Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Wallbox 16 A ou 15 A ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

j'ai acheté d'occasion une wallbox 16 A , que je souhaite installer sur une phase unique de mon installation triphasée.

 

Ma question est : Est-ce réellement 16 A qui est consommé ? si j'augmente mon abonnement à 3 x 15 A , est-ce que cela passera ? ou dois-je passer à 3x20 A obligatoirement ?

 

 

(je ne peux pas essayer , car je suis actuellement en 3x10A avec 40 € de modification de puissance )

 

(Pour info, j'ai acheté la NCA 11130 Schneider qui indique bien 3,7kW sur la notice, mais est-ce juste théorique ..... )

 

Merci de vos avis !

Posté(é)

Si le chargeur interne de ta voiture accepte 16 ampères, alors oui, ce seront bien 16 ampères qui seront tirés.

Posté(é)

Peut-etre que ta wallbox a un réglage d'intensité de charge.

Suivant les modèles , par petit switch ou logiciellement.

Posté(é)

Bonjour,

 

Si je peux me permettre, je conseillerai de passer directement à 20A voir plus.

Dans la pratique, 16A passeront sans déclenchement, mais cela n'est sans compter un consommateur qui se mettrait en route dans la maison.

 

Juste pour donner une idée, je suis raccordé en 3*20A et déjà la leaf consomme 17amp quand elle à une consigne de charge supérieur à 16A (chargeur embarqué 3,6kw).

 

Nous déclenchons le disjoncteur abonné en moyenne une fois par mois en ce moment et ce depuis mai...

Pour cette hiver je compte demander a passer à un raccordement plus puissant encore.

 

Après tout si vous vous ne vous chauffez pas en électrique, la plaque de cuisson est au gaz et que le chauffe eau est sur une autre phase que la voiture, ça peut passer limite avec 20A.

 

Dans tout les cas, vous allez forcement payer beaucoup plus en abonnement électrique.

 

Simple curiosité avec le CRO, faites vous disjoncter souvent en ce moment?

Posté(é)

Tout dépend de la voiture que tu as, par exemple le chargeur des ION/C-ZERO/I-MIEV appelle 14A au maximum. Dans ce cas 15A suffisent.

Sinon 2 solutions :

Soit rester à 15A et régler la borne à un courant inférieur (je suppose que cette wallbox peut le faire par programmation ou par switches ?). Par contre le temps de charge sera plus long.

Soit passer à 20A pour être tranquille et profiter de la puissance maximum de la borne.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

 

merci de vos retours !

 

Il s'agit une Kia Soul,

et ma box n'as pas de switch.

 

Donc, si je résume bien, il me faut 16A réels , donc 20A à souscrire.

 

Bonne soirée !

Posté(é)
Bonjour,

 

merci de vos retours !

 

Il s'agit une Kia Soul,

et ma box n'as pas de switch.

 

Donc, si je résume bien, il me faut 16A réels , donc 20A à souscrire.

 

Bonne soirée !

 

Quel est le surcout au niveau abonnement ?

il y a la solution du transformateur, triphasé vers mono , mais cela coute 500€.

Posté(é)
  • Auteur

Le surcout de l'abonnement est de 50 € par an pour resté en Tri en passant à 20 A par phase.

 

Contre une intervention 350 € + Disj abonné 60 = 410 €.

 

 

Dur choix ... ^^

Posté(é)

j'ai peut-être mal compris , ils te demandent 350€ pour passer au calibre 20A ?

Posté(é)
  • Auteur

Je me suis peut être mal exprimé

 

ils me demande 350 € pour passer mono + 60 € de disjoncteur à mes frais

Posté(é)
Je me suis peut être mal exprimé

 

ils me demande 350 € pour passer mono + 60 € de disjoncteur à mes frais

 

L'avantage du mono est aussi de pouvoir passer a une charge 7kW , soit 32A en mono.

Mon installation est en 9kVA , disjoncteur 45A et je suis ravi de pouvoir charger a 32A ( 7.3kW a la prise ) .

Ma wallbox module la puissance afin que je ne dépasse pas 45A.

 

quels appareils avez-vous en triphasé ?

Avec votre puissance actuelle , je pense qu'il y a plus d'inconvénient que d'avantage au triphasé ( équilibrage des phases ). 3 service a raclette sur la même phase et ça disjoncte !!!!

 

Sinon , avec une zoé , la charge n'aurait pas posé de problème car elle gère le triphasé !!!! ( ou la i3 avec option , il y aussi tesla .... )

Posté(é)

Après a toi de voir.

Avec les batteries de plus en plus grosses , les nouvelles voitures accepteront peut-être toutes les triphasé.

 

Le bon indicateur sera en septembre lors de la présentation de la nouvelle leaf. Les futurs VE suivront les caractéristiques de ce modèle.

Si elle accepte le triphasé , je te conseillerai de passer en triphasé 20A

Sinon , bascule en monophasé et charge en 7kW.

Posté(é)

Bonjour,

 

Le passage à 3x20A est plus judicieux je pense.

Tarif changement de calibre ~50€

 

Tarif changement de tri à mono ~300€ total

Les tarifs se trouvent sur une grille tarifaire PDF sur internet, et il faut leur demander une fourniture de service précise (genre une lettre suivi de 3chiffre ex : E123) ca évite de se faire facturer n'importe quoi.

 

Il faut se renseigner auprès d'Enedis. Il faut aussi prendre en compte si des consommateurs triphasé sont installé ou occasionnellement utilisé. Il faut aussi voir l'age du tableau, la mise au norme coûte moins cher que le changement d'un tableau neuf.

Posté(é)

L'essentiel est de satisfaire ses besoins.

Cela permettra la charge en 16A , il suffira de se reposer la question avec le prochain VE

 

NB : si vous avez un chauffe-eau ou autre équipement en triphasé , il faut penser a intégrer cette consommation pour éviter de disjoncter. ( chauffe eau :souvent 1000Wpar phase , donc 4A )

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.