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electrx

Wallbox 22Kw

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Bonjour a tous.

 

Nouvel acquéreur d'une e208 je dispose au boulot du triphasé avec un abonnement en grosse puissance 250 KVA

 

Ma 208 étant équipée du chargeur d'origine 7Kw, je j'achète une wallbox triphasé 22Kw en me raccordant dessus je vais charger a combien 7kw, 11kw ou 22kw ?

J'ai eu beau consulter différents articles sur le forum je n'ai pas trouvé réponse a ma question.

Si un sachant pouvais me renseigner ce serait sympa, car vu le prix de la box tri 22kw si je suis limité a 7KW autant mettre une prise 32a monophasée et recharger a 6Kw environ.

Merci par avance pour vos conseils.

A+

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il y a 6 minutes, electrx a dit :

Ma 208 étant équipée du chargeur d'origine 7Kw, je j'achète une wallbox triphasé 22Kw en me raccordant dessus je vais charger a combien 7kw, 11kw ou 22kw ?

C'est toujours le maillon le plus faible de la chaîne de recharge qui limite (avec quelques subtilités entre mono et triphasé).

En l'occurrence : pas de subtilité : le chargeur 7kW chargera à ... 7kW.

 

il y a 6 minutes, electrx a dit :

vu le prix de la box tri 22kw si je suis limité a 7KW autant mettre une prise 32a monophasée et recharger a 6Kw environ.

Une prise ne permettra pas de brancher directement la voiture, il faut nécessairement un équipement EVSE (wallbox, câble de recharge, ...) entre l'arrivée électrique et la voiture.

Donc soit une wallbox monophasée 32A (aussi appelée 7 kW 😋), soit une prise monophasée 32A avec l'achat d'un câble de recharge monophasé 32A.

Modifié par Remy

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@electrx Tu as un chargeur embarqué monophasé 7 kW (regarde la prise Type 2 de ton véhicule, tu verras qu’il n’y a pas tous les connecteurs au niveau de la prise).

 

Meme si tu te branches sur une borne triphasée 22 kW, les connecteurs des phases 2 et 3 iront « dans le vide » et seront donc inutilisés.

 

Si tu veux plus que ce que te permet ton chargeur embarqué, ce sera forcément une borne DC en Combo CCS 

 

PS : En réalité ce n’est pas 3*7 = 21 kW mais 3*7,4 = 22,2 kW donc arrondi à 22 kW. Pour des raisons de simplicité on arrondit à 7, 11, 22…

Modifié par Calico

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D’ailleurs pour votre info, j’ai posé la question en concession : il est impossible de passer du chargeur de série 7 kW à l’option 11 kW à postériori, même moyennant finance.

 

Ils disaient que cela "changerait les caractéristiques du véhicule". On devrait donc comparer ce genre de modif à celle d'un remplacement de moteur par un modèle délivrant plus de chevaux... dommage

Modifié par Calico

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Il y a 1 heure, Calico a dit :

D’ailleurs pour votre info, j’ai posé la question en concession : il est impossible de passer du chargeur de série 7 kW à l’option 11 kW à postériori, même moyennant finance.

Et c'est bien dommage...au départ j'étais parti sur une version 11kW mais quand le commercial m'a annoncé le délai de livraison, j'ai fait un malaise vagal 😂j'avais la "flemme" d'attendre la version 11kW.  Je me suis dit alors, ok allons-y pour une version avec chargeur embarqué 7kW en pensant qu'avec le temps, Peugeot allait pouvoir proposer un rétrofit du 7kW vers 11kW, terrible erreur 😫

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La même @Stefback à l'époque c'était interminable d'ailleurs ces délais à rallonge, on aurait dit qu'ils n'allaient jamais réussir à le sortir.

 

D'ailleurs là dessus, j'ai du mal à comprendre ce qu'a fait Renault pour réussir à proposer sur toutes ses citadines Renault Zoé un chargeur 22 kW de série.

Pas 7, pas 11 mais 22 kW quand même. Ils ont mis le paquet en R&D et sont du coup les pionniers dans le domaine ?

J'ai cru comprendre qu'ils avaient même un chargeur 43 kW à un moment donné sur les premières Zoé, balaise les mecs.

 

Les autres constructeurs ne savent pas faire ? Y’a-t’il un brevet exclusif ?

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Ok merci, donc si j'ai bien compris le triphasé ne sert a rien pour une 208, hormis les chargeurs rapides Combo etc....

 

Une autre question s'il vous plait, si je mets une prise 32a en mono avec le câble 6mm2 et les protections qui vont bien j'ai quand même besoin d'une wallbox ou ça peut fonctionner comme ça ?

Merci encore pour vos réponses. 

 

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Le CRO fournit avec ton VE est probablement un 3,6kW max (16A), peut-être même un 2,3 kW (10A).  Tu peux installer une ligne en 6 mm², mais ton CRO ne fera jamais mieux qu'à l'origine....

Il faut donc soit installer une wallbox 7kW, soit acheter un CRO 32A, muni d'une prise P17, et non homologué en France...

Fais quelques recherches....

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Il y a 10 heures, Calico a dit :

La même @Stefback à l'époque c'était interminable d'ailleurs ces délais à rallonge, on aurait dit qu'ils n'allaient jamais réussir à le sortir.

 

D'ailleurs là dessus, j'ai du mal à comprendre ce qu'a fait Renault pour réussir à proposer sur toutes ses citadines Renault Zoé un chargeur 22 kW de série.

Pas 7, pas 11 mais 22 kW quand même. Ils ont mis le paquet en R&D et sont du coup les pionniers dans le domaine ?

J'ai cru comprendre qu'ils avaient même un chargeur 43 kW à un moment donné sur les premières Zoé, balaise les mecs.

 

Les autres constructeurs ne savent pas faire ? Y’a-t’il un brevet exclusif ?

Je ne pense pas qu'il y ait une exclusivité car d'autres constructeurs le proposent (Porsche Taycan, Audi E-Tron, certains modèles Volvo). A mon avis, la raison est le coût qui doit etre très supérieur à un chargeur embarqué de 7 ou 11 kW ainsi que certainement une compacité moindre par rapport aux chargeurs embarqués de puissance inférieur.

 

La Zoé étant l'un des 1er VE a sortir, il fallait pour cela rassurer les futurs acheteurs en leur proposant une recharge la plus rapide qui soit (et donc 22kW), par ailleurs autre hypothèse que j'émets, la Zoé ne disposant pas de système de refroidissement liquide mais seulement par air, la Zoé doit avoir la place de pouvoir accueillir dans la baie moteur un chargeur embarqué de 22kW. Par certain, que l'on puisse "caser" dans une citadine à la fois un chargeur embarqué de 22kW, le groupe motopropulseur, ainsi qu'un système de refroidissement liquide (contrairement aux modèles cités plus haut qui doivent disposer de davantage de place pour pouvoir loger l'ensemble des éléments).

 

Après, je pense qu'avec les progrès, on arrivera certainement à réduire la taille des chargeurs embarqués ainsi que le coût. Il y a fort à parier que pour l'AC, la norme deviendra le 22kW minimum d'ici quelques années (tout du moins sur les VE, sur les PHEV et autres, ça reste à voir).

Modifié par Stefback

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Il y a 14 heures, Calico a dit :

PS : En réalité ce n’est pas 3*7 = 21 kW mais 3*7,4 = 22,2 kW donc arrondi à 22 kW. Pour des raisons de simplicité on arrondit à 7, 11, 22…

D'autant qu'en réalité, ce qui est fixe, c'est le nombre d'ampères à 32.

La puissance dépend donc de la tension disponible qui peut varier de 207 à 253V (obligation Enedis : 230 V +/- 10%), ce qui donne une puissance en monophasé allant de 6624VA à 8096VA, et en triphasé de 19872VA à 24288VA.

 

On rajoute là dessus le fait que pour une consigne à 32A, le réglage du chargeur qui peut aller de 31 à 32,5A, et le facteur de puissance du chargeur qui fait que 1VA fournit moins de 1W.

 

Finalement, 7, 11, 22 c'est bien 😎

 

Modifié par Remy

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