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Flo21

Vos vitesses de recharge sur Ioniq 38 ? ( 12 à 17 degrés)

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Bonjour,

 

On est toujours dans l'attente du changement de notre batterie pour cause rappel.

 

Depuis qu'elle est allée en révision je constate des vitesses de charge bien plus basse qu'avant.

Je mettais ça sur le compte des températures comprises entre 0 et 10 degrés.

 

Sauf qu'aujourd'hui, 3 recharges DC sur plusieurs bornes et avec un SOC de départ de

49% par 17 degrés-> 32kw (après 1h30 de route à 80/90), ça a même baissé à 25Kw dès 59% sur cette charge !!??, à 65% lors de cette charge toujours 25Kw !!?? (Avant elle faisait 37Kw jusqu'à 67%, et env 45Kw jusqu'à 54% environ.....mais je n'avais pas relevé les températures)

 

Autre recharge plus d'une heure plus tard toujours sur le même trajet par 12 degrés =

35% par 12 degrés  -> 31Kw

 

S'agissant d'une borne Lidl j'ai eu un doute sur la puissance de la borne dès qu on a pu ne voyant pas la puissance décoler on est reparti à 50% de SOC toujours à 32Kw pour tenter de rejoindre notre domicile avec sur la route une borne de 190Kw dont je sais qu'elle charge à plus de 100Kw par expérience avec d'autre véhicule du travailn

 

Finalement on a fait un petit complément sur la borne de 190Kw, et même punition !!!

26% par 13 degrés-> 30Kw !!?? Alors que ça faisait près de 4h qu'on roulait, 10minutes en début de trajet à 130, et tout le reste entre 80 et 90.

 

On a arrêté à 28%, elle prenait alors 33Kw. (Elle avait roulé près de 4h à ce moment là ! )

 

Bref bien loin des 44Kw déjà observés à ce SOC précédemment.

 

Est-ce idem sur les vôtres dans ces conditions de route / températures ?

 

Est-ce qu'ils ont fait quelque chose lors de la révision en attendant la nouvelle batterie ?

 

Il y a 15 jours j avais aussi constaté au maxi 32Kw, mais j'avais mis ça sur le compte de la borne mais là, non, c'est bien le véhicule, et 15 degrés ça devrait suffire surtout en ayant roule 4h pour avoir des puissances de recharge correcte, non ?

 

En tout cas ça nous gave.....

25Kw à 59%, c'était le ponpon, moi qui attendait 44 puis 37 à 68% et comptait arrêter à 68% quand elle serait passé à 22Kw comme je l avais constaté précédemment, j'ai eu tout faux......

 

Merci bien.

 

Flo.

 

 

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Bonjour, 

 

Cela ne me surprend pas si la batterie (plus particulièrement les 4 modules, pas la moyenne) n'avait pas atteint 25°.

Donc 33kW jusqu'à 58% puis descente au palier inférieur.

Les étapes en pourcent déclenche les changements de palier de puissance. 

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Le 22/04/2023 à 00:34, Flo21 a dit :

En tout cas ça nous gave.....

Moi aussi ça commence à m'énerver. 

J'ai déménagé il y a 3mois et je n'ai pas encore de solution pour charger chez moi donc je ne fais que du DC depuis février, avec des températures basses la plupart du temps. 

 

Hier je fais un aller retour dans la famille à 150km, dont essentiellement de l'autoroute. 

Température extérieure de 22°, je me dis que c'est parfait pour la conso et pour arriver à un chargeur rapide au bout d'une heure à 120-140.

Arrivée au chargeur à 15%, batterie à 38° et charge entre 27-30kW. Je pense que du coup c'est le bms qui limitait la charge car trop chaud. Avez-vous des infos sur la limite haute de température pour la charge optimale ? 35°?

 

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Ce qui me surprend c est que 15 degrés extérieur puisse être considéré comme un temps frais ou la batterie ne  pourrait pas être exploité correctement...

 

Faudrait vraiment qu ils nous permettent d initiative de lancer le préchauffeur de la batterie à défaut de créer une usine à gaz !

 

Dans ton cas @cnous3, je suis très surpris.

On a déjà chargé par plus de 35 degrés à l'ombre aux performances maxi de la batterie et avec le refroidissement activé.

RaS aucune baisse de la puissance.

 

Par contre, les ouïes de devant était ouverte et ça ventilait fort.

 

Ça me paraît très étrange  cette charge à 33Kq avec de telles températures !

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Ok ça me rassure, ce n'était pas peut-être pas lié à la température mais à la borne. A voir dans les prochaines semaines. 

 

Les ouïes étaient ouvertes et c'est la première fois que je le remarquais. 

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Est-ce qu'au cours de la charge la puissance à augmenté ?

 

C etait quoi comme borne ?

Car la puissance que tu indiqués me paraît bizarre pour que ce soit la borne qui limite.

 

En général quand la borne limite la charge est plafonné entre 33 et 36kw, et ce sont des bornes 50Kw raccordées sur un branchement 36Kva.

Rien ne pourrait expliquer les chiffres de puissances que tu as constaté à part la limite de la batterie / bms.

Ton auto est de quelle année et quelle versions de BMS ? La batterie a t elle été changée dans le cadre du rappel ?

 

Nous quand on avait chargé en pleine canicule (plus de 35 à l'ombre), les ouïes s était ouverte durant la charge mais n était pas ouvertes quand on est arrivé.

Par contre on roulait entre 90 et 110 depuis plusieurs heures, pas 120/140. Peut être que malgré que la température extérieure était plus chaude, la température de la batterie était plus basse que la tienne lors de cette charge par 22 degrés exterieur.

 

Par température inférieure à 20 degrés et sans avoir roulé et pour des SOC inférieur à 54% as tu déjà rechargé ? Si oui quelle puissance acceptait la Ioniq ?

As tu constaté des valeurs bien inférieure aux 44Kw, par des températures de 15, 10, 5 degrés ?

 

Merci.

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C'était une borne Delta, annoncée à 50kW. Il y a au même endroit une borne 2x200kW et une 2x150kW. Je pense que l'alimentation générale doit être suffisante.

 

La puissance variait régulièrement, comme lorsqu'on est en limite de température et que la voiture adaptait la puissance tout le temps.

Les stats indiquent un max à 40kW mais je ne l'ai pas vu au tableau de bord, ça a dû être un pic soudain.

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Ma ioniq est de mars 2020 et en BMS 5400 donc pas de rappel.

J'ai trouvé dans mon historique de charge de cet opérateur plusieurs charges avec puissance max 43kW et une à 49kW en octobre dernier.

 

J'essaierai d'enregistrer les données la prochaine fois.

 

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OK.

Ça semble étrange qu à seulement 22 degré à une vitesse autoroutière ça soit suffisant pour brider la vitesse de charge de la batterie.....pourtant ça semble être le cas dans ton cas.

 

Si @Iankpasse dans le coin... car je ne vois que lui qui peut rouler dans ces circonstances et être en mesure d avoir fait des relevés.

Modifié par Flo21

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J'ai eu chargé avec une température batterie à 36° avec une puissance optimale mais ça ne reste jamais longtemps à cette température grâce au refroidissement SAUF :

Si on utilise la clim pour l'habitacle, le système de refroidissement ne sait pas gérer l'habitacle ET la batterie et va privilégier le confort et la demande humaine, c'est à dire le refroidissement de l'habitacle au lieu de la batterie. 

Conséquence, les cellules ne sont plus refroidies et le BMS va protéger ces dernières en limitant la puissance, particulièrement au dessus de 35° mais ce chiffre je n'en suis pas certain même si j'en suis proche. 

 

En définitive, si on veut refroidir l'habitacle si possible le faire au dernier moment de la recharge 5 minutes avant le départ avec bluelink, ça permettra de laisser la voiture gérer au mieux sa recharge avec son refroidissement batterie par été caniculaire par exemple. Il me semble même que mettre la seule ventilation sans commande AC clim coupe le refroidissement de la batterie ce qui est logique car le mode auto de la ventilation peut choisir seul d'activer AC. 

 

Ca a été très contre intuitif pour moi car venant de la ioniq 28, ces 2 générations de technologie (les 2 batteries) emmènent à utiliser les ioniq de façon diamétralement opposée lors des recharges. 

En été si possible pour éviter de faire monter la batterie à 50° lus sur carscannerpro sur la petite batterie, il est nécessaire de faire tourner la clim à fond pendant la recharge rapide afin que l'air tiré de l'habitacle pour le refroidissement de la batterie fasse redescendre ou en tout cas maintient la température de la batterie pendant la recharge. Mais quand la batterie est chaude, ce dispositif fonctionne que modérément même s'il est mieux que l'air aspiré soit chaud voiture éteinte en plein soleil (et y a pas le bluelink pour gérer à distance le fonctionnement de la clim donc obligé de laisser le véhicule allumé donc galère à surveiller ou se cailler dedans) 

Pour moi c'était un vrai problème car la petite batterie par temps chaud pouvait facilement dépasser 50° et rapidegate. Même si elle est robuste, c'est pas bon une batterie aussi chaude surtout qu'elle met du temps à refroidir. 

 

Complètement l'inverse dans la ioniq 38.3, on n'allume pas la clim pendant la recharge DC par temps estival afin que cette dernière s'occupe toute seule de la gestion de la température de la batterie.

C'est plus confortable à gérer à distance voiture fermée avec le bluelink on sait qu'à partir de 74% le refroidissement batterie s'arrête sinon on met la clim sur bluelink un peu avant de partir afin que l'habitacle soit suffisamment frais. En amont le système de refroidissement de la batterie pendant la charge à été efficace, quelques minutes suffisent à faire baisser la température de la batterie de pas mal de degrés. Efficace. Et la puissance de charge est optimale. Je dirais que entre 25° et 36° puissance de charge maximum, mais au dessus ou au dessous de ces 2 valeurs de température le BMS securise la batterie en diminuant à 33kW. C'est au moins un gage de fiabilité. 

 

Sinon je préfère la 2eme option de refroidissement sur la version à grosse batterie c'est plus cohérent et surtout moins contraignant surtout avec des passagers. 

 

L'utilisation est donc très différente sur les 2 générations de batterie et il m'a fallut le temps et pas mal de tests pour comprendre. 

 

Pour résumer, en hiver avec la FL pré-conditionnement de la batterie avant départ pour éviter qu'elle soit froide et en été, veiller à ne pas faire tourner la ventilation pendant toute la recharge qui va stopper la gestion de la température de la batterie. (en général je suis dans la station climatisée de l'aire de repos donc pas besoin de patienter dans la voiture) 

 

 

Modifié par Iank

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En définitive, on gagne à apprendre à se servir de la ioniq 38.3 pour les recharges. 

C'est pas compliqué mais il y a des choses à savoir pour réussir des recharges qui ne s'éternisent pas. 

Et je pense que beaucoup de propriétaires de ioniq 38.3 ne sont pas allé jusqu'à chercher à comprendre comment optimiser ses recharges et du coup, déception. Pourtant ça en vaut la peine de comprendre. 

Bémol pour les ioniq 38.3 avec batterie défectueuse qui a mon sens, hyundai sacrifie un peu ses propriétaires. Cette histoire de blocage de charge à 90% et vérifications à 80% (les fameux paliers) ou la charge presque a l'arrêt (kona 39kWh) niveau expérience client c'est foireux. 

Les consignes d'utilisation lors des recharges rapides ne peuvent pas s'appliquer avec le BMS 5100, clairement hyundai a intégré trop de gardes fous au BMS. C'est mon avis. 

Perso à ta place Flo21 c'est RAR direct chez hyundai France copie ta concession et ce, tout les 15 jours avec demande de geste commercial. 

Je me méfie un peu du SAV hyundai depuis un moment d'ailleurs avec sa politique gestion du client. 

 

Quand la ioniq FL 38.3 était sortie j'avais lancé des boulets rouges par rapport à la 28. J'avais raison et tord à la fois. 

Car 57minutes de 10% à 80% c'était ce qui était avancé par Hyundai. Mais c'était avec le BMS 5100. 

40/42 minutes de 10% à 80% c'est déjà bien mieux. Mais ça n'a pas été présenté comme tel quand la ioniq FL était sortie. 

Aujourd'hui on a vu que hyundai a revu sa copie pendant la carrière de la ioniq 38.3 en modifiant le BMS, et les batteries (en tout cas leur origine Chine / Corée) et à pondu un BMS un peu plus permissif sur les BMS à partir de 5400. 

Mais hyundai n'a pas communiqué dessus (pour ne pas mécontenter les clients des 1eres versions ?). 

Car à ce niveau de temps de recharge, sur un 10% à 80% 15 minutes c'est significatif vu la guerre de communication que se font les constructeurs de VE sur ce point. 

Modifié par Iank

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Bonjour, 

 

J'ai appelé la concession semaine dernière, ils n'ont, n'auraient aucun délai. 

 

En effet tu as raison je vais contacter Hyundai France, car ça va faire 6 mois qu'on a reçu leur courrier. 

 

Merci pour toutes tes explications en tout cas. 

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Dans mon cas, ça a pris pas mal de temps. 9-10 mois, je pense. J'ai eu la surprise d'avoir un coup de fil de la concession : " c'est bon, on a votre batterie, on arrange un rendez-vous ", puis encore 2-3 semaines pour le rendez-vous. 

Au final, une journée et demi pour changer la batterie et faire les vérifications après.

Mais la période avec la limite de charge à 90% et les alertes de liquides de refroidissement systématiques, c'était bien relou...

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Nous le 27 mai ça fera un an que on aura reçu leur courrier indiquant la nécessité de changement de batterie et bridge à 90%....

 

C est franchement vraiment pénible...... 

 

En local passe, mais sur les trajets bien plus long C est pénible pour rester poli..... 

J espère au moins que très rapidement elle chargera plus vite car jusque-là C est plutôt déçu de ce côté.... 90% et 30Kw de puissance de charge faut pas avoir à faire plusieurs recharges ! 

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Vu sur le ioniqforum, un utilisateur indiqué que la charge serait meilleure après changement du liquide de refroidissement. Autant pour le changement de batterie et BMS ça se confirme, mais là ça me paraît étonnant. 

 

Peut-être qu'avec le nouveau liquide, la chauffe et le refroidissement sont plus efficace et on atteint plus vite les températures optimales. 

On verra, j'ai fait le changement sur la mienne aujourd'hui. 

 

Le message en anglais est ici: https://www.ioniqforum.com/threads/38er-charging-a-bit-faster-since-traction-battery-swap.45646/post-563912

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En effet je ne vois pas le rapport entre le liquide de refroidissement et la vitesse de charge, surtout à ces températures.

Après étant donné que les pompes à eau sont électrique avec sans doute une remontée de leur régime, si en plus de tenir compte des différentes température le calculateur tiens compte du régime des pompe à eau et qu'il est supérieur à avant admettons, mais franchement ça doit être à la marge.......

 

Merci pour le lien.

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