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MikeKilo

Voiture du quotidien pour enthousiaste de l'automobile

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Bonjour à tous,

 

J'envisage (enfin?) de passer à l'électrique... Mais c'est pas si facile! Je m'explique.

Aujourd'hui, mon profil de conduite est le suivant, en prenant vraiment des maximas:
-    130 km 3 jours par semaine pour le trajet domicile / travail, 90% de nationale roulante, 5% d'autoroute, 5% de ville en trafic dense.
-    2-3 aller-retours en station de haute montagne à l'année (A-R 1500 km)
-    8 aller-retours sur autoroute pour partir en week-end (A-R 500 km)

Ca représente une légère surestimation en réalité, en pratique, en moyenne je suis aux alentours de 23000km par an.

 

Ces kilomètres, je les ai parcourus sur les 7 dernières années avec une BMW d'environ 400cv pour 1400kg, légèrement modifiée pour être encore plus fun que d'origine. C'est une voiture absolument géniale à conduire et fiable, mais, approchant les 300000km elle commence à se faire vieille (et il va sans doute y avoir de plus en plus de réparations), et j'ai d'autres projets qui vont nécessiter une voiture plus pratique. Aussi, ma conscience écologique se réveille et consommer de l'essence au quotidien n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. Je n'ai pas de garage pour l'instant, je ne souhaite donc pas garder cette voiture même en deuxième voiture, elle se dégraderait trop vite à l'extérieur, puis une voiture c'est fait pour rouler! Je n'exclue pas, plus tard, dans 5 ou 10 ans, de racheter un véhicule thermique purement loisir (une autre BMW ou une Porsche). Alors en attendant, même si je ne m'attends pas à retrouver les mêmes sensations, j'aimerai quand même avoir un minimum de châssis.

 

En terme de budget, je vais être aux alentours de 45000€. Je pense m'orienter vers une occasion récente pour que la décote immédiate des véhicules neufs soit déjà absorbée. Evidemment moins cher, c'est mieux, mais ça me semble difficile. Vraiment difficile. Globalement, sur les 7 dernières années, en comptant la décote, le carburant et les réparations, ma voiture actuelle m'a couté 650€ par mois hors assurance en moyenne. Je ne compte pas l'assurance dans les calculs car elle sera vraisemblablement similaire ou moindre sur ma prochaine voiture d'après les premières estimations. J'oublie toute forme d'aide: les voitures visées sont trop chères et d'occasion, et j'ai la chance de bien gagner ma vie.

 

Je ne suis pas fan des SUV, pour moi ils sont inconfortables (suspensions souvent trop souples pour les routes de bonne qualité que je fréquente), pas marrants à conduire (aucune bonne sensation) et ils me filent la gerbe même quand c'est moi qui conduit, car vraiment hauts. Malheureusement, aujourd'hui, il ne se fait pratiquement plus que ça, en particulier en véhicule électrique. Dans l'idéal je préférerais m'orienter plutôt vers un break, qui propose donc une position bien plus basse et des volumes bien mieux placés que les SUV en général, mais il ne semble rien exister de bien fameux.

 

Désamorçons tout de suite la question de la recharge: je suis propriétaire de ma maison, où je pourrais donc installer une borne dédiée sans problème. Malgré celà, ça n'est de toutes façons pas à la maison que je vais recharger ma voiture le plus souvent, mais bien au travail où 3h de recharge AC (jusqu'à 22 kW) me sont offertes. Pendant mes longs voyages, je n'aime pas m'arrêter. Généralement en thermique, je m'arrête 5 minutes lorsque le voyant de réserve s'allume et je repars directement. L'argument d'une recharge très rapide (800V) est donc assez important pour moi, probablement plus que l'autonomie pure.

 

Question pratique, je vais m'engager, à court ou moyen terme, dans des travaux lourds de rénovation d'une nouvelle résidence principale. Il est donc important, pour moi d'avoir un hayon et la possibilité d'avoir un attelage pour tirer des remorques standard 750kg (et le porte vélo). Il est aussi important que la voiture ne plombe pas trop ma capacité à emprunter.

 

Un collègue m'a fait essayer sa BMW i4 M50. Très belle voiture, bien finie, agréable à conduire même si pas très sensationnelle: ça pousse fort mais ça reste lourd et "lisse". Globalement le marché de l'occasion est au dessus de mon budget, ceci dit je pourrais la considérer s'il se trouve que la décote est (relativement) faible. Il manquerait la charge 800V, mais l'autonomie OK de la voiture ainsi que ses indéniables autres qualités pourrait compenser.

 

Dans un registre plus extravagant, la Hyundai Ioniq 5 N semble très attrayante, mais là encore, les premiers véhicules de démonstrations se trouvent au dessus de 60k€. Aussi sur ce modèle, la décote est un problème, j'aimerai éviter qu'elle me coute 30k€ en 4 ans. Enfin dernier clou dans son cercueil: elle n'a aucune capacté de remorquage, ça c'est un vrai red flag.

 

La Kia EV6 GT, cousine de la précédente, a beaucoup d'atouts. Un peu moins "sportive", plus routière, elle reste une voiture assez puissante. On peut en trouver en occasion récente aux alentours des 45k€. Sur EV6 l'infotainment est certainement en retrait, mais il intègre CarPlay (un must pour moi), donc ça devrait me suffire. La GT ne se vente pas d'une autonomie très grande, 424km, je crains que sur mes grands trajets, en particulier en hiver, ça soit un peu court, mais je n'ai pas réussi à trouver de témoignages significatifs... Aussi c'est une voiture plutôt haute, mais dans un certain compromis tout de même. Sur ce modèle la décote me fait un peu peur, il semble que c'est une voiture qui perd pas mal de valeur et est plutôt difficile à revendre.

 

Ensuite vient la question Tesla... Qui est une question difficile tant elles ont d'atouts et de défauts. Une Model 3 Performance, ça pourrait être pas mal à la conduite car un peu plus léger et surtout moins haut, mais:
-    Pas de hayon
-    Pas de compteur devant les yeux ni de HUD, et surtout pas de CarPlay. Bien que le système intégré soit reconnu excellents, ces éléments manquent cruellement. Il existe des solutions (Hanssshow pour pas leur faire de pub). Le côté "iPad roulant" que beaucoup aiment, ne me plaît pas trop.
-    Pas de recharge 800V
-    Finition quand même pas dingue

-    Pas de commodos sur les plus récentes

-    Tesla Vision qui ne marche pas très bien (radar approximatif, freinages fantômes)

-    Le planificateur plutôt éclaté lié à l'impossibilité de préconditionner manuellement

Le Model Y Performance résout le problème du hayon, mais au prix d'une voiture gigantesque, et a toujours une recharge plus lente.

 

Je me vois garder cette voiture jusqu'à 4 ans, après quoi il est fort probable que d'autres projets viennent changer les contraintes. C'est pourquoi je prète attention à l'inévitable décote.

Dois-je simplement laisser tomber le côté performant pour le moment? J'avoue que j'aurais du mal. Il semble y avoir un trou (selon moi) dans les gammes, on trouve facilement des modèles (toujours pour des poids autour de 2T) de 300-350cv ou bien directement des modèles de 500+, et c'est bien dommage.

 

Qu'en pensez-vous? Etiez-vous dans cette situation et quelle solution avez-vous trouvé et pourquoi?

 

Je vous remercie par avance.

Modifié par MikeKilo

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Le 05/08/2024 à 20:29, Paul Ioniq44 a dit :

Tesla model S ? 

Effectivement j'y ai pensé, mais loin du budget pour des modèles peu kilométrés, et je crains un peu sur le dynamisme, même s'il paraît que c'est un peu meilleur qu'une Model 3, malgré ses dimensions énormes (bien que l'EV6 par exemple ne soit pas tellement mieux sous cet aspect).

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C’est certain, mais même si c’était le cas, le budget dira non.

Comme tu le dis, malheureusement toutes les électriques un tant soit peu puissantes sont en 4RM. Il va falloir composer avec ça.

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Pour l'ev6, la charge est tellement rapide que l'autonomie reste raisonnable sur une GT. Maintenant, une gt Line AWD ça fait quand même déjà 325 cv et ça va un peu plus loin qu'une GT. 

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L’argument de la charge 800V est en effet un tres point pour l’EV6 c’est certain. Sur les longs trajets (autoroute) mieux vaut pouvoir faire 250 km et recharger en 20 minutes plutôt qu’en faire 350 et recharger en 30 ou 40. D’ailleurs chez BMW, c’est l’un des facteurs qui me fait craindre une forte décote, car il y a fort à parier que les prochaines soient en 800V.

 

À propos de la version AWD, il faudrait que je l’essaie. Sur le papier c’est loin de l’objectif. 325cv c’est quasiment la puissance d’origine de ma voiture qui pèse 1500kg et je trouvais ça un peu mou et pas très joueur (d’où les modifications).

 

Dans le même genre il y aurait alors la i4 eDrive 40 qui a l'avantage d’être en propulsion et bien plus basse, mais en contrepartie n’est qu’en 400V. Avec peut être une décote un peu plus faible? Rien n’est moins sûr car c’est aussi un peu plus cher.

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Avec le couple que l'on a en électrique, propulsion ou 4 roues motrices c'est à mon avis préférable. Par exemple, je consomme moins de pneus avec mon ev6 propulsion qu'avec ma Zoé en traction. 

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Je dirais que c’est plus une question de poids. Avec 650 Nm et 400cv sur les seules roues arrières, ma voiture actuelle ne consomme pas tant que ça de pneus (tout est relatif bien évidemment), mais elle ne pèse "que" 1500 kg (bien que c’est déjà lourd vu le gabarit).

 

C'est clair en revanche qu’électrique ou pas, la propulsion apporte pas mal d’avantages par rapport à la traction, en particulier dans les conditions de grip un peu difficiles, et un confort à la conduite (précision et légèreté) bien supérieur.


Dans mon esprit le 4RM c'est utile en off-road évidemment, ou bien quand l’objectif est la performance pure (professionnels de la course), au détriment du plaisir de conduite.

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Est-ce que s'orienter vers une version électrique "sportive" est réellement intéressant ?  Sur les version de "base" de l'EV6 ou de la ioniq 5, tu as déjà beaucoup de patate. 200 CV en électrique, ce qui est très bas sur le type de voiture que tu cherches, c'est déjà très dynamique: c'est incomparable avec une thermique.

 

A part utilisation sur circuit, tu vas payer ces versions "sportives" 15-20 k€ en plus pour pas grand chose. Le fait que ça soit 4RM va aussi jouer sur la consommation et donc l'autonomie.

 

Facteur à prendre en compte: si tu recharges au boulot sur des bornes 22 kW, il faut faire attention à avoir des voitures compatibles pour la recharge AC 22 kW car la plupart des modèles accepte seulement 7,4 ou 11 kW.

 

Il faut aussi relativiser la comparaison entre une voiture à recharge DC 400V et 800V.  La différence de temps sur un trajet long que tu vas faire 2-3 fois dans l'année va être très légère.

 

Ce que tu recherches n'est pas évident, car effectivement il y a énormément de SUV sur cette gamme de prix.

 

Pour ta remarque sur la finition de la Tesla, ça n'est pas forcément mieux sur les coréennes. J'ai essayé la Ioniq 5, y a des trucs cools et d'autres assez cheap. Ça m'a donné une impression de finition inférieure aux dernières Renault alors que ça n'est pas la même gamme de prix... Ils ont peut-être corrigé le tir avec la 5N.

 

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Le 05/08/2024 à 20:23, MikeKilo a dit :

La Kia EV6 GT, cousine de la précédente, a beaucoup d'atouts. Un peu moins "sportive", plus routière, elle reste une voiture assez puissante. On peut en trouver en occasion récente aux alentours des 45k€. Sur EV6 l'infotainment est certainement en retrait, mais il intègre CarPlay (un must pour moi), donc ça devrait me suffire. La GT ne se vente pas d'une autonomie très grande, 424km, je crains que sur mes grands trajets, en particulier en hiver, ça soit un peu court, mais je n'ai pas réussi à trouver de témoignages significatifs... Aussi c'est une voiture plutôt haute, mais dans un certain compromis tout de même. Sur ce modèle la décote me fait un peu peur, il semble que c'est une voiture qui perd pas mal de valeur et est plutôt difficile à revendre.

 

Bonjour

Je ne peux pas vous donner de conseils, je ne suis absolument pas dans le même style ni de conduite, ni de budget automobile, mais je me balade pas mal sur le forum depuis plusieurs années et j'ai un VE plus de 2 ans.

La décote d'un véhicule actuellement vendu doit aussi être comparé avec le tarif d'achat à l'époque de l'achat.

un exemple avec l'EV6 : modèle Active 77,4 kWh en 2021, un professionnel pouvait l'obtenir en échange d'environ 36 000€, bonus inclus

en décembre dernier c'était 51 000€ pour le même véhicule, pour le même professionnel.

Donc, quand un EV6 de décembre 2021, avec 100 000 km se vend 34 000€ entre particuliers, la décote peut être proche 5% comme supérieure à 30% selon le prix neuf utilisé pour la comparaison.

 

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais l'Argus a testé de manière sportive l'EV6 GT :

 

 

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Le 06/08/2024 à 10:32, Calexico a dit :

Est-ce que s'orienter vers une version électrique "sportive" est réellement intéressant ?  Sur les version de "base" de l'EV6 ou de la ioniq 5, tu as déjà beaucoup de patate. 200 CV en électrique, ce qui est très bas sur le type de voiture que tu cherches, c'est déjà très dynamique: c'est incomparable avec une thermique.

 

A part utilisation sur circuit, tu vas payer ces versions "sportives" 15-20 k€ en plus pour pas grand chose. Le fait que ça soit 4RM va aussi jouer sur la consommation et donc l'autonomie.

 

Facteur à prendre en compte: si tu recharges au boulot sur des bornes 22 kW, il faut faire attention à avoir des voitures compatibles pour la recharge AC 22 kW car la plupart des modèles accepte seulement 7,4 ou 11 kW.

 

Il faut aussi relativiser la comparaison entre une voiture à recharge DC 400V et 800V.  La différence de temps sur un trajet long que tu vas faire 2-3 fois dans l'année va être très légère.

 

Ce que tu recherches n'est pas évident, car effectivement il y a énormément de SUV sur cette gamme de prix.

 

Pour ta remarque sur la finition de la Tesla, ça n'est pas forcément mieux sur les coréennes. J'ai essayé la Ioniq 5, y a des trucs cools et d'autres assez cheap. Ça m'a donné une impression de finition inférieure aux dernières Renault alors que ça n'est pas la même gamme de prix... Ils ont peut-être corrigé le tir avec la 5N.

 

 

C'est aussi une question que je me pose. Autant je n'ai pas de doute sur le fait que 200cv ne me satisferont pas, entendons-nous bien dans ma conduite du quotidien, je pourrais sans doute me contenter de quelque chose vers 400cv / 2000kg. On va dire quelque chose avec des performances de l'ordre d'une Model 3 long range, ça pourrait suffire, en attendant une grosse machine.

 

Sur le 400V vs 800V, en effet c'est très psychologique. Même si je ne le fais pas souvent, sur un trajet "vacances" je ne m'arrête qu'une seule fois pour faire le plein, la vidange du pilote et éventuellement un petit truc à manger, 15-20 minutes max. Le compromis que je pourrais accepter est de m'arrêter un peu plus régulièrement (d'ailleurs soyons objectifs, en terme de sécurité c'est mieux), mais pas plus longtemps à chaque fois (je ne suis pas prêt à me retrouver arrêté 30 à 40 minutes).

 

Le problème du SUV n'est pas nouveau, même en thermique, ça devient presque difficile de trouver autre chose. Les breaks n'ont plus la cote, alors qu'ils sont bien plus pratiques et agréables à rouler.

 

Niveau finition il semble en effet que Tesla se soit bien amélioré avec les années. Par contre c'est de pire en pire au niveau équipement (de mon point de vue).

 

Le 06/08/2024 à 11:08, ManuTaden a dit :

Bonjour

Je ne peux pas vous donner de conseils, je ne suis absolument pas dans le même style ni de conduite, ni de budget automobile, mais je me balade pas mal sur le forum depuis plusieurs années et j'ai un VE plus de 2 ans.

La décote d'un véhicule actuellement vendu doit aussi être comparé avec le tarif d'achat à l'époque de l'achat.

un exemple avec l'EV6 : modèle Active 77,4 kWh en 2021, un professionnel pouvait l'obtenir en échange d'environ 36 000€, bonus inclus

en décembre dernier c'était 51 000€ pour le même véhicule, pour le même professionnel.

Donc, quand un EV6 de décembre 2021, avec 100 000 km se vend 34 000€ entre particuliers, la décote peut être proche 5% comme supérieure à 30% selon le prix neuf utilisé pour la comparaison.

 

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais l'Argus a testé de manière sportive l'EV6 GT :

 

 

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais le prix du neuf connaissant une croissance délirante il convient d'évaluer la décote en fonction du prix d'achat effectif de la voiture.

 

Je n'avais pas vu cet essai de l'EV6 GT, seulement l'essai en dans le col de Turini. Dans les deux on voit bien que la voiture va relativement bien, même si elle se fait (naturellement) beaucoup emporter par son propre embonpoint.

C'est certain que l'on ne va pas y cherche les sensations d'une véritable sportive, ça va être beaucoup plus lisse et il va falloir pas être trop gourmand, mais sufifsemment pour être certain que le café est correctement touillé sur la route du boulot :)

Et en bonus, comme le dit l'un des commentaires de la vidéo Youtube:
 

Citation
One of the advantages of electric car is that you can clearly hear engine sound of porsche 911 during overtaking.
 

 

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Le 06/08/2024 à 12:02, MikeKilo a dit :

 

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais le prix du neuf connaissant une croissance délirante il convient d'évaluer la décote en fonction du prix d'achat effectif de la voiture.

 

Le calcul de la décote c'est venu d'une discussion avec ma belle soeur, pharmacienne, qui c'était montrée intéressée par notre VE (ENiro acheté d'occasion en novembre 2021). J'ai donc demandé une offre à 3 concessions Kia => Active à 36 000€ ou Design à 38 500€ en déc 2021. Sauf qu'elle avait une fin de LLD jusque début 2023. et quand elle a contacté la concession Kia fin 2022 => 54 000€ la Design.

Le prix catalogue était passé de 52 000 à 57 500€, la remise "pro" de 14 à 5% et le bonus avait disparu => + 16 000€ en 14 mois.

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Si je résume le cahier des charges 

- 45 000 € 

- 23 000 km / an avec des trajets de 1500 km 

- Pas de SUV 

- Capacité de remorquage de 750 kg 

- Dynamique (>300 chevaux) 

- RWD de préférence 

 

A part une Tesla, c'est très compliqué à trouver 🙃

Je vois que ça parle de EV6 plus haut... Mais c'est un SUV. Particulièrement gros qui plus est. 

 

Sinon je peux vous conseiller le I-Pace : ça coche pas mal de cases et il est réputé pour son châssis dynamique.

https://www.youtube.com/live/O4a_uoIQOIo?si=fy5D6r5iLisIyxZV&t=1579

En occaz, les prix sont canons (à partir de 35k€) et en jouant avec les suspensions pneumatiques, on peut le rabaisser suffisamment pour que ça se comporte comme une berline. 

Le seul inconvénient, c'est la recharge rapide pas si rapide : 40 minutes. C'est la raison même de sa forte décote..

 

edit : remarque, quand on voit les temps de charge du dernier e-Scenic et du e-3008, le I-Pace n'a pas à rougir ! 

 

Modifié par Bernard42

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Bonne idée en effet Bernard de synthétiser et recentrer le débat. Je vais corriger légèrement ta définition du cahier des charges.

 

Dans les indispensables:

- Budget prévu 45000€: c'est une bonne base pour les recherches, ça peut être davantage si ça se justifie.

23 000 km / an avec des trajets de 1500 km

- Véhicule très récent (jusqu'a 20000km grand max) ou VD (> 6000km en cas d'import)

- Autonomie: 250km à 130km/h (2h d'autoroute) rechargeables en moins de 20 minutes

- Dynamique (Grand maximum 5kg / cv) et un châssis un peu travaillé et surtout pas trop mou

- Hayon

- Un compteur en face des yeux

- Capacité de remorquage de 750 kg

- Car Play

- Intérieur noir (ça n'a pas l'air d'être le critère le plus limitant)

 

Dans les bonus:

- Le côté SUV est un point négatif, pas forcément bloquant dans certaines proportions, on va dire, en terme de dimensions Model 3 c'est bien, EV6 c'est potentiellement acceptable (en GT le châssis est apparemment maitrisé malgré le poids), Model Y bien trop haut par rapport a sa largeur.

- Un head-up display

- Si possible sans toit vitré

 

Les trucs dont je me fous totalement:

- La conduite autonome. D'ailleurs si un régulateur de vitesse non adaptatif existe encore, je le veux bien.

- L'efficience brute: si ça me coute un peu plus cher en électricité c'est pas bien grave, tant que j'ai mon autonomie et mon temps de charge sont OK.

 

Bref, avec tout ça je pense que je vais plus facilement trouver une poule aux œufs d'or qu'une voiture, heureusement que j'ai un peu de temps devant moi😆

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Je n'y pensais pas mais il y a aussi la Cupra born 

Coche quasiment toutes les cases, sauf celle de la puissance peut-être : "seulement" 230 ch

Puis les freins à tambour à l'arrière... C'est un "concept" on va dire ! 

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Le 06/08/2024 à 13:48, Bernard42 a dit :

Je n'y pensais pas mais il y a aussi la Cupra born 

Coche quasiment toutes les cases, sauf celle de la puissance peut-être : "seulement" 230 ch

Puis les freins à tambour à l'arrière... C'est un "concept" on va dire ! 

Oui vraiment trop juste. Apparemment en 2024 ils sortent une version de 325 cv qui se rapprocherait à peu près mais:

- Il faudra attendre l'année prochaine au moins pour en trouver d'occasion (à la rigueur ça pourrait ne pas être un problème)

- Il faudrait absolument que je l'essaie. En thermique je n'aime pas du tout le tempérament des Cupra, c'est trop VW malgré qu'elles soient réglées un cran plus joueuses.

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Le 06/08/2024 à 13:47, MikeKilo a dit :

Bonne idée en effet Bernard de synthétiser et recentrer le débat. Je vais corriger légèrement ta définition du cahier des charges.

 

Dans les indispensables:

- Budget prévu 45000€: c'est une bonne base pour les recherches, ça peut être davantage si ça se justifie.

23 000 km / an avec des trajets de 1500 km

- Véhicule très récent (jusqu'a 20000km grand max) ou VD (> 6000km en cas d'import)

- Autonomie: 250km à 130km/h (2h d'autoroute) rechargeables en moins de 20 minutes

- Dynamique (Grand maximum 5kg / cv) et un châssis un peu travaillé et surtout pas trop mou

- Hayon

- Un compteur en face des yeux

- Capacité de remorquage de 750 kg

- Car Play

- Intérieur noir (ça n'a pas l'air d'être le critère le plus limitant)

 

Dans les bonus:

- Le côté SUV est un point négatif, pas forcément bloquant dans certaines proportions, on va dire, en terme de dimensions Model 3 c'est bien, EV6 c'est potentiellement acceptable (en GT le châssis est apparemment maitrisé malgré le poids), Model Y bien trop haut par rapport a sa largeur.

- Un head-up display

- Si possible sans toit vitré

 

Les trucs dont je me fous totalement:

- La conduite autonome. D'ailleurs si un régulateur de vitesse non adaptatif existe encore, je le veux bien.

- L'efficience brute: si ça me coute un peu plus cher en électricité c'est pas bien grave, tant que j'ai mon autonomie et mon temps de charge sont OK.

 

Bref, avec tout ça je pense que je vais plus facilement trouver une poule aux œufs d'or qu'une voiture, heureusement que j'ai un peu de temps devant moi😆

Pour donner une idée: hors toute idée de budget, si je devais choisir aujourd'hui une voiture thermique, ça serait une M340i que je modifierais légèrement pour la porter à 450-500 cv. Ca serait un cran en dessous de mon actuelle en sportivité, et un cran au dessus en aspect pratique.
Il n'y a plus qu'à imaginer ça en électrique :)

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Citation

Voiture du quotidien pour enthousiaste de l'automobile

 

Sinon ça ne choque que moi le titre du sujet qui ne veut rien dire 😅

Modifié par Ant oine

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Le 06/08/2024 à 13:48, Bernard42 a dit :

Je n'y pensais pas mais il y a aussi la Cupra born 

Coche quasiment toutes les cases, sauf celle de la puissance peut-être : "seulement" 230 ch

Puis les freins à tambour à l'arrière... C'est un "concept" on va dire ! 

Tu as la version sportive Cupra Born VZ à 326 Ch. Sur une compacte, ça donne plus de sensations que sur un SUV pour le même nombre de Ch.

 

Par contre, il faut vraiment essayer une Born ou une Volskwagen ID. On se plaint à juste titre de l'ergonomie des Tesla, mais les touches haptiques du volant m'ont dégouté lors de mon essai de la Born. Comment c'est possible de commercialiser un système aussi moisi...

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Le 07/08/2024 à 08:00, Lexiflo a dit :

Une MG4 Xpower qui déposera ta vielle BMW et sera plus amusante à conduire. 😁


En effet elle est dans des rapports poids puissance corrects, sans être dingue. En ligne droite elle a une chance de tenir (en théorie 0.2s de mieux sur le 0-100).

 

Sur le côté amusant, c’est peu probable que ça soit mieux (entre nous à part Porsche…), mais à tester. Il est certain que je vais devoir baisser mes vitesses de passage en virage (ce qui n’est pas forcément plus mal pour mon intégrité physique).

 

Gros point que je crains, le temps de charge, je n’arrive pas à trouver d’infos de terrain, mais je n’ai pas l’impression que les 250km @ 130kmh rechargés en 20minutes soient possibles.

 

Il faut que je trouve un concessionnaire MG à proximité pour voir s’il y a moyen de tester.

 

Le 07/08/2024 à 09:19, Ant oine a dit :

 

Sinon ça ne choque que moi le titre du sujet qui ne veut rien dire 😅


Bah… Pourtant c’est plutôt clair non?

 

Le 07/08/2024 à 09:46, Calexico a dit :

Tu as la version sportive Cupra Born VZ à 326 Ch. Sur une compacte, ça donne plus de sensations que sur un SUV pour le même nombre de Ch.

 

Par contre, il faut vraiment essayer une Born ou une Volskwagen ID. On se plaint à juste titre de l'ergonomie des Tesla, mais les touches haptiques du volant m'ont dégouté lors de mon essai de la Born. Comment c'est possible de commercialiser un système aussi moisi...

C’est si catastrophique que ça? Bon dans tous les cas, à tester, VAG et le fun en général…

 

Edit: La bonne nouvelle c’est que je suis en congé dès vendredi et je pourrais donc prendre des RDV pour tester toutes vos recommendations!

Modifié par MikeKilo

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Le système haptique est pas précis et approximatif pour être gentil.  C'est tellement mal foutu qu'ils vont revenir aux touches "normales" pour les modèles futurs. Rien ne  vaut un test pour comprendre la catastrophe qu'ils ont pondu. C'est dommage car sinon la Born est (trop) classique mais sympa à conduire. L'ATH VAG est sympa.

Modifié par Calexico

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Le 07/08/2024 à 10:36, Calexico a dit :

Le système haptique est pas précis et approximatif pour être gentil.  C'est tellement mal foutu qu'ils vont revenir aux touches "normales" pour les modèles futurs. Rien ne  vaut un test pour comprendre la catastrophe qu'ils ont pondu. C'est dommage car sinon la Born est (trop) classique mais sympa à conduire. L'ATH VAG est sympa.

De manière générale, dans une voiture, rien ne vaut des touches matérielles. Le tactile n’a jamais réussi à y faire ses preuves. Utiliser une interface tactile en conduisant est au mieux un enfer, au pire dangereux. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’on n’est pas sensé les manipuler en conduisant, tout le monde le sait, mais tout le monde le fait. C’est pas à l’utilisateur de s’adapter à la technologie si elle ne répond pas à un besoin.

 

Concernant la conduite que tu décris comme classique de la Cupra Born, j’ai l’impression que c’est le cas de tous les VE aujourd’hui, voire même de toutes les voitures (probablement car c’est le cœur du marché).

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Le 07/08/2024 à 10:10, MikeKilo a dit :

En effet elle est dans des rapports poids puissance corrects, sans être dingue. En ligne droite elle a une chance de tenir (en théorie 0.2s de mieux sur le 0-100).

 

Sur le côté amusant, c’est peu probable que ça soit mieux (entre nous à part Porsche…), mais à tester. Il est certain que je vais devoir baisser mes vitesses de passage en virage (ce qui n’est pas forcément plus mal pour mon intégrité physique).

- La MG4 X-Power peut faire l'affaire, c'est une proposition pertinente. 

En dépit du look de SUV, c'est en fait une compacte. 

 

MG doit encore avoir des stocks mais il ne faut pas trop trainer : avec les 43% de frais de douane appliqués depuis le 1er juillet, les prix vont prochainement exploser. MG a anticipé en remplissant des parkings avant. 

 

-  Sinon, dans tous les cas, il faudra réduire votre vitesse en courbe. 

Tous les VE ont un énorme défaut : le poids. Et ça se paye en virage, avec des comportements de "SUV". 

 

Je me souviens encore de la fois où j'ai glissé dans un rond-point avec ma e-208 : elle glissait encore et encore... Avec l'inertie d'un Captur. Assez surprenant ! Quand ça part, ça part et il y a intérêt que la route soit large ! 

 

J'ai également tenté de suivre d'autres voitures sur des petites routes, comme une Focus ST, une Golf GTi, un X5... Autant en ligne droite, j'arrivais un peu près à suivre, autant en courbe, j'ai vite compris que j'avais 300 kg de trop.

Pourtant la e-208 fait parti des VE les plus légers avec seulement 1T4. J'ose pas imaginer les autres qui font allégrement plus d'1T8 et avec beaucoup de porte-à-faux comme les Tesla... 

 

Pour compenser ce surpoids, en partie, il faut avoir un bon budget pneumatique. 

Ne pas hésiter à mettre directement du UUHP si possible. 

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