Aller au contenu
tigrou7777

wallbox 32 A et son cable

Messages recommandés

salut à tous je suis de la région bordelaise et futur propriétaire d'une I3.

 

Voila ma ou plutôt mes questions.

J'ai decidé de prendre l'option charge rapide AC DC et de prendre en même temps une Wall box de 32 A pour pouvoir recharger en 3H

m'a question est la suivante car la réponse bmw est un peu trop hésitante et je ne veux pas me tromper.

 

est ce que cette nouvelle wallbox car j'ai l'impression qu'elle sort juste, possède un cable attaché à la box ? car le concess me dit que non que la wallbox possède une prise de type 3 dessus et que le cable est fourni avec!!

La je comprends pas pourquoi du type 3 alors que la voiture est en 2 c'est pas plus simple de faire ?

 

Ce que je veux c'est avoir la meilleur expérience possible j'achèterais ce qu'il faut les cable qu'il faut pour me recharger là où il faut!!

 

merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas cette borne (dont tu ne donnes même pas le nom) du coup je ne peux pas te répondre sur ce sujet. Ce que je peux te dire, c'est que les bornes en France n'ont généralement pas le câble intégré (sauf rares exceptions), car ça ne respecte pas la norme de sécurité qui dit qu'il faut un obturateur automatique.

 

Concernant le type 3 / type 2, actuellement les bornes publiques en France sont en type 3 car c'était la norme française. Maintenant la norme type 2 a été adoptée au niveau de l'europe, du coup on commence à voir des bornes en type 2, mais bien souvent il y a les deux connectiques histoire de pouvoir s'y charger avec les anciens câbles.

 

Par contre, si je ne me trompe pas, hors de France c'est type 2 uniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la borne que veut me vendre Bmw est sur la liste des options possibles.

C'est la 32 A qui m'interresse, mais le problème c'est que je n'ai que les renseignements au sujet de la 16 A qui à un cable attaché à la wallbox.Le concess bmw me dit que la wallbox 32A est en monophasé est n'a pas le cable qui sort mais juste une prise type 3 et que cette wallbox est fourni avec un cable type 2/type 3.

Et c'est ça que je ne comprends pas!! du type 3 sur une wallbox allemande!!! et en plus fournie avec un cable séparé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas vos besoins en recharge, mais je ne vois pas l'intérêt d'une recharge avec wallbox 32 A

1) Une recharge à 10 A pendant les 8 heures de nuit avec le cable standard vous permet de charger 8 x 10 x 220= 16 kWh. L'i3 consommant un peu moins de 15 kWh aux cent km, vous récupérez en 8 heures plus de 100 km d'autonomie.

2) Même si vous rentrez du boulot vers 20 h 00 pour en repartir le lendemain vers 8 h 00, soit 12 h 00 de charge, environ 150 à 200 km de récupérés. C'est largement suffisant pour les trajets quotidiens.

3) Une charge lente est meilleure pour la longévité de la batterie. C'est du moins ce que l'on dit souvent.

4)Je ne connais pas non plus votre installation électrique, mais 32A de plus, cela vous demandera vraisemblablement de changer d'abonnement ( si vous travaillez chez EDF, cela ne sera pas un problème, mais pour le français moyen, cela pourrait faire un surcoût annuel de 300 euros rien qu'en abonnement, soit pour 10 ans d'utilisation de votre VE, 3 000 euros)

5) Si vraiment vous avez besoin de compléter votre niveau de batterie, il est plus efficace d'utiliser une borne rapide 43 kWh qui charge en 120 A à proximité ou sur votre trajet pendant 30 minutes qu'une wallbox 32 A à domicile pendant 2 heures.

Investir dans une wallbox n'est pas intéressant, sauf pour les vendeurs et installateurs!

J'utilise mon câble sur une prise standard 16A, avec un programmateur à quelques euros : aucun problème depuis 3 ans et demi que je possède mon VE.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé aujourd'hui a mes 41.000kms depuis le mois d'octobre avec ma I3... et a la maison, je recharge sur prise domestique 10A...et chaque lendemain matin, vers 6h45, elle est a 100%

Bien sûr, que j'aimerais avoir une borne, pour les quelques exceptions, ou j'ai besoin de faire une recharge rapide... mais comme j'ai un autre véhicule... ça ne valais pas la peine financièrement...

 

Mais bon... bref... si ça vous fait plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soub56,

 

1&2) La charge en 32A est un confort indéniable : possibilité de partir au resto ou au cinéma le soir après une grosse journée, par exemple.

3) Je crois que 32A monophasé (donc 7 kW) ne sont pas problématiques pour la durée de vie, c'est la charge rapide qui pose problème (50kW, tout ça...).

4) un surcoût de 300 € en abonnement !? tu es chez qui pour avoir ces tarifs ? Un abonnement 6kVA "typique" chez EDF coûte dans les 90 à 100 € ; un abonnement 9kVA (minimum pour la charge en 7kW ; c'est ce qu'on a chez nous) coûte dans les 120 à 130 €. Le surcoût en abonnement est donc de 30 € par an. L'abonnement à 18 kVA lui-même coûte moins de 300 € par an (et là on ne parle même pas de surcoût, on parle de coût total).

5) la borne rapide permet de repartir rapidement pour un arrêt à mi-parcours, mais c'est un peu con de s'arrêter à une borne publique pendant 10 minutes en rentrant du boulot en se disant « tiens, si jamais on allait au ciné ce soir... »

 

Une wallbox ne t'est peut-être pas utile à toi, mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi

 

Exemple : l'hiver dernier, ma femme est rentrée de son trajet boulot (110km A/R), la batterie était presque vide. On n'avait pas encore la wallbox, donc charge pendant de longues heures la nuit, etc. On a dû prendre notre voiture thermique pour aller chercher notre repas du soir, "à emporter", car la ZOE n'avait pas assez d'autonomie : il manquait 5 ou 10 km, pour lesquels la charge à 32A aurait suffi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) et 2) tout à fait d'accord si vous habitez à 15 ou 30 km du resto ou du cinéma et que vous avez le courage de repartir le soir après avoir parcouru 150 km en VE dans la journée. Je vous ferai remarquer que vous pourriez recharger pendant le film ou le resto à la borne voisine ( dans un futur proche, on peut l'espérer).

3) oui, à 32 A, ce n'est pas vraiment une charge trop rapide, pas de souci pour les batteries

4) tarif edf 18 kVA 270,51 euros , 24 kVA 567,65 euros, soit les 300 euros dont je parlais, pour les grosses installations ( mon abonnement 15 kVA : grosse pompe à chaleur, chauffe-eau solaire avec résistance d'appoint de 2kW pour les jours sans soleil et VE )Tarif heures creuses, fortement conseillé avec un VE. Difficile de charger à 32 A avec 6kVA! Si vous avez une maison assez grande et par exemple une pompe à chaleur pour vous chauffer et pour l'eau chaude, il vous faut 30 A pour la PAC et vos 32 A pour la wallbox, soit une soixantaine d'A plus un peu de marge pour ne pas faire disjoncter l'installation, donc un minimum de 15 kVA ( 240, 55 euros par an au lieu de 128,42 euros pour le 9 kVA, soit 110 euros de plus par an. Si 9 kVA vous suffisent, tant mieux : cela veut dire que vous ne pouvez pas utiliser votre four ou votre fer à repasser pendant la charge de la voiture. C'est vrai qui si vous allez au resto, vous n'avez pas besoin du four!

5) Quand il m'arrive de faire une charge rapide ( 15 à 20 minutes max), j'en profite pour vider ma messagerie et effacer mes sms : le temps passe plus vite.

6) Le jour où j'ai besoin de repartir alors que la batterie est vide, je prends mon vieux thermique. De toutes façons, je le sors tous les 15 jours ou 3 semaines pour le faire rouler un peu. Le laisser 3 mois sans rouler ne serait pas bon pour le conserver encore un peu.

7) Par sécurité, il est plus prudent d'avoir un véhicule capable de faire un A/R domicile/hôpital à tout moment : femme enceinte, enfant malade ou personne âgée. C'est pourquoi j'ai conservé mon thermique et que je n'ai pas besoin de recharger rapidement si ma batterie est vide.

Pour conclure, chacun a ses propres besoins : si installer une wallbox vous parait judicieux dans votre cas, faites le. Dans mon cas, je n'en ai pas l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de la borne witty hager par rapport à la BMW qui ne possède pas je crois la fonction de modulation.

Avec la hager il y a un modulateur qui permet de réguler automatiquement la charge de la voiture, si trop d'appareils fonctionnent en même temps dans la maison. Donc en temps normal la voiture charge en 32a, et si a un moment, les machines à laver sont allumées, la plaque de cuisson, le four, la charge de la voiture diminue. Ça évite tout pb de disjoncteur ! Et je reste avec mon abonnement 9kva 45 A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas vos besoins en recharge, mais je ne vois pas l'intérêt d'une recharge avec wallbox 32 A

1) Une recharge à 10 A pendant les 8 heures de nuit avec le cable standard vous permet de charger 8 x 10 x 220= 16 kWh. L'i3 consommant un peu moins de 15 kWh aux cent km, vous récupérez en 8 heures plus de 100 km d'autonomie.

2) Même si vous rentrez du boulot vers 20 h 00 pour en repartir le lendemain vers 8 h 00, soit 12 h 00 de charge, environ 150 à 200 km de récupérés. C'est largement suffisant pour les trajets quotidiens.

3) Une charge lente est meilleure pour la longévité de la batterie. C'est du moins ce que l'on dit souvent.

4)Je ne connais pas non plus votre installation électrique, mais 32A de plus, cela vous demandera vraisemblablement de changer d'abonnement ( si vous travaillez chez EDF, cela ne sera pas un problème, mais pour le français moyen, cela pourrait faire un surcoût annuel de 300 euros rien qu'en abonnement, soit pour 10 ans d'utilisation de votre VE, 3 000 euros)

5) Si vraiment vous avez besoin de compléter votre niveau de batterie, il est plus efficace d'utiliser une borne rapide 43 kWh qui charge en 120 A à proximité ou sur votre trajet pendant 30 minutes qu'une wallbox 32 A à domicile pendant 2 heures.

Investir dans une wallbox n'est pas intéressant, sauf pour les vendeurs et installateurs!

J'utilise mon câble sur une prise standard 16A, avec un programmateur à quelques euros : aucun problème depuis 3 ans et demi que je possède mon VE.

 

Bonjour,

 

Désoler Soub56 je vais vous contredire sur plusieurs points:

 

La recharge en 32A plus exactement en 30A a un grand intérêt sur l'i3 la première est un meilleur rendement sur la charge 94% à la place de 91%. Cela s'explique que l'électricité de gestion de la recharge est identique pour un chargeur en fonctionnement ou pour les deux.

C'est clairement exposer dans ce document:

http://avt.inel.gov/pdf/fsev/SteadyStateLoadCharacterization2014BMWi3.pdf

 

Non cela n'a pas d'incidence sur la longévité de la batterie il y a deux choses dans l'option que tu a pris.

a) le deuxième chargeur pour recharger jusqu'à 7kWh environ en 3h30 dit accélère qui n'a pas d'actions sur la longévité de la batterie enfin pas significativement qu'une charge en 16A. La dernière partie de la charge se faisant toujours en faible amperage. Pour l'équilibrage des cellules.

B) et l'option charge rapide avec le connecteurs CSS dont les chargeurs sont encore assez rare en France qui elle peux avoir une très faible influence sur la batterie. Il faut aussi savoir que la batterie de l'i3 comme celle de la Tesla on un système de régulation de la température avec un fluide qui est régulé pour éviter la surchauffe mais aussi pour réchauffer la batterie l'hiver. Ce n'est pas le cas de la Leaf ou il est par exemple déconseiller de faire plus d'une recharge rapide dans la journée.

 

Personnellement je n'ai pas changer d'abonnement à la maison même pas depuis que nous avons notre deuxième voiture électrique.

 

Non le changement de puissance de ton compteur EDF ne compte pas 300€ par an.

http://www.jechange.fr/energie/electricite/guides/les-offres-tarifaires-dedf-2461

Mais quelques dizaine d'euros en moyenne:

30€ pour passer de 6 à 9 kWa

62€ pour passer de 9 à 12 kWa

Et 26€ pour passer de 12 à 15 kWa

 

Pour le tarif heures creuses tu as les informations dans le doc joint.

 

Dernier point pour ceux qui sont en triphasée c'est exactement le même tarif en triphasé qu'en monophasé.

 

Mais l'option charge accélère n'est pas utile que pour chez toi, elle l'est aussi pour tes déplacements hier j'étais en déplacement et la recharge est deux fois plus rapide seul les derniers pourcentage se font très lentement. Mais avoir une recharge accélère permet aussi plus facilement d'accéder à la maison aux heures creuses et aussi de refaire une recharge pour repartir après avoir fait une pose a la maison. Nous faisons très souvent plus de 300 à 400 km par jour avec l'i3 sans que cela ne pose de problème majeur si non celui de trouver des bornes en France.

 

Tu as fait un bon choix a mon sens de prendre cette option.

 

Le problème actuellement en France c'est l'absence de bornes charges rapide en France a la borne CSS. Regarde les statistiques européennes pour comprendre: http://ccs-map.eu/stats/

 

Kia est le seul constructeur a installer des chargeurs rapide CSS et Chademo en France dans ses concession.

 

Pour finir et répondre enfin a la question initiale je préfère la borne qui a le câble directement dans la borne plutôt que de sortir le câble de la voiture tout les jours voir deux fois par jour. C'est d'un confort et d'une rapidité incomparable il me faut moins de 5 s pour le faire et moins de 5 s pour le ranger.

 

Perso je me suis installé deux Sparkbox.

 

https://store.adtek.fr/accueil-adtek/29-sparkbox.html

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La contradiction ne me pose pas problème, quand elle est argumentée et sensée, ce qui est le cas dans votre commentaire.

Je ne peux que répéter que chaque est différent et à étudier avec ses particularités. Dans mon cas, une wallbox est totalement inutile : la nuit suffit pour recharger ma petite batterie et je suis dans un département où il y de nombreuses bornes rapides en CHADEMO, adaptées à mon véhicule.

Le jour où j'aurai un VE avec une plus grosse batterie, je ne pense pas que cela change grand chose pour moi : je ne parcours en temps normal que 40 ou 80 km par jour, et quelque soit la capacité de ma batterie, une nuit à 10 A suffit largement pour recharger et retrouver ma charge initiale. Les jours où exceptionnellement je vais plus loin, je peux utiliser les bornes rapides ou compléter ma charge sur plusieurs jours ou nuits à mon retour, ou recharger à l'arrivée ( c'est là bas qu'il me faudrait une borne rapide ou accélérée, si je veux rentrer sans trop attendre).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que vous avez le courage de repartir le soir après avoir parcouru 150 km en VE dans la journée

 

Tu sais, un VE peut être utilisé par plusieurs personnes dans la même journée, hein...

 

110 km de VE par ma femme (A/R travail, pas de possibilité de charger là-bas). En hiver, la batterie suffit tout juste (chauffage...).

Ensuite, le soir, 25km par moi, pour aller chercher de l'alimentaire à emporter. Bien sûr ce n'est qu'un exemple, ce n'est ni notre usage quotidien, ni notre seul usage.

 

Je vous ferai remarquer que vous pourriez recharger pendant le film ou le resto à la borne voisine ( dans un futur proche, on peut l'espérer)

 

Mais pas pendant les 5 minutes nécessaires récupérer les crêpes et galettes nature, à la seule crêperie de Centre-Alsace qui vend des crêpes et galettes nature (donc pas de possibilité de faire moins que ces 25km).

 

Difficile de charger à 32 A avec 6kVA!

 

C'est bien pour ça que j'ai parlé de passer de 6 kVA à 9 kVA pour pouvoir charger en 32A...

 

Si 9 kVA vous suffisent, tant mieux : cela veut dire que vous ne pouvez pas utiliser votre four ou votre fer à repasser pendant la charge de la voiture

 

Il faut gérer son électricité intelligemment plutôt que de prendre systématiquement la consommation maximale de la maison, tous appareils en marche !

 

Ta PAC ne tourne certainement pas à 30A en continu (sinon elle te coûterait dans les 8600 € / an d'électricité). Ta voiture ne charge qu'en heures creuses, pendant 4h maximum. Donc pas besoin de ces 62A en continu... L'idéal est de faire des statistiques de l'usage de l'électricité pour savoir quel est le maximum à un instant T, puis éventuellement ajuster (par exemple, retarder le lancement du lave-vaisselle ou du lave-linge de 3h permet de ne pas faire tourner ces appareils en même temps que la charge de la voiture).

Payer le surcoût de minium 7,3 kW sur 24h pour les 32A que la voiture ne consomme que pendant 4h, ce serait vraiment aberrant.

 

De notre côté, on n'allume pas notre four (max 13A) ou nos plaques à induction (max 30A) après 22h...

 

Par contre, aucun problème pour charger la voiture en même temps que le lave-vaisselle par exemple : 32A + 6A = 38A nocturnes, auxquels il faut ajouter toutes les petites consommations résiduelles ; les 45A de l'abonnement 9kVA sont suffisants...

 

Es-tu sûr que ta maison consomme vraiment 15 kVA (donc 65A) en instantané à certains moments ? si ça se trouve tu pourrait économiser plusieurs dizaines d'euros par an rien qu'en abonnement d'électricité...

 

J'ajoute aussi que certaines wallbox peuvent être connectées à la sortie "téléinformation" du compteur ERDF, permettant de moduler la charge selon la consommation totale de la maison : si tu allumes un appareil, la charge de la voiture demande moins de puissance et tout le monde est content.

 

 

Enfin, concernant la voiture thermique, nous aussi on l'a gardée, tout simplement parce qu'on est deux à devoir rouler en même temps. Mais il est tellement plus agréable de rouler en VE...

 

Pour conclure, chacun a ses propres besoins

 

Exactement. C'est bien ce que je dis.

Et ça contraste pas mal avec ce que tu as écrit en premier, je cite : « je ne vois pas l'intérêt d'une recharge avec wallbox 32 A ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4) tarif edf 18 kVA 270,51 euros , 24 kVA 567,65 euros, soit les 300 euros dont je parlais, pour les grosses installations ( mon abonnement 15 kVA : grosse pompe à chaleur, chauffe-eau solaire avec résistance d'appoint de 2kW pour les jours sans soleil et VE )Tarif heures creuses, fortement conseillé avec un VE. Difficile de charger à 32 A avec 6kVA! Si vous avez une maison assez grande et par exemple une pompe à chaleur pour vous chauffer et pour l'eau chaude, il vous faut 30 A pour la PAC et vos 32 A pour la wallbox, soit une soixantaine d'A plus un peu de marge pour ne pas faire disjoncter l'installation, donc un minimum de 15 kVA ( 240, 55 euros par an au lieu de 128,42 euros pour le 9 kVA, soit 110 euros de plus par an. Si 9 kVA vous suffisent, tant mieux : cela veut dire que vous ne pouvez pas utiliser votre four ou votre fer à repasser pendant la charge de la voiture. C'est vrai qui si vous allez au resto, vous n'avez pas besoin du four!

...

6) Le jour où j'ai besoin de repartir alors que la batterie est vide, je prends mon vieux thermique. De toutes façons, je le sors tous les 15 jours ou 3 semaines pour le faire rouler un peu. Le laisser 3 mois sans rouler ne serait pas bon pour le conserver encore un peu.

7) Par sécurité, il est plus prudent d'avoir un véhicule capable de faire un A/R domicile/hôpital à tout moment : femme enceinte, enfant malade ou personne âgée. C'est pourquoi j'ai conservé mon thermique et que je n'ai pas besoin de recharger rapidement si ma batterie est vide.

Pour conclure, chacun a ses propres besoins : si installer une wallbox vous parait judicieux dans votre cas, faites le. Dans mon cas, je n'en ai pas l'utilité.

 

Vos arguments sont de plus en plus alenbiquer Soub56.

 

5) Un abonnement de 24 kWA pour un particulier cela représenter moins de 0,1 % de la population française et même européenne!

Vous le dite vous même vous avez un abonnement de 15 kWA avec une grosse pompe à chaleur. J'ai moi même trois pompes à chaleur à la maison dont une de 22kw sur nappe et 350m3 avec un abonnement de 18 kWA. Je suis très loin d'une installation courante. Je recharge principalement en heure creuse la nuits avec deux VE la filtration et le chauffage de la piscine et le lave vaisselle ... et sans problème et j'ai déjà recharger trois VE en même temps sans problème.

Alors 24 kWa vous êtes dans une installation plutôt d'une belle copropriété ou entreprise.

 

6)et 7)

 

C'est pour cela qui existe une i3 avec option Rex plus besoin de garder éventuellement un thermique. Les bornes de recharge a l'hôpital ouverte au publique je les cherche encore c'est comme la borne de recharge rapide jamais trouver en 18 mois avec l'i3

 

Oui effectivement certaines box comme la Sparkbox ou l'EV Tronic permet en connectant à la télé info de régule la puissance de la box pour éviter de faire disjoncter.

Allez encore un petit lien: http://www.ve-tronic.fr/store/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon pour mon compteur ne vous en faites pas ils est déjà à 60 A de mémoire car j'ai des grosse PAC pour la régulation thermique des cuves (vin). je suis en triphasé mais pour la I3 ça change pas trop la donne étant donné qu'elle n'est quand mono.

 

Pour l'autonomie il faut pas confondre une personne en ville ou proche avec une personne ayant la première recharge à 50 Km.

Alors oui je peux recharger en 8 H sur une prise 10A est c'est bon pour la batterie... mais le jour ou j'aurais besoin d'aller plus loin d'aller faire une course, resto... et que l'autre véhicule sera occupé je serais mal là!!

donc je prévois une borne chez moi et même une autre sur mon lieu de travail.Que d'autres utilisateurs pourrons utiliser.

Car je pense que pour avoir une excellente expérience de la voiture électrique ils faut s'en donner les moyens. car si vous attendez les bornes en campagne c'est comme demander la fibre optique!

 

Le raisonnement doit se faire obligatoirement en connaissance de cause, lieu trajet utilisation acceptation ou non du coté anxiogène.

 

Bon tous ça pour revenir au sujet de la wallbox qui suivant l'allemagne la france... ne propose pas les même noms!!

en France Wallbox pure (16 A) Wallbox motion (32A)(pas de photo) et à l'étranger Wallbox pro avec écran lcd...(32A)

et pour ne plus rien comprendre voila une doc de la I3 où si vous allez à la fin il parle de la Wallbox pro !!! et elle ont toutes un câbles attachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en triphasé mais pour la I3 ça change pas trop la donne étant donné qu'elle n'est quand mono

 

Le problème en triphasé, c'est que si tu mets une borne 32A ça consommera ces 32A sur une seule phase.

 

Si ton compteur est à grosso modo 60A triphasé, cela veut dire que tu as 20A sur chacune des phases.

Si tu veux brancher une borne monophasée 30A sur un circuit triphasé, il faut que tu passes sur un abonnement où tu as au moins 30A sur chaque phase, donc 90A au total, ce qui correspond à l'abonnement 18kVA.

Donc en gros, tu auras une phase réservée à la box et les deux autres phases qui feront l'équivalent de tes trois phases actuelles, sauf qu'il faudra refaire ta répartition des circuits électriques sur tes phases.

Et si c'est vraiment 32A qui sont nécessaires et non 30A, alors il faut passer sur l'abonnement 24kVA qui coûte la peau du cul comme l'a indiqué soub56...

 

De manière générale, sauf si tu as des machines-outils qui tournent en triphasé je ne vois pas l'intérêt du triphasé, surtout si tu as besoin de "pomper" beaucoup sur une seule phase : les deux autres phases seront "surdimensionnées" pour rien.

 

elle ont toutes un câbles attachées

 

sur le site que tu as montré, ils parlent de wallbox "pure" et "pro", avec deux photos de bornes où c'est clairement une prise type 2 et pas un câble attaché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« 40A 24 kVA » ça veut dire que tu as 40A par phase, tu peux donc brancher une wallbox 32A sur l'une des phases.

 

(pour ceux qui se posent la question, oui 24kVA sous 230V ça ne donne que 34A par phase et non 40, mais la dénomination "commerciale" en kVA est basée sur 200V et non 230V, c'est bel et bien le nombre d'A qui compte).

 

Par contre si tu as déjà un tel abonnement, cela veut peut-être dire que tes phases sont déjà utilisées de manière assez importante. Ajouter 32A sur une phase peut faire sauter le disjoncteur, si tu as déjà par exemple 20A ou 30A d'utilisés en continu.

Une telle installation est quand même vachement grosse ! Tu parles de cuves à vin, tu as une grosse exploitation ?

 

Une maison classique a généralement un abonnement entre 3 et 9 kVA, cela voudrait dire que tu as des besoins entre 2,5 et 8 fois plus importants qu'une maison "standard"...

 

J'ai du mal à imaginer des PAC (qui, par définition, sont des équipements avec des rendements particulièrement bons donc avec une consommation limitée) qui ont besoin de "tirer" autant, sauf sur de grosses installations...

 

 

 

 

... ou alors, comme certains de mes amis que j'ai conseillés, tu as un abonnement triphasé mais tout est branché sur la même phase, auquel cas tu payes 24kVA alors que tu n'utilises que 8kVA...

(une amie que j'ai aidée pour son électricité est passée comme ça de 12 kVA tri à 3kVA mono... chauffage et cuisson au bois, seul vrai poste de conso électrique = chauffe-eau, sinon c'est livebox, ordinateur, lumière, chaîne hifi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle consommera 30,1 Ampères au maximum avec l'i3.

 

Oui avec 40A cela devrait passer après il faut regarder l'équilibrage des phases. l'électricien qui t'installera devra bien vérifié c'est son métier!

 

L'avantage avec une Sparkbox c'est que tu peux régler la puissance directeurment dans l'interface avec un smartphone ou tablette ou automatiquement avec la télé info idem VE Tronic.

 

Pour info avec un 18 kWa triphasé tu peux monter a 36 à 37 A sans faire sauter les plomb. Mais c'est pas garantie EDF évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'électricien qui t'installera devra bien vérifié c'est son métier!

 

Malheureusement, tous les gens "du métier" ne font pas toujours tout très bien. Et ce quel que soit le métier...

 

Pour info avec un 18 kWa triphasé tu peux monter a 36 à 37 A sans faire sauter les plomb. Mais c'est pas garantie EDF évidement.

 

Et il paraît qu'avec le compteur Linky qui sera déployé très bientôt il n'y aura plus cette tolérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Linky ne le permettra pas. Mais pour le moment je fais très bien avec mes deux compteurs électroniques ils ne sont pas très vieux. une petite 10 aine d'années pour le premier et 3 ans pour le deuxième pour mon installation photovoltaïque en vente surplus. J'espère ne pas être dans les premiers cela semble peut probable. Ils vont déjà changer les vieux compteurs mécaniques en premier si ce projet démarre.

Mais d'ici là j'aurai certainement déjà des batteries stationnaires depuis de longues années

 

EDF serait plus inspirée d'installer des bornes de recharge pour continuer à vendre des kWh plutôt que de changer des compteurs qui n'apporte absolument rien par rapport à un compteur électronique actuel + une carte télé info qui coûte 3 francs six sous! Si non dans quelques années je n'aurai même plus besoin d'eux. Déjà que j'en suis pas très loin :

Je produits déjà 1/3 de mon électricité et j'en auto consomme environ 50%.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le groupe de froid est énorme je ne connais plus la puissance du groupe mais c'est pas une PAC façon maison! 2,5 m par 1 metre de large sur 1,5m de haut!

plus le pour la filtration lorsqu'il utilise 2 appareils en même temps pour travailler ça saute alors que rien d'autre sur le circuit! mais bon il se débrouille et les branche un après l'autre.

 

je vais aller voir cette fameuse box 16 32A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Linky ne le permettra pas. Mais pour le moment je fais très bien avec mes deux coupeurs électroniques ils ne sont pas très vieux. une petite 10 aine d'années pour le premier et 3 ans pour le deuxième pour mon installation photovoltaïque en vente surplus. J'espère ne pas être dans les premiers cela semble peut probable. Ils vont déjà changer les vieux compteurs mécaniques en premier si ce projet démarre

 

Je pensais comme toi, avec mes compteur électroniques tout neufs, juqu'à ce qu'un voisin agriculteur n'installe 3000 m2 de panneaux photovoltaïques dans le hameau paumé où j'habite...

La production étant fortement excédentaire en journée, le distributeur local a lancé un expérientation de stockage en batterie qui s'est agrémenté du remplacement de tous les compteurs par des Linky pour pouvoir monitorer les flux énergétiques.

En plus on n'a aucune info que ce soit sur le bébé en question.

Donc ça peut arriver plus vite qu'on croit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.