Aller au contenu
ChL61

Forum • Voeux pour améliorer les infrastructures de recharges

Messages recommandés

En cette époque encore pionnière et rebondissant sur le "périple en la demeure", joliment raconté par @Moshe (dans la rubrique Ioniq E), je propose de formaliser et rassembler, à partir de nos retours d'expériences et de nos déboires, les principaux vœux d'amélioration que nous estimons prioritaire à apporter aux infrastructures de recharges...

J'ai la naïveté de penser de tels vœux confrontés au sein de notre communauté pourraient d'une part être portés et d'autre part être entendus par les décideurs en charge des infrastructures de recharge : l'objectif étant de faire évoluer significativement la situation actuelle dès cette année afin que le réseau devienne plus à même de répondre aux besoins accrus avec la multiplication des VE en circulation, multiplication qui devrait logiquement advenir l'offre des constructeurs de VE bien améliorée dès 2019...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vœu, pour lancer ce processus...

Concernant les recharges rapides du réseau Sodetrel, j'ai constaté que partout elles ne sont installées qu'en un seul et unique exemplaire.

Je ne connais qu'une seule exception à ce constat général : sur l'aire de Briis sous Forges de l'A10 avant Paris où 2 bornes sont côte à côte.

Il m'est arrivé du subir une panne de connexion sur l'une de ces bornes, et comme c'était une heure creuse, j'ai bien apprécié de néanmoins pouvoir faire immédiatement ma recharge en déplaçant ma VE vers la seconde borne. Bien sûr, cela ne peut rivaliser avec l'offre des SC Telsa, mais c'est un début !

Mon vœu :

pour amoindrir les pertes de temps induits par les bornes rapides HS et préparer la capacité du réseau en vue de la multiplication des VE en circulation, que les bornes de recharge rapides soient dédoublée sur les principaux axes de circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

second vœu

Concernant les recharges rapides

J'ai récemment fréquenté la borne Corri-Door implantée près de Nantes, dans le centre commercial Leclerc à Orvault.

Cette borne est située sur le parking, au 1° étage et j'ai déploré que la signalétique n'est pas extra...

Je me réfère à présent à la déconvenue que @Moshe raconte avoir subie l'empêchant de recharger précisément sur cette borne (dans "Périple en la demeure", rubrique Ioniq E) : car accès impossible un jour de fête, le parking étant fermé par des barrières !!

Mon vœu : que sur ce site une seconde borne rapide soit implantée au RdC et de façon accessible 24/7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ces vœux et idées d’améliorations, mais il faudrait faire sortir la bonne parole du forum.

Je rappelle qu’il existe une association de conducteurs de véhicules zéro émissions : l’Acoze

 

Une modique participation de 20€ annuels peut déjà aider à faire avancer les choses et surtout des volontaires qui veulent investir du temps et de la motivation. Plus il y aura de membres et plus nous serons entendus et considérés.

 

https://acoze.org

 

Merci

 

Je suis aussi de l’avis ( je le dis souvent ) que la montée du VE passe par un reseau pas obligatoirement dense, mais fiable de bornes rapides ( certifiées 40 ou 50 kW réels) et pas isolées ( j’entends plusieurs Bornes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bigfoot

Tant mieux si cette proposition est perçue positivement ! (c'est en tout cas bien dans cet esprit que je me situe).

Je partage aussi cette idée que le portage des propositions / suggestions / vœux résultant de l'expression collective relève d'une association dont c'est le rôle : j'envisage pour ma part d'adhérer à l'ACOZE.

Mais pour l'instant, j'attends de voir si cet appel à propositions / vœux pour une évolution souhaitée de l'écosystème VE recueille un vrai écho ou si au contraire ça fait flop !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vœu: Que la fiabilité des bornes soit au top...

Il ne restait que 2 sur 6 bornes (DC) en fonctionnement sur la région d'Avignon. Cette après midi une nouvelle hors service ! J'avais juste assez de jus pour joindre la dernière mais pas pris le risque au cas où elle ne fonctionnerai pas. Je suis rentré bien sagement à la maison sans pouvoir bouger jusqu'à demain matin après une charge à 8A toute la nuit.

Il y a des jours ou je suis fatigué de devoir constamment penser & calculer comment organiser mon parcours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant pour remonter l'A75.

J'ai eu la bonne surprise de constater que de bornes rapides Révéo sont a proximité des aires de l’Aveyron et de la Lozère.

Donc si l'une des bornes sodetrel est HS , il y a une Révéo pas loin !

 

Par contre pour Lorlanges , pas de plan B , car celle a proximité est seulement chademo.....

Comme sur Clermont Ferrand où il y a 1 seule Combo et pour chademo , il y a aussi 2 auchan et 2 ikéa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Clermont-Ferrand ce doit être la Sodetrel de Gerzat, ça m’aurait arrangé d’avoir la Auchan en Combo pour éviter un détour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon voeux est assez simple : que les "décideurs" se renseignent un peu auprès des électromobilistes avant d'installer n'importe quelle borne n'importe où, n'importe comment....

 

c'est pas faut d'essayer, mais c'est vraiment pas évident, je n'ai que deux bons exemples, les département de l'Yonne et des Landes (je ne compte pas la vendée qui a toujours montré le bon exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une nouvelle qui me réjouis !

 

Renault parle de re-lifting de la zoé en juillet 2018

upcoming-renault-cars-by-auto-plus.jpg

 

Avec un peu de chance , la zoé re-lifté aura une prise Combo comme promis par renault ( car 22kW c'est un peu juste pour les longs trajets )

 

=> Si la zoé a une prise Combo , tous les décideurs intégreront l'importance de la charge rapide DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×