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cocotte44

Vitesse de chargement très lente depuis passage à Tempo

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Bonjour à tous,

 

Voici mon problème :

- Peugeot e208 50kWh 136ch (avec chargeur embarqué 11kW triphasé)
- Borne Hager Witty Start 7kW (XEV1K07T2TPFR) avec module radio TRPS120 installée en février 2022.
- Abonnement Tempo 6kVA depuis le 29/03/2024 (auparavant Tarif Bleu 6kVA).

 

Depuis mon passage à l'offre Tempo d'EDF, la vitesse de chargement est très lente.
Quand je regarde le relevé de conso, ça plafonne aux alentours de 0.87kWh, par tranche de 30 minutes, à partir de 22h heure à laquelle je fais démarrer la charge.

 

J'ai fait des recherches et j'ai téléchargé le fichier "B1280 diagnose .txt", j'ai modifié le paramètre ConsentTIC de 0 à 1, mais cela n'a pas résolu et a priori n'a pas de rapport. 

J'ai trouvé sur un autre forum qu'il fallait que je passe en mode TIC standard (au lieu de historique actuellement), quel est votre avis ? Savez-vous si il y a des conséquences si je change ?

 

Mais ce qui est bizarre également, c'est qu'avant le passage à Tempo, si je regarde la conso ça plafonnait à 3.4kWh (la nuit avec rien d'autre qui fonctionne). Donc, je me demande si le délestage a jamais fonctionné ? 


 

 

 

 

B1280 diagnose .txt

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consulter la hotline Hager serait une bonne idée

il me semble en effet , sans en être absolument certain, qu'il faut être en tic standard si on choisit l'offre tempo

 

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Je n'ai pas cette borne spécifiquement, mais une witty one. Les paramètres du fichier de conf ressemblent beaucoup aux paramètres que j'ai dans l'appli Hager.

 

Ce que je vois de ton fichier:

[TIC]
Activity =                 Inactive
Data =                     Invalid (0)
Mode =                     Unknown

 

Donc déjà, on dirait que ta borne ne détecte pas le signal Linky. Le cable de téléinfo est il bien branché? Peut-être essayer de l'enlever et le remettre.

 

Ensuite:

Tic_management =          0               # 0->TIC active
 Tariff_1 =                0               # 0->No charge
 Tariff_2 =                0               # 0->No charge
 Tariff_3 =                0               # 0->No charge
 Tariff_4 =                0               # 0->No charge
 Tariff_5 =                0               # 0->No charge
 Tariff_6 =                0               # 0->No charge
 Tariff_7 =                0               # 0->No charge
 Tariff_8 =                0               # 0->No charge
 Tariff_9 =                0               # 0->No charge
 Tariff_10 =               0               # 0->No charge

Si je comprends bien, tu dis que tu veux utiliser la TIC (Tic_management = 0), mais tu n'as autorisé aucun créneau de charge (tous les Tariff_X = 0).

Pour chaque créneau, dans mon appli Hager, j'ai:

- pas de charge

- charge max

- charge lente

Ca pourrait signifier que dans ta borne, le 0 signifie "charge lente"?

 

Ce que dis la doc:

[Tic] Tic_management =

Ce paramètre est positionné en fonction de la pré-
sence ou non de la carte TIC dans la borne. Toutefois,
si celle-ci était présente mais non utilisée, il faudra
repositionner ce paramètre à 1 ou la déconnecter
physiquement de la carte électronique.
Fonction TIC automatique : paramètre à positionner à 0
Fonction TIC non utilisée : paramètre à positionner à 1.

 

Concernant les tariff, tu devrais essayer d'en mettre certain, voire tous, à 1. Au moins pour voir si ca lance la charge au max.

 

Pour info, en Tempo:

tarif 1 = bleu HC

tarif 2 = bleu HP

tarif 3 = blanc HC

tarif 4 = blanc HP

tarif 5 = rouge HC

tarif 6 = rouge HP

 

Et sinon, truc ***, mais t'aurais pas modifié la puissance de charge de la voiture directement?

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Le 17/03/2025 à 19:33, bedford60 a dit :

consulter la hotline Hager serait une bonne idée

il me semble en effet , sans en être absolument certain, qu'il faut être en tic standard si on choisit l'offre tempo

 

Le service client Hager vient de me répondre qu'ils ne font pas d'assistance technique aux utilisateurs finaux mais que j'ai la possibilité de contacter un installateur qualifié via leur site, je ferai ça en ultime recours.

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Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2025 à 22:12, Forhorse a dit :

On peut très bien être en tempo avec une tic en mode historique, ça n'a rien a voir.

C'est le mode producteur qui oblige le mode standard.

 

C'est ce que j'ai lu sur un forum Tesla, et ça a marché pour eux.

Extrait d'une conf :

[TIC]
Activity = Active
Data = Valid (4294934596)
Mode = Standard
Isousc = 60 A
Iinst = 14 A
Tariff = Tariff2 (High tariff)

 

Il est également fait mention plusieurs fois dans la notice Hager et notamment, je viens de le voir dans le chapitre "Câblage de la charge différée" que j'avais zappé car pas concernée :

Si l’installation électrique le permet, Il est fortement conseillé de passer en TIC standard.

 

Donc finalement, j'ai ma réponse.

Modifié par cocotte44

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Merci @alex42 pour tes réponses/informations.

 

Le 19/03/2025 à 00:00, alex42 a dit :

Le cable de téléinfo est il bien branché?

Tu veux dire à l'intérieur de la borne ? Je regarderai la prochaine fois qu'on l'ouvrira.

Sinon, au niveau de l'émetteur branché au Linky, le voyant TIC est bien vert.

 

Le 19/03/2025 à 00:00, alex42 a dit :

Si je comprends bien, tu dis que tu veux utiliser la TIC (Tic_management = 0), mais tu n'as autorisé aucun créneau de charge (tous les Tariff_X = 0).

Je viens de relire la doc, il est écrit :

Ces paramètres sont uniquement à positionner dans le cadre de l’utilisation d’une TIC standard issue d’un compteur Linky.

Mais bon, ça vaut le coup d'essayer avant que je passe en TIC standard. Et même après, je mettrais à 0 pendant les HP Rouge !

 

Le 19/03/2025 à 00:00, alex42 a dit :

Et sinon, truc ***, mais t'aurais pas modifié la puissance de charge de la voiture directement?

Ah non j'ai rien changé, je sais même pas si c'est possible sur ma voiture, mais je vais vérifier quand même.

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J'ai zappé la partie sur le fait que les "tariff" ne fonctionnent qu'en Standard.

 

Par contre tu parles de boitier qui clignote vert dans le Linky. Ca signifie que ta borne est relié au Linky en "sans fil" ? Ma Witty One est connectée au Linky via un cable téléinfo sur la carte teleinfo additionnelle dans la borne.

 

En tout cas, bon courage à toi :)

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Pas plus confortable de passer à 9 KV (différence de l'abonnement pas très importante) et au moins vous pourriez charger plus que maxi 3,4KW ? Avec une borne 7,4, un peu dommage selon moi.

Ça ne règle pas le problème du TIC je vous l'accorde.

Avoir mis une borne pour être limité par la puissance de l'abonnement, je trouve ça dommage.

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Bonjour, @cocotte44

Ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème mais ce n'est pas forcément un problème de Tempo ni de TIC.

J'ai eu un problème similaire sur mon Id3 avec une borne de 7kW et module de délestage.

J'utilisais la programmation de charge de la voiture et régulièrement la charge était limité à 2kW. Pas de problème pour les charges lancées en direct aux heures creuses.

Je n'utilise pas la programmation de la borne et elle ne communique pas avec le compteur Linky. Je

Tu peux toujours faire l'essai de lancer la charge manuellement aux heures creuses, voir si c'est mieux comme ça.

A+

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Le 19/03/2025 à 17:08, alex42 a dit :

Ca signifie que ta borne est relié au Linky en "sans fil" ?

Oui c'est bien ça, avec l'émetteur-récepteur (TRPS120) branché sur le Linky.

 

Le 20/03/2025 à 22:08, Mathieu82 a dit :

Pas plus confortable de passer à 9 KV (différence de l'abonnement pas très importante) et au moins vous pourriez charger plus que maxi 3,4KW ? Avec une borne 7,4, un peu dommage selon moi.

Ça ne règle pas le problème du TIC je vous l'accorde.

Avoir mis une borne pour être limité par la puissance de l'abonnement, je trouve ça dommage.

En fait, je limite la charge à domicile car j'ai la possibilité de recharger à mon travail (moins je charge chez moi, mieux je me porte) et j'arrive à anticiper les trajets, donc 3,4kWh ça me suffisait, par contre 0,87 kWh c'est vraiment trop lent.

 

Le 22/03/2025 à 08:02, 400kV a dit :

ragarder dans la doc de la wallbox si il y a un switch ou roue codeuse pour limiter la puissance de charge

Il y a bien une roue codeuse, mais normalement la valeur prise doit être celle du fichier de conf c'est à dire 32A. Mais je vérifierai la prochaine fois qu'on ouvre la borne (ce we probablement).

 

Le 22/03/2025 à 12:49, LabyBug a dit :

Bonjour, @cocotte44

Ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème mais ce n'est pas forcément un problème de Tempo ni de TIC.

J'ai eu un problème similaire sur mon Id3 avec une borne de 7kW et module de délestage.

J'utilisais la programmation de charge de la voiture et régulièrement la charge était limité à 2kW. Pas de problème pour les charges lancées en direct aux heures creuses.

Je n'utilise pas la programmation de la borne et elle ne communique pas avec le compteur Linky. Je

Tu peux toujours faire l'essai de lancer la charge manuellement aux heures creuses, voir si c'est mieux comme ça.

A+

Merci pour la suggestion, mais nous avons maintenant un autre véhicule à recharger (BMW X3 hybride rechargeable) et la vitesse est la même.

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Vu d'ici ont dirait que la wallbox ne reçoit pas les infos du linky sur la puissance disponible, elle se cale donc par défaut à la puissance la plus basse.

Plutôt qu'un truc sans fil à la fiabilité douteuse, faudrait essayer avec un câble en direct entre le compteur et la wallbox, quitte à mettre un câble volant provisoire le temps d'un essai sur une charge pour lever le doute.

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