Aller au contenu
fge

Forum • Votre panthéon automobile, VE ou pas : quel est-il ?

Messages recommandés

C'est certainement un sujet sans fin, et je tire la première salve.

 

Que la voiture en question soit électrique ou pas, qu'elle soit encore produite ou pas, voire ait complètement disparu, je fais appel à votre côté émotionnel uniquement pour mentionner les voitures qui vous ont fait rêver, ou vous font encore rêver, et pourquoi.

 

C'est simple et compliqué, mais voici ma liste, brute de fonderie et sans doute à compléter :

 

* Lexus LFA : par chance, j'en ai croisé une la semaine dernière, et n'en ai jamais vu une en statique. Seulement 500 dans le monde, et des accolades unanimes quant à sa "bande son" (merci Yamaha !), sa compétence sur la route et sur circuit et, last but not least, sa finition et son soin du détail. Le moteur lui-même est une oeuvre d'art : V10, 4.8l atmosphérique, 480 Nm de couple (100 Nm/l, en 2010), 550 ch (114 ch/l, en 2010). Si je pouvais, j'achèterais, mais même 5 ans après la fin de sa production, elle ne décote pas : plus de 300 k€, soit le prix du neuf !

* Ariel Atom 3.5R : moteur Honda 2.4l adjoint d'un compresseur, 350 ch pour 550 kg. Quant au design... C'est une interprétation on ne peut plus littérale de "back to basics". Je n'en ai jamais été que passager, mais cette expérience m'a fait redéfinir l'expression "avoir le feu au [beeeep]". Et Le son de ce compresseur...

* Citroên C6 : rien de formidable au niveau GMP, malheureusement, mais de tous les véhicules que j'ai eu l'occasion d'essayer, la C6 m'a laissé un souvenir impérissable : son confort. Et mine de rien, j'aime bien sa ligne...

* Tesla Model S : oui, j'en ai une, et oui, elle fait partie de mon panthéon. Chère ? Qu'offrent de plus les allemandes à prix équivalents ? Une finition plus léchée, certes, mais la Model S n'a pas à rougir, contrairement à ce qu'on peut lire bien trop souvent. Et, bien sûr, les superchargers, là où Tesla a au moins 5 ans d'avance sur tous les autres, et qu'il propose de partager, ce que personne n'a fait, depuis 5 ans... Cherchez l'erreur.

* Hyundai Ioniq EV : en quelques années, Hyundai est passé, en France, d'un inconnu à une valeur sûre (garantie généreuse allant de pair avec une excellente fiabilité, qualité des produits, rapport prix/équipements), et la Ioniq EV continue cette tradition d'excellence associée d'un rendement énergétique record pour un VE, en plus de possibilités de recharge supérieures à la moyenne... Exemple à suivre.

 

À vous de jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Chevrolet Corvette C3 et C6, ainsi que Dodge Viper : des rêves d'enfance [ok, la C6 c'est pas un rêve d'enfance, mais son "revival"] ;

* Renault Scenic II : premier achat en couple, après la naissance de mon premier fils, et un niveau de praticité très élevé. Idéal pour les familles - pas spécialement une voiture de rêve, mais à mon avis c'est un incontournable des familles françaises ;

* Alfa 147 2L Selespeed : un moulin essence (très) gourmand et (très) fragile, mais ce fut agréable quand même - j'y ai découvert et apprécié la boîte séquentielle robotisée - petit plaisir de jeune papa, qu'on a (trop vite) remplacé par une ZOE ;

* Tesla Model Y : ouais, pas encore annoncée, pas encore présentée, je sais. Elle devrait être à la Model 3 ce que la Model X est à la Model S, et j'aime à l'imaginer comme ma voiture électrique idéale - wait&see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est tout d'abord la GS Palace de Citroën, c'était ma première titine, j'ai adoré la ligne (oui oui, c'était pas forcément le cas de tout le monde à l'époque lol) le tableau de bord futuriste (avec volant à une branche) et le confort. Le petit truc aussi : le fait que la voiture doive se lever avant de commencer à rouler avec ) Bref quand Citroën savait encore innover et faire des voitures quoi (pas comme maintenant où cette marque ne fait que suivre le marketing, sans prendre aucun risque).

 

D'autres Citroën : DS (l'ancienne, la vraie quoi), CX et XM (les dernières générations)

 

L'Opel Corsa 1.5D de première génération, coté confort et futurisme etc, on y ait plus Par contre, coté fiabilité et sobriété impeccable ! Conservé 10 ans jusqu'à 300 000 km.

 

La Chevrolet Lacetti 2.0 D injustement connue en France et qui vraiment très très fiable, et très agréable à conduire (pour un VT je parle).

 

La nouvelle Nissan Leaf pas encore reçu, mais je pense qu'elle va marquer mon histoire avec l'automobile

 

Celle qui me rêver c'est sans contexte la Tesla Model S, innovation, performance, confort et qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une DeLorean DMC-12.

+1

 

...* Citroên C6 : rien de formidable au niveau GMP, malheureusement, mais de tous les véhicules que j'ai eu l'occasion d'essayer, la C6 m'a laissé un souvenir impérissable : son confort. Et mine de rien, j'aime bien sa ligne...

Après avoir possédé plusieurs Citroën comme la DS, CX, la C6 est la dernière vraie automobile de sa lignée (malheureusement à 80% en mazout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- La Daihatsu YRV, petit monospace essence 4 places ultra fiable et pratique. La voiture est petite à l’extérieur mais grande à l'intérieure. Je l'ai maltraitée avec des chargements pour la construction de ma maison mais elle a toujours répondue présent et n'a eu aucun problème.

- La Toyota Prius 2, un des premiers hybrides produit en masse ayant eu du succès. Vraiment bonne voiture, fiable, confortable malgré le bruit moteur présent à l'accélération. Certaines personnes la dénigre pour son design et disent qu'elle n'est pas adaptée sur autoroute, mais en réalité, c'est un véhicule qui est à l'aise partout (ville, montagne, autoroute, nationale, petit et grand trajets...), contrairement aux autres motorisations.

- La Hyundai Ioniq électrique, je n'ai jamais conduit un véhicule aussi agréable. Silencieuse, sobre, très confortable, agréable à regardée, bonne ergonomie. Je la préfère même largement par rapport à des Audi 180ch que j'ai déjà conduit en test (modèle récent). Ceux qui disent que l'on ne peut pas avoir de plaisir en conduisant une voiture électrique ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Je prends largement plus de plaisir au volant d'une voiture électrique que dans une thermique équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×