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Voitures electriques facile à voler

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Le 20/06/2025 à 08:01, ManuTaden a dit :

Pour avoir connu des voleurs de véhicules, des salariés de voleurs de véhicules et des anciens propriétaires de véhicules dérobés, le camion de dépannage, avec logos bien visibles, voleurs en tenues de mécanos et des faux papiers d'entreprise existante, ça fonctionne quand même vachement bien.

Dans certains pays pas si lointains, j'ai connu la version avec des uniformes de police. Très efficace pour choisir, arrêter, et récupérer les véhicules les plus rentables, avec la clef de contact ou ce qui en fait office, et les papiers offerts sur un plateau. Très efficace également pour faire les poches des touristes en même temps.

 

Le 20/06/2025 à 08:01, ManuTaden a dit :

Et ça laisse le temps, ensuite, de s'occuper du "recyclage" du véhicule : maquillage, démontage .. en de la revente complet, ou en pièces.

La violence peut aussi être une solution mais il faut être certain d'être capable d'aller jusqu'au bout, si face au canon d'une arme, le conducteur n'est pas d'accord pour sortir de son véhicule en y laissant ses clefs. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. 

Lesdits faux policiers ne laissaient aucun doute sur le sujet. On avait affaire à une criminalité organisée et se sachant intouchable, dans une région en ruine. Ils auraient peut-être même osé s'attaquer à nos véhicules civils (les autres sont invendables), mais ils savaient que nous étions nous-mêmes armés.

 

Le 20/06/2025 à 08:01, ManuTaden a dit :

Une 404, ça se volera à l'ancienne, en forçant le neiman et en bricolant le circuit électrique, pour une personne qui maitrise la chose, c'est praticable en moins d'une minute. Pour un bricoleur, forcer un neiman d'un véhicule ancien quand on a perdu ses clefs, c'est 1 à 2 minutes avec une petite perceuse, j'ai déjà essayé 🤪

Bien sûr. Les mesures "antivol" de l'époque ne servent plus à grand-chose aujourd'hui.

Je voulais juste souligner qu'en ajoutant des fonctions pratiques et dispensables, on augmente la surface d'attaque, et donc on s'expose à de nouvelles méthodes d'"emprunt à long terme", parfois bien plus rapides que les précédentes.

 

En parallèle, une voiture moche, sale, et dont personne ne veut, on peut la laisser ouverte en permanence, on la retrouvera toujours là où on l'a laissée. :mrgreen:

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Le 19/06/2025 à 16:54, Remy a dit :

Il faut par contre reconnaître que l'analyse et la modification de logiciel dans une voiture nécessite un peu plus de moyen que pour une imprimante ou une console qui utilisent des composants informatiques standard.

Si on ne se place pas dans le cas où le hacker souhaite diffuser sa solution et en tirer un profit permettant de rembourser son investissement, est-ce que ça vaut la peine d'investir plusieurs centaines (voire milliers ?) d'euros dans du matériel pour "hacker" une protection pour une seule voiture (sachant qu'il faudra ré-investir pour la voiture suivante) afin d'éviter de payer quelques centaines d'euros supplémentaires pour une pièce constructeur ?

Avec la standardisation du matériel ou des logiciels (google automotive), ça peut devenir rapidement intéressant. Autrement, oui, s'il faut un matériel spécifique, ça va en arrêter plus d'un.

 

Le 19/06/2025 à 16:54, Remy a dit :

Pour ce qui est des fonctions activables par abonnement (qui apparaissent de plus en plus), il n'y a pas d'ambiguïté : il est interdit de contourner les mesures de protection pour activer la fonction sans payer.

Tout à fait, tout comme il est interdit, sans aucune ambiguïté, de contourner un décodeur canal+ pour activer la fonction sans payer 😁

Plus sérieusement, si le matériel est inclus dans le véhicule, mais verrouillé pour des raisons mercantiles, mais que tu en paie les frais (poids supplémentaire, fiabilité en baisse), j'estime que c'est un bon moyen pour inciter les constructeur à arrêter avec ces co...ries.

Exemple avec les roues directrices chez Mercedes : elles roulent, que la fonction directrice soit activée ou non (de mémoire, elles sont directrices dans tous les cas, l'abonnement permet juste un angle supérieur) : dans quelle mesure cette fonctionnalité influe négativement sur la fiabilité du véhicule ? Et si je n'en veut pas, pourquoi devrais-je avoir un véhicule plus à risque de casse qu'un véhicule qui ne l'aurait pas ? Surtout au prix de la MO chez les premium teutons.

 

Bref, oui c'est pas légal, mais quand on m'impose matériellement quelque chose, j'estime avoir toute latitude pour en faire ce que je veux, même si ça ne plaît pas au constructeur.

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Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2025 à 18:03, Remy a dit :

C'est pas du Windows ou du Linux, les outils pour ce type de calculateurs ne sont pas tous disponibles sur Internet (ou pas gratuitement).

 

Oui

 

Là on parle de modification de paramètres, mais s'il s'agit de ré-écrire le logiciel d'un des calculateurs de la voiture, c'est une autre histoire.

Sur la ioniq 28, et sans doute d'autres, le logiciel embarqué est un android, il est possible d'installer des apk spécifique pour le suivi de consommation directement sur la dalle centrale. On peut aussi installer autre chose du coup  👼 😈

Edit : ca reste ceci dit incapable d'accéder directement à un calculateur ou de réécrire son code. Pour ça faut d'autres outils. Dans les années 2010, le logiciel "valise" PP2000 de PSA se trouvait facilement sur le net et était autrement plus complet que le logiciel standard fourni avec un lecteur OBD.

 

Modifié par Spif

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Le 20/06/2025 à 12:03, Spif a dit :

Sur la ioniq 28, et sans doute d'autres, le logiciel embarqué est un android, il est possible d'installer des apk spécifique pour le suivi de consommation directement sur la dalle centrale. On peut aussi installer autre chose du coup 👼 😈

Là on parle de "l'infodivertissement", mais qui est capable de reprogrammer l'onduleur ou le chargeur de la voiture (par exemple) ? 

Qui sait seulement quel type de processeur ou de microcontrôleur est utilisé ?

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C'est comme pour l'informatique en général : quand ya pas de public, on s'y intéresse pas, mais quand il commence a y avoir du monde (ou un potentiel profit), ça attire.

Les consoles de jeux anciennes, c'est pas spécialement standard, pourtant, assez rapidement, les PSone se sont fait péter d'une manière ou d'une autre (mine de criterium, soudure, gameshark, etc). Pareil, a une époque, on disait qu'il n'y avait pas de virus sur linux ou apple. Affirmation vite oubliée quand ces systèmes on commencé a attirer du monde.

Pour les systèmes embarqué, je pense que c'est pareil, suffira d'avoir l'étincelle du départ. D'une manière détournée, le cas cité par Dan11, ou l'accès au bus en démontant les phares sur les Kia outre Atlantique sont un point de départ. Enfin, comme le souligne Maxoo, une fois l'exploit découvert, le matos pour le reproduire est généralement moins compliqué et onéreux.

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Le 20/06/2025 à 12:21, Spif a dit :

Enfin, comme le souligne Maxoo, une fois l'exploit découvert, le matos pour le reproduire est généralement moins compliqué et onéreux.

On oublie donc le côté semi-légal du rétro-engineering "pour son utilisation personnelle" pour rentrer dans du business "pirate".

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Le 20/06/2025 à 11:59, Spif a dit :

Bref, oui c'est pas légal, mais quand on m'impose matériellement quelque chose, j'estime avoir toute latitude pour en faire ce que je veux, même si ça ne plaît pas au constructeur.

Et c'est ainsi que sont nés GNU, puis GNU/Linux, et la Free Software Foundation.

 

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Le 20/06/2025 à 12:36, Remy a dit :

On oublie donc le côté semi-légal du rétro-engineering "pour son utilisation personnelle" pour rentrer dans du business "pirate".

C'est toujours comme ça que ça se passe. Personne ne fait rien tout seul. On s'appuie sur les connaissances et les progrès des uns et des autres pour parvenir faire sauter un à un les verrous. En échange, il paraît logique de publier les résultats, positifs ou négatifs, de ses travaux, pour en faire profiter d'autres. Qui, eux-mêmes, pourront les améliorer, et ainsi de suite.

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Le 20/06/2025 à 12:36, Remy a dit :

"pour son utilisation personnelle"

Tout la subtilité est là ;) l'usage personnel est une exception à l'interdiction de rétro-ingénierie. Le choix de de diffuser ensuite, c'est à chacun d'en assumer les conséquences. Et si ça passe pour une tartuferie, ce n'est n'est que par inspiration de nos élites élus (appart de 300m2, HLM, toussa toussa : la politique du pas vu, pas pris)

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Le 20/06/2025 à 12:07, Remy a dit :

Là on parle de "l'infodivertissement", mais qui est capable de reprogrammer l'onduleur ou le chargeur de la voiture (par exemple) ? 

Qui sait seulement quel type de processeur ou de microcontrôleur est utilisé ?

qui est capable de changer les injecteurs d'un diesel common rail ?

ou un embrayage

sans même parler des personnes qui ont besoin d'aide pour changer une ampoule d'une lampe de chevet, pas celle cachée au fond du four, ou dans la calandre d'un véhicule.

 

à chacun ses compétences.

 

 

 

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