Aller au contenu
Zorglub-Paris

Wallbox ou simple prise électrique ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'intéresse à la i3 mais je dois d'abord faire équiper ma place de parking, en copropriété

 

Question à ceux qui sont déjà équipés : faut il nécessairement installer une Wallbox, ou est ce qu'une simple prise électrique peut suffire pour un usage quotidien ?

En général, la voiture reste garée 12h chaque nuit

Je pense acheter le modèle avec REX, mais sans l'option chargeur rapide (si j'ai bien compris, ils sont encore très rare en France...?).

 

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme, une simple prise suffit.

Moi, je recharge a "intensite moyenne" (ca doit faire environ 8A), sur 1 des prises de service (10A ) du tableau.

J'installe une wallbox uniquement par commodite (cable a demeure) et pour limiter la charge en cas de surcharge de l'installation (je suis en triphase, avec des problemes d'equilibrage).

 

Sinon, meme avec le REX, pense a prendre l'option "charge rapide". Avec le REX, ca te permettra de voyager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en 18 mois, je n'ai rechargé que sur des prises 16 A et quelques bornes Autolib.

C'est vrai que c'est pas toujours super de sortir et remettre le câble à chaque fois, j'ai mis un tour de cou sur le chargeur pour éviter qu'il ne traine par terre. J'attends de pouvoir installer un bras robotisé pour le faire tout seul, comme promis par Elon Musk ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais j'avoue que j'ai du mal à y voir clair (mais je suis débutant en la matière...).

Jeff85 me dit qu'il charge à 8A mais avec une Wallbox. Donc pas pour pour augmenter l'intensité mais pour le confort du cable intégré et la sécurité de son réseau électrique. Donc pour lui, la Wallbox est un plus, mais pas indispensable. Cela, je le comprends et j'en tiendrai compte quand je ferai des devis.

Seb, par contre, tu me dis que tu ne ne charges que sur des prises 16A. Mais il me semble qu'il est impossible d'atteindre cette intensité sans Wallbox, non ? Ou alors, c'est que tu ne charges que sur des bornes publiques ? Ou que je n'ai vraiment rien compris à ta réponse !

Merci pour votre éclairage.sur ma

 

PS : l'intérêt de l'option "Charge Rapide" mérite, à mon sens, d'être discutée dans un sujet distinct. Je l'ouvrirai, s'il n'existe pas déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les prises "16A" ne tiennent pas 16A en permanence. C'est pourquoi les CRO (cable de recharge occasionnel) pour les charges "lentes" sont limites a environ 10A.

Sur la I3, tu peux choisir parmi 3 niveaux de charge lente (environ 6 - 8 ou 10A).

 

Pour charger plus vite, il faut se raccorder sur d'autre types de prises, soit une wallbox, soit une borne de charge "acceleree" pour charger a 3 ou 7kw dans le cas de la I3 (charge en monophase), ou faire une charge "rapide" (charge en courant continu a 50kw, sur les bornes rapides avec cable "combo").

 

Si tu fouilles un peu sur le forum, tu trouveras des renseignements detailles sur les prises, les bornes, et les caracteristiques de charge de differentes voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff, pour ce résumé.

Et depuis, j'ai effectivement lu pas mal de post, ce qui m'a donné une vue plus complète de ce que sait faire -ou pas - la i3.

 

Pour l'instant, je reste focalisé sur ma question initiale, qui concerne l'équipement de mon parking.

Je suis parisien, en copropriété, et il n'est pas question d'acheter un VE tant que je n'aurais pas une prise (pas question de la laisser dormir dehors tous les soirs...).

 

Pour ce sujet, peu m'importe les éventuelles options REX ou charge rapide. J'y réfléchirai plus tard.

Comme indiqué, ma voiture reste en général 10-12h au repos chaque nuit, donc largement de quoi la recharger, même avec le CRO (au fait, merci pour l'explication de cet acronyme, cela m'intriguait!).

Ma copropriété va devoir choisir une logique d'équipement du parking. Le défaut, c'est que cela va prendre du temps, et sans doute de l'argent à la charge de 2-3 personnes intéressées (Frais d'étude, et travaux communs). L'avantage, c'est que je disposerai d'une installation saine et conçue pour cela.

Il me semble aussi que le marché de la Wallbox est encore évolutif, et il n'est pas certain qu'un modèle acheté cette année sera adapté dans 4-5 ans, au prochain changement de véhicule.

D'où mes réflexions sur l'équipement à minima de mon parking, avec une simple prise (mais sécurisée par l'installation and hoc qui sera décidée par la copropriété). Si je comprend bien, il faut simplement que je m'assure que cette prise délivrera bien jusqu'à 10A.

La i3 sera correctement chargée, compte tenu de son temps de repos. Et, si la copropriété met en un place un tarif jour/nuit, je pourrai même programmer la i3 pour en bénéficier (pour autant que ma batterie ne soit pas totalement vide. Mais l'usage courant sera 50/60km).

 

Bien sur, plus tard, quand je serai complètement accro au VE, il sera toujours temps de m'équiper en Wallbox. Mais sans urgence, et peut être même uniquement quand j'en serai à remplacer la i3...

 

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la i3, une charge sur prise normale est possible. Attention toutefois à ne pas utiliser n'importe qu'elle rallonge ou alors de règler la vitesse de charge dans les règlages de la voiture sur minimum.

 

Pourtant, il semble que cela soit interdit par les normes, en tous les cas en Suisse. Je suis justement en train de chercher une confirmation auprès de mon assureur incendie.

 

Il est dit (norme 7.22.5.5.101) que les prises type 13 et 23 ne conviennent pas et qu'il faut respecter la norme EN 60309 (CEE type 63). Je laisserai les électriciens de ce forum éclaircir tout cela.

 

A noter que j'ai déjà griller une rallonge (voir le lien ci-dessous) (ok, en chargeant en rapidité maximum), et que ma rallonge 10A chauffe pas mal.

 

Enfin, la Wallbox Sparkbox m'intéresse bien.

 

Le lien:

http://electrautomobiliste.weebly.com/fr/chapeau-pour-jan-autos-a-st-legier-et-peut-mieux-faire-pour-le-tcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage, jds6up.

En France, la prise seule est autorisée, je crois. Et comme un circuit électrique dédié au VE va être imposé par ma copropriété, je suppose qu'il sera correctement dimensionné....

Ensuite, à moi de faire placer la prise au bon endroit de mon parking afin de me passer de rallonge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est raisonnable de n'acheter un VE que lorsque l'on a une solution de recharge à domicile ( ou sur le lieu de travail)!

Pour vous rassurer, je charge à 10 A depuis 3 ans sur une prise standard 16 A ( c'est le type de prise, c'est la valeur maximale de l'intensité qui y doit y passer ) et je n'ai aucun problème. Avec environ 5 à 10 % de perte, vous aurez rechargé une vingtaine de kWh dans la nuit : c'est largement suffisant.

J'utilise depuis 3 ans un programmateur du commerce : le mien est prévu pour 3 600 W. C'est pratiquement le double de la puissance de charge ( 10 A, 220 v, donc 2,2 kWh) : il y a de la marge.

L'été, dans ma résidence secondaire, je charge avec une rallonge ( la prise que j'utilise est trop éloignée du lieu de stationnement de ma C zéro). C'est une rallonge prévue pour les tondeuses ou taille-haies électriques ( 3 x 1,5 mm 2) : c'est largement suffisant pour 10 A. Si votre rallonge est trop longue, vous allez augmenter les pertes par effet joule : adaptez sa longueur à votre besoin. Seule précaution à prendre : si vous utilisez une rallonge dans un enrouleur, déroulez cet enrouleur pour éviter les surchauffes ( 10 heures de charge avec un enrouleur non déroulé, vous allez faire fondre le fil et créez un court-circuit).

Une wallbox aura l'intérêt de vous éviter de sortir et rentrer le câble de votre coffre à chaque charge : à la longue, cela devient contraignant. Pour ma part, comme je ne recharge qu'à domicile, j'ai installé mon CRO à demeure près de la prise et cela fait le même usage qu'une wallbox ( coût zéro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zorglub-Paris

Bien demander à ton syndic un circuit dédié par prise de recharge de VE. Si vous êtes 2 ou 3 à faire installer chacun une prise de recharge dans vos box, et que l'électricien ne tire qu'un seul circuit prise avec trois socles raccordés dessus. Lorsque vous brancherez tous vos VE en même temps pour la recharge, ça disjonctera tout de suite (2x10A=20A > 16A ou 20A au disjoncteur).

 

Ça devrait pas être très cher, à moins que vous deviez faire le tour de tout le parking pour câbler (TGBT très loin). tu pourrais même le faire toi-même, dans un parking les contraintes esthétiques sont...inexistantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zorglub-Paris

Bien demander à ton syndic un circuit dédié par prise de recharge de VE. Si vous êtes 2 ou 3 à faire installer chacun une prise de recharge dans vos box, et que l'électricien ne tire qu'un seul circuit prise avec trois socles raccordés dessus. Lorsque vous brancherez tous vos VE en même temps pour la recharge, ça disjonctera tout de suite (2x10A=20A > 16A ou 20A au disjoncteur).

 

Ça devrait pas être très cher, à moins que vous deviez faire le tour de tout le parking pour câbler (TGBT très loin). tu pourrais même le faire toi-même, dans un parking les contraintes esthétiques sont...inexistantes.

Bonjour

Les contraintes esthétiques ,certes, sont faible, mais par respect des autres ,il faut que l'installation soit propre

par contre , dans les parking non privé, les contrainte des normes existent et sont de 2 ordres

anti vandale et anti casse

sécuritaire vis a vis de tous

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un lieu collectif, je te déconseille de le faire toi meme .

 

si il y a le moindre soucis, on se retournera contre toi , et dans un parking, t est pas a l abris d un gamin qui arrache une prise, une voiture qui tape un mur et arrache les cables , dégradations en tout genre (il y a surement des jaloux qui payent leur essence et qui n accepteront pas que toi tu n en paye pas ) , et il faut que les protections fonctionnent sans soucis.

pas le choix, il te faut passer par un professionnel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

S'agissant d'une copropriété, je n'imagine pas faire autrement que de passer par un électricien.

Il est de toutes façons probable que mes co-proprietaires imposeront une arrivée électrique et un circuit dédié pour les VE : nous avons été traumatisés par des problèmes électriques (humidité dans l'éclairage de la cour) qui faisaient disjoncter régulièrement.

Et la distance jusqu'à ma place doit faire plusieurs dizaines de mètres.

Nous serons sans doute au moins deux à souhaiter nous équiper, donc la recommandation de circuits dédiés me paraît appropriée.

En tout cas, je retiens l'idée qu'une Wallbox est confortable, mais non indispensable. Cela m'aidera peut être à limiter l'investissement initial (et à mettre des sous de côté pour la i3 ).

Prochaine étape : l'AG de juin prochain, qui doit permettre de lancer les devis. Et de préparer la suivant à l'automne qui validerait les travaux.

Il va me falloir être patient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter le lien ci-dessous. Je récolterais volontiers par voie de commentaire des liens sur des offres constructeurs, des prix qui ne sont en général pas préciser sur les sites, des expériences après installation de la borne.

 

Je trouve aussi de façon générale que les descriptifs techniques et fonctionnels sont fort peu précis. Une industrie encore jeune sans doute.

 

Merci pour vos contributions!

 

http://electrautomobiliste.weebly.com/fr/recharge-a-domicile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.