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lostOzone

Wallbox Norauto

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449€, c'est le forfait installation d'une prise Green'Up.


Oui j'ai vu mais à 899€ pour la borne. Avec 500€ de credit d'impôts. Ça fait 399€ seulement. Pour une installation aux normes et avec délestage dynamique.

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Le 24/01/2024 à 19:06, lostOzone a dit :



 

 


Oui j'ai vu mais à 899€ pour la borne. Avec 500€ de credit d'impôts. Ça fait 399€ seulement. Pour une installation aux normes et avec délestage dynamique.

Je viens de faire la simulation.

La Green Up et la borne à 899€ ne sont pas pilotable, donc pas de crédit d'impot.

Les deux autres, c'est 300€ de crédit d'impots.

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Le 25/01/2024 à 21:48, lostOzone a dit :


7a4d7762b692d45ee29f1858e851779f.jpg

En 2025 le credit d’impôt passe à 500€.
7a6f50cbe0f946cf9ddaa34140ac9930.png
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

Je dis pas le contraire, c'est juste que quand on continue le process d'achat sur Norauto, ce n'est pas autant. Je sais pas comment se passe la prime advenir, y a peut être un système de barème ?

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Bonjour,

 

Pour moi, le devis est à 999 euros comme je disais ici : 

 

Sans doute parce qu'elle sera pas posée à coté du compteur.

 

Par contre, j'ai eu d'autres entreprises qui m'ont dit que je devais attendre pour avoir droit au nouveau crédit d'impôts. Que c'était encore 300 euros. Est-ce corrélé au bonus écologique, pour lequel le decret n'est pas encore paru !  (et donc bonus 2023 encore)

 

Curieux de voir si après la visite on ne m'annoncera pas des coûts supplémentaire.

 

Pour moi cela sera soit une bonne 7,4kW avec delestage à 500 euros, crédits d'impots déduit, ou une prise connectée posée par mes soins, pour 200 euros peut-être. J'ai pas envie de dépenser plus de 500 euros pour le moment, ni de faire une installation hors norme (donc pas de borne posée par mes soins)

 

 

Modifié par José_67

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Pour le crédit j’ai mis le lien plus haut. Sur le site c’est bien 500€. Pour le décret aucune idée.

Le problème du crédit c’est qu’il faut faire l’avance sur l’année en cours et 6 mois. Une fois le paiement fait faut attendre l’année d’après pour le déclarer sur les revenus et attendre le remboursement éventuel.

Pour la borne j’ai vu le sujet. Je suis intéressé par les infos sur les bornes. Pas forcément sur les tarifs qui vont varier selon l’installation à faire avec une quantité importante de paramètres comme la longueur des câbles, le percement, la création d’un socle pour un pied, l’aménagements du tableau, la création d’un nouveau tableau.

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Le 06/02/2024 à 19:34, José_67 a dit :

On m'a dit que si... 

 

Personne ici ne s'est encore lancé avec eux ? 

Norauto n'a pas l'air de confirmer l'éligibilité de cette borne au crédit d'impôt.

Je ne sais pas (eux non plus) si le délestage est considéré comme du pilotage.

Screenshot_2024-05-04-20-48-04-851_org.mozilla.firefox-edit.jpg

Modifié par Biohazardy

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Ils devraient pouvoir se positionner car l'arrêté a été publié hier et entre en vigueur aujourd'hui ! 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049502261 

 

Ce que dit l'arrêté :

"disposant de la capacité de moduler temporairement la puissance électrique appelable sur le point de recharge, sur réception et interprétation des signaux tarifaires transmis par les fournisseurs d’électricité et des signaux transmis par les gestionnaires du réseau de distribution"

 

Ce que dit Norauto :

"Cette borne bénéficie d'une fonction délestage via le compteur Linky, permettant d'adapter en continu la puissance fournie au véhicule sans jamais dépasser la puissance souscrite de votre habitation.z

 

Je ne saisie pas trop la nuance évoquée par le support. Pour moi cela semble bon. Dans le doute on peut aussi poser la question au centre des impôts.

 

Je me lancerais bien mais j'ai quelques contraintes techniques à résoudre.

 

 

 

(un peu embetant la lumière...  source de consommation en plus)

Modifié par José_67

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Le mot « temporairement » indique que ça n’est pas du délestage dynamique classique. Ou alors que c’est une fonction qu’on peut désactiver comme forcer la charge en heure pleines. Dans ce cas il faut une borne qui gère la TIC et le mode heure creuse comme une Hager Witty avec la configuration des tarif sur lesquels elle déclenche la charge. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas de la Norauto. En tout cas je ne voie rien dans le manuel.

La mention de signal des gestionnaires de réseau. Ça sonne comme un délestage de secours en cas de surcharge. Mais comme il n’y a aucun protocole en place. Rien ne dis comment ce signal arrive. A priori par le Linky mais il peut aussi y avoir une API pour les bornes connectées sans Linky.
En tous cas la TIC standard donne bien l’info du tarif en cours.

Pour moi la borne Norauto n’est la éligible. Elle ne sais pas lire les tarifs heures creuses.

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La partie suivante du texte que je n’avais pas regardée est beaucoup plus claire. Les conditions sont « cumulatives »

Donc il faut de la modulation par rapport au tarif ET une connexion à quelque chose pour le faire.

a. une connexion au Linky
b. un équipement fixe qui va moduler la borne. Ca peut être de la domotique Home Assistant avec ZLinky. Donc les bornes pilotables par domotique sont dans le lot. Une supervision par OCPP aussi.
c. internet. Donc les bornes pilotables par internet le sont aussi.. la c’est très vague.

« Art. 18 ter A. - Les systèmes de charge pilotable pour véhicule électrique mentionnés au 1 de l'article 200 quater C du code général des impôts s'entendent des bornes de recharge pour véhicule électrique qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
« 1° Elles possèdent un point de recharge équipé d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur pour véhicules de type 2, tels qu'ils sont décrits dans l'annexe II du règlement (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la directive 2014/94/UE ;
« 2° Elles disposent de la capacité de moduler temporairement la puissance électrique appelable sur le point de recharge mentionné au 1°, sur réception et interprétation des signaux tarifaires transmis par les fournisseurs d'électricité et des signaux transmis par les gestionnaires du réseau de distribution au sens du premier alinéa de l'article L. 341-4 du code de l'énergie ;
« 3° Elles sont connectées :
« a) Soit au compteur électrique mis à disposition par les gestionnaires du réseau de distribution au sens du premier alinéa de l'article L. 341-4 du code de l'énergie et ayant la capacité de recevoir et interpréter les signaux tarifaires transmis par les fournisseurs d'électricité et les signaux transmis par les gestionnaires du réseau de distribution ;
« b) Soit à un équipement intermédiaire fixe permettant de transmettre un signal de modulation de puissance ;
« c) Soit à internet. »

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Donc elle pourrait ne pas être éligible ? En l'absence de label spécifique, tout cela me semble bien compliqué à mettre en oeuvre pour les contrôleurs des impôts ! 

Modifié par José_67

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Non pas éligible clairement le code de l’énergie qui est pointé parle de ça :

incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée

Clairement c’est les heures creuses.

Le premier alinéa complet:

Les gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée

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Mais donc la connexion à la TIC du linky ne permettrait pas cela sur le modèle norauto, on en est sûr  ?  le raccordement aux bornes  I1 et I2 du compteur Linky permet de recevoir le signal tarifaire il me semble. La borne ne serait pas capable de l'interpéter ? La notice n'en parle pas, donc en effet...

 

 C'est un peu bête, sachant qu'en général on peut programmer ça sur la voiture. J'imagine que l'idée est de pouvoir, si besoin est "prendre le contrôle" des bornes en supprimant le signal heure creuse de la pause méridienne, comme cela a été fait pour les chauffe eau, l'hiver où le black out menaçait.

 

Pas de crédit d'impôt sur cette borne, pas d'achat pour moi, et pour toutes mes autres offres sont à 500 euros de plus. Donc je vais sans doute me contenter d'une greenup posée par mes soins ! 

 

 

Modifié par José_67

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Sur le manuel il n’y aucune possibilité de programmer la charge en heure creuse.
Pour ça sur la Hager Witty il faut régler la charge pour chaque index tarifaire avec un fichier texte par clé USB. Donc c’est un peu plus compliqué que juste des switch comme sur la borne Norauto.
Le plus simple ça serai d’avoir une entrée pour le contact sec jour nuit du Linky comme les chauffes eau. Mais il n’y a pas non plus.
Il y a sur certaines bornes Schneider, Hager et plein d’autres
Notamment la Circontrol eHome T2S une autre borne a un tarif plancher.
https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-ehome-7kw-32a-monophase-cir-ehome-type2s-borne-de-recharge

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En ce moment , on me propose des thermostat connecté pour 1€.

Exactement comme l'isolation des combles il y a quelques années. 

 

La différence est qu'une entité pourrait utiliser ces thermostats connectés pour me limiter le chauffage automatiquement sans me demander mon avis. 

J'imagine que ce serait utilisé pour la régulation du réseau électrique ,  comme pour l'hiver 2022-2023 avec le risque de manquer d'électricité lors de pics de conso national.

 

Je mets un billet pour parier que ce texte de loi est pour faire la même chose coté Wallbox. => Que le réseau électrique puisse brider nos wallbox lors des pics de conso.

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Voici ce qu'on peut lire dans la presse allemande (article du 31/12/2023 - traduction deepl)

Nouvelle loi de 2024 : les gestionnaires de réseaux pourront bientôt restreindre l'électricité fournie aux consommateurs

 

De nouvelles règles permettent aux gestionnaires de réseaux de distribution de réduire la consommation électrique en cas de surcharge. En échange, les consommateurs bénéficient d'une réduction.

Berlin – À l'avenir, les exploitants de réseaux électriques pourront réduire temporairement la consommation d'énergie de nouvelles pompes à chaleur ou de stations de recharge contrôlables. Ceci est possible s'il existe un risque de surcharge du réseau électrique . "Une puissance minimale doit toujours être disponible pour que les pompes à chaleur puissent fonctionner et que les voitures électriques puissent continuer à être chargées", a annoncé l'Agence fédérale des réseaux lundi 27 novembre à Bonn. Ceci est réglementé par la loi sur le secteur de l'énergie et par le nouveau paragraphe 14a qu'elle contient.

Modifié par José_67

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Le 05/05/2024 à 19:24, lostOzone a dit :

Sur le manuel il n’y aucune possibilité de programmer la charge en heure creuse.
Pour ça sur la Hager Witty il faut régler la charge pour chaque index tarifaire avec un fichier texte par clé USB. Donc c’est un peu plus compliqué que juste des switch comme sur la borne Norauto.
Le plus simple ça serai d’avoir une entrée pour le contact sec jour nuit du Linky comme les chauffes eau. Mais il n’y a pas non plus.
Il y a sur certaines bornes Schneider, Hager et plein d’autres
Notamment la Circontrol eHome T2S une autre borne a un tarif plancher.
https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-ehome-7kw-32a-monophase-cir-ehome-type2s-borne-de-recharge

 

Donc il faudrait trouver une boite qui pose pour pas trop cher des wallbox Circontrol eHome T2S . LEs electriciens que j'ai consulté posent presque tous du schneider. 

 

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Donc il faudrait trouver une boite qui pose pour pas trop cher des wallbox Circontrol eHome T2S . LEs electriciens que j'ai consulté posent presque tous du schneider. 
 

C’est compliqué sans installateur
Elle est encore moins cher chez Brico dépôt

https://www.bricodepot.fr/catalogue/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-monophasee-74-kw/prod89662/

Dans les commentaires quelqu’un parle d’un forfait installation qui double le prix donc ça fait passer le prix de 500€ à 1000€.
Le contact sec c’est quand même pas le plus souple. C’est charge autorisée ou non. Y a pas vraiment de modulation.

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Voici ce qu'on peut lire dans la presse allemande (article du 31/12/2023 - traduction deepl)

Nouvelle loi de 2024 : les gestionnaires de réseaux pourront bientôt restreindre l'électricité fournie aux consommateurs

 

De nouvelles règles permettent aux gestionnaires de réseaux de distribution de réduire la consommation électrique en cas de surcharge. En échange, les consommateurs bénéficient d'une réduction.

Berlin – À l'avenir, les exploitants de réseaux électriques pourront réduire temporairement la consommation d'énergie de nouvelles pompes à chaleur ou de stations de recharge contrôlables. Ceci est possible s'il existe un risque de surcharge du réseau électrique . "Une puissance minimale doit toujours être disponible pour que les pompes à chaleur puissent fonctionner et que les voitures électriques puissent continuer à être chargées", a annoncé l'Agence fédérale des réseaux lundi 27 novembre à Bonn. Ceci est réglementé par la loi sur le secteur de l'énergie et par le nouveau paragraphe 14a qu'elle contient.


C’est similaire à ce qui est présent chez les anglais. Sauf qu’ils ont ajouté la cyberdéfense. Ils peuvent interdire de vente les produits qui ne sont pas dans les clous. C’est arrivé à Wallbox pour la Copper SB qui va devoir cesser les ventes au 30 juin. Ici on râle du surcoût des obturateurs. La bas c’est Wallbox connectée et sécurisée obligatoire donc surcoût inévitable.

Il serait temps de prendre ce type de mesure en France aussi. Réduire chaque recharge de 7kW à 1,4kW ou à zéro ça permet rapidement de réduire la consommation. Sur 1000 véhicules en charge ça fait 5 MW de baisse.
Idem pour le côté cyber.

https://www.gov.uk/guidance/regulations-electric-vehicle-smart-charge-points

The regulations state that charge points sold for the intended private charging of vehicles must meet certain device-level requirements, which include:

smart functionality, including the ability to send and receive information, the ability to respond to signals to increase the rate or time at which electricity flows through the charge point, demand side response services and a user interface
electricity supplier interoperability, allowing the charge point to retain smart functionality even if the owner switches electricity supplier
continued charging even if the charge point ceases to be connected to a communications network
safety provisions, preventing the user carrying out an operation which could risk the health or safety of a person
a measuring system, to measure or calculate the electricity imported or exported and the time the charging lasts, with visibility to the owner of this information
security requirements consistent with the existing cyber security standard ETSI EN 303 645
Charge points must also:

incorporate pre-set, off peak, default charging hours and allow the owner to accept, remove or change these upon first use and subsequently
allow for a randomised delay function

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