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Forum • Vous souvenez-vous de votre première fois ?

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Salut,

 

Je suis excité comme un puceau à la veille du bal de prom.

 

Mercredi je passes à l'éléc-trique (ouais, elle est un peu facile ) et pour mon premier trajet je vais probablement ressentir la fameuse "range anxiety" sachant que du garage à mon domicile je vais devoir parcourir une distance de 140km d'autoroute sous un temps de m....

 

Mais grâce à vos témoignages sur ce forum je sais à quoi m'attendre et surtout ce qu'il ne faut pas faire.

 

Comme il me reste quand même 72 heures à tuer j'aimerais entendre vos conseils de dernières minutes et l'histoire de "votre première expérience".

 

Merci.

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Hello,

 

J'aurai une i3, 140km, Autoroute, route mouillé, <15°c

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Quel suspense ! Tu la cherche samedi c'est ça ?

L'autoroute c'est pas bon pour l'autonomie, sauf si tu te cales à 90 derrière un PL. Mais là y a plus de fun. De plus si tu tombes en rade, le dépannage coûte très cher.

Moi j'avais environ 100 km d'autoroute à faire sur mon premier trajet quand j'ai cherché ma LEAF. J'étais tellement anxieux que j'avais même réduit au minimum l'éclairage du tableau de bord ! Maintenant je sais que sur autoroute je consomme 2 kwh pour 10 km en roulant pépèr à 110.

Prends une route de campagne et fais une halte dans un resto. Tu te fais une petite bouffe pendant que la BM est branchée à la place du congélo et tu repars tranquille et repu.

Bon voyage et à samedi soir pour le détail de ton road trip

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Félicitations, très bon choix !

 

Il ne faudra pas que tu cèdes trop à la facilité de rouler trop vite, voilà tout !

 

Tu sera "excité" pour tester la puissance de ta BMW i3 au début. Disons que, une foix sur l' autoroute, tu fera quelques petites pointes à 120 ou 130 km/h, mais tu devras aussitôt te calmer et revenir tranquillement à 90-100 km/h maximum, si tu veux être certain d'arriver chez toi !!

 

Avec une voiture électrique, on apprend rapidement à rouler vraiment cool, surtout si tu es en limite d'autonomie, et cela entretien le calcul mental : bon, j'ai déjà roulé tant de kilométres et ai consommé tant de kWh, donc en continuant à cette vitesse, j'arriverai au bout ou pas ...

 

Les navigants techniques dans l'aviation de loisir sont très habitués à ce genre de calculs, en permanence. Peut-être un peu moins dans les avions modernes de l'aviation commerciale où tout est assisté.

 

Si tu penses être "trop juste" en autonomie, une seule solution : réduire la vitesse !!

 

Au plaisir te lire tes impressions pour ton premier trajet !

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Bravo pour ton choix Lemixx .

On devine que tu a choisi la i3 "sans REx", voilà un choix bien réfléchi . Preuve que non, tous les clients i3 ne prendront pas le REx.

 

Un gros +1 pour les conseils de Gusti !

Et quand tu passe dans un resto encore "vierge" ( je taquine un peu par rapport à ton tout premier message), voici un outil pour transmettre le message :

https://docs.google.com/document/d/16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU/pub

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Voilà, c'est fait !

 

Arrivé chez le concessionnaire à 16h30 (c'était le 30 avril). Une poignée de main, quelques signatures et le vendeur me remet entre les mains du "Genius" pour m'expliquer les subtilités et autres options de l'i3.

Un peu plus de 30 minutes plus tard on fait le tour de la voiture il me présente le cadeau du garage, une boîte où j'espérais trouver un câble de recharge rapide (j'avais évoqué l'idée avec le vendeur). Le mec ouvre la boîte et me présente un disque de stationnement, un gilet fluo, un gratte vitre et un porte clef... Bon mon baratin n'as pas passé il faut que j'achète un câble. Je lui fais remarquer et là le mec, qui savait pertinemment que j'étais limite pour rentrer chez moi, change de couleur et me dit qu'ils n'en ont pas en stock

 

Je quitte le garage avec ma voiture qui me signale avec un petit drapeau rouge que je n'ai pas assez d’autonomie (135 km annoncé par le tableau de bord) pour parcourir les 140 km du trajet programmé sur le GPS. Je me mets en Eco+ et après 1/2 heure de bouchon pour sortir de la ville, je me retrouve sur l'autoroute, je règle le "cruise control" à 95km/h et je vois petit à petit mon autonomie remonter.

Arrivé à la moitié du trajet il semble de plus en plus clair que je pourrais rejoindre ma destination. Comme je n'ai aucune expérience et que j'ai envie que "ma première fois" ce passe bien (c'est rarement le cas non ? ) je décide de m'arrêter vers un centre commercial signalé sur mon GPS. Arrivé sur place coup de bol les câbles type 2 sont intégrés à la borne (en Suisse je ne sais pas pourquoi le type 1 est souvent câblé mais rarement le type 2). Je passe mon badge (commandé par le net quelques jours avant), la borne m'annonce 22kW. Je connecte la voiture et le tableau de bord m'annonce une charge qui se termine 4 heures plus tard... Je me dis que la charge va s'accélérer et je décide de traverser la rue pour aller croquer un truc à la pizzeria d'en face.

Au chaud au bistro je vais sur le site BMW pour activer mon "ap ConnectedDrive" et oh surprise, moyennant un retour dans la voiture pour relever un code envoyé dans le système de messagerie interne, l'activation se fait en quelques minutes. Je peux maintenant consulter l'état de charge de mon petit bijou (ben ouais quoi c'est nouveau pour moi tout ça ) sur mon smartphone.

Au milieu du repas, env. 1h10 plus tard l'application me signale que la charge est complète.

 

La suite est sans surprise, je reste raisonnable 100km/h et je rejoins mon domicile dans le calme enfin... pas tout le trajet parce que j'ai un peu essayé la sono (HK) !...

 

Voilà, j'espère na pas avoir été trop chiant avec ce compte-rendu

 

Merci aux créateurs de ce blog qui m'a bien aidé à patienter et me préparer grâce à vos retours et autres conseils.

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Attends, là je ne comprends pas tout : tu achètes une BMW à 50 000 francs (suisses, disons 40 000 euros) et le vendeur ne peut pas te fournir le câble de recharge !? Et à la maison, tu vas la charger comment ?

 

battista (franco-suisse de Mulhouse; Renault Zoe).

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Attends, là je ne comprends pas tout : tu achètes une BMW à 50 000 francs (suisses, disons 40 000 euros) et le vendeur ne peut pas te fournir le câble de recharge !? Et à la maison, tu vas la charger comment ?

Je pense qu'il parlais d'un câble mode 3, pas d'un câble de charge domestique mode 2.

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Attends, là je ne comprends pas tout : tu achètes une BMW à 50 000 francs (suisses, disons 40 000 euros) et le vendeur ne peut pas te fournir le câble de recharge !? Et à la maison, tu vas la charger comment ?

 

Oui Kratus à raison, je parlais d'un câble pour la recharge accélérée. J'ai bien le "home charger" 2.3kW qui me suffit largement pour l'instant. La Wallbox devrait arriver bientôt avec le câble intégré mais je vais avoir besoin d'un autre cordon pour relier la i3 aux bornes dotées de prises type 2. Si vous connaissez un bon deal pour du type 2 -> 2 je suis preneur. Apparemment BMW aurait le câble le moins cher aux alentours de 200 Euros.

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Si vous connaissez un bon deal pour du type 2 -> 2 je suis preneur. Apparemment BMW aurait le câble le moins cher aux alentours de 200 Euros.

Bien regarder le courant admissible (généralement 16A, 20A, 32A) et la longueur (3m, 5m,..) pour comparer.

La solution simple c'est ton revendeur, ou la boutique AP, ou alors....., faut creuser un peu et farfouiller....

Il suffit de chercher "62196-2" qui est la norme des prises type2...

 

simple exemple, il existe peut-être mieux, mais c'est ma crèmerie préférée pour ce genre de matos :

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=2014+204367&Ntk=gensearch&Ntt=62196-2&Ntx=mode+matchallpartial

( attention sur ces sites pro, les prix sont H.T. et il faut se créer un compte etc ...)

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Merci Benoit pour les infos !

 

J'ai suivi ton conseil et j'ai creusé un peu. J'ai trouvé le Câble BMW bleu 32A 5M pour 175 Euros avec la sacoche...

 

C'est fou de voir que le même câble est à 209 Euros chez le revendeur de la ville à côté de chez moi. Livré d’Allemagne par DHL me coûte encore moins cher... Pas très écolo tout ça

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Ah oui, dis-donc, les tarifs sont quand même nettement moins élevés dans cette boutique que chez SOBEM-SCAME où j'ai acheté un câble type 2 - type 2 en 32 A pour la Zoe, à 595 € ou 695 € (je ne sais plus trop, mais cela fait cher ...).

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Ah oui, dis-donc, les tarifs sont quand même nettement moins élevés dans cette boutique que chez SOBEM-SCAME où j'ai acheté un câble type 2 - type 2 en 32 A pour la Zoe, à 595 € ou 695 € (je ne sais plus trop, mais cela fait cher ...).

 

Oh merde désolé.

C’était pas donné en effet !

 

...Cela dit dans 2 ans c'est moi qui dirai à un nouvel acheteur que j'ai payé 100 Euros de plus...

 

https://www.procarshop.de/1870_BMW_i3_AC_Schnellladekabel.html?filter_name=schnellladekabel

 

Juste au cas où tu aurais besoin d'un nouveau câble

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175 euros "seulement" le câble BMW type 2 - type 2 ?!!

 

Là, je suis très agréablement surpris ! Je croyais qu'aucontraire, chez BMW, ils faisaient payer les "accessoires" au prix fort, comme beaucoup d'autres constructeurs. Est-ce vraiment un 32 A / 22 kW en AC ?

 

Je n'ai même pas osé demander chez Renault le prix qu'ils nous vendraient un deuxième câble type 3C - type 2 identique à celui livré avec la Zoe ...

 

Chez BMW, j'espère que c'est bien la même prise type 2 côté véhicule que pour la Zoe. A 175 €, cela vaudrait presque le coup d'en acheter un deuxième pour l'avoir en permanence dans le cofffre de la Zoe, alors que le câble Sobem-Scame restera à la borne type 2.

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Chez BMW c est un câble 32A mais monophasé 230V.

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c'est ma crèmerie préférée pour ce genre de matos

Bonsoir Ben,

Il est en effet scandaleux de proposer des cables à 600 € (soit en gros la consommation électrique de mon VE pour 2 ans) alors que sur ton site la fiche type 2 est à 85 € et qu'elle vient de Chine (en gros le revendeur fait déjà une culbute mini de 10). Un cable complet ne doit pas revenir à plus de 30€ en coût de fabrication (même fabriqué en France) alors faire x 20 c'est juste nous prendre pour des pigeons. Si jai choisi le VE c'est pour des raisons écologiques mais également économiques.

Je pense sérieusement que tu devrais ouvrir un site internet indépendant des constructeurs. Tu aurais de l'audience.

Il y a trop de questions sérieuses autour des prises, des fiches, des normes, des compatibilités VE/prises auxquelles je ne trouve pas de réponse claire, précise et concise. Pas un forum ni un blog, un truc sérieux.

Ou alors ça existe déjà ?

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Chez BMW c est un câble 32A mais monophasé 230V.

 

Remarque pertinante ! Cela dit, la différence de prix ne se justifie quand même pas à mon avis

 

Il est en effet scandaleux de proposer des cables à 600 €

 

+1 Il faut que la résistance s'organise !

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Il est en effet scandaleux de proposer des cables à 600 € (soit en gros.....

De nos jour le prix de vente (quelque soit la monnaie), la valeur d'usage, et le prix de revient sont trois notions tellement éloignées l'une de l'autre que je ne m'étonne plus d'aucun prix d'aucun biens, le "scandale" auquel tu fais allusion (à juste titre) n'est autre que la partie obscure de notre société de consommation...

tu devrais ouvrir un site internet

je pense que celui que nous consultons tous les deux actuellement est déjà pas mal, il me convient bien et je n'ai ni le temps ni les compétences pour pouvoir faire aussi bien

Il y a trop de questions sérieuses autour des prises, des fiches, des normes, des compatibilités VE/prises auxquelles je ne trouve pas de réponse claire, précise et concise. Pas un forum ni un blog, un truc sérieux.

Ou alors ça existe déjà ?

 

Deux pistes :

le dossier de Yoann, qui évolue, se précise se perfectionne comme un bon vin :

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

et puis un petit lien vers un post de Kratus (qui écrit ici régulièrement), franchement, pour moi c'est certainement THE spécialiste en adaptation en tous genre. J'ai aussi pas mal de truc dans mon coffre généralement et suis le premier à "bidouiller" mais j'te laisse découvrir le 'pro' d'la prise de charge :

http://www.amperiste.fr/?q=article/mon-materiel-pour-charger-partout

 

[edit : j'ajoute une troisième piste, un site trouvé au hasard. La présentation me plait assez. C'est jamais simple de synthétiser un truc complexe en étant exhaustif tout en étant simple (vous avez suivi, ou faut que je résume ? ) :

http://www.sigma-tec.fr/elec/informations-techniques-calculs-bornes-recharge-vehicule-electrique.html#tag_4 ]

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