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fabian123

Volvo EX30 - Hésitation sur le choix de la batterie...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Merci pour l'acceptation sur le forum !

 

Comme dit dans mon post de présentation, nous avons actuellement une Volvo V60 et nous envisageons de passer à l'électrique avec la EX30.

 

Bien que je sais qu'il s'agit d'un "blocage psychologique", je m'inquiète pour l'autonomie et je ne sais vers quelle batterie me diriger (je pense que la démarche est différente du thermique où je pensais en terme de cylindrée et de puissance alors que maintenant c'est plutôt en terme d'autonomie)

 

Voici comment serait utilisé le véhicule :

 

Utilisation journalière quotidienne : quasi exclusivement de la ville et un peu de route à 70km/h (moins de 10%)

Distance parcourue de façon quotidienne : moins de 50 km

 

Autres utilisations :

aller/retour dans la journée à la mer ou dans les Ardennes belges (+/- 400km aller/retour)

Voyage en France : au plus loin dans le sud ! Donc environ 1100km pour y aller. Le parcours est fait sur deux jours !

Fréquences de ces trajets : quelques fois dans l'année (pour le sud de la France : une fois par an)

 

Je me dis que la petite batterie est suffisante pour notre utilisation, mais j'ai quand même la crainte que cela reste trop juste pour les longs trajets, surtout les voyages d'une journée à la mer ou dans les Ardennes, j'ai peur de devoir charger a l'aller et au retour.

 

Sur base du budget que nous pouvons mettre, je ne sais pas si je prends la version EX30 Core avec la batterie extended ou la version EX30 Plus avec la petite batterie. Bref je ne sais pas si je privilégie les options ou l'autonomie ! :)

 

Merci d'avance pour ceux qui me liront et me donneront leur avis !

 

Fabian

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Le 31/10/2023 à 15:13, fabian123 a dit :

Bonjour à toutes et tous !

 

Merci pour l'acceptation sur le forum !

 

Comme dit dans mon post de présentation, nous avons actuellement une Volvo V60 et nous envisageons de passer à l'électrique avec la EX30.

 

Bien que je sais qu'il s'agit d'un "blocage psychologique", je m'inquiète pour l'autonomie et je ne sais vers quelle batterie me diriger (je pense que la démarche est différente du thermique où je pensais en terme de cylindrée et de puissance alors que maintenant c'est plutôt en terme d'autonomie)

 

Voici comment serait utilisé le véhicule :

 

Utilisation journalière quotidienne : quasi exclusivement de la ville et un peu de route à 70km/h (moins de 10%)

Distance parcourue de façon quotidienne : moins de 50 km

 

Autres utilisations :

aller/retour dans la journée à la mer ou dans les Ardennes belges (+/- 400km aller/retour)

Voyage en France : au plus loin dans le sud ! Donc environ 1100km pour y aller. Le parcours est fait sur deux jours !

Fréquences de ces trajets : quelques fois dans l'année (pour le sud de la France : une fois par an)

 

Je me dis que la petite batterie est suffisante pour notre utilisation, mais j'ai quand même la crainte que cela reste trop juste pour les longs trajets, surtout les voyages d'une journée à la mer ou dans les Ardennes, j'ai peur de devoir charger a l'aller et au retour.

 

Sur base du budget que nous pouvons mettre, je ne sais pas si je prends la version EX30 Core avec la batterie extended ou la version EX30 Plus avec la petite batterie. Bref je ne sais pas si je privilégie les options ou l'autonomie ! :)

 

Merci d'avance pour ceux qui me liront et me donneront leur avis !

 

Fabian

Bonjour Fabian

Electromobiliste depuis plus de 3 ans et possesseur d'une xc40 depuis près de 2 ans, je te conseille la version extended. 

 

En plus d'être d'une plus grande capacité, l'ensemble chaîne de traction batterie semble sur le papier beaucoup plus optimisée sans être énorme.

 

Question équipements je ne connais pas la dotation Belge mais pour moi dans la même optique autant privilégier la pompe à chaleur. 

 

Certes la petite batterie te convient dans ton utilisation quotidienne mais c'est un confort de plus qu'une optimisation supérieure. Au pire au quotidien tu chargeras moins souvent et lors de tes grands trajets tu seras moins frustré.

 

A moins que tu ne décides que pour tes déplacements dans le Sud ou autres longs trajets tu ne décides de choisir un véhicule alternatif (link and Co, location...) 

 

Enfin j'attire ton attention sur le fait que le gabarit d'une EX30 n'est pas du niveau d'une V60. 

 

Question puissance tu as parfaitement raison, cela devient secondaire sur nos VE. 

 

Tiens nous au courant. 

 

 

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Personnellement j’ai un raisonnement exactement inverse et j’ai choisi de passer d’une batterie de 78kWh (XC40 P8) à 64kWh (iX1) lors de mon changement de VE car je ne suis plus anxieux au sujet de l’autonomie et j’ai privilégié le confort et les équipements à la taille de la batterie. Et si dans mes longs trajets je dois m’arrêter une fois de plus, ce n’est pas un souci vu que dans ce genre de cas on ne manque pas de bornes.

 

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Le 31/10/2023 à 18:13, tiammath a dit :

Personnellement j’ai un raisonnement exactement inverse et j’ai choisi de passer d’une batterie de 78kWh (XC40 P8) à 64kWh (iX1) lors de mon changement de VE car je ne suis plus anxieux au sujet de l’autonomie et j’ai privilégié le confort et les équipements à la taille de la batterie. Et si dans mes longs trajets je dois m’arrêter une fois de plus, ce n’est pas un souci vu que dans ce genre de cas on ne manque pas de bornes.

 

C'est une façon de voir les choses. Par contre si tu avais les premiers p8 l'autonomie était identique à celle du ix1 à l'autonomie la plus faible ;-)

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Le 31/10/2023 à 18:31, Fredscott a dit :

C'est une façon de voir les choses. Par contre si tu avais les premiers p8 l'autonomie était identique à celle du ix1 à l'autonomie la plus faible ;-)

Oui l’efficience n’était pas le point fort des premières P8 mais l’autonomie affichée était quand même supérieure à celle du iX1. On verra si cela se confirme à l’usage.

 

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Bonjour @Fredscott, @tiammath,

 

 

Un tout grand merci pour vos retours et avis !

 

En Belgique, sauf erreur de ma part, la pompe à chaleur est incluse dans toutes les finitions. Honnêtement la finition Core est déjà richement dotée. Le fait de se projeter sur la gamme du dessus est plus une question de choix esthétique (couleur bi-ton, jantes plus grandes, toit panoramique pour la version Ultra...)

 

Nous avons eu la chance de la voir et de monter dedans ! Donc nous savons que le gabarit n'est pas le même que notre V60 actuelle, mais pour notre utilisation quotidienne, elles sera suffisamment grande et permettra de circuler en ville plus facilement (je pense qu'on peut dire que 85/90% de nos déplacements se font en milieu urbain.

 

Quand je refait le point, je me dis que le choix raisonné c'est la version Core single motor, nous n'avons pas vraiment besoin de plus, mais se choix de l'envie se porte plus sur la version Plus ! :) Je pense que la mensualité du crédit sera le juge de paix ! :)

 

J'ai encore une question :

 

J'ai installé l'appli Chargemap pour faire des simulations de parcours un peu plus long (et je me rend compte que l'appli me donne au plus une charge supplémentaire avec la version single motor).

En tant qu'utilisateur de thermique, je fais le plein et je roule jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de refaire le plein (je ne rempli pas tous les jours pour garder le réservoir plein). Avec l'appli chargemap, je vois que cette dernière me fait arrêter plus ou moins régulièrement pour rajouter quelques % de batterie. Par exemple je roule de 100% à 51%, il me fait faire une recharge jusque 64% pour reprendre la route jusqu'à 33% pour recharger un peu et ainsi de suite. Est-ce qu'il n'est pas plus simple de rouler (par exemple) jusque 30% puis recharger jusque 80% et repartir jusqu'à atteindre de nouveau 30% et ainsi de suite ?

 

Encore merci pour vos retours et avis !

 

Fabian

 

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Le 02/11/2023 à 16:03, fabian123 a dit :

Bonjour @Fredscott, @tiammath,

 

 

Un tout grand merci pour vos retours et avis !

 

En Belgique, sauf erreur de ma part, la pompe à chaleur est incluse dans toutes les finitions. Honnêtement la finition Core est déjà richement dotée. Le fait de se projeter sur la gamme du dessus est plus une question de choix esthétique (couleur bi-ton, jantes plus grandes, toit panoramique pour la version Ultra...)

 

Nous avons eu la chance de la voir et de monter dedans ! Donc nous savons que le gabarit n'est pas le même que notre V60 actuelle, mais pour notre utilisation quotidienne, elles sera suffisamment grande et permettra de circuler en ville plus facilement (je pense qu'on peut dire que 85/90% de nos déplacements se font en milieu urbain.

 

Quand je refait le point, je me dis que le choix raisonné c'est la version Core single motor, nous n'avons pas vraiment besoin de plus, mais se choix de l'envie se porte plus sur la version Plus ! :) Je pense que la mensualité du crédit sera le juge de paix ! :)

 

J'ai encore une question :

 

J'ai installé l'appli Chargemap pour faire des simulations de parcours un peu plus long (et je me rend compte que l'appli me donne au plus une charge supplémentaire avec la version single motor).

En tant qu'utilisateur de thermique, je fais le plein et je roule jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de refaire le plein (je ne rempli pas tous les jours pour garder le réservoir plein). Avec l'appli chargemap, je vois que cette dernière me fait arrêter plus ou moins régulièrement pour rajouter quelques % de batterie. Par exemple je roule de 100% à 51%, il me fait faire une recharge jusque 64% pour reprendre la route jusqu'à 33% pour recharger un peu et ainsi de suite. Est-ce qu'il n'est pas plus simple de rouler (par exemple) jusque 30% puis recharger jusque 80% et repartir jusqu'à atteindre de nouveau 30% et ainsi de suite ?

 

Encore merci pour vos retours et avis !

 

Fabian

 

Bonjour Fabian,

Personnellement, si je me trouve sur un réseau avec une forte densité de bornes de recharge, typiquement sur autoroute, j’ai tendance à ne pas suivre le planificateur (ChargeMap ou autres) et je m’arrête toutes les 2h ou même moins, comme je l’aurais fait en VT. Le planificateur va surtout me servir à choisir un réseau de recharge plutôt qu’un autre et à m’assurer qu’il y a des places libres. Je vais aussi faire une grosse recharge avant d’arriver sur place si je ne sais pas à l’avance comment je vais pouvoir me recharger à destination. Après sur un réseau moins dense, type réseau secondaire, campagne etc, là je vais blinder ma planification avec un plan B et même un C car c’est plus aléatoire avec des bornes moins rapides ou en panne.

 

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Le 02/11/2023 à 17:00, tiammath a dit :

Bonjour Fabian,

Personnellement, si je me trouve sur un réseau avec une forte densité de bornes de recharge, typiquement sur autoroute, j’ai tendance à ne pas suivre le planificateur (ChargeMap ou autres) et je m’arrête toutes les 2h ou même moins, comme je l’aurais fait en VT. Le planificateur va surtout me servir à choisir un réseau de recharge plutôt qu’un autre et à m’assurer qu’il y a des places libres. Je vais aussi faire une grosse recharge avant d’arriver sur place si je ne sais pas à l’avance comment je vais pouvoir me recharger à destination. Après sur un réseau moins dense, type réseau secondaire, campagne etc, là je vais blinder ma planification avec un plan B et même un C car c’est plus aléatoire avec des bornes moins rapides ou en panne.

 

Je plussoie et conseille également ABRP. 

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Bonjour à tous !

 

Merci pour vos retours ! j'ai essayé l'appli ABRP et elle parait effectivement plus complète ! (A voir quand j'aurai vraiment la voiture !:))

Nous avons rdv avec le concessionnaire pour discuter de tout ça et de la reprise de notre V60.

 

Je suis toujours dans l'indécision avec la batterie... Avant c'était simple, on choisissait sur base de la puissance du moteur.

 

J'ai peur de me tromper si je prends la batterie 59KW/h a la place de la 64...

 

J'essaie de me convaincre en me disant qu'au pire ça sera un arrêt de plus ! :)

 

Encore merci pour vos conseils !

 

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