courant de 16A en triphasé est largement suffisant mais il faut pas qu'une phase tire trop de jus sinon le disjoncteur risque de ce déclencher.

 

Pour le calcul du temps de recharge cela dépend de la puissance et de la quantité de courant à injecter dans la batterie.

Exemple si tu recharge à une puissance de 11kW et que ta batterie fait 33kWh (batterie total de la i3 94Ah) cela prendrais 3h si elle est complètement vide, mais si la puissance de recharge est de 3,3kW cela prendrais 10h.

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Quand on achète une wallbox BMW, l'installation et la configuration par un installateur agréé ne fait pas partie du package?

C'est quand même fou que ce soit à toi de faire la configuration de leur matos... quand on n'est pas initié ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Si ce n'est pas indiscret cela coûte combien une wallbox chez BMW ? Le prix est négocié avec la voiture?

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Bonsoir à tous et tout d'abord un grand merci pour ces réponses précises et rapides !

 

@gepeliste62:

merci, j'aimerais suivre tes conseils à la lettre.

20/25A pour la charge : si j'ai bien compris, il s'agit d'une intensité par phase donc au total :

- pour 20A : 20A*220V = 4,4KW par phase donc 13,2KW en triphasé

- pour 25A : 25A*220V = 5,5KW par phase donc 16,5KW en triphasé

 

Donc si je recoupe avec les infos de XBOS sur le temps de recharge d'une batterie vide et toujours si j'ai bien compris :

- pour 20A : temps de recharge = 33KW/13.2KW = 2,5 h

- pour 25A : temps de recharge = 33kW/16,2KW = 2 h

 

@XBOS a dit : "

La i3 si je ne me trompe pas avec l'option recharge accélérer peut recharger en AC triphasé à 11kW soit 16A par phase."

C'est en contradiction avec gepeliste62 qui annonce jusqu'à 25A. J'ai pour ma part vu les deux chiffres (11kW et 22kW).

Sur cette page https://communaute.bmwgroup.fr/t5/V%C3%A9hicules-et-technologies/Option-charge-rapide-sur-la-BMW-i3/ta-p/276, il est fait état de 11kW en triphasé soit un courant par phase de 11kW/220/3 = 16A. Ceci donnerait un temps de charge de 33kW/11kw = 3h.

 

@XBOS a dit :

"Tu dit que tu a un abonnement triphasé 36kVA, cela me semble beaucoup puisque le max pour un particulier est de 12kVA en triphasé."

Là, je suis sûr de moi : les abonnements max chez EDF sont de 12kVA en monophasé (60A sur une phase) et 36kVA en triphasé (60A sur chaque phase). Le 36kVA triphasé est donc équivalent à 3 abonnements monophasés 16 kVA.

 

@elbilar : je suis d'accord : ce n'est pas évident de s'y retrouver mais avec votre aide, je vais m'en sortir.

Avec la i3 précédente, j'avais le premier modèle de wallbox que j'avais installé sans problème : Plug And Play : aucun paramètre à régler !

La wallbox Plus demande plus de réglage mais je ne me suis pas méfié puisque je n'avais pas eu de problème avec la précédente.. Quant au prix, la wallbox m'a gentiment été offerte avec le cable T2/T2 lors de l'achat de la voiture.

 

Encore merci à vous tous !

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Pour le calcul de puissance en triphasé c'est P=√3 x V x A avec V=400V la tension triphasé

soit pour 20A c'est P= √3 x 400 x 20 = 13.856W

 

Mais par facilité on calcul avec la valeur de tension mono soit 230V

soit pour 20A c'est P= 3 x 230 x 20 = 13.800W

 

Pour le calcul du temps de recharge cela dépend du niveau de la batterie lors du branchement et aussi la valeur de 33kWh c'est celle indiqué par BMW mais je ne sais pas si c'est la valeur total ou utile de la batterie.

 

Pour la valeur du compteur je me suis renseigné et en effet 36kVA c'est possible mais alors tu a une grande maison chauffée à l’électricité.

 

Sur le lien

https://communaute.bmwgroup.fr/t5/V%C3%A9hicules-et-technologies/Option-charge-rapide-sur-la-BMW-i3/ta-p/276

Il est expliqué que la i3 peut charger en 7,2kW en mono phasé soit 32A et en 11kW en triphasé soit 16A.

Donc sur les bornes T2 de 22kW (32A triphasé) la i3 rechargera à 11kW (16A), il y a peu de VE capable de recharger à 22kW triphasé.

 

Donc pour ton réglage et vue la puissance de ton compteur 11kW 16A est largement suffisant pour la i3.

Tu peux aussi régler plus fort pour avoir une puissance en mono plus importante si tu à l’intention de partager ta wallbox avec d'autre VE qui ne charge qu'en mono.

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Bonjour,

la nuit porte conseil !

 

Donc pour résumer : la wallbox est un outil de protection : de l'installation électrique, des personnes et de la voiture.

Il ne doit pas limiter les fonctions du chargeur mais seulement le protéger.

Le chargeur utilise 11kW soit 16A sur chaque phase.

Donc, je pense garder la proposition de gepeliste62 de régler la wallbox sur 20A pour le courant max de charge ce qui permet de protéger le chargeur en cas de défaut sans brider ses performances.

La protection après compteur sera réglée sur 25A.

Le disjoncteur alimentant la wallbox sera un 32A.

 

@XBOS :

Tu peux aussi régler plus fort pour avoir une puissance en mono plus importante si tu à l’intention de partager ta wallbox avec d'autre VE qui ne charge qu'en mono.

 

J'ai effectivement un ami qui a aussi une i3. J'ai laissé la première wallbox (monophasé) de ma première i3 pour ce cas de figure et aussi pour prévenir d'une éventuelle panne de la Wallbox Plus.

 

Merci ! Avant de poser ma question, beaucoup de sujets me préoccupaient. Maintenant, tout est clair.

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Ça fait du bien quand on voie la lumière

.......

 

électrique

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