Aller au contenu
antoinep

Forum • Wallbox 16 A ou 15 A ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté d'occasion une wallbox 16 A , que je souhaite installer sur une phase unique de mon installation triphasée.

 

Ma question est : Est-ce réellement 16 A qui est consommé ? si j'augmente mon abonnement à 3 x 15 A , est-ce que cela passera ? ou dois-je passer à 3x20 A obligatoirement ?

 

 

(je ne peux pas essayer , car je suis actuellement en 3x10A avec 40 € de modification de puissance )

 

(Pour info, j'ai acheté la NCA 11130 Schneider qui indique bien 3,7kW sur la notice, mais est-ce juste théorique ..... )

 

Merci de vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le chargeur interne de ta voiture accepte 16 ampères, alors oui, ce seront bien 16 ampères qui seront tirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que ta wallbox a un réglage d'intensité de charge.

Suivant les modèles , par petit switch ou logiciellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je peux me permettre, je conseillerai de passer directement à 20A voir plus.

Dans la pratique, 16A passeront sans déclenchement, mais cela n'est sans compter un consommateur qui se mettrait en route dans la maison.

 

Juste pour donner une idée, je suis raccordé en 3*20A et déjà la leaf consomme 17amp quand elle à une consigne de charge supérieur à 16A (chargeur embarqué 3,6kw).

 

Nous déclenchons le disjoncteur abonné en moyenne une fois par mois en ce moment et ce depuis mai...

Pour cette hiver je compte demander a passer à un raccordement plus puissant encore.

 

Après tout si vous vous ne vous chauffez pas en électrique, la plaque de cuisson est au gaz et que le chauffe eau est sur une autre phase que la voiture, ça peut passer limite avec 20A.

 

Dans tout les cas, vous allez forcement payer beaucoup plus en abonnement électrique.

 

Simple curiosité avec le CRO, faites vous disjoncter souvent en ce moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la voiture que tu as, par exemple le chargeur des ION/C-ZERO/I-MIEV appelle 14A au maximum. Dans ce cas 15A suffisent.

Sinon 2 solutions :

Soit rester à 15A et régler la borne à un courant inférieur (je suppose que cette wallbox peut le faire par programmation ou par switches ?). Par contre le temps de charge sera plus long.

Soit passer à 20A pour être tranquille et profiter de la puissance maximum de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de vos retours !

 

Il s'agit une Kia Soul,

et ma box n'as pas de switch.

 

Donc, si je résume bien, il me faut 16A réels , donc 20A à souscrire.

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

merci de vos retours !

 

Il s'agit une Kia Soul,

et ma box n'as pas de switch.

 

Donc, si je résume bien, il me faut 16A réels , donc 20A à souscrire.

 

Bonne soirée !

 

Quel est le surcout au niveau abonnement ?

il y a la solution du transformateur, triphasé vers mono , mais cela coute 500€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le surcout de l'abonnement est de 50 € par an pour resté en Tri en passant à 20 A par phase.

 

Contre une intervention 350 € + Disj abonné 60 = 410 €.

 

 

Dur choix ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être mal compris , ils te demandent 350€ pour passer au calibre 20A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé

 

ils me demande 350 € pour passer mono + 60 € de disjoncteur à mes frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peut être mal exprimé

 

ils me demande 350 € pour passer mono + 60 € de disjoncteur à mes frais

 

L'avantage du mono est aussi de pouvoir passer a une charge 7kW , soit 32A en mono.

Mon installation est en 9kVA , disjoncteur 45A et je suis ravi de pouvoir charger a 32A ( 7.3kW a la prise ) .

Ma wallbox module la puissance afin que je ne dépasse pas 45A.

 

quels appareils avez-vous en triphasé ?

Avec votre puissance actuelle , je pense qu'il y a plus d'inconvénient que d'avantage au triphasé ( équilibrage des phases ). 3 service a raclette sur la même phase et ça disjoncte !!!!

 

Sinon , avec une zoé , la charge n'aurait pas posé de problème car elle gère le triphasé !!!! ( ou la i3 avec option , il y aussi tesla .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après a toi de voir.

Avec les batteries de plus en plus grosses , les nouvelles voitures accepteront peut-être toutes les triphasé.

 

Le bon indicateur sera en septembre lors de la présentation de la nouvelle leaf. Les futurs VE suivront les caractéristiques de ce modèle.

Si elle accepte le triphasé , je te conseillerai de passer en triphasé 20A

Sinon , bascule en monophasé et charge en 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le passage à 3x20A est plus judicieux je pense.

Tarif changement de calibre ~50€

 

Tarif changement de tri à mono ~300€ total

Les tarifs se trouvent sur une grille tarifaire PDF sur internet, et il faut leur demander une fourniture de service précise (genre une lettre suivi de 3chiffre ex : E123) ca évite de se faire facturer n'importe quoi.

 

Il faut se renseigner auprès d'Enedis. Il faut aussi prendre en compte si des consommateurs triphasé sont installé ou occasionnellement utilisé. Il faut aussi voir l'age du tableau, la mise au norme coûte moins cher que le changement d'un tableau neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est de satisfaire ses besoins.

Cela permettra la charge en 16A , il suffira de se reposer la question avec le prochain VE

 

NB : si vous avez un chauffe-eau ou autre équipement en triphasé , il faut penser a intégrer cette consommation pour éviter de disjoncter. ( chauffe eau :souvent 1000Wpar phase , donc 4A )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×